Éditeur : Marabout (18/11/1996)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 11 notes)
Un manuel classique, qui a formé des générations successives de lycéens : le " Malet-Isaac " occupe une place de choix dans la mémoire scolaire française. Son succès fut aussi la sanction de ses qualités : un récit chronologique bien construit, écrit dans une langue claire, qui constitue un aide-mémoire de choix pour tous publics. Pour les historiens, c'est aussi le témoignage de ce que fut la vulgarisation historique à l'intention des classes secondaires pendant pr... >Voir plus

Bigmammy
  04 janvier 2013
Pour retrouver un fil conducteur à l'histoire de France que j'aime à étudier encore et toujours, je me suis fait un petit plaisir : j'ai acheté la réédition en livres de poche des manuels d'histoire qui m'ont bercée durant mes études secondaires. Ce temps où nos professeurs enseignaient de façon chronologique, et où on se plongeait – classe après classe - dans les oeuvres de la même époque en littérature – avec l'aussi célèbre manuel de Lagarde et Michard. Quand le programme d'histoire prescrivait l'étude du XVIIème siècle, nous apprenions à connaître Molière, Boileau, Racine et Corneille
Tout ça est considéré par les nouveaux pédagogues comme complètement ringard ! Et mon petit-fils Jean-Baptiste (15 ans bientôt) , qui s'intéresse beaucoup à l'Histoire, se dit complètement perdu dans sa recherche de cohérence et en perte totale de repères.
J'ai testé ce matin sur un point bien précis ces manuels intelligemment réédités : lisant lentement l'ouvrage de Jacques Juillard (941 pages !) sur les gauches françaises, j'ai confronté ses pages touchant à la période 1884-1894, cruciale pour la IIIème République, aux développements correspondants de Malet et Isaac … Test tout à fait positif pour ces derniers : dans une langue d'une grande simplicité, un discours structuré, clair et objectif, sans aucun parti pris. Vraiment un outil pédagogique limpide, fondateur pour moi du plaisir jamais démenti d'en apprendre chaque jour davantage sur l'histoire, un excellent moyen de comprendre le monde qui nous entoure.
gill
  08 juin 2012
Albert Malet et Jules Isaac, ces deux auteurs sont le duo qui fait référence en matière de livre d'histoire.
Ce livre de poche est un manuel scolaire dont on a retiré les illustrations et les appendices.
C'est un formidable outil pédagogique et de savoir accessible à tous.
Ici, dans ce tome 4, est revisitée la naissance du monde moderne soit la période 1848-1914.
C'est la clef indispensable pour comprendre et décrypter les événements et les origines de notre monde contemporain.