ISBN : B0000DSXA7
Éditeur : Hachette, Paris (30/11/-1)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

gill
  24 mai 2012
Les noms de "A.Malet & J.Isaac" sont en matière d'histoire une sacrée référence, celle, surtout, des bancs de l'école et des souvenirs, associés pour certains d'entre nous aux "planches pédagogiques accrochées aux murs de la classe.
Paru en 1929, ce cours complet d'histoire "Histoire Romaine destiné à la classe de cinquième, montre toute la confiance que les deux auteurs avaient pour les enfants de cette époque ; il reprend une histoire détaillée, complète et même parfois assez ardue, des origines étrusques à la décadence et aux soubresauts d'agonie des deux empires - d'Orient et d'Occident - au cinquième siècle.
Ce joli manuel, rustique, à la couverture entoilée, est écrit de manière vivante, aérée et pédagogique ; il est articulé en paragraphes qui permettent une lecture plus aisée et surtout il est richement illustré de photos et de dessins qui nous projettent directement dans l'univers antique de Rome, la ville éternelle.
Ce petit ouvrage est la preuve, s'il en fallait, que les beaux livres d'histoire ne datent pas d'aujourd'hui.
gillgill   24 mai 2012
Les nouveaux programmes ont imposé la refonte du cours de M.Albert Malet, ancien professeur d'histoire au lycée Louis-le Grand, mort au champ d'honneur. Ce travail a été confié à M. Jules Isaac, professeur d'histoire au Lycée Saint-Louis, ancien collaborateur de M. Albert Malet.
Du cours d'Albert Malet, rédigé avec tant de conscience et de talent, son collaborateur a conservé la substance, la méthode, les principes essentiels. Tout en s'appuyant sur une documentation solide, il a eu le soucis constant d'établir un texte clair, à la portée des enfants auxquels il est destiné.
Il a voulu que ce livre fût véritablement et exclusivement un manuel de classe, auxiliaire de l'enseignement magistral.....
(extrait de l'avertissement placé en début de volume paru aux éditions "Hachette" en 1929)