AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.87 /5 (sur 58 notes)

Nationalité : France
Biographie :

On appelle Malet et Isaac une célèbre collection de manuels historiques français de la première moitié du vingtième siècle et dont les auteurs étaient Albert Malet et Jules Isaac.

Albert Malet (Clermont-Ferrand, 3 mai 1864 - Thélus, 25 septembre 1915) est un historien et auteur de manuel scolaires français.

Jules Isaac (1877 - 1963) est un historien français.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
gill   15 janvier 2013
L'Histoire, Tome 3 : les révolutions (1789-1848) de Malet et Isaac
C'est en 1902, sur la recommandation de l'historien Ernest Lavisse, alors au faîte de sa carrière, qu'Albert Malet se vit confier par les éditions "Hachette" la rédaction d'un nouveau manuel d'histoire. Quatre ans plus tard lui fut adjoint un jeune agrégé, Jules Isaac.

A la mort de Malet, Isaac continua et enrichit l’œuvre de son prédécesseur.

C'est lui qui fit du "Malet-Isaac", plus qu'une réussite exceptionnelle dans le domaine de l'édition, une véritable institution.

Le "cours Malet" était né des programmes du 31 mars 1902. L'étude de l'Histoire était alors divisée en deux cycles.

De la sixième à la troisième, les élèves étudiaient l'Histoire de l’Égypte ancienne à 1889, date du premier centenaire de la révolution française.

De la seconde à la terminale, les lycéens reprenaient l'étude des époques moderne et contemporaine...

(extrait de l'avertissement inséré en début du volume paru aux éditions "Marabout" en 1960)
Commenter  J’apprécie          60
gill   20 juin 2012
L'Histoire, tome 1 : Rome et le Moyen-Age : 735 av. J.-C.-1492 de Malet et Isaac
L'Italie occupe une situation très favorable.

Elle partage en deux bassins la Méditerranée ; elle tient solidement à la Gaule et à l'Europe centrale pendant qu'elle semble aller au devant de la Grèce et de l'Afrique du nord.

Le nord de l'Italie forme une plaine, traversée par le Pô et encadrée par deux chaînes de montagnes : d'une part, au nord et à l'ouest les Alpes, d'autre part, au sud l'Appenin.

Jusque vers l'époque de Jésus-Christ, la plaine du Pô n'a pas fait partie de l'Italie : comme elle fut, pendant deux cent ans, occupée par des gaulois, les romains l'appelaient "Gaule cisalpine".

Le nom d'Italie était donc réservé à l'Italie péninsulaire......

(extrait du premier chapitre "Après la Grèce, l'Italie où l'on voit naître et grandir Rome" de l'édition parue chez "Marabout")
Commenter  J’apprécie          40
gill   20 juin 2012
L'Histoire, Tome 2 : L'age classique, 1492-1789 de Malet et Isaac
Quand Charles VIII commença à gouverner par lui-même, en 1492, la France était beaucoup moins étendue qu'elle ne l'est aujourd'hui. Elle ne dépassait guère la Somme au nord, la Meuse et la Saône à l'est, Lyon était ville frontière : ni la Bresse, ni la Franche-Comté, ni la Savoie et Nice ne faisaient partie du royaume.

La France n'en était pas moins l'état le plus peuplé (peut-être quinze millions d'habitants), le plus riche et le mieux organisé de l'Europe.

Charles VII et Louis XI avaient grandement fortifié l'autorité royale : le premier avait imposé le double principe de l'impôt permanent et de l'armée permanente, le second avait brisé l'opposition des grandes maisons féodales.

Le sentiment national, que "la guerre de cent ans" avait contribué à développer, se confondait avec le dévouement à la personne du roi....

(extrait du premier chapitre "Les grands états européens" de l'édition parue chez "Marabout")
Commenter  J’apprécie          30
gill   24 mai 2012
Histoire romaine - classe de cinquième de Malet et Isaac
Les nouveaux programmes ont imposé la refonte du cours de M.Albert Malet, ancien professeur d'histoire au lycée Louis-le Grand, mort au champ d'honneur. Ce travail a été confié à M. Jules Isaac, professeur d'histoire au Lycée Saint-Louis, ancien collaborateur de M. Albert Malet.

Du cours d'Albert Malet, rédigé avec tant de conscience et de talent, son collaborateur a conservé la substance, la méthode, les principes essentiels. Tout en s'appuyant sur une documentation solide, il a eu le soucis constant d'établir un texte clair, à la portée des enfants auxquels il est destiné.

Il a voulu que ce livre fût véritablement et exclusivement un manuel de classe, auxiliaire de l'enseignement magistral.....

(extrait de l'avertissement placé en début de volume paru aux éditions "Hachette" en 1929)
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur