AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782111577084
156 pages
La Documentation Française (18/01/2023)
3/5   2 notes
Résumé :
Pouvoir d'achat, retraite, télétravail… 24 thèmes présentés sous la forme de questions-réponses brosse un portrait vivant du pays.
Proposé chaque année, ce bilan actualisé de la France vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées pour vous orienter et comprendre les principaux débats actuels. Dette publique, impôts, Covid-19, laïcité, école, sécurité et bien d'autres sujets au coeur des préoccupations des Français sont abordés ici.
Que lire après France 2023, les données clésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit bréviaire de base de la politique en marche. Les rédacteurs soignent leur plan de carrière en caressant dans le sens du poil ceux qui peuvent favoriser leur ascension sociale. Des exemples ?
« Chômage des jeunes et action de l'État : Alors que le taux de chômage des jeunes est particulièrement élevé, une plateforme « 1 jeune, 1 solution » a été mise en place par le gouvernement à l'été 2020 pour favoriser leur insertion sur le marché du travail. »... Des chiffres pour mesurer l'impact ? Bah...
Un autre ?
« En 2021, selon l'OCDE, le nombre d'heures travaillées par actif occupé était en France de 1 490 heures. C'est moins que la moyenne de l'OCDE (1 716) » Vous devinez l'arrière-pensée ?
Un d'actualité :
« En Allemagne, le taux de chômage est particulièrement favorable : depuis 2006, il décroît régulièrement et est tombé à 2,8 % en juin 2022 (Eurostat). Ceci s'explique entre autres facteurs par la plus grande vitalité de l'apprentissage, par un système de requalification des demandeurs d'emploi efficace ainsi que par le recours au temps partiel plus fréquent. »
Vous remarquez peut-être, si vous êtes habitué aux manipulations, que l'on a changé de « source ». Personnellement, dans ces cas, je cherche des sources alternatives, ici par exemple je vais sur le site « Statista » et je trouve : 5,6% de chômage, et pas 2,8%. Cent pour cent d'écart...
Ah, j'en profite pour me rappeler que la fameuse Allemagne travaille ... moins que nos 1490 heures, 1370 par an ...
Bref, ce petit opus est utile pour rappeler que les chiffres sont autant manipulables que le reste, mais qu'ils donnent l'impression d'être « neutres » ce qui leur confère un pouvoir de propagande assez dangereux. Nos oligarques en profitent souvent sur les plateaux de divertissement télé pour en assener sans contradiction puisque les fact-checkeurs sont occupés ailleurs (Terre plate, danger de l'homéopathie, Trans phobie dans les compagnies aériennes nord-iraniennes, destination des subventions du fond marian.. euh non pas ça)
Donc ce livre ?
- partiellement utile pour quelques chiffres, quelques tableaux à condition de vérifier leur domaine de crédibilité : « Selon le ministère de la Transition écologique, parmi les pays industrialisés, la contribution de la France à l'effet de serre est l'une des moins fortes, ses émissions de CO2 ont reculé de 21 % durant la période 1990-2021 [Citepa, 2022], résultat d'une politique d'économie d'énergie et de l'importance de la part du nucléaire »
Ainsi, la première partie de la phrase est sans doute vraie, nos émissions ont baissé. Quant à la deuxième partie, elle est « gratuite » sur les économies d'énergie, on pourrait tout aussi bien féliciter l'abandon de nos activités industrielles délocalisées en Europe de l'Est (automobile) et plus loin, en Chine ou ailleurs (biens manufacturés types smartphones et électroménager). Ainsi une demi-vérité cache une politique non assumée : le maintien de notre pouvoir d'achat artificiel grâce aux délocalisations...
- Globalement propagandiste tellement les textes sont une ode à l'action des gouvernements Maastrichtiens en place depuis des dizaines d'années : « – 22 août 2021 : la loi dite Climat et résilience traduit une partie des 149 propositions de la Convention citoyenne pour le climat, expérience démocratique inédite décidée en 2019 par le président Macron » ou encore « En l'absence de majorité absolue à l'Assemblée nationale, le gouvernement dispose de plusieurs moyens pour faire adopter ses projets de loi. Il peut par exemple tenter de constituer des majorités d'idée parmi les députés pour que ses projets de loi soient adoptés. Reste que la répartition des sièges à l'Assemblée nationale est de nature, a priori, à redonner une certaine importance au Parlement »
Voilà, finalement, je m'attendais à trouver des chiffres assez bruts, mais il y en a peu ou ils sont triés, choisis. La prose qui les accompagne constitue le bréviaire du citoyen moderne qui pense comme il faut penser sur tous les sujets, économie, éducation, écologie, santé (le passage sur le Covid est drôle, on est toujours très martial sur ce sujet, on croirait un débriefing de l'armée suivi d'une autocongratulation « le 30 juin 2022, le rapport de la Mission « Flash » sur les urgences et soins non programmés a été remis à la Première ministre, Élisabeth Borne » suivi d'un... QR code)
Indispensable pour rester politiquement correct.
Commenter  J’apprécie          243
Chaque année, la Documentation Française nous dévoile les chiffres les plus importants à connaître sur l'économie française. Une somme d'indicateurs clés à garder sous la main pour mieux comprendre le'actualité. Bien vu, le fait de livrer ces données clés sous forme de questions ...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le nombre de personnes catégorisées comme riches est en baisse constante depuis 2011. On peut identifier deux causes majeures à cela : les réformes fiscales post-crise engagées à partir de 2010, ainsi que la hausse du niveau de vie médian qui a mécaniquement diminué le nombre de personnes gagnant le double du revenu médian.
Commenter  J’apprécie          122

autres livres classés : chiffresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}