AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nekomaki (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le vieil homme et son chat, tome 7 : Le vie..

On s'offre avec cet album un moment douceur, tendre, où nous continuons à suivre Daikichi et Tama qui nous font passer par toutes sortes d'émotions, tour à tour drôles, mignons, taquins, etc.

Au milieu de tout cela, cette fois-ci on y mêle les souvenirs à travers la photographie. Elle va apparaître dans le présent comme dans le passé, et cela nous touche tout en douceur, petit pincement au cœur quand on revoit la femme de Daikichi à un certain moment.

Quand la sœur de Daikichi lui demande de retrouver des photos d'elle jeune et de les lui envoyer, Daikichi va se plonger à différents moments dans ces albums souvenirs, il se rappelle la fois où il a acheté un appareil photo, en reprend quelques unes, il en retrouve, en regrette d'autres, tente de s'en créer de nouvelles, tente de prendre Tama en photo etc.

Cela fait remonter des évènements du passé en lui également.

La vie s'écoule toujours paisiblement sur l'île, nous profitons nous aussi de nous y balader et des chats qui la peuple.

La solidarité entre les gens de l'île est toujours aussi impressionnante et réchauffe le cœur.

Nous irons aussi à la rencontre d'un des anciens maîtres de Daikichi, quand il était encore petit, quelqu'un d'un peu particulier, avec des méthodes différentes.

Une série bonne pour le morale, qui fait du bien, très chaleureuse et donc à mettre dans un maximum de mains.
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Toujours un plaisir de découvrir les aventures de ce vieil homme si attendrissant et de son chat Tama, espiègle et attachant. Un duo plein d’humour, de surprises, d’amour mais aussi de sensibilité, de calme, de quotidien simple et serein. Une vraie bulle de bonheur, de simplicité et d’habitudes japonaises.
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Le vieil homme et son chat présente des personnages très attachants et des histoires simples que l'on peut dévorer rapidement. Les dessins sont particulièrement mignons : vous n'allez pas résister au charme de tous les petits chats dessinés... J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme et son chat, tome 4 : Le vie..

Sur une petite île désertée par la jeunesse et les commerces subsiste une communauté de vieux villageois adorant la compagnie des chats. Daikichi, veuf et instituteur à la retraite, y vit avec son chat Tama, âgé de dix ans. L’arrivée de la jeune Michiko au café de l’île, pour aider en cuisine son oncle et sa tante, va bouleverser les habitudes des vieux insulaires, qui vont se replonger dans le passé grâce à sa cuisine, et le cœur des jeunes docteur et facteur…



Ce quatrième tome autour du duo du vieux Japonais et de son chat s’attarde sur le côté négatif de la vie insulaire comme le départ des derniers commerces, la lourdeur des déplacements maritimes pour s’approvisionner, rendre visite au vétérinaire. Mais il rebondit sur l’irruption ponctuelle de la jeunesse pour passer des vacances chez les grands-parents ou pour épauler sa famille. Les plaisirs de la vie comme la préparation de recettes traditionnelles ne sont pas en reste, ni les chats les derniers à attendre l’arrivée du poisson ! Quant au dessin, rond et coloré, il est tout simplement trop cute : en un mot, un manga très kawaii !
Lien : http://carnetsdesel.fr/blog/..
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Un pépite de poésie, de douceur, de nostalgie et d'humour. Par petites touches, les auteurs dépeignent le quotidien des personnes âgées, la vie de ceux qui continuent seuls après le décès de leur partenaire, la complicité entre un être humain et son chat. Les dessins sont magnifiques et le propos tout en finesse.
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Un petit régal !

Un humour fin, léger, tendre. On sourit doucement.
Commenter  J’apprécie          11
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Le week-end dernier j’ai terminé cette courte bd sur un vieil homme et son chat qui, après le décès de la femme, essayent de continuer à vivre normalement.

C’était mignon, très simple et parfois assez drôle. Il y avait aussi des moments plutôt touchants et on peut remarquer l’attachement qu’à le vieux pour son chat, le dernier souvenir de son bien aimée.

C’était une belle lecture tout en douceur et en amour.
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Loin de n’être qu’un énième album destiné à surfer sur la vague des histoires de chats, Nekomaki (pseudo derrière lequel se cacherait un duo d’auteurs/illustrateurs) traite ici de la vieillesse, du deuil et des relations humaines, dans une atmosphère tranquille et empreinte de nostalgie.
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Ce livre est tendre, pleins d'humour et de nostalgie. Dès qu'on ouvre le livre, on voit la douceur des graphismes. Ça fait du bien, c'est rafraichissant. Ensuite, on observe dans le détail les graphismes et on voit l'humour dès le début. Tous ceux qui ont un chat riront à certaines situations. On est au Japon dans la ville des chats, une vile dans laquelle il y a plus de chats que d'habitant.





Concernant l'histoire en elle-même, on suit Daikichi, un instituteur à la retraite. On s'attache à lui, à ses souvenirs et son humour et à son chat Tama. On s'est tous posé la question de savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un chat et de ce qu'il dit lorsqu'il miaule. Je vous invite à lire ce livre. C'est assez drôle.





La relation entre Tama et Daikichi est très douce et belle. Encore plus après une révélation dans le livre. On apprend aussi certaines choses dans ce livre l'air de rien. J'ai été étonné par le passage auquel je pense (non je ne dirai rien).





En bref, voilà un livre plein de tendresses et d'humour que je ne peux que recommander. Ça fait du bien. J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Dans une petite ville côtière du Japon, loin des mégalopoles, Daikichi, instituteur à la retraite et veuf, vit avec Tama, un chat âgé de 10 ans.

À travers plusieurs nouvelles, le lecteur suit ici le quotidien de Daikichi et de son chat, le temps d’une année, au fil des saisons. Un quotidien tendre, drôle et nostalgique.

Le vieil homme et son chat est la BD doudou par excellence. Les graphismes comme les couleurs sont très ronds, très doux, les personnages adorables et attachants. L’auteur pose un regard bienveillant sur la vie de cet homme et tout ce qui l’entoure. On se sent chez nous à ses côtés et c’est avec plaisir que l’on suit chacune de ces petites anecdotes. Au fond, on aimerait ne jamais quitter ce petit vieux grognon et son chat !

Une BD qui fait apprécier les petits riens du quotidien. À lire les jours de déprime avec un bon thé chaud et un plaid tout doux.
Lien : https://leschroniquesviennen..
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Une lecture très agréable. À la fois touchante et rigolote, cette histoire de ce vieux monsieur avec son chat m'a réconfortée et m'a fait passer un très bon moment.



Une lecture douceur très agréable, à consommer près d'une tasse de thé bien chaude.
Commenter  J’apprécie          10
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Dans une petite ville côtière japonaise, loin du fracas des grandes villes, la vie s'écoule paisiblement pour ceux qui ont choisi de rester au calme. Il y a plus de personnes âgées que de jeunes gens, ces derniers attirés par les mégalopoles japonaises et leurs perspectives alléchantes quittent la quiétude provinciale pour travailler au loin.



En bord de mer, dans ce coin tranquille, un vieil homme et son chat prennent le temps de vivre et de vieillir. Leur quotidien est fait de joies simples, chacun veillant sur l'autre.



Daikichi est veuf depuis quelques années, il est instituteur à la retraite et n'a jamais quitté sa petite ville côtière. Avec son épouse, dite Mémé, il a recueilli un chaton, devenu un bon gros chat placide, appelé Tamasaburô en hommage au célèbre acteur Tamasaburô Andô que Mémé admirait beaucoup. Mais tout le monde l'appelle Tama. Il coule des jours paisibles au rythme de ses promenades quotidiennes au cours desquelles vieux souvenirs, anecdotes amusantes remontent à la surface. Daikichi, finalement, se débrouille bien malgré son veuvage, lui qui ne s'occupait de rien à la maison, il cuisine, il fait ses courses, son ménage et a refusé d'aller vivre chez son fils et sa belle-fille. Il essaie de cuisiner comme son épouse avec plus ou moins de réussite.



Les chats sont présents à chaque page, tels des divinités bienveillantes observant et prenant des hommes. D'ailleurs, n'apprend-t-on pas que Mémé, au moment de quitter ce monde, a demandé à Tama de veiller sur Pépé ? Tama est un personnage haut en couleurs, comme son vieux maître. Tous les deux dialoguent inlassablement sur l'air du temps, le paysage, les petits riens du quotidien. C'est Tama qui indique le moment de mettre en place le poêle et les chaufferettes sous la table, lorsque l'hiver pointe son nez. Tama, le facétieux et goguenard chat qui ne s'en laisse pas compter tout en aimant, profondément, le vieux Daikichi.



Les personnages secondaires sont aussi attachants que nos deux héros, tout le monde veille sur tout le monde, sans en avoir l'air : ainsi le jeune facteur n'est-il jamais bien loin, prêt à intervenir.



« Le vieil homme et son chat » est le récit d'un Japon traditionnel, oublié par la modernité, est la description d'un art de vivre au rythme des saisons où la lenteur est un bienfait. L'atmosphère est celle que l'on retrouve dans les œuvres de Taniguchi ou celles de Miyazaki, empreinte de nostalgie, d'humour et de tendresse. D'ailleurs les aquarelles sont douces et magnifiques. En lisant ce manga, le temps s'arrête, on s'asseoit sur le porche d'une maison traditionnelle et on s'imprègne d'une vie paisible dans laquelle l'émotion sous-tend chaque petit rien.



« Le vieil homme et son chat » est un manga que les amoureux des chats adoreront, que les autres apprécieront également tant la poésie et l'émotion sont présentes, et ce avec délicatesse.



Les petits riens font toujours de très jolies histoires.



Traduit du japonais par Ryoko Sekiguchi et Wladimir Labaere



Adaptation graphique : Vincent Lefrançois
Lien : https://chatperlitpopette.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Très beau manga, plein d'humour et de douceur. J'ai été agréablement surprise en l'ouvrant de voir que les illustrations sont en couleur ! Les personnages principaux sont attachants, et les pages pas trop chargées en texte et en dessins rendent la lecture très légère. J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures !
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et son chat, tome 8 : Le vie..

Une lecture toujours aussi agréable, que ce soit au niveau des illustrations que des sujets abordés (toujours avec beaucoup de douceur). Dans ce tome là, les bentos sont à l'honneur. Ça m'aura donné très faim !

Si ce n'est pas encore le cas, je vous invite vivement à découvrir ce roman graphique
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et son chat, tome 8 : Le vie..

C'est toujours un moment de parfaite douceur quand on ouvre un livre de cette saga. Comme toujours, tous les ingrédients sont au rendez-vous pour passer un moment merveilleux avec Daïkichi et Tama. La part belle est faite ici au bento, une tradition culinaire qui est développée et dont on comprend l'importance à travers différents personnages et évènements. Ne passez pas à côté de cette série.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et son chat, tome 8 : Le vie..

Quel plaisir de retourner sur l'ile des papis, des mamies et des chats, grâce à un nouveau volume du vieil homme et son chat. Les dessins sont toujours aussi beaux et délicats, l'aquarelle colorant délicatement les pages et prenant de jolies couleurs surannées pour évoquer le passé. Dans ce volume, où le fil rouge est la cuisine, Daikichi se souvient de l'importance des bentos dans sa vie, et à quel point ceux-ci ont pu être des preuves d'amour de la part des femmes de sa vie et de ses proches. Notre papi préféré reprend son rôle d'enseignant pour un court moment et devient également le papi de petits chatons qui l'ont adopté. Encore une merveilleuse bulle de douceur nippone pour lecteur en quête de petites histoires de chats et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Des dessins sobres, simples, pleins de poésie, une histoire émouvante et drôle, celle de cet instituteur retraité qui vit seul avec son gros chat dans une petite ville côtière du japon...et l'on est transporté dans leur quotidien tendre et touchant au fil des saisons. A mettre entre toutes les mains des passionnés de chats et de Japon.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et son chat, tome 1 : Le vie..

Pour l’anecdote, j’ai découvert ce manga avec le tome 8. Ayant beaucoup aimé, j’ai décidé de m’acheter le reste de la série au fur et à mesure de l’année, en commençant donc par le premier tome, tant qu’à faire. Et, de fait, je vous confirme que l’on peut lire les différents tomes indépendamment les uns des autres, ce n’est pas du tout dérangeant.



Le vieil homme et son chat, c’est tout simplement l’histoire d’un pépé et de son chat qui vivent dans une petite ville portuaire du Japon. Ledit pépé, de son prénom Daikichi, est instituteur à la retraite et veuf. Son chat, Tama, a dix ans et a promis à feu mémé de veiller sur son époux. Et ce manga, c’est juste des tranches de vie, des moments de bonheur, des moments un peu plus tristes, des souvenirs. Le vieil homme et son chat, c’est doux, ça fait du bien même quand ce n’est pas très heureux car tout ce qui entoure ces passages sont d’un grand réconfort, parfois même avec des touches d’humour.

Le vieil homme et son chat, c’est l’histoire de complicités qui réchauffent le cœur. On fait la rencontre d’Iwao, un ami d’enfance de Daikichi, et ces deux-là sont comme cul et chemise ! Entre eux, ça discute, ça pêche, ça se promène, ça se rappelle des souvenirs, ça mange et ça boit… Bref, des amis. Ce qui est bien sûr différent du lien qui uni Daikichi à Tama ; avant tout, leur lien est Yoshié, l’épouse de pépé. Grâce à elle, un peu par la force des choses, ces deux-là sont devenus inséparables ! Et puis il y a le fils du vieil instituteur. Il vit loin, désormais, mais il est toujours présent et, même si ce n’est pas très souvent, il passe régulièrement voir son père. Il y a beaucoup de retenu sur le sujet, pourtant, tout du moins en ce qui me concerne, cela fait écho ; même si l’on aimerait voir ses proches plus souvent, la distance et notre vie quotidienne nous en empêche. Mais voilà, c’est abordé sans être abordé, ça fait partie de la vie de Daikichi et de son fils et ce n’est pas pour autant triste ; chaque retrouvaille est un moment de joie partagé.

Et puis il y a ces dessins, tout ronds, adorables, avec de jolies couleurs pastels. Quand je vous dit que c’est tout doux, ce n’est pas seulement le récit, c’est l’ensemble du manga !



Vous le comprenez aisément, Le vieil homme et son chat de Nekomaki est une excellente série, un vrai doudou de lecture que je vous recommande chaudement 💖
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et son chat, tome 8 : Le vie..

C'est toujours un énorme plaisir et bonheur pour moi que de retrouver ce manga doux, qui fait du bien au moral mais aborde également des thématiques plus denses.

C'est qu'on rêverait d'y vivre sur cette île remplie de bienveillance et de chats.

Cette île a toujours regorgé de chats. Nous en voyons beaucoup au présent mais également dans des moments du passé. Nous nous régalons à suivre les chats sur l'île, Tama avec Daikichi, mais sommes également touchés par la bienveillance des gens de l'île, tout le monde s'entraide, semble prendre les choses à cœur.

C'est très intéressant de retourner dans le passé de Daikichi, que ce soit celui avec sa famille, ou quand il était encore petit et un sacré chenapan, ou encore sur le chemin de sa vie : concours et études pour devenir maître d'école.

Il va même renouer le bref temps d'une sortie avec son ancienne fonction. Il est dans son élément. Nous nous partageons entre des moments doux, l'insouciance de l'enfance,

et les temps durs qu'ils ont vécu : la guerre. Nous voyons ce garçon de Tokyo débarqué dans le passé de Daikichi.

Il sera également question de chatons et combien ils mettront les nerfs de Daikichi à l'épreuve tout en étant bien mignons.

Et enfin, nous aborderons la nourriture, le plaisir de manger, celui d'avoir un beau et bon bento. Au Japon, ils fonctionnent beaucoup comme ça, amener le déjeuner dans une boîte à bento. Pour tous, celui de la maman est un peu spécial, mais parfois ils ne se rendaient pas forcément compte des efforts déployés par celle-ci.

Plusieurs moments sont très touchants, chez plusieurs personnages, juste attention cela pourrait vous donner faim. Je vous laisse savourer cela, avec quelques conseils de notre cher docteur.

Il sera même abordé et utilisé les moyens de communications modernes, comme dans toute chose il y a du bon et bon mauvais.

Et comme pour tout, y compris la nourriture, il y a une question d'équilibre et de juste dose.

A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          00
Le vieil homme et son chat, tome 6 : Le vie..

Encore un merveilleux volume du vieil homme et son chat, un plaisir renouvelé. Nous traversons une période de questionnements, suite à l'arrêt de sa pendule ancienne, Daikichi fait le parallèle avec sa fin de vie et réfléchi à sa propre fin. Les pitreries de Tama viennent dédramatiser ce sujet difficile. C'est encore une très belle réussite graphique, la douceur du style contribuent également à la dédramatisation de sujets sensibles.

Un merveilleux manga à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nekomaki (273)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1137 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur

{* *}