EAN : 9782080255990
Flammarion Jeunesse (03/11/2021)
4.51/5   47 notes
"En route, nous partons pour la Cité d'Émeraude demander au grand Oz comment retourner au Kansas." Partez à l'aventure avec Dorothée au pays magique d'Oz ! Accompagnée de l'Épouvantail, du Bûcheron-en-fer-blanc et du Lion Poltron, la jeune fille devra relever de nombreux défis pour parvenir à la merveilleuse Cité d'Émeraude. En chemin, elle trouvera aussi le vrai sens de l'amitié. Découvrez un grand classique de la littérature américaine dans cette superbe édition i... >Voir plus
Que lire après Le magicien d'Oz (illustré)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Dès le début, j'ai été étonnée de trouver un anglais parfaitement compréhensible, simple, et non daté comme ça avait été légèrement le cas avec le texte de Kipling. Les mots coulaient avec fluidité, augmentant l'immersion dans l'univers d'Oz.

En dépit de la naïveté de la tonalité du récit et de l'aspect survolé des événements (ce qui est souvent le cas dans les contes et ne m'a donc pas dérangée), j'ai découvert cette histoire avec plaisir. C'est un voyage coloré dans un pays empli de magie qui contraste avec le Kansas grisâtre que Dorothy se languit pourtant de retrouver.

À travers les personnages de l'épouvantail qui veut un cerveau, du bûcheron de fer-blanc qui veut un coeur et du lion qui veut du courage, l'auteur parle de la confiance en soi qui est finalement la seule chose dont manquent les personnages, insécurité infondée qui sera corrigée par des subterfuges « effet placebo » qui rassureront les héros. Cela donne lieu à des discours un peu exagérés sans doute pour que le jeune public-cible du récit s'aperçoive que les personnages sont déjà parfaitement dotés en réflexions, en empathie ou en bravoure, mais le tout est néanmoins touchant et l'on se prend de sympathie pour ces protagonistes – finalement très humains – en proie au doute. À côté d'eux, Dorothy est plus invisible, plus fade et peut-être moins actrice dans le déroulement de l'histoire.
D'ailleurs, pour un roman censuré pour avoir eu l'effronterie de placer des femmes à des postes de pouvoir, j'aurais apprécié que les sorcières soient mises davantage en avant car leurs pouvoirs s'avèrent finalement très secondaires.

Encore une fois, les illustrations de MinaLima, immersives et colorées, sont un véritable atout. Tout en aérant le récit, elles donnent envie de tourner les pages pour découvrir quelles seront la prochaine scène illustrée ou la prochaine animation.

Une édition sublime pour un très joli texte, un concentré d'aventures et de magie qui appelle à la confiance en soi et en les autres, à l'amitié et à l'entraide.
Je prolongerai le voyage prochainement avec Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l'ouest de Gregory Maguire.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Un très beau conte qui a bercé mon enfance grâce à Judy Garland. Oui, j'avoue, je n'avais jamais lu le roman mais le film, je l'ai visionné beaucoup de fois. J'ai d'ailleurs toujours le DVD.

L'histoire est un peu différente du film mais l'ensemble y est et j'ai vraiment pris du plaisir à découvrir cette histoire durant plusieurs jours , en faisant des pauses avec d'autres livres.

Les dessins sont superbes et cela ajoute un plus au texte. À offrir à des enfants ou à s'offrir pour soi afin de recouvrir l'histoire de Dorothée .
Depuis le temps que je voulais lire cette histoire culte, je me suis dit autant attendre d'en avoir une belle édition.
Les illustrations ne ressemblent pas du tout aux images que le film et dessin-animés ont pu livrer. Mais un style bien caractéristique est là.
C'est que, je me suis surprise à déjà connaître l'histoire alors que je ne l'avais jamais lue. La Cité Emeraude, les trois amis de Dorothée dont la quête s'apparente à celles de personnages de conte, la vilaine sorcière Ce sont des codes déjà connus mais habilement utilisés par l'auteur, qui fera tout pour surprendre.
C'est assurément son meilleur récit. J'aurais du mal à quitter le royaume d'Oz, aujourd'hui...
�itation: « Dorothée vivait au milieu des grandes plaines du Kansas, avec Oncle Henri, qui était fermier, et Tante Em, qui était la femme du fermier. »🧋

C'est un conte que je connaissais de part l'édition Albin Michel et les illustrations de Benjamin Lacombe et que j'ai redécouvert avec cette version de Minalima.
Les illustrations et pop up de Minalima subliment vraiment le texte et le livre en lui-même. J'ai adoré les petites lunettes très à la « Luna Lovegood » qui appartiennent au magicien.

Je me suis simplement régalé à lire ce livre et à le savourer, car j'ai volontairement pris plus de temps que d'habitude pour le lire.

J'ai savouré tout l'univers de ce conte. J'ai tout de suite pensé que nos camarades n'avaient pas besoin du magicien d'Oz pour avoir ce qu'ils souhaitaient, hormis Dorothée.

Je pense que c'est l'un de mes préférés de toute la collection.

J'ai vraiment accrochée, je ne pensais pas forcément que j'apprécierai autant.

Pour en revenir au livre, c'est tout simple un jour un épouvantail est crée pour protéger un champ de maïs des corbeaux. Cet épouvantail prend vie lorsque ses créateurs lui cousent les yeux, lui font un nez et une bouche. Alors qu'il est coincé sur son piquet au milieu du champ, une jeune fille le vois bouger et se rapproche de lui. C'est ainsi que Maïs fait connaissance avec Dorothée et que toute l'histoire va commencer.

Pour moi ce livre est très poétique, l'un désir un coeur, l'autre un cerveau, le troisième du courage et la dernière désire simplement pouvoir rentrer chez elle. Chaque motif est pure et pleins de douceur, au final on a une aventure qui est dirigée par toutes ces bonnes intentions et ces espoirs.

Je suis vraiment émue, car à mes yeux à part Dorothée tous les autres trouvent ce qu'ils leurs manquent lors de leur quête pour aller retrouver ce magicien d'Oz, ils n'ont au final plus vraiment besoin de le trouver. 🎏
Un très bon moment passé à lire ce roman/beau livre!

Non seulement l'histoire est d'un imaginaire incroyable, mais les illustrations colorées de MinaLima apportent ce petit quelque chose de merveilleux, ce qui nous fait savourer encore plus ce sublime ouvrage.

Un récit jeunesse ainsi très bien « adapté » au niveau des dessins et à l'histoire intrigante et qui prouve l'imagination foisonnante de l'auteur !

Elle noua ses bras autour du cou du Lion et l'embrassa en caresssant tendrement sa grosse tête. Puis elle embrassa le Bûcheron qui pleurait à chaudes larmes, pour le plus grand péril de ses jointures. Elle n'embrassa pas la face peinte de l'Epouvantail mais serra sa molle carcasse de paille et s'aperçut qu'elle-même pleurait d'être obligée de quitter ses affectueux compagnons.

Video de Minalima (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Minalima
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •