Marie Poirier (Autre)
Editions les Venterniers (13/10/2020)
La danse est dans nos vies depuis toujours, appartient au collectif et à l'intime, aux bals masqués, aux cours d'école, aux night club, à la douche. Bien plus, et au-delà du rituel qui nous rassemble, la danse est un état d'esprit. C'est ici que se rencontrent les dessins de Marie Poirier et les mots de Marcella.
Que lire après Les gens qui dansentVoir plus
En phrases courtes où résonne tant de beauté, Marcella nous parle du mouvement des êtres. « Les gens qui dansent se débordent avec élégance. » Sa poésie est un peu étrange, douce et étonnante, entre quotidien et inconnu. On ne sait si le geste sera gracieux ou brisé, mais on sent que le membre doit bouger exactement comme ça, pas autrement. Les illustrations sont dynamiques, rehaussées d'un bleu profond en à-plat qui figure tout le mouvement. C'est simple et très émouvant.

Maintenant que j'ai lu quatre titres de la collection « Les gens » aux éditions Les Venterniers (maison du Nord !!!), je veux tout lire. Je suis conquise par ces petits livres pas tout à fait carrés, au papier épais relié à la main, avec une sur couverture pliée qui fait comme une bague. J'aime les beaux ouvrages et ceux-là sont précieux tant ils sont délicats.

« Les gens qui dansent se débordent avec élégance. »