AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nob (586)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Quatre auteurs de bande dessinée (et pas n'importe qui, excusez du peu) se sont réunis pour nous raconter la première journée de Paul dans sa nouvelle école.

Sur le principe du cadavre exquis, chacun à son tour nous raconte sur une page un gag, l'ensemble de l'album constituant une histoire complète.

Et il faut dire que Paul n'est pas au bout de ses surprises puisqu'il s'aperçoit qu'il est arrivé dans une école de monstres : leur professeur a un tentacule sous sa blouse, Gilbert est un monstre sans jambes qui rêve de manger son premier humain, quant à Groui, la petite fille… eh, bien je ne vous dirai pas tout !

Ces trois compères vont découvrir au fil des pages leur nouvel univers, un monde peuplé de démons, de revenants, de trolls, de cyclopes, j'en passe et des meilleurs.

C'est frais, c'est léger, c'est drôle surtout. Rien de tel pour passer un bon moment et dédramatiser la rentrée des classes pour les enfants. En somme une excellente bd de 7 à 777 ans (certains monstres vivent longtemps !).
Commenter  J’apprécie          50
Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Humour noir, railleries, jeux de mots ou encore comique de répétition, le quatuor déploie tout un attirail de blagues et de pitreries, tout en restant à la hauteur des enfants.
Lien : http://www.bodoi.info/chihua..
Commenter  J’apprécie          00
Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Quatre auteurs se succèdent dans cette série jeunesse d’humour noir, à raison d’une page chacun avec gag final. Il ne faut pas croire le titre, cette rentrée presque normale n’a rien de très normale, c’est une rentrée un peu folle dans une étrange école de monstres, trolls, vampires et autres et Paul se retrouve embarqué dans ce monde sans trop comprendre pourquoi. J’ai lu le second tome en premier, et je l’ai préféré à celui-ci, la cohésion entre les différentes histoires est mieux maîtrisée, on sent dans ce premier tome un côté expérimental pas encore tout à fait au point. Certains gags restent assez classiques mais dans l’ensemble, c’est bien déjanté, un peu fou, ça part dans tous les sens, pétillant, drôle et plutôt original.
Commenter  J’apprécie          10
Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Nob, Obion, Pascal Jousselin & Lewis Trondheim s'associent pour écrire à quatre mains l'histoire de Chihuahua, une école de monstres hyper flippante où le petit Paul tente de survivre comme il peut. Chaque auteur fait une planche et continue l'histoire à sa sauce, graphiquement et textuellement. C'est une façon hyper intéressante de créer une histoire et ça fonctionne bien. L'humour léger de Nob, par exemple, adoucit bien l'humour noir de Trondheim.



J'ai beaucoup ri et je pense que les auteurs n'ont pas fini de nous surprendre avec cette série destinée aux enfants mais qui plaira beaucoup aux adultes aussi.
Commenter  J’apprécie          60
Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Une série humoristique hilarante, entre Harry Potter et les Monty Python, créée à huit mains par Pascal Jousselin, Nob, Obion et Lewis Trondheim.
Lien : https://www.lesinrocks.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Sur le principe de l’atelier virtuel, ils reprirent rapidement leur collaboration. Le fruit de leur cogitation est un album jeunesse à l’humour loufoque et au titre improbable : « Chihuahua ».
Lien : http://bdzoom.com/165244/act..
Commenter  J’apprécie          00
Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Le fruit de leur cogitation est un album jeunesse à l’humour loufoque et au titre improbable : « Chihuahua ». Beaucoup de surprises, aucun temps mort, dans cette BD tout public dans laquelle une espèce de Harry Potter sans talent surnaturel, – enfin jusqu’à présent -, survit apeuré dans une école peuplée d’authentiques monstres qui ne rêvent que de manger un humain. Un humour délirant et insouciant règne sur les 64 pages d’un album rafraîchissant.
Lien : http://bdzoom.com/168802/act..
Commenter  J’apprécie          10
Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Alors là, attention, voici une des meilleures bds de l'année, rien que ça !



Une équipe de choc s'est réunie pour créer cette œuvre unique en son genre : un garçon se retrouve dans une école... peuplée de monstres. Le principe peut sembler classique ? Absolument pas ! Car on a ici à la fois des gags sur une page mais aussi une histoire qui se suit, le tout servi avec l'alternance des illustrateurs. Les chutes sont délicieuses à chaque page, on adore chaque personnage secondaire et on savoure le changement de style qui crée pourtant une unité graphique. Voilà un ovni littéraire absolument délicieux qui fait rire... mais rire ! Je vous assure, vraiment, on rit. Beaucoup. Vite, foncez r/lire !
Lien : https://www.instagram.com/ch..
Commenter  J’apprécie          50
Chihuahua, tome 1 : Une rentrée presque normale

Alors là, un IMMENSE COUP DE COEUR pour cette petite BD de rien du tout qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu'aux plus grands jusqu'aux adultes. Une BD dessinée à 4 paires de mains mais qui suit un même scénario. J'avoue l'avoir choisie parce que je suis fan des livres de Nob (Mamette, Dad...) mais les autres dessinateurs de cette BD ajoutent également leur humour dans ce recueil très réussi. J'ai hâte de lire la suite. Super histoire un peu décalée et tellement drôle. La tendresse habituelle de Nob et cet humour tellement présent. Superbe découverte !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Chihuahua, tome 2 : Une journée un peu humide

Un petit livre très drôle écrit à 4 paires de main, dont celles de Nob dont j'adore toutes les séries "Mamette", "Dad"... L'histoire se suit, tout est drôle, même si je préfère certains dessins à d'autres, un vrai bonheur que ce livre-là. Toujours aussi drôle que le premier, une vraie chance que ma bibliothèque préférée les propose. Vraiment très bon niveau. J'en redemande !
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Chihuahua, tome 2 : Une journée un peu humide

Paul a peur de retourner à l’école, car celle-ci regorge de monstres (alors que lui est banalement normal !), mais sa mère refuse de transiger. Heureusement, il s’est fait quelques amis (surtout Groui la petite fille et le monstre Gilbert) qui l’aideront dans la découverte de cette école si spéciale.

Tout comme dans le précédent volume, les pages et les quatre auteurs se succèdent pour nous offrir de nombreux gags. En ce deuxième jour d’école arrive un elfe, en retard pour la rentrée car il a dû terminer la guerre contre les Kraguuls ! Mais n’est-il pas un peu mythomane ?

Et puis une inondation monstre (!) menace l’école. Les élèves vont devoir faire preuve de courage pour se sortir de ce mauvais pas.

Les auteurs se sont visiblement fait plaisir et celui-ci est communicatif. Une BD pour les enfants, petits et grands, monstrueusement drôle. Et éducative puisqu’on y apprend comment éjecter une âme damnée de son corps, ce qui est particulièrement utile en temps ordinaire.
Commenter  J’apprécie          30
Chihuahua, tome 2 : Une journée un peu humide

Quatre auteurs, Pascal Jousselin, Nob, Obion et Lewis Trondheim, se succèdent, une planche chacun, pour une histoire potache et drôle. Paul, possédé par un démon, se rend dans sa nouvelle école, une école de monstres et êtres magiques en tous genres. Encore une histoire d’école de magie, mais servi avec l’humour de nos quatre larrons, un humour noir, décalé, un peu crade, c’est franchement réjouissant.

Commenter  J’apprécie          140
Chihuahua, tome 2 : Une journée un peu humide

J'attendais ce second volume de Chihuahua avec grande impatience ! L'histoire de cet humain ordinaire plongé au cœur d'une école de créatures étranges est en effet un pur régal. L'alternance des illustrateurs se poursuit dans ce second tome et l'humour est toujours au rendez-vous. On rit à chaque gag et on savoure l'histoire qui ne cesse de s'enrichir au fil des planches.

Vivement le tome 3 !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Chihuahua, tome 3 : Une fête vraiment parfaite

C'est la fête de l'école des monstres, les parents sont invités aussi même la mer de Mormo, qui est très heureuse d'être là parce que son fils pourra manger un autre élève, enfin, c'est ce que Mormo a cru comprendre, en fait, c'est la “matamorfête, chaque enfant va se retrouver dans la peau d'un autre, sauf si c'est un humain, Paul n'est pas du tout rassuré.



Quatre auteurs se relaient pour nous raconter une histoire, chacun écrit une page à tour de rôle. Nob, Obion, Pascal Jousselin et Lewis Trondheim inventent un cadavre exquis pour les petits, drôle, pétillant, à coup d'humour noir et de second degré pour tous les âges, de situations rocambolesques et de beaucoup d'amitié. le style de chacun se reconnaît mais l'histoire parvient quand même à avoir du liant. On va enfin avoir un indice sur le nom de cette école : Chihuahua. On sent que les auteurs s'éclatent à écrire cette série, et cette bonne humeur est communicative, et je me suis éclaté à la lire.
Commenter  J’apprécie          260
Chihuahua, tome 3 : Une fête vraiment parfaite

Réunis pour la troisième fois dans la cour de récré de l’école Chihuahua, Pascal Jousselin, Nob, Obion et Lewis Trondheim continuent de s’amuser et d’animer les couloirs de cette institution singulière réservée aux monstres, trolls, démons et autres dragons en tout genre.
Lien : http://www.bodoi.info/chihua..
Commenter  J’apprécie          00
Chihuahua, tome 3 : Une fête vraiment parfaite

A l'école Chihuahua, on se prépare à la fête. Cette Métamorfête pendant laquelle les monstres échangent leur apparences avec un camarade. Les humains restent les mêmes... et son démasqués.



Gilbert Mormo, le fils de deux croque-mitaines, espère manger un camarade... Il est assez optimiste mais il entend mal... entre "changer de camarade" et "manger un camarade", il y a un petit distingo.



La BD est construite comme une succession de gags (plus ou moins drôles) d'une page dont la succession fait le récit complet. Chaque page comprend 4 cases. Et les auteurs s'en donnent à coeur joie dans le comique non-sense...



Le personnage principal, Paul Tergest, est humain... Le directeur, à tête de bouc, s'adresse à lui... "vous êtes de la famille des esprits frappeurs allemands?", à quoi Paul répond "surtout du côté de ma mère"... Comment Paul arrivera-t-il à ne pas être démasqué...? Et si Paul n'était pas le seul humain de l'école...? Et si Violette était humaine également...



Autre ressort comique... les oubliettes qui fonctionnent réellement... On oublie vraiment les gens qui y tombent. Ils cessent d'exister dans l'esprit des gens, y compris de leurs familles et amis. Gilbert Mormo y tombe et derechef sa mère part de la fête, ne se souvenant plus pourquoi elle était là. Et voilà Gilbert obligé de rappeler ) Paul et Violette tout ce qu'ils ont fait ensemble... Il faut dire que, comme apprenti croque-mitaine, Gilbert est assez peu crédible... Il veut manger un camarade, mais il adore se faire des amis...



On retrouve tout le comique poétique et débridé de Trondheim... bien servi par des dessins qui font parfaitement le job.
Commenter  J’apprécie          60
Chihuahua, tome 3 : Une fête vraiment parfaite

Quelque chose se prépare à l'école Chihuahua, une grande fête magique qui a lieu tous les 150 ans. Paul, Gilbert et Graoui sont impatients et se posent bien des questions sur ce qui les attend. Surtout Paul, car la fête est interdite aux humains et il est le seul de cet espèce à être élève à Chihuahua et personne n'est au courant.

Si vos enfants ont envie d'une bd pleine d'humour avec des créatures un peu bizarres , Chihuahua est faite pour eux. Avec ce tome 3 nous découvrons cette série bd qui a eu un grand succès auprès de ma fille et j'ai moi-même beaucoup aimé. C'est bourré d'humour et de second degré à chaque page. Les 3 personnages principaux sont attachants, surtout Paul qui essaie de se démener auprès de sa mère et des amis pour cacher le fait qu'il est humain.  On reconnaît bien les traits de Nob dont nous sommes fans de Dad et de Mamette à la maison. 

Bref, une série monstrueuse à souhait !

Si vos enfants ont une graine d'artiste, bdkids organise un concours de dessin. Dessinez votre monstre  cauchemardé et publié le en taguant #ecolechichuahua avant le 31 mars. Le gagnant verra son monstre publié dans le prochain tome de Chihuahua !
Commenter  J’apprécie          60
Dad, tome 1 : Filles à papa

Nob vise juste avec un équilibre pétillant entre ironie intergénérationnelle et tendresse filiale.
Lien : http://www.actuabd.com/Dad-T..
Commenter  J’apprécie          00
Dad, tome 1 : Filles à papa

Une bande dessinée familiale et rigolote. Dad est père au foyer célibataire et essaye de jongler au quotidien avec ses quatre filles. Autorité, éducation, cuisine, surveillance des tenues et devoirs, il n'arrête pas. Pas toujours facile de faire face à différents caractères, rester bon et juste quand les journées sont chargées de taches ménagères et où toute discussion peut devenir source de tension. Les dessins sont sympathiques et colorés, de quoi passer une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          80
Dad, tome 1 : Filles à papa

Après la délicieuse Mamette, qui faisait déjà note joie, son auteur Nob a décidé de changer de génération avec la série Dad, qui se penche sur la vie quotidienne d'une père célibataire.



Ancien beau gosse désormais rangé des voitures, Dad s'occupe des ses quatre filles nées de quatre mères différentes : Pandora la toujours sérieuse, Ondine qui brise les coeurs au collège, Roxane la sportive et Bébérénice l'adorable bout de chou. La série chronique avec beaucoup de délicatesse l'ensemble des petits moments qui font la vie d'un parent, que ce soit les instants de complicité tendres, comme les remarques vachardes que notre progéniture est capable de balancer l'air de rien.



La série est aussi un portrait de père atypique dans la BD, où les stéréotypes de genre ont encore la vie dure, notamment quand il s'agit de montrer des pères en costard qui rentrent claqués du boulot et des mères l'aspirateur à la main (oui, Boule & Bill et Cédric, c'est bien à vous que je pense !). Dad est d'ailleurs à ma connaissance la seule série qui montre avec tant de détails l'ensemble des tâches associées à la vie de parent au foyer (ménage, linge, courses, cuisine etc...) et qui sont d'ordinaire complètement invisibilisées. Je ne dis pas que vos enfants prendront soudainement conscience du boulot que vous abattez à la maison en lisant un album, mais ça peut toujours servir de point de départ à une saine discussion le jour où ils hurleront une fois de plus à l'esclavage parce que vous leur aurez demandé de mettre la table (ben quoi, on peut toujours rêver non ?)
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nob Voir plus

Quiz Voir plus

Les noms dans Dad?

La plus grande des filles?

Jaysher
Panda
Lin
Kastérix

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Dad, tome 1 : Filles à papa de NobCréer un quiz sur cet auteur

{* *}