AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nob (586)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dad, tome 1 : Filles à papa

Cette BD est un incontournable!

Très drole,elle parle de la vie d'un Dad célibataire,qui eleve ces 4 filles tous issu de maman différente!

On ne s'ennuie jamais avec Dad,il se passe toujours pleins de choses!

Je le recommande ainsi que tous les tomes de cette serie!

Si vous aimez rigoler mais avec des vraies gags,ce livre est fait pour vous!
Commenter  J’apprécie          00
Dad, tome 10 : Multi Daddy

Voici "Dad" tome 10, de Nob, chez @dupuis_bd

Merci à eux pour ce service presse



J'ai adoré retrouver Dad, Panda, Roxane, Ondine, Berenice et Mouf. Des personnages attachants, à différentes périodes de leurs vies, allant du bébé à la jeune adulte, et le père de famille, sans oublier leur chien.



Dad va devoir s'absenter pour aider ces parents, et laisser la maison à ses filles. Elles vont prendre conscience de tout ce que fais leur père pour elles, sans qu'elles s'en rendent compte, car pour elles s'est normal. Elles vont essayer de se débrouiller lors de son absence et que de scènes humoristiques vont se succéder.



J'adore le graphisme et la colorisation des planches de cette bande dessinée qui est juste sublime.



Une bande dessinée feel good à souhait, avec quelques notes d'humour. Une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Une journée au Louvre

Au travers de cette histoire, le lecteur découvre le Louvre depuis l’extérieur, avec sa fameuse pyramide de verre, jusqu’aux œuvres méconnues du grand public. Bien sûr, on y retrouve aussi des sculptures incontournables du musée, comme la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace ; et des peintures célèbres, tels que « Le radeau de la Méduse » ou « Le sacre de Napoléon ». On apprend aussi au début de la bande dessinée plusieurs anecdotes sur le musée en lui-même, qui existe d’ailleurs depuis 1793. Par exemple, saviez-vous que la première construction du Louvre date du Moyen Âge (1200 environ) ? Que le tableau des « Noces de Cana » comptait pas moins de 132 personnages ? Avec « Une journée au Louvre », vous êtes certain de vous lancer dans une lecture divertissante et enrichissante ! Mention spéciale à Nob qui a dû « s’amuser » à reproduire certains chefs-d’œuvre !
Commenter  J’apprécie          30
Dad, tome 9 : Papa pop

Dad est un personnage attachant qu’il me plaît de retrouver d’album en album. Dans celui-ci, on le retrouve désemparé depuis le départ de ses trois filles aînées et il se sent esseulé dans son appartement bien trop grand pour lui. Entre tactiques pour les voir furtivement à l’école ou sur le lieu de leur job d’étudiant, le lecteur comprend et partage sa détresse face au nid vide. Un tome tout en tendresse qui fait rire et pleurer à la fois car il faut bien avouer que ce Dad est le plus drôle et gauche de la planète B.D. !
Commenter  J’apprécie          30
Une journée au Louvre

L'auteur de Dad revient ici avec une nouvelle BD, le temps de nous faire visiter le musée du Louvre.



Nous suivons une famille lors de sa visite au musée du Louvre. Il y a, bien sûr, les parents, l'adolescente incapable de lâcher son portable, la petite fille je sais tout, le petit garçon qui trouve toujours une remarque étonnante (et marrante) à faire, le bébé qui reste sagement (ou pas) dans sa poussette et le grand-père (qui est en fait un voisin).



Le concept est très sympa. A travers une succession de petite scènettes, toutes liées à une oeuvre d'art ou à une salle du Louvre, nous visitons le musée. Et c'est une visite assez intéressante. On couvre une bonne partie des oeuvres les plus célèbres, l'occasion pour nous d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du musée, sur les oeuvres présentées, sans jamais tomber dans un côté top didactique. Chaque scènette a également une note d'humour apportée par les personnages pour contrebalancer le côté informatif. C'est vraiment bien fait, l'auteur a su trouver le bon équilibre. Les personnages sont assez attachants, peut-être un peu caricaturaux (encore que, pas sûr), mais c'est aussi ça qui fait l'humour de l'histoire.



Niveau dessin, on retrouve la patte de Nob, le même style que dans Dad. J'aime bien, c'est frais, coloré, lumineux, marrant.



Une chose est sûre, c'est que ça donne envie d'y aller pour voir toutes ces oeuvres magistrales en vrai !
Commenter  J’apprécie          40
Une journée au Louvre

Le plus grand atout de l’ouvrage est là : donner un peu le goût de l’art aux plus jeunes et surtout l’envie d’aller fureter, au moins une fois dans sa vie, au Louvre.
Lien : https://www.telerama.fr/enfa..
Commenter  J’apprécie          00
La cantoche, tome 4 : Faut pas gaspiller !

Petite BD bien sympatoche… ça fait un petit temps que mon fils (7 ans) les reçoit à prêter à l'école…comme ça le fait bien rigoler, j'ai décidé de lui emprunter le tome du moment !



Très agréable surprise…le dessin est sympa, c'est facile à lire : les gags tiennent sur 4 cases, ce qui ne les empêche pas d'être bien souvent drôles.

Évidemment et c'est un peu le but, les cantines scolaires en prennent pour leur grade ! Ça sort parfois de l'école mais le thème tourne toujours autours de la nourriture…



Faudra quand-même leur expliquer que les choux de Bruxelles, si on prend la peine de les cuire convenablement (10-14min à la vapeur), c'est délicieux !
Commenter  J’apprécie          00
Une journée au Louvre

L'originalité de la bande dessinée réside surtout dans cette juxtaposition de deux styles graphiques où le fond donne à voir les œuvres d'art avec réalisme et conformité [...] Voilà un livre bien pensé qui allie art et humour pour le plus grand plaisir de toutes et tous !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Une journée au Louvre

Un livre pour découvrir avec humour les chefs d oeuvre du Louvre en suivant une famille qui visite ce célèbre musée

Un pitch très simple où Nob déploie tout son talent pour nous faire rire des gags entre les personnages haut en couleur

Des dessins drôles, de jolies couleurs qui donnent du relief aux images

On apprend pas mal de choses tout en souriant avec cette famille très sympathique

Un grand bravo pour le drolissime grand père
Commenter  J’apprécie          30
Une journée au Louvre

L'art en s'amusant



Les musées vous ennuient ?

Vous voulez faire une visite en famille mais vous craignez qu'elle se tranforme en calvaire parce que vos enfants et l'art font deux ?



Nob a la solution. Il vous propose de passer une journée au Louvre en compagnie de la famille Bourlingue et croyez-moi vous n'allez pas vous ennuyer!

Les amateurs de "Dad" , "Mamette" ou encore "La cantoche" retrouveront avec plaisir dans cet album l'humour tendre qui caractérise l'auteur.

Chaque page composée de quatre vignettes au maximum nous présente une œuvre ou un lieu du musée et parfois même des petites réflexions sur l'art. Un index des œuvres est d'ailleurs disponible en fin d'ouvrage.

La restitution des oeuvres et des lieux est une véritable réussite. Les couleurs pétillent autant que les rires provoqués aux quatre coins des 244 000 m² de planchers et au hasard des 14 Km de galeries...

Vous avez compris, ici on s'amuse pas mal, mais on n'en oublie pas pour autant la pédagogie.

De mon côté, j'ai découvert des œuvres (la grande fresque "Les oiseaux" de Braque, la statue de 'Aïn Ghazal vieille de 9000 ans, le lion de Monzon) devant, sous ou à côté desquelles j'ai du passer à plusieurs reprises sans les remarquer...Joseph Ducreux, dans son "Portrait de l'artiste sous les traits d'un moqueur" de mon ignorance, s'en est d'ailleurs donné à coeur joie "avec son chapeau tout naze et ses dents pourries"...

Il n'empêche, cette visite singulière m'a enchanté et je repenserai sans nul doute à Nob et sa famille Bourlingue la prochaine fois que je me rendrai au Louvre ...en famille...



Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt associées au Musée du Louvre Éditions pour cette bande dessinée "coup de cœur" reçue dans le cadre de la masse critique.













Commenter  J’apprécie          6211
Une journée au Louvre

Commenter  J’apprécie          20
La cantoche, tome 1 : Premier service

Bête, stupide. Bd qu'on se dépêche d'oublier après l'avoir lue. Enfin, "lue" c'est une grand mot. Vous passerez plus de temps sur les rôts et les pets gratuits que sur les dialogues. Une étoile pour la qualité des dessins. Voui, il y a une certaine "esthétique". Pour le reste il n'y a pas grand intérêt. C'est du déjà vu, vulgaire, même pas créatif. Enfin, si vous considérez que la nourriture c'est fait pour "jouer avec", alors allez-y, régalez vous. Bd un brin réac à ranger, plutôt à jeter, dans le bac de recyclage des déchets papiers.
Commenter  J’apprécie          30
Une journée au Louvre

Nous vous invitions à déambuler avec un sourire constant dans les galeries d’un musée ouvert dès 1793 pour une visite décalée, mais toujours instructive, avec la famille Bourlingue.
Lien : https://www.bdzoom.com/19005..
Commenter  J’apprécie          00
Une journée au Louvre

Une journée au Louvre propose de suivre une famille déjantée, les Bourlingue, et de leur gentil voisin, depuis leur arrivée devant la célèbre pyramide du musée, jusqu’à la boutique de souvenirs. Tout au long de la centaine de pages qui composent cet album, nous (re)découvrons les plus grandes œuvres du musée expliquées avec beaucoup d’humour par le papa qui s’improvise guide. De nombreuses anecdotes (par exemple l’origine du logo Nike) viennent enrichir ce bel album.



Nob, le scénariste et dessinateur, connu dans l’univers de la bande-dessinée francophone pour ses récits humoristiques, parvient à construire une visite du musée aussi instructive que plaisante. L’album est composé d’une série de gags en une ou deux pages qui permettent d’expliquer l’histoire du lieu et de présenter ses œuvres les plus célèbres.



L’humour réside dans un comique de répétition et dans plusieurs ficelles efficaces. Pour commencer, le décalage entre les explications du père et les réflexions/actions de ses enfants est agréable, avec le bébé qui ne tient pas en place dans sa poussette, le fils qui ne comprend pas la portée culturelle des œuvres, et les voit avec ses yeux d’enfants, et l’adolescente collée à son portable qui ne pense qu’à son petit-copain et s’ennuie dans le musée. Cette combinaison entre comédie intergénérationnelle et la présentation des trésors du Louvre est assez efficace et saura séduire un public de collégiens. J’ai beaucoup aimé le passage dans lequel l’adolescente qui s’ennuie voit dans la Joconde l’ancêtre des influenceurs. L’autre grand levier humoristique utilisé est le décalage entre les générations.



Les graphismes sont colorés, amusants et précis, portant bien l’humour de Nob et permettant une vraie immersion dans cette visite. On a presque l’impression de se promener avec cette famille à laquelle beaucoup de jeunes lecteurs pourront s’identifier. L’album est complété par une double-page sur le musée du Louvre en quelques chiffres.





Commenter  J’apprécie          10
Mon ami Grompf, Tome 1 : Yéti de compagnie

Une superbe série du dessinateur Nob. Le premier album bénéficiera d'ailleurs d'un scénario de Julien Neel, ce qui le rend encore plus agréable à lire, même si les autres restent tout aussi bons.

Une superbe façon de revoir le mythe du Yéti à travers l'histoire d'Arthur, qui se retrouve à avoir ce cryptide comme animal de compagnie, nous plongeant alors dans un univers tout en fantasy et en humour jeunesse.

Seul regret, que la série se soit stoppée au bout de 10 tomes, il y aurait eu tant à faire en croisant l'histoire de Groumf avec d'autres animaux légendaires.
Commenter  J’apprécie          00
Dad, tome 1 : Filles à papa

Une bonne BD qui montre la vie d'un père au foyer avec ses 4 filles. On est très loin des 4 filles du Docteur March, avec des filles et leur caractère bien différent et un père à mi-chemin entre le papa-poule et le grand frère ado.

Certaines pages montrent une dimension plus dure mais réelle et émouvante, entre son envie de soutenir ses filles, l'ingratitude apparente de son dévouement ou le fait de vivre ce choix de renoncer à sa carrière pour s'occuper de ses filles.



Ce ne se relit pas, mais c'est divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
Une journée au Louvre

"Une journée au Louvre" est une jolie manière de visiter le musée le plus célèbre du monde. L'humour de Nob conjugué à son amour de l'Art font de cet ouvrage une petite pépite.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
La cantoche, tome 2 : Les goûts et les coul..

Mon avis🤔 :


📓Le titre :

Drôle et évocateur !



📓L’histoire :

Sans surprise, il est question de la cantine 🍽️😜Un lieu que tous les enfants connaissent (ou presque), ainsi que les ex enfants (comme moi)😉

Un lieu qui a toujours fait parler. Et oui, combien de fois cette question revient au cours du dîner le soir : « Tu as mangé quoi à la cantine ? C’était bon ? » 😊



Ce livre est une succession de minis histoires d’une page (sous forme de bande dessinée) qui, vous l’aurez deviné, se passent à la cantine.



Des scènes cocasses très amusantes à lire. Évidemment avec tous les clichés relatifs à la cantine 😂

Des illustrations très sympas et très colorées.



Il s’agit là du tome 2, sachant qu’il y en 8 qui sont sortis entre 2016 et aujourd’hui.



L’avis de mes 👧🏻👦🏻 :

Un super moment en lisant cette bd très drôle. Nous avons beaucoup aimé que les histoires soient courtes. Ça se lit très facilement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les souvenirs de Mamette, tome 1 : La vie a..

On est tombé sous le charme de Mamette, une adorable mamie. Nob revient avec son héroïne. Cette fois, c'est sa jeunesse que l'on découvre. Avant, elle a été une petite fille adorable, curieuse et aimante. Sa mère a du la laisser à ses parents pour une durée illimitée. L'enfant espère que sa maman va se rabibocher avec son papa. L'innocence est adorable et touchante. Surtout qu'elle doit s'adapter à ce nouveau cadre de vie. La campagne c'est un tout autre univers que la ville. Même si papi et mamie sont assez gentils cela ne fait pas tout. Le grenier est froid, peuplé de souris avec un matelas de paille. Sa tante n'est guère commode. Elle est jalouse de sa soeur qui a épousé son amoureux. Dorénavant, la voilà aigrie, vieille fille vivant auprès de ses parents, seule.



Marinette prend des responsabilités assez vite et c'est compliqué. Une réflexion blessante et elle se sent mal, pleure. Un jour le mot de trop la pousse à s'enfuir. Ce premier tome s'achève là dessus. Avant de retrouver notre Mamette se baladant avec une copine inlassablement mécontente. Impossible de ne pas être sous le charme de cette naïveté si honnête. La vie à la ferme est difficile. On élève des lapins pour les manger. Les poules pour récupérer leurs oeufs. Les chèvres pour leur lait. Et tellement d'autres choses qui demande de prendre du temps et de l'implication corporelle. De nombreuses grands-mères ont raconté des récits à leurs petits-enfants. L'école n'est pas utile pour s'occuper des animaux, contrairement à la cuisine, le jardinage, la couture... et trouver un mari. Une vision du monde réaliste d'une époque pas si lointaine. Donc on pourrait dire que cette bd peut s'offrir autant à des enfants que des grands-parents. Et en plus, l'ouvrage se prête facilement entre génération pour inciter à la discussion.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Dad, tome 10 : Multi Daddy

Quand sa mère doit être hospitalisée, Dad part quelque temps pour aider son père. Les filles, qui ont bien grandi, vont devoir se gérer seules.

Dad est une de mes séries BD préférées. Mélange parfait d'humour et de tendresse, les histoires courtes qui racontent le quotidien de cette famille pas tout à fait comme les autres. Le format est ici le même que dans les précédents albums et chaque planche peut se lire indépendamment des autres. Pourtant, l'ensemble forme un tout narratif. L'humour est omniprésent et l'on se surprend à rire devant ces gags.

Côté dessins, ce tome est fidèle aux précédents, avec ses personnages tout en rondeur. Les couleurs pop et le trait simple apportent une légèreté visuelle qui colle bien avec l'humour de l'ensemble.

Je suis une nouvelle fois charmée par ce dixième opus et j'ai hâte de connaitre la suite des péripéties de Dad et de ses filles.



Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nob Voir plus

Quiz Voir plus

Les noms dans Dad?

La plus grande des filles?

Jaysher
Panda
Lin
Kastérix

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Dad, tome 1 : Filles à papa de NobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}