AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2501002229
Éditeur : Marabout (13/11/1996)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 15 notes)
Résumé :

Un manuel classique, qui a formé des générations successives de lycéens : le « Malet-Isaac » occupe une place de choix dans la mémoire scolaire française. Son succès fut aussi la sanction de ses qualités : un récit chronologique bien construit, écrit dans une langue claire, qui constitue un aide-mémoire de choix pour tous publics. Pour les historiens, c'est aussi le témoignage de ce que... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gwen21
  10 décembre 2012
Ce manuel d'approche de notre histoire nationale ne vieillit pas; d'ailleurs comment le pourrait-il ? l'Histoire de France reste l'Histoire de France et même si des avancées certaines ont été faites dans le domaine par les chercheurs et les historiens de tout crin depuis la parution des quatre tomes de "L'Histoire", les fondamentaux restent valables ; il n'est d'ailleurs pas question ici de rentrer dans les détails mais de donner un aperçu général de notre patrimoine historique qui devrait faire partie du patrimoine culturel de chacun.
Personnellement, je préfère cet ouvrage à "L'Histoire de France pour les Nuls" qui, bien que plus récent, m'a semblé peu trop vulgarisé (dans le mauvais sens du terme, dans le sens "soupe populaire"). Alors, oui, dans cet ouvrage-ci, vous n'aurez pas à chaque page des petits Smileys qui vous souriront mais il tiendra encore mieux dans votre poche !
Commenter  J’apprécie          130
gill
  08 juin 2012
Le tome 2 de cette série de 4 volumes qui revisite l'histoire s'intéresse particulièrement à l'âge classique compris entre les années 1492 et 1789.
Ce manuel issu de la collaboration de Malet et d'Isaac est la référence en matière d'histoire.
Cette édition de poche est le manuel scolaire auquel on a ôté toutes les illustrations et appendices et que l'on a articulé en paragraphes de manière à lui insuffler une continuité chronologique suivie.
Ce qui lui donne l'aspect d'un récit remontant le temps et rend plus passionnant encore le plaisir de cette belle leçon d'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
cocottejura
  04 mai 2018
C'est avec plaisir que j'ai lu ce classique des manuels d'histoire. même si les éclairages sont datés, le récit est enlevé et les faits clairement énoncés. Ce qui n'est pas toujours le cas des récits historiques actuels. Bref, un agréable moment de lecture et une mise au point efficace sur le XVIIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          10
adeline881
  14 mai 2015
Un classique mais compliqué d'accrocher au style des auteurs.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gillgill   20 juin 2012
Quand Charles VIII commença à gouverner par lui-même, en 1492, la France était beaucoup moins étendue qu'elle ne l'est aujourd'hui. Elle ne dépassait guère la Somme au nord, la Meuse et la Saône à l'est, Lyon était ville frontière : ni la Bresse, ni la Franche-Comté, ni la Savoie et Nice ne faisaient partie du royaume.
La France n'en était pas moins l'état le plus peuplé (peut-être quinze millions d'habitants), le plus riche et le mieux organisé de l'Europe.
Charles VII et Louis XI avaient grandement fortifié l'autorité royale : le premier avait imposé le double principe de l'impôt permanent et de l'armée permanente, le second avait brisé l'opposition des grandes maisons féodales.
Le sentiment national, que "la guerre de cent ans" avait contribué à développer, se confondait avec le dévouement à la personne du roi....
(extrait du premier chapitre "Les grands états européens" de l'édition parue chez "Marabout")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : histoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1601 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre