AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353452354
160 pages
Editions Tom Pousse (03/04/2021)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Ce livre est une série de courts exercices de sophrologie associés à des exercices de respiration. 106 séances pour apprendre à mettre le stress à distance et créer un espace de retour au calme (tant pour le corps que pour l'esprit), trouver sa juste place (celle qui est bonne pour soi-même) et enfin, ressentir son corps de manière plus consciente. Bien que les séances proposées puisent leur source dans la méthode sophrologique, leur construction est influencée par ... >Voir plus
Que lire après 100 idées pour apprendre à respirerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Depuis plus d'un an nous évoluons hélas dans un climat anxiogène lié à la pandémie de Covid-19. Comment dans ces conditions réussir à se détendre, à se relaxer complètement ?

Ce petit guide, d'un format compact et pratique, est un outil très utile pour nous aider à y parvenir. L'autrice et sophrologue, Marcella, y propose pas moins de 106 exercices individuels pour nous apprendre à (mieux) respirer.

Respirer est naturel et essentiel à la vie. On respire machinalement sans s'en rendre compte. Mais en se concentrant on peut aussi travailler sa respiration ; réguler son rythme cardiaque voire agir sur ses tensions nerveuses pour atteindre un certain mieux être au quotidien, voici l'objectif de cet ouvrage.

Simple et bien structuré, d'un accès facile, il présente toute une série de courts exercices de sophrologie associés à la respiration. Il s'adresse à tous, particuliers ou sophrologues professionnels et s'adapte à tous les cas.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Non Fiction : une nouvelle aube. Merci encore à toute l'équipe de Babelio et aux Editions Tom PouSSe de me l'avoir fait parvenir gracieusement.
Commenter  J’apprécie          60
Tout d'abord, je tiens à remercier masse critique et les éditions Tom Pousse qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage.
Ce livre est une série de très courts exercices de respiration qui mêlent sophrologie, cohérence cardiaque et méditation de pleine conscience. Pratiquant régulièrement la méditation de pleine conscience, j'ai pu tester quelques exercices qui sont très bien expliqués. Cela permet de se sentir mieux très rapidement. Si un exercice ne nous convient pas (eh oui, il arrive que ça ne marche pas) il est possible de passer à un autre et d'y revenir plus tard.
Ce livre s'adresse à un très large public tant dans le milieu professionnel que privé. Que demander de plus ? Et pour finir, le format A5 ne prend pas beaucoup de place ce qui peut être intéressant lors de déplacements. Cet ouvrage est véritablement un temps pour soi. A découvrir et utiliser sans modération...
Commenter  J’apprécie          10
Bien respirer pour mieux vivre.

La fatigue, le stress, la Covid sont autant de raisons qui amènent petits et grands à devoir réapprendre à respirer.

Ce manuel offre au lecteur un parcours avec des exercices simples et courts pour reprendre les bases d'une respiration efficace qui offre un confort de vie.

Les exercices sont réalisés de diverses manières : debout ou assis, les yeux ouverts ou fermés, de manière statiques ou dynamiques avec des cycles de répétition.

Ils sont divisés en thématiques. Ils commencent par le bâillement, les soupirs et les étirements. Ils montrent qu'il est essentiel de se réapproprier son corps.

Puis dans la partie "je respire et je sais que je respire", il s'agit d'exercices qui vont permettre d'ancrer le travail et les étapes de la respiration avec, par exemple, son rythme, le souffle, la chaleur ou encore les lieux de la respiration.

Ensuite, un autre chapitre est dédié à la détente. La visualisation et la prise de conscience permet au final de construire et de sentir pleinement le calme.

Ce travail de pleine conscience se prolonge avec le déploiement de soi pour trouver sa place en soi et au-delà par des exercices en mouvement.

C'est un ouvrage progressif, pour tous, qui semble parfois se répéter, mais qui en réalité dresse un chemin en évolution pour se réconcilier avec son corps et son être.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          10
Un guide à emmener partout avec toi pour penser toujours à mieux respirer comme le propose Marcella.
Ma lecture a bien démarré avec le poème de la préface, signé Gaël Faye, très inspirant et qui résume si bien toutes les pratiques qui vont suivre.
La présentation de la sophrologie est simple, à la portée de tous et j'ai particulièrement aimé cette phrase qui résume si bien cette belle pratique : « Elle invite à observer les événements de la vie sous un axe légèrement différent, elle met en lumière qu'une sensation positive corporelle agit de façon positive sur le mental ».
La proposition de Marcella : tester, pratiquer et faire son choix dans ces techniques puissantes.
J'ai aimé le côté pratique du guide avec ses séances courtes ou un peu plus longues pour d'autres, chacune avec un thème. Il est question de calme, détente mais aussi de force, de joie, d'énergie et de puissance. Comme le dit Marcella, il s'agit ici d'habiter le monde dans sa réalité, en adéquation entre notre corps et l'espace. Les pratiques sont de type méditatives ou dynamiques. Tout est bien expliqué et clair.
Un guide pour découvrir la sophrologie et pour pratiquer que l'on soit néophyte ou déjà convaincu.
À mettre dans toutes les mains.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : respirationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}