AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Minalima (149)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Je viens de relire le premier tome d’une saga incontournable. J’avais besoin, après plusieurs lectures bouleversantes, de rêver un peu ! J’ai parcouru cette édition avec un frisson de plaisir tout du long. Avec la certitude que la magie existe réellement.



La magie. Redécouvrir ce monde si original. C’est tout un classique qui revient en mémoire en quelques secondes. Les bases d’un monde incroyable. Les moldus. Dumbledore. Le Quidditch. Poudlard. Gryffondor. Tout un charabia passé dans le langage courant!



Ici, les studios MinaLima illustrent et transcendent l’œuvre et il s’agit là de la plus belle édition à ce jour de ce classique de la littérature jeunesse ! Les livres sont des trésors mais là, on est concrètement sur un ouvrage juste fou ! Chaque page est un trésor, chaque illustration apporte son lot de re(découvertes) d’un livre que je pensais connaître par cœur.



Je me suis surpris à interrompre ma lecture pour détailler les mille secrets que recèle cette formidable édition. J’attends le tome deux avec tellement d’impatience, il va falloir s’armer de patience pour voir l’intégrale publiée en intégralité dans ces éditions uniques!


Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          594
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Relecture de ce premier tome, 21 ans après ! Et j'ai tout autant aimé, même plus peut-être, en sachant déjà ce qui allait se passer et en repérant tous les indices. J'avais vu les films plusieurs fois entre-deux, j'avais donc oublié tous les détails et la richesse du livre. Un bonheur de le relire. D'autant que c'est avec l'édition du studio MinaLima qui ont fait un travail incroyable ! Les dessins sont splendides, collent vraiment à la description. J'ai savouré chaque page ! J'ai hâte de relire maintenant le tome deux.



Challenge Mauvais genres 2024

Challenge auteure sfff 2024
Commenter  J’apprécie          243
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

Première relecture 20 ans après ....

Une deuxième année qui commence sur les chapeaux de roue pour Harry car dés l'été, on le prévient, sous la forme d'un elfe de maison bien agaçant, qu'il court un danger si il retourne à l'école. Mais hors de question pour lui de rester avec sa détestable famille adoptive...Le voici donc de nouveau , en compagnie de ses fidèles acolytes, en train de résoudre un nouveau mystère à Poudlard.

On découvre dans ce tome la notion de racisme, et des ennemis qui ne cachent pas leurs idées. J'ai apprécié plonger un peu dans le passé de l'école et découvrir les liens entre des personnages. Hermione commence à devenir un peu moins coincée et moralisatrice, ce qui est plutôt plaisant Sans compter toute la magie que l'on découvre encore, comme les beuglantes ! Un tome bien réjouissant !

Challenge Mauvais genres 2024

Challenge roman jeunesse 2024

Commenter  J’apprécie          151
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

Ce n’est pas la première fois que je parle d’Harry Potter mais cette saga a une place très particulière dans ma vie. C’est cette saga qui m’a donné le goût pour la lecture, j’ai grandis avec, attendu chaque sortie de tome, chaque sortie de film. Comme je le dis tout le temps, et ça peut paraître débile pour certains, mais Harry Potter c’est toute ma vie, c’est vraiment ma saga préférée de tout les temps et je ne me lasserais jamais oh grand jamais de cet univers. J’ai lu les romans et vu les films un nombre incalculable de fois, je connais tout par coeur et pourtant j’ai toujours cette petite étincelle au fond de mon coeur tant j’aime cette saga.



Alors je sais que l’auteure est problématique, ne venez pas me casser les oreilles avec ça, je le sais bien et je ne cautionne absolument pas ses propos et je ne suis pas d’accord non plus avec elle. Les choses sont claires et nettes. Mais cette saga a une place tellement importante dans ma vie que je ne pourrais jamais arrêter de lire ces romans malgré le fait que cette auteure soit plus que problématique. Je préfère être prévenante plutôt que me prendre une vague de haine. Sur ce!



J’avais très envie de relire le second tome avec l’édition Minalima. Je me suis dis que c’était l’occasion parfaite pour se replonger dedans. Cette édition est tout simplement merveilleuse et incroyable. L’objet livre est tout simplement divin. C’est tellement beau qu’on ose à peine le toucher de peur de l’abîmer. Je crois que je n’ai jamais fais aussi attention à un livre que celui ci. À chaque fois que je tournais une page, je faisais vraiment attention à ne pas l’abîmer. Le travail éditorial est vraiment époustouflant, chaque page est incroyable. Les illustrations sont magnifiques! J’en ai pris plein les yeux et on a toujours la surprise de découvrir ce qui nous attend à la page suivante. Je trouve que les éditions illustrées sont tellement agréable à lire, ça apporte un petit truc en plus à la lecture, c’est plus passionnant et on est encore plus intégré dans l’histoire.



La chambre des secrets n’est pas mon tome préféré de la saga, même si au final j’aime chaque tome du plus profond de mon coeur. Mais ça reste tout de même une excellente histoire. J’aime les moments avec Dobby ou encore Mimie Geignarde. Mais également le moment du Polynectar, les moments avec Gilderoy. Mais les meilleurs moments sont indéniablement les moments dans la chambre des secrets, la découverte de Tom Jedusor, Fumseck, le basilic et j’en passe. J’aime beaucoup ce tome et c’est toujours un plaisir de se replonger dedans. Quand on y pense, on se dit que les premiers tomes sont tout de même gentils comparé à ce qu’il nous attend par la suite où s’est bien plus sombre…



Ce que j’aime le plus faire quand je relis un tome, c’est de repéré toutes les différences avec le film.. Et il y en a énormément d’ailleurs! On a déjà l’absence de Peeves, c’est vraiment la chose que je regrette le plus! J’aurais tant aimé découvrir Peeves à l’écran, il est vraiment génial comme personnage. Mais on a également des choses un peu plus subtiles, on apprend ici que Rusard est un Cracmol et ça on ne le sait pas si on se contente de regarder les films. Percy a un place plus importante dans le roman, on le voit bien plus souvent. Lorsque Harry prend la poudre de Cheminette il atterrit dans une boutique de l’allée des Embrumes mais il surprend Lucius et Drago essayant de revendre des choses. Il y a aussi la scène du dégnomage du jardin des Weasley au début du roman. Il y a en a encore un tas mais en même temps dans un film on ne peut pas tout mettre c’est indéniable.



J’avais presque oublier à quel point Gilderoy est insupportable! Il est tellement narcissique et ne pense qu’à lui bon dieu combien de fois j’ai eu envie de foutre des claques. Il n’est pas méchant mais il est tellement insupportable malgré tout. J’ai eu beaucoup de peine pour Rusard, lorsqu’il découvre que Harry sait qu’il est un Cracmol, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de peine. J’ai toujours eu du mal avec le personnage de Percy mais je trouve ça intéressant de le découvrir plus dans les romans, il est bien plus présent et j’aime vraiment beaucoup ça.



Cet univers est tellement bien construit, il y a tant de choses à prendre en compte, tant de créatures, de personnages, de lieux etc. C’est incroyable et je suis toujours aussi fasciné par tout ça. J’en prends toujours plein les yeux et surtout j’ai toujours l’impression de tout redécouvrir alors que je connais tout absolument par coeur et sur le bout des doigts. Quand j’ai un coup de mou ou que ça ne va pas du tout, je me réfugie dans cet univers. C’est ma safe place, l’endroit où je me sens le mieux. Je n’ai qu’à regarder un film ou relire un roman et je suis sûre d’avoir ma dose de bonheur. Je ne pourrais jamais me laser de cette univers, déjà plus de vingt ans que cette saga fait parti de ma vie et comme je le dis un peu plus haut, j’ai quand même toujours la sensation de tout découvrir pour la première fois. Cette relecture m’a fat un bien fou et je compte bien continuer de relire les tomes encore et encore et encore.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          120
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

De tous les épisodes de la saga Harry Potter, la chambre des secrets est sans doute mon préféré. tout y est : les enfants ont gagné en maturité par rapport au premier tome et le suspense est à son comble.

Cette édition quant à elle est vraiment un travail très soigné avec ses lettrines, ses illustrations qui nous permettent d'entrer vraiment dans l'ambiance du livre. Voilà un livre pour enfant (ou pour les jeunes... et les moins jeunes) comme on en rêve. Les animations pop up tout comme les illustrations sont de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          120
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

La SU-BLI-ME édition de Harry Potter à l'école des sorciers, de Gallimard Jeunesse, illustrée par le studio Minalima pour une expérience de lecture immersive 🤩🤩🤩

Un vrai bijou !



Dépliez la lettre de Poudlard.

Tapotez la 5ème brique en partant de la gauche et découvrez le Chemin de Traverse .

Pénétrez dans la salle commune de Gryffondor en donnant le mot de passe à la grosse dame.

Déroulez le turban du Professeur Quirrell...



Les illustrations, particulièrement les en-têtes de chapitres, sont très soignées, tout en ombres et lumières, tout en poésie.



Lire et relire Harry Potter, ça promet toujours de supers moments. Mais avec cette édition, c'est carrément magique ⚡⚡⚡
Commenter  J’apprécie          110
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le p..

L'histoire : on ne la présente plus... C'est juste devenu un mythe de la littérature jeunesse et on comprend pourquoi à la lecture des différents tome. Il interpelle forcément les plus jeune sur le combat face à l'adversité, les valeurs humaines, la puissance de l'amitié... Le tout dans un univers magique !



L'objet en lui même est très beau avec ses illustrations, on est antre le livre jeunesse et le grimoire. Je pense que les jeunes et les moins jeunes rêvent d'avoir ce type d'ouvrage dans leur bibliothèque. C'est un régal autant pour les yeux que pour l'imagination.
Commenter  J’apprécie          101
Peter Pan (Illustré)

Peter Pan c’est une histoire que l’on connaît un peu sans même l’avoir lu ni vu en film. Elle fait partie du patrimoine, par des allusions, des images dans des livres, des puzzles. Quand je dis « on » c’est de moi d’abord qu’il s’agit. Celles et ceux aussi, un peu plus vieux, un peu plus jeunes. Mais peut-être que les bien plus jeunes ne sont plus au fait de cette histoire. Pour ma part, je n’ai jamais vu le dessin animé Disney tiré de cette histoire ; j’ai souvent entendu qu’elle était édulcorée. Par contre, j’ai lu les excellentes bandes dessinées Peter Pan de Loisel, librement adaptées, mais au sujet desquelles de nombreux avis saluent une grande fidélité à l’esprit de l’original. Je souhaitais donc aller à la source en lisant le Peter Pan de J. M. Barrie. La nouvelle édition illustrée par les studios Minalima, à l’origine des décors des films Harry Potter, est pour moi l’occasion de réaliser ce souhait.



Tout m’a plu dans ce livre : l’écriture, l’histoire, les personnages.



C’est un livre très bien écrit mais simple. Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à une écriture guindée, poussive ; ce n’est pas du tout le cas. Bien sûr il s’agit là d’une traduction et je ne saurais émettre de jugement sur sa qualité.



L’histoire est insolite et extravagante. Elle permet de s’immerger immédiatement dans un monde un peu extraordinaire, pas trop pour pouvoir s’y croire quand même, le monde « On dirait qu’on serait... » Vous vous rappelez ?

Les petites touches d’extravagance, qui n’en sont peut-être pas vraiment et qui ne sont peut-être que des vues de l’esprit, c’est par exemple le chien qui serte de nounou aux enfants. Procédé tout à fait enfantin que de plier un élément de quotidien au merveilleux ; procédé qui doit donc permettre l’adhésion des enfants.

Je ne vais pas détailler toute l’histoire mais elle contient à mon sens ce qu’il faut d’aventure, de monde extraordinaire, de peur, de doute, de peine pour parler à un « cœur » d’enfant, ou d’adulte d’ailleurs, le mien du moins.



Et cette histoire, elle repose grandement sur le personnage éponyme : Peter Pan est ambigu à souhait, oscillant du statut de héros, plébiscité, admiré, nécessaire à ses camarades, à celui de anti-héros, plein de défauts, pas forcément digne de confiance. La fée clochette est elle aussi merveilleuse de mauvaiseté. Ce sont ces deux personnages que Loisel a su exploiter intelligemment dans son adaptation.



Le livre proposé par les éditions Minalima est un bel objet, avec sa couverture cartonnée qui évoque pour moi les livres pour enfants de dans l’temps. Les illustrations sont originales ; il ne s’agit pas d’un livre pop-up mais ce ne sont pas de simples dessins non plus. Elles correspondent tout à fait à la vision que je me suis faite de l’univers de Peter Pan.



Une lecture et un achat tout à fait réussis ! Je recommande la lecture de Peter Pan version J. M. Barrie, version Loisel aussi, et je me laisserai peut-être tenter par d’autres livres proposés dans cette collection, comme Le magicien d’Oz, dont je ne connais pas du tout l’histoire cette fois.

A voir…


Lien : https://chargedame.wordpress..
Commenter  J’apprécie          100
Peter Pan (Illustré)

Quand j'ai vu cette magnifique édition de ce classique anglais, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter. Une beauté renfermant des illustrations de style pop-up. La maison Minalima a su parfaitement retranscrire l'univers fantastique de J.M. Barrie.

Je n'avais jamais lu l'histoire originale de Peter Pan, Je ne connaissais que la version Disney ou encore le film avec Jason Isaacs dans le rôle de Crochet.

Peter est un jeune garçon qui ne veut pas grandir. Il vit mille et une aventures qu'il oublie aussitôt. Ici on suit son aventures avec les enfants Darling. Aventures qui se déroulent sur l'Ile de l'Imaginaire où nous allons rencontrer les peaux rouges, les pirates, les garçons perdus, les fées mais aussi le fameux crocodile et son tic tac hypnotisant.
Commenter  J’apprécie          101
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

On ne présente plus Harry Potter.

Je ne vais donc pas me risquer à une n-ieme critique dithyrambique de cette saga que je lis et relis depuis 20 ans, avec un plaisir intact.



Mais cette édition !! CETTE EDITION!!! SU-BLI-ME !! C'est véritablement un bijou !



Tout y est pensé dans les moindres détails !

Les illustrations sont magnifiques, elles respectent véritablement les descriptions de l'autrice. Parfois subtiles, faites d'ombres et de jeux de lumières, parfois plus colorées, elles cachent de nombreux détails vraiment Potterhead.

Chaque chapitre est présenté sur une double page avec une illustration pleine page, avec des coins habillés d'enluminures, différentes pour chaque chapitre. Les texte et les illustrations cohabitent intelligemment.



Et que dire des animations ?? Elles sont magiques : prenez la poudre de cheminette pour voyager jusqu'au Chemin de Traverse, donnez le mot de passe à la gargouille de pierre à l'entrée du bureau de Dumbledore, tremblez devant le visage de Serpentard qui s'ouvre pour laisser sortir le Basilic.



Cette édition est un enchantement.
Commenter  J’apprécie          100
Peter Pan (Illustré)

Première lecture du récit original sous la plume de Barrie. C'est loin d'être une déception, puisque l'auteur a étendu en un court roman la large étendue de son talent. Je me demande si Barrie se rendait toutefois compte qu'il a donné vie à un syndrome en écrivant cette oeuvre pleine de symboliques.

C'est iconique, notamment à grâce à Disney - on ne va pas se mentir - mais cette adaptation animée était pour le coup très réussie, effaçant certains détails inutiles du livre.

J'ai donc choisi, pour cette première lecture, la version illustrée de MinaLima, un duo surtout connu pour la nouvelle édition d'Harry Potter - Dieu sait que cette saga-là n'a pas fini d'être rééditée !

Ce fut donc très amusant de découvrir l'histoire en même temps que les pages illustrées par des cartes, faux tickets etc, bien que je regrette l'absence de 'dessins' épurés.

C'est surtout la couverture de ce classique qui est éblouissante et qu'il faut mettre en avant dans sa bibliothèque !



PS : mais s'il me fallait être entièrement honnête, j'admets avoir préféré le film d'animation qui a bercé mon enfance. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il m'a paru plus "magique" et moins amer. La fin de ce livre a été adoucie par Disney - dans sa forme originale, elle est assez dure. D'ailleurs, toute l'histoire est dure pour Wendy et même envers Peter.
Commenter  J’apprécie          101
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Je n'avais jamais lu les Harry Pottre, même si je les ais vus sous format de films. Je me susi lancé dans la lecture des aventures du petit sorcier en achetant ce premier tome illustré pour mon fils. C'est une très belle éditios avec plusieurs pages en pop up qui font de cet ouvrage un peu plus qu'un livre traditionnel. Quant à l'hsitoire, inutile de vous la raconter. Elle fait rêver de nombreux jeunes et quelques uns plus âgés également. Très beau livre pour une très belle histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Le magicien d'Oz (illustré)

Un très beau conte qui a bercé mon enfance grâce à Judy Garland. Oui, j’avoue, je n’avais jamais lu le roman mais le film, je l’ai visionné beaucoup de fois. J’ai d’ailleurs toujours le DVD.



L’histoire est un peu différente du film mais l’ensemble y est et j’ai vraiment pris du plaisir à découvrir cette histoire durant plusieurs jours , en faisant des pauses avec d’autres livres.



Les dessins sont superbes et cela ajoute un plus au texte. À offrir à des enfants ou à s’offrir pour soi afin de recouvrir l’histoire de Dorothée .
Commenter  J’apprécie          90
Le magicien d'Oz (illustré)

Dès le début, j’ai été étonnée de trouver un anglais parfaitement compréhensible, simple, et non daté comme ça avait été légèrement le cas avec le texte de Kipling. Les mots coulaient avec fluidité, augmentant l’immersion dans l’univers d’Oz.



En dépit de la naïveté de la tonalité du récit et de l’aspect survolé des événements (ce qui est souvent le cas dans les contes et ne m’a donc pas dérangée), j’ai découvert cette histoire avec plaisir. C’est un voyage coloré dans un pays empli de magie qui contraste avec le Kansas grisâtre que Dorothy se languit pourtant de retrouver.



À travers les personnages de l’épouvantail qui veut un cerveau, du bûcheron de fer-blanc qui veut un cœur et du lion qui veut du courage, l’auteur parle de la confiance en soi qui est finalement la seule chose dont manquent les personnages, insécurité infondée qui sera corrigée par des subterfuges « effet placebo » qui rassureront les héros. Cela donne lieu à des discours un peu exagérés sans doute pour que le jeune public-cible du récit s’aperçoive que les personnages sont déjà parfaitement dotés en réflexions, en empathie ou en bravoure, mais le tout est néanmoins touchant et l’on se prend de sympathie pour ces protagonistes – finalement très humains – en proie au doute. À côté d’eux, Dorothy est plus invisible, plus fade et peut-être moins actrice dans le déroulement de l’histoire.

D’ailleurs, pour un roman censuré pour avoir eu l’effronterie de placer des femmes à des postes de pouvoir, j’aurais apprécié que les sorcières soient mises davantage en avant car leurs pouvoirs s’avèrent finalement très secondaires.



Encore une fois, les illustrations de MinaLima, immersives et colorées, sont un véritable atout. Tout en aérant le récit, elles donnent envie de tourner les pages pour découvrir quelles seront la prochaine scène illustrée ou la prochaine animation.



Une édition sublime pour un très joli texte, un concentré d’aventures et de magie qui appelle à la confiance en soi et en les autres, à l’amitié et à l’entraide.

Je prolongerai le voyage prochainement avec Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l’ouest de Gregory Maguire.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          80
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

Je suis si heureuse de redécouvrir cette merveille ! D'autant plus que cette édition est tout bonnement magnifique.



J'attendais ma redécouverte depuis un moment. Maintenant que c'est fait je n'ai qu'une seule hâte : redécouvrir encore une fois.



C'est le genre de lecture que j'aimerai effacer de ma mémoire pour pouvoir le redécouvrir comme la première fois !
Commenter  J’apprécie          80
La magie de Minalima

Cet ouvrage permet de plonger dans l'univers des graphistes de génie qui ont tant contribué au succès de la série cinématographique des Harry Potter.



On y découvre le moment de leur rencontre et leur travail de détail sur les objets utilisés dans les films et qui contribuent tant à leur authenticité. Ce sont des milliers d'objets qui ont été produits et designés et qui pour certains n'apparaissent même pas une seconde à l'écran.



On se rend mieux compte à la lecture de l'ouvrage du travail que cela demande et des sources d'inspirations utilisées par les graphistes.



Depuis ce travail, nos grphistes ony publié des adaptations des romans merveilleusement illustrés et ouvert des Minalima houses à Londres et au Japon notamment dont le succès ne se dément pas puisque celle de Londres est devenue l'un des endroits lus plus visités d'Angleterre. Cela me donne une idée de visite pour notre prochain voyage Outre-Manche....
Commenter  J’apprécie          70
Harry Potter, tome 3 : Harry Potter et le p..

❤️ Coup de cœur ❤️



J’ai une petite panne de lecture ces derniers temps alors j’ai voulu relancer la machine avec une valeur sûre.

Harry Potter est une valeur sûre !

J’ai beau relire et relire encore les histoires du petit sorcier, je ne m’en lasse pas. Et ce tome en particulier est un régal !







Troisième année à Poudlard pour Harry Potter. Une année importante avec des examens à réviser et l’occasion de découvrir de nouvelles matières.

Plutôt Soins aux créatures magiques ? Arithmancie ? Divination ? Ou Défense contre les forces du Mal pour vous ? En tout cas, je traînerais des pieds pour m’enfermer dans un cachot avec Rogue pour ses cours de potions…



L’univers d’Harry s’étoffe encore un peu plus avec de nouveaux personnages et les sorties du château pour se rendre à Pré-au-Lard.

Et dans ce tome il y a surtout Lupin, Sirius Black - le terrible prisonnier qui s’est échappé d’Azkaban, les Détraqueurs, Buck et Pattenrond…

Toujours autant d’action, de rebondissements, de tendresse entre ces pages.





Relire ces histoires c’est un peu rentrer chez soi et, définitivement, les versions MinaLima sont les meilleures éditions qui soient pour entrer dans la magie. CHAQUE page est décorée. À CHAQUE page on est émerveillé. Les illustrations sont un pur bonheur et les pages interactives sont tout simplement magnifiques.



Je trépigne d’impatience de découvrir ce que vont faire MinaLima pour La coupe de feu !!!



À lire, relire, re-relire sans modération, à n'importe quel âge !!!
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          70
Peter Pan (Illustré)

Le livre est superbement illustré, c’est un petit bijou comme tous les livres de cette collection.



J’ai été ravie de lire l’histoire originale de Peter Pan, petit garçon égoïste, qui refuse de grandir, qui oublie tout très vite, qui ne fait pas très attention aux autres…. C’est très perturbant.



J’ai apprécié de suivre les aventures de Wendy et ses frères sur l’Ile imaginaire même si elles sont différentes de celles imaginées par Disney. Je dois bien avouer que le côté Disney m’a un peu manqué :).



Ce fut donc une belle découverte même si cette lecture a un petit goût de tristesse.



Commenter  J’apprécie          70
Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la c..

Une relecture (au moins la 4 eme de ce livre mais première lecture de ce roman illustre par Minalima)



Comme le précédent les images sont sublimes, très détaillés on passe beaucoup de temps à regarder chaque page avec un grand plaisir .



L’histoire quand à elle je ne la présente plus mais c’est un réel plaisir de redécouvrir ce roman par le biais de cette édition .

Commenter  J’apprécie          70
Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école d..

Ne parlons pas ici de l'histoire d'Harry Potter. A priori, vous la connaissez. J'avais plutôt envie de parler de cette édition particulière, illustrée par MinaLima.



MinaLima, c'est Miraphora Mina et Eduardo Lima, deux illustrateurs de talent qui ont notamment travaillé sur des classiques pour enfants (le magicien d'Oz, Peter Pan,...) pour Harper Collins. Ce ne sont pas non plus des petits nouveaux dans le monde d'Harry Potter, collaborant de longue date sur les films. La carte du Maraudeur ? C'est eux. Les unes des Daily Prophet ? De même. La lettre d'admission à Poudlard ? Miraphora Mina l'a rédigée à la main.



C'est tout cet univers graphique que l'on retrouve dans cette édition. Nous ne sommes pas ici dans un roman au format classique, mais illustré sur certaines pages bien définies. Elles traversent tout l'ouvrage d'une façon ou d'une autre, d'un style assez enfantin mais bourré de petits détails qui nous transportent durant toute la lecture. Huit d'entre elles sont également interactives, se pliant, se tournant, se dépliant... un vrai plaisir régressif (mais pas forcément à mettre entre de petites mains sans surveillance). Bref, une très belle édition dans un format relativement compact, qui donne l'impression d'ouvrir un grimoire de magie... et qui trône désormais fièrement à côté de mes bien vieux et usés Gallimard.



Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Minalima (1938)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}