AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nawal El Saadawi (58)


Je me sentais étrangère à ce monde et tout de ce monde m'était étranger: cette terre, ce ciel, ces arbres. C'était comme si je déambulais dans un monde irréel, sans que je lui appartienne, sans qu'il m'appartienne...Faire ce que l'on veut et ne pas faire ce que l'on ne veut pas ! Liberté de n'appartenir à personne, volupté de se détacher de l'univers ! Se sentir une femme indépendante, parmi d'autres êtres indépendants ! Ne subir le pouvoir d'aucun homme et ne se plier ni aux lois du mariage, ni à celles de l'amour ! Vivre en dehors du temps, en dehors des lois, en dehors même de l'existence ! (p. 138)
Commenter  J’apprécie          410
Les femmes les moins trahies sont les prostituées, et c'est par le mariage, par l'amour que la femme se voit infliger les châtiments les plus lourds.
Commenter  J’apprécie          310
Nawal El Saadawi
Je continuerai à écrire. J'écrirai même s'ils m'enterrent, j'écrirai sur les murs s'ils me confisquent crayons et papiers; j'écrirai par terre, sur le soleil et sur la lune... L'impossible ne fait pas partie de ma vie.


Commenter  J’apprécie          300
J'ai aimé la lecture: dans chaque livre, je découvrais quelque chose de neuf. J'ai connu les pharaons, j'ai connu les Persans, les turcs , les Arabes. J'ai lu sur les crimes des rois et des gouvernants, sur les guerres, sur les révolutions des peuples, sur la vie des révolutionnaires. J'ai lu des romans d'amour et des poèmes érotiques. toutefois je préférais lire des textes sur les hommes au pouvoir, plutôt que sur l'amour. (p. 53)
Commenter  J’apprécie          280
Nawal El Saadawi
Rien n'est plus dangereux que la vérité dans un monde qui ment.


Commenter  J’apprécie          270
Nawal El Saadawi
J'ai écrit des articles qui encensent la liberté et j'ai des penchants philosophiques. Mais mon crime le plus grand est d'être une femme libre à une époque où l'on ne tolère que les esclaves. Je suis née avec un cerveau qui pense à une époque où l'on cherche à tuer la raison.


Commenter  J’apprécie          181
Je n'ai pas senti un seul instant que je n'étais pas une femme honnête. Je savais désormais que mon métier est une invention des hommes, eux, les tyrans de ce monde -ci et de l'au-delà. Je savais que ce sont les hommes qui obligent les femmes à vendre leur corps pour de l'argent, et les femmes qui reviennent le moins cher sont les épouses. (p. 144)
Commenter  J’apprécie          160
Le crime se nourrit essentiellement de virilité!
Commenter  J’apprécie          150
Rien, en fait, ne fait diverger un homme de son honneur ou de sa valeur que ses poches vides, pas même la fréquentation des prostituées.
Commenter  J’apprécie          130
J'opposais mon refus d'aller chez n'importe lequel d'entre eux; car mon corps est mon bien à moi, puisque la terre de la patrie est leur bien à eux. (p. 143)
Commenter  J’apprécie          120
La vérité était que je préférais être une prostituée qu'une femme vertueuse mais dupe. Tous les femmes sont dupes. Les hommes t'infligent la trahison, puis ils te punissent parce que tu es trahie. Les hommes te forcent à descendre aux abîmes, puis ils te punissent parce que tu te trouves au fond des abîmes. Les hommes te contraignent au mariage, puis ils te punissent par des coups, des insultes et la corvée quotidienne.
Commenter  J’apprécie          90
Les critères moraux définis par la société doivent s’appliquer à tous les individus, abstraction faite du sexe, de la couleur de la peau et de la classe sociale
Commenter  J’apprécie          90
Laissez-moi parler, et ne m’interrompez pas car je n’ai pas le temps de vous écouter
Commenter  J’apprécie          80
Je ne veux rien. Je n'espère rien. C'est pour ça que je suis libre. Parce que, tout au long de notre vie, ce sont nos désirs, nos espoirs, nos craintes qui nous asservissent.
Commenter  J’apprécie          80
- Tout le monde est malheureux dans l'amour!
Commenter  J’apprécie          80
L’amour ne peut avoir pour base une relation où domine l’exploitation ou le besoin de protection, quelle qu’elle soit
Commenter  J’apprécie          60
Ma mère n'a commis aucun crime, aucune femme ne commet de crime ! Le crime se nourrit essentiellement de virilité ! (p. 156)
Commenter  J’apprécie          60
Je suis montée dans ma voiture,tête baissée.J'avais honte de moi,de ma vie,de mes détours et de ma peur.J'ai vu les gens se précipiter vers la comédie, vers l'hypocrisie du monde; j'ai vu aux kiosques des journaux afficher des titres trompeurs.La bannière du faux se dressait partout!
J'ai démarré en trombe ,comme si j'allais écraser ce monde.Puis j'ai arrêté subitement la voiture,avant qu'elle ne dérapât.J'ai pris conscience que Ferdaous était plus courageuse que moi.( Page 132).
Commenter  J’apprécie          50
À LA PRISON DES PONTS
Je parlerai d'une femme réelle ,une femme en chair et en os .Je l'ai rencontrée,il y a de cela quelques années, à la 《 prison des ponts》.Je me rendais là alors pour étudier la personnalité de détenues,accusées de délits divers.(Page 19).
Commenter  J’apprécie          50
Une voix d’abord – ici, une voix « en enfer » d’une femme prénommée Paradis -, un murmure nocturne, un lamento à travers les claies de la pénombre et qui trouve naissance dans l’ancrage soudain éclairci d’un intérieur privé de ciel. Une blessure aux rets trop anciens, ouverte enfin pour, peu à peu, assumer son chant. Et la révolte se développe à la recherche de mots neufs, du timbre rauque, incongru, de l’imprécation en huis clos, et la révolté s’enroule ici du rythme circulaire et récurrent de son dit…
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nawal El Saadawi (131)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..