AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marcella (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les gens qui dansent

En phrases courtes où résonne tant de beauté, Marcella nous parle du mouvement des êtres. « Les gens qui dansent se débordent avec élégance. » Sa poésie est un peu étrange, douce et étonnante, entre quotidien et inconnu. On ne sait si le geste sera gracieux ou brisé, mais on sent que le membre doit bouger exactement comme ça, pas autrement. Les illustrations sont dynamiques, rehaussées d'un bleu profond en à-plat qui figure tout le mouvement. C'est simple et très émouvant.



Maintenant que j'ai lu quatre titres de la collection « Les gens » aux éditions Les Venterniers (maison du Nord !!!), je veux tout lire. Je suis conquise par ces petits livres pas tout à fait carrés, au papier épais relié à la main, avec une sur couverture pliée qui fait comme une bague. J'aime les beaux ouvrages et ceux-là sont précieux tant ils sont délicats.
Commenter  J’apprécie          153
Sport

En ces temps de rentrée, la question fatidique à laquelle personne ne coupe est certainement la suivante : vais-je ou pas me remettre cette année à une activité sportive ?



Et alors que les revues et autres blogs spécialisés répondent à cette question de façon terre à terre en parlant bénéfices sur le corps et la santé (ah oui ?), Marcella et Pépée vante également les mérites du sport, mais de façon hautement plus poétique et visuelle.



En effet, (sport), petit objet littéraire assez admirable, est un beau livre illustré paru il y a quelques semaines aux éditions les Carnets du Dessert de Lune, qui nous parle de sport... mais avec toute l’amplitude et les variations possibles que les parenthèses qui entourent le titre expriment parfaitement.

Création à 2 voix qui propose aux lecteurs une vision positive et décomplexée du sport: (Sport )évoque, en 36 textes courts le sport à travers l’idée du mouvement et du souffle de vie, un souffle vital nécessaire à comprendre comment danser avec le vent, quand trop souvent, tout tend à nous nous laisser assis et immobiles.



Porté par les singulières et très colorées illustrations de Pépée qui prennent soin de décomposer les gestes de la discipline sportive (natation, boxe, course) dans une sorte de chorégraphie poétique , l'ouvrage cherche continuellement à mettre le mouvement et l’énergie au cœur de ce beau projet.



Bref, un beau livre, original et visuellement très attractif qui pourrait très bien convaincre les plus réticents à se mettre au sport…


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
100 idées  pour apprendre à  respirer

Depuis plus d'un an nous évoluons hélas dans un climat anxiogène lié à la pandémie de Covid-19. Comment dans ces conditions réussir à se détendre, à se relaxer complètement ?



Ce petit guide, d'un format compact et pratique, est un outil très utile pour nous aider à y parvenir. L'autrice et sophrologue, Marcella, y propose pas moins de 106 exercices individuels pour nous apprendre à (mieux) respirer.



Respirer est naturel et essentiel à la vie. On respire machinalement sans s'en rendre compte. Mais en se concentrant on peut aussi travailler sa respiration ; réguler son rythme cardiaque voire agir sur ses tensions nerveuses pour atteindre un certain mieux être au quotidien, voici l'objectif de cet ouvrage.



Simple et bien structuré, d'un accès facile, il présente toute une série de courts exercices de sophrologie associés à la respiration. Il s'adresse à tous, particuliers ou sophrologues professionnels et s'adapte à tous les cas.



J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction : une nouvelle aube. Merci encore à toute l'équipe de Babelio et aux Editions Tom PouSSe de me l'avoir fait parvenir gracieusement.
Commenter  J’apprécie          60
Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés

Lorsque l'enfant paraît, le monde se teinte de la couleur de l'amour. L'inconditionnel, l'indéfectible amour qui unit le parent à son enfant n'a nul autre pareil. Sophrologue de formation, Marcella propose vingt poèmes, intimes dans leur propos, et pourtant universels dans leur façon d'aborder cette relation qui s'installe dès les premiers instants.



Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés est un recueil qui célèbre la parentalité mais également la métamorphose à l'oeuvre depuis la conception, au travers des deux voix que sont les mots de l'auteure et les illustrations (extraits sur le lien ci-dessous) de Marie Poirier. Ces dernières célèbrent la vie dans une explosion de couleurs vives et une impression de mouvement, de balancement si propice au bercement du tout petit.



Instant de découverte et de partage, chaque poème est un cadeau que l'on se fait à soi-même et au bébé tendrement lové au creux de ses bras, de son cou. Chaque texte est un cadeau délicatement murmurer dans le creux de sa si petite oreille, une ritournelle contée pour apaiser, calmer, rassurer et tout simplement dire l'amour.



Poèmes à murmurer à l'oreille dès bébés est un recueil à offrir aux futurs et jeunes parents tel un cadeau unique. Chaque ouvrage est imprimé, relié, façonné et numéroté à la main ce qui le rend encore plus personnel et précieux !
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Commenter  J’apprécie          20
Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés

Ce recueil contient vingt poèmes d'amour d'un parent à son enfant ! Autant de chants pour l'aider à grandir et lui murmurer l'essentiel : "je t'aime". C'est l'amour avec un grand À, celui qui grandit à chaque instant, celui qui frôle l'indicible, celui qui est inconditionnel, celui qui est évident, celui qui durera toujours, celui qui réchauffe et protège. Chaque poème est magnifiquement illustré de couleurs éclatantes et chaleureuses.



J'ai aimé le parcourir encore et encore, murmurer ces mots doux à mes enfants. Ce sont des mots simples et doux, ceux d'un parent pour son/ses enfants, ceux que l'on prononce au cœur de la nuit ou au milieu du jour, car ce sont des mots d'amour !



Ce fut une très belle découverte à la fois pour le texte et la maison d'édition. Saviez-vous qu'elle imprime, relie et façonne à la main chacun de ses ouvrages, ce qui les rend uniques !
Commenter  J’apprécie          20
La Sorcière ne ment jamais

La Sorcière ne ment jamais est un recueil de poèmes résolument féministe et moderne.



Accessible, il permet de prendre conscience du statut de la femme d'hier, d'aujourd'hui et, on l'espère, pas de celle de demain. C'est une lutte sublimée par la militante Marcella qui se considère elle-même sorcière.



Mais qu'est-ce qu'être une sorcière ? C'est toutes les figures féminines qui n'entrent pas dans le carcan réservé aux femmes par le patriarcat, celles qui subissent des violences : insidieuses, morales, physiques... dans le seul but de leur rappeler la place que la société leur a réservée. C'est celles qui rêvent de liberté, de sororité, d'un ailleurs où le masculin ne domine pas le féminin.



Vibrant et puissant, ce recueil brise le silence et éveille notre vigilance.



Et pas d'inquiétude pour celles et ceux qui ont quelques difficultés avec la poésie, j'en fais partie. Le travail de Marcella s'inscrit dans ce qui se fait de plus actuel et est d'autant plus accessible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
100 idées  pour apprendre à  respirer

Bien respirer pour mieux vivre.



La fatigue, le stress, la Covid sont autant de raisons qui amènent petits et grands à devoir réapprendre à respirer.



Ce manuel offre au lecteur un parcours avec des exercices simples et courts pour reprendre les bases d'une respiration efficace qui offre un confort de vie.



Les exercices sont réalisés de diverses manières : debout ou assis, les yeux ouverts ou fermés, de manière statiques ou dynamiques avec des cycles de répétition.



Ils sont divisés en thématiques. Ils commencent par le bâillement, les soupirs et les étirements. Ils montrent qu'il est essentiel de se réapproprier son corps.



Puis dans la partie "je respire et je sais que je respire", il s'agit d'exercices qui vont permettre d'ancrer le travail et les étapes de la respiration avec, par exemple, son rythme, le souffle, la chaleur ou encore les lieux de la respiration.



Ensuite, un autre chapitre est dédié à la détente. La visualisation et la prise de conscience permet au final de construire et de sentir pleinement le calme.



Ce travail de pleine conscience se prolonge avec le déploiement de soi pour trouver sa place en soi et au-delà par des exercices en mouvement.



C'est un ouvrage progressif, pour tous, qui semble parfois se répéter, mais qui en réalité dresse un chemin en évolution pour se réconcilier avec son corps et son être.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
Dans tes bras

C’est un recueil de 20 courts poèmes à lire en une seule ou en plusieurs fois pour la beauté des mots, pour les souvenirs qu’il éveille en nous, pour prendre du temps pour soi et se remémorer ces instants magiques que nous avons eu la chance de vivre en ayant des enfants, nous les mamans. Je dis bien nous les mamans tout simplement parce que l’histoire ici débute dans le ventre d’une jeune maman - oui on est toujours jeune quand on est maman - avant que l’enfant ne soit inclus dans de multiples schémas familiaux possibles.



L’enfant prend la parole et retrace sa vie, né d’un désir devenu réalité. Il s’adresse à sa mère sans jamais la nommer avant la toute dernière page. Du ventre qui s’arrondit, aux premiers peau à peau, serrés l’un contre l’autre et débordants d’amour, ce recueil tisse le lien indéfectible entre un.e enfant et sa maman. Un lien tellement fort que ces 2 êtres ne font qu’un pendant la grossesse et encore un peu après.



Les illustrations de Marie Poirier sont douces, tendres et délicates, florales, légères aériennes et sensuelles à la fois. La découpe dans la couverture me fait fondre ! C’est une petite merveille et il est très difficile de rester de marbre jusqu’à la fin, il m’a touché en plein cœur et j’ai versé ma petite larme ! Si vous cherchez un cadeau de naissance ou comment célébrer la fête des mamans avec un livre, foncez découvrir ce petit bijou de délicatesse et de poésie, c’est une merveille !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
100 idées  pour apprendre à  respirer

Un guide à emmener partout avec toi pour penser toujours à mieux respirer comme le propose Marcella.

Ma lecture a bien démarré avec le poème de la préface, signé Gaël Faye, très inspirant et qui résume si bien toutes les pratiques qui vont suivre.

La présentation de la sophrologie est simple, à la portée de tous et j'ai particulièrement aimé cette phrase qui résume si bien cette belle pratique : « Elle invite à observer les événements de la vie sous un axe légèrement différent, elle met en lumière qu'une sensation positive corporelle agit de façon positive sur le mental ».

La proposition de Marcella : tester, pratiquer et faire son choix dans ces techniques puissantes.

J'ai aimé le côté pratique du guide avec ses séances courtes ou un peu plus longues pour d'autres, chacune avec un thème. Il est question de calme, détente mais aussi de force, de joie, d'énergie et de puissance. Comme le dit Marcella, il s'agit ici d'habiter le monde dans sa réalité, en adéquation entre notre corps et l'espace. Les pratiques sont de type méditatives ou dynamiques. Tout est bien expliqué et clair.

Un guide pour découvrir la sophrologie et pour pratiquer que l'on soit néophyte ou déjà convaincu.

À mettre dans toutes les mains.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10
100 idées  pour apprendre à  respirer

Tout d'abord, je tiens à remercier masse critique et les éditions Tom Pousse qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage.

Ce livre est une série de très courts exercices de respiration qui mêlent sophrologie, cohérence cardiaque et méditation de pleine conscience. Pratiquant régulièrement la méditation de pleine conscience, j'ai pu tester quelques exercices qui sont très bien expliqués. Cela permet de se sentir mieux très rapidement. Si un exercice ne nous convient pas (eh oui, il arrive que ça ne marche pas) il est possible de passer à un autre et d'y revenir plus tard.

Ce livre s'adresse à un très large public tant dans le milieu professionnel que privé. Que demander de plus ? Et pour finir, le format A5 ne prend pas beaucoup de place ce qui peut être intéressant lors de déplacements. Cet ouvrage est véritablement un temps pour soi. A découvrir et utiliser sans modération...

Commenter  J’apprécie          10
Championne de l'univers

Un petit bijou aux mots plein d'humour et de tendresse de Marcella et aux illustrations stylées et espiègles de Sophie Griotto.

Un coup de coeur qui nous fait tout arrêter. On reconnaît son enfant, on rit, on sourit, on s'attendrit. Frais et drôle, c'est un petit livre à savourer en famille pour partager des moments de complicité. Une collection d'instants du quotidien qui transforme les petites bêtises, les petites habitudes, en des moments magiques.

A lire et à offrir à partir de 4 ans . (certainement parfait comme cadeau d'anniversaire.)

Et vous, quelle championne de l'Univers avez-vous à la maison ?

Commenter  J’apprécie          10
Champion de l'univers

Un petit bijou aux mots plein d'humour et de tendresse de Marcella et aux illustrations stylées et espiègles de Sophie Griotto.

Un coup de coeur qui nous fait tout arrêter. On reconnaît son enfant "Oh, c'est tout à fait R. !" "Regarde ! T. aussi collectionne les papiers de papillotes !" On rit, on sourit, on s'attendrit. Frais et drôle, c'est un petit livre à savourer en famille pour partager des moments de complicité. Une collection d'instants du quotidien qui transforme les petites bêtises, les petites habitudes, en des moments magiques.

A lire et à offrir à partir de 4 ans . (certainement parfait comme cadeau d'anniversaire.)

Et vous, quel champion de l'Univers avez-vous à la maison ?
Commenter  J’apprécie          10
La Sorcière ne ment jamais

Un recueil à mettre entre toutes les mains. Marcella sait mettre les mots, c'est beau et profond. De la lecture de ses poèmes, on en ressort forte, volontaire et courageuse. Apaisée aussi car quand on nomme les choses, elles existent. Une maison d'édition à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens qui naissent



Est-ce bien encore nécessaire de parler mon amour pour cette magnifique collection aux éditions les venterniers ?

Ici tout est encore poésie, philosophie accompagnée de douceur et de tendresse. Quel superbe duo entre Marcella et Marie Poirier ! Un petit ouvrage que je vais m’empresser d’offrir et qui séduira les futurs parents notamment !

Commenter  J’apprécie          00
Poèmes à murmurer à l'oreille des bébés



Le goût pour la poésie se transmet dès le plus jeune âge…



Je n’ai pas eu la chance de pouvoir lire et relire ce recueil à mon bébé malheureusement… mais quel bonheur cela doit être !!! Un cadeau à offrir à tous les jeunes parents… un moment de partage et de complicité qui ne peut que séduire. Un magnifique ouvrage, plein de douceur et de tendresse aux magnifiques illustrations.

Commenter  J’apprécie          00
Trente cette mère - maintenant

"Trente cette mère - maintenant -" marcella & pépée. Collection Pleine Lune.



« Il y a onze ans j’ai écrit « trente cette mère avant », trente textes courts qui racontaient une mère au bord d’être à nouveau mère à dix-huit ans d’écart ». Ce nouveau recueil raconte avec trente nouveaux textes très courts cette mère maintenant. Trente textes que l’illustratrice Pépée, c’est joli Pépée, a égayés de ses dessins. « Dans cet espace de l’intime, j’ai créé neuf dessins symboles de la maternité. Neuf mois, neuf dessins, neuf mots choisis dans les mots de Marcella, neuf idéogrammes chinois… ».

Difficile de parler d’un recueil illustré tant l’intimité entre les mots de Marcella et les dessins et idéogrammes de Pépée est forte. On ne sait laquelle a commencé : est-ce Marcella qui a jeté des mots sur la page, des mots que Pépée aurait triés pour en retenir neuf qui pourraient correspondre à des idéogrammes chinois mais aussi à des choses essentielles de la vie et de la maternité. Ou alors, Pépée aurait retenu neuf idéogrammes chinois ayant un rapport fort avec la vie et la maternité, qu’elle aurait soumis à Marcella pour qu’elle les illustre d’une phrase ou de quelques mots seulement mais des mots choisis avec une grande attention. Tout cela pour dire que les mots et les dessins se marient parfaitement dans cette évocation de la maternité et que les idéogrammes chinois trouvent leur résonance parfaite dans les textes de Marcella.

A titre d’exemple, j’ai choisi celui du cœur, je fais toujours le choix du cœur. Marcella a écrit : « cette mère laisse l’haleine et la terre remplir son nez sa bouche son cœur ses jambes » et Pépée a dessiné l’idéogramme « XIN » qui, précise-t-elle « représente la forme du cœur avec les gouttes de sang ». Ainsi, deux langages s’épousent pour former une expression autour du cœur et de huit autres thèmes comme le soleil, l’odeur…

Encore une découverte de « Les carnets du dessert de lune » qui a le nez très fin pour trouver des auteurs qui proposent autre chose en sortant des sentiers battus, des formes d’expression nouvelles

© Denis Billamboz in http://mesimpressionsdelecture.unblog.fr/
Lien : https://www.dessertdelune.be..
Commenter  J’apprécie          00
Le Paris Me des Kids

La Tour Eiffel est l’emblème de Paris : les touristes viennent du monde entier pour voir la capitale et son clou planté dans le bitume. Que c’en est écœurant ! Marcella et Pépée revisitent le cliché pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Marcella signe de brefs poèmes - des haïkus - qui ressemblent à des comptines ou posent parfois des questions (« meuh a dit la vache / atchoum a dit le bébé / et que dit l’abeille ? »). Elle légende aussi les dessins de Pépée qui représentent tous la Tour Eiffel, légendes et haïkus sont en harmonie : ainsi, avec le poème précédemment cité dialogue cette phrase « Paris me meuh » (il est vrai qu’une vache est représentée à côté de la tour à Gustave). Ce mince livret, fort bien fait, est l’occasion d’un dialogue entre les parents et les tout petits. Il est intelligent et peut déboucher sur des considérations très sérieuses. © Lucien Wasselin in revue Textures.

C'est tout petit et tout mignon à croquer comme une Tour Eiffel qui éclaire au chocolat. Ce monument exceptionnel se transforme en haïkus, j'en ai compté 13 bijoux tout doux et c'est 13 porte-bonheur, 13 petits bijoux tout doux, 13 moments amoureux ! C'est tout simplement beau et artistique.

© Libbylit

Un joli livre pour les tout petits, avec des illustrations fraîches et pleines de peps de la Tour Eiffel dans tous ses états, et des petits haïkus pour l'accompagner.

Le gris métallique laisse place à toute une palette de couleurs vives pour le plus grand bonheur des yeux des petits comme des grands. Les textes poétiques pleins de tendresse sont à répéter sans modération.

Les enfants peuvent également se prêter au jeu puisque la dernière page leur est réservée pour qu'ils puissent habiller eux-mêmes leur tour Eiffel et écrire leur haïku. Marcella et Pépée sont une auteure et une illustratrice parisiennes qui rendent ici hommage à leur ville et son monument le plus emblématique.

© C’est à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Sport

(SPORT)

marcella & pépée

Genre : Poésie. Couverture et illustrations couleur de Pépée. Préface de Perrine Le Querrec. Collection Pleine Lune.

Format 14 cm x 16 cm. 70 pages imprimées sur papier bouffant 90 gr et Gmund Kaschmir blanc 250 gr.

ISBN 978-2-930607-18-4. 11 €.



Le livre :

Mécanique perpétuelle du corps qui avance, position de l’écrivaine sur les starking-blocs du verbe poétique prêt à s’élancer dans la grande course du sens.

Pour traverser la vie Marcella en phrases courtes comme des respirations rythmées, passe du très grand au très petit, de l’humanité aux poissons rouges, des étoiles au battement des cils.

Pépée chorégraphie les mots de Marcella. En cases colorées elle décompose la phrase en mouvement du corps, gros plan, séquences, elle filme (SPORT) à l’encre (technique : crayons et pinceaux, par ordinateur).

Echauffement, étirements, prêt pour la lecture ?

Perrine Le Querrec (extrait de la préface)

Les auteurs :

marcella est écrivain. Elle écrit pour des marques, des enseignes, des institutions, des agences qui communiquent, des agences de relations très publiques. Elle écrit des chroniques pour des blogs et des magazines, des livres poétiques et pas poétiques. Elle écrit la vie, la vôtre, la nôtre : lumineuse et tragique, dérisoire et glorieuse, parfois si légère, souvent audacieuse. Elle a créé le bureau de marcella, premier bureau des mots beaux de la terre. Son site : http://www.bureaudemarcella.com



pépée est une « jeune » illustratrice d’à peine 40 ans passionnée de dessin. Après une carrière dans l’éditorial et la communication, elle en fait son VRAI métier de tous les jours et nous parle de la tragi-comédie de la vie à travers des dessins hauts en couleur.
 pépée dessine tout et sur tout, avec le décalage et l’humour nécessaires à la survie de notre espèce. https://www.facebook.com/pascale.marbot

Commenter  J’apprécie          00
Le Paris Me des Kids

Après leur exposition de tableaux sur la Tour Eiffel, Pépée et Marcella reprennent du service à travers ce petit livre destiné aux plus jeunes.

Avec Le Paris Me des Kids, les deux auteures adaptent leur concept pour offrir aux enfants une approche de la poésie et de l’art. Chaque tableau très coloré est couplé avec un petit poème très court et invite à faire preuve d’inventivité à travers une Tour Eiffel toujours prête à se mettre en scène, soit en marelle, soit en conte ou encore en chat perché.

La poésie pour les enfants n’est pas toujours facile d’accès, mais elle prouve ici qu’elle peut ne pas être rébarbative et être très attractive!
Lien : http://lalydo.com/2014/03/je..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marcella (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}