AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de La Revue Dessinée (95)


Nous accusons TotalEnergies...

... de violations des droits de l’environnement, des droits humains et d'atteintes grave à la biodiversité*.

*Sollicité, TotalEnergies affirme que « Le respect de l'autre est une valeur cardinale au coeur de [son] code de conduite » et qu' « agir pour la biodiversité est un axe majeur ».
Commenter  J’apprécie          20
Noël Le Graët (ancien patron du foot français) au sujet de Kylian Mbappé :
C’est un garçon qui a besoin d’amour !
Et le racisme n’existe pas dans le foot. La preuve : quand un black marque un but, tout le stade est debout !
Commenter  J’apprécie          20
Investir dans les énergies fossiles, c'est investir dans l'extinction de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          280
Parfois, les nuisances des activités humaines sont discrètes, voire invisibles, et pourtant bien réelles. C'est le cas de notre empreinte numérique, dont l'ampleur ne cesse de grandir à mesure que les écrans deviennent omniprésents. Le télétravail et le streaming reposent ainsi sur l'existence du cloud. qui n'a rien d'un nuage puisqu'il ne vit que grâce à des serveurs géants tout sauf virtuels. Plus retors encore, nos smartphones, devenus indispensables, cumulent les défauts : très fragiles et rapidement obsolètes, donc vite remplacés, bourrés de métaux rares, gourmands en énergie... Sans parler du coût humain de leur fabrication,
Commenter  J’apprécie          10
Comme guide [de haute montagne], nous avons une utilité sociale, bien sûr, mais nous vendons des loisirs, de la consommation.
Et j'aurais beau tenter de relocaliser mon activité, arrêter mes voyages en Himalaya, je continuerais à accueillir des clients qui viennent de loin, en avion. Je leur ferai consommer de nouveaux équipements pour gravir des montagnes qui disparaissent.
Comment vivre avec ce paradoxe?
Commenter  J’apprécie          20
Comme guides, nous avons une utilité sociale, bien sûr, mais nous vendons des loisirs, de la consommation.
Et j'aurais beau tenter de relocaliser mon activité, arrêter mes voyages en Himalaya, je continuerais à accueillir des clients qui viennent de loin, en avion. Je leur ferais consommer de nouveaux équipements pour gravir des montagnes qui disparaissent.
Comment vivre avec ce paradoxe?
Commenter  J’apprécie          00
Certains producteurs d'énergies fossiles étaient parfaitement conscients dans les années 1970 que leur produit-phare allait faire brûler la planète, mais comme l'industrie du tabac, ils ont fait peu de cas de leur propre science.
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, les agents ne sont pas les premiers à porter des coups. Par contre, ils provoquent les détenus. En détention, il suffit d'une parole pour qu'un détenu pète un câble.
Commenter  J’apprécie          00
Pour une bonne partie de l'humanité déjà, vivre sans services publics, sans eau courante ou sans supermarchés n'est pas un mauvais rêve.
Commenter  J’apprécie          00
En 2023, une enquête de plusieurs médias internationaux a montré que 95% des crédits carbone ne correspondent en réalité à aucun bénéfice climatique.
Commenter  J’apprécie          10
La compensation est une fantastique solution de facilité : elle permet de ne rien changer à l'ordre actuel des choses, et de fermer les yeux, en toute bonne conscience, sur les dégâts que cause notre mode de vie à l'environnement.
Combien de temps va-t-on continuer comme ça ?
En a-t-on le droit ?
Commenter  J’apprécie          30
Tout est à réinventer...
L'agriculture, bien sûr. Avec nos champs énormes, sans haies, où même les oiseaux communs sont en train de décliner.
L'aménagement du territoire aussi : il faut faire les choses plus intelligemment, mesurer l'impact de nos activités sur la nature pour ne plus avoir à intervenir en urgence après l'avoir pratiquement détruite.
Commenter  J’apprécie          20
Cela fait des décennies que des intérêts très solides, industriels financiers et même étatiques, développent des stratégies contre les alertes et contre les mouvements environnementaux. Tant qu’on n’aura pas compris ces stratégies, qu’on ne les aura pas désarmées, il n’y aura jamais de bifurcation écologique.
Commenter  J’apprécie          10
Les ressources ne sont pas infinies sur une planète finie
Commenter  J’apprécie          10
Ludovic-Mohamed Zahed est imam, mais aussi homosexuel et séropositif. En 2005, il a créée JHS+, l'association des jeunes séropositifs en France - qui deviendra TDMES (Tour du monde des enfants du Sida) en 2007 - puis CALEM en 2010.
Commenter  J’apprécie          10
Même la star Killian Mbappé a exprimé des réserves contre les paris sportifs... avant de devenir quelques mois plus tard investisseur et égérie d'un site français de jeu en ligne, Sorare, où les joueurs spéculent sur des cartes virtuelles de footballeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Le marché de ces drones sous-marins, estimé à 1,5 milliard d'euros en 2021, devrait atteindre 4,3 milliards d'euros en 2026, une augmentation de plus de 20% par an.
Leurs données intéressent autant les futurs propriétaires de câbles de télécommunication sous-marins que les compagnies pétrolières ou les États.
Commenter  J’apprécie          00
"Nous finirons par trouver des preuves de la culpabilité de la France dans la mort des civils yéménites" : Bonyan GAMAL, avocate de l'ONG yéménite Mwatana.
Commenter  J’apprécie          00
C'est triste de voit le pays des Droits de l'Homme mépriser ainsi la législation et c'est dangereux.
Commenter  J’apprécie          00
"Je crois au courage de bâtir la paix", affirmait Emmanuel Macron à la tribune des Nations Unies en septembre 2019. Parmi les objectifs qu'il affichait ce jour-là : "une sortie de crise au Yémen" et un apaisement entre la Russie et l'Ukraine. "Bâtir la paix, c'est une prise de risque qui consiste à ne pas simplement défendre ses intérêts", ajoutait même le chef de l'Etat français.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de La Revue Dessinée (394)Voir plus

Quiz Voir plus

Mouvements littéraires.

Le nom de ce mouvement fut proposé par le poète Jean Moréas.

Le Parnasse
Le Symbolisme
Le Naturalisme
Le Romantisme

11 questions
163 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}