AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Otsuichi (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Goth

Jusqu'à présent, je n'avais jamais lu de réel manga d'horreur et bien c'est maintenant chose faite avec Goth. Ce manga en one shot est l'adaptation du roman d'Otsuichi. L'histoire vous plonge dans la tête d'un psychopathe et c'est vraiment pas beau à voir !

Le livre se lit très vite et heureusement car je me suis sentie mal tout du long. Les dessins sont bien faits, bien dégoûtants parfois. Beurk, beurk, beurk !

En bref : à lire si vous êtes curieux mais attention tout de même.
Lien : http://knitspirit.net/2014/0..
Commenter  J’apprécie          10
Goth

C'est en faisant des recherches sur les auteurs fantastiques japonais que j'ai découvert Goth. Ce manga one-shot à l'ambiance macabre, suinte d'une atmosphère sombre et glaçante et on se plaît à contempler les protagonistes aux prises avec leur fantasme. Un régal et un manga à déguster seul dans une chambre noire.
Commenter  J’apprécie          10
Goth

Bon, commençons par le positif. D’abord il y a cette couverture toute noire et attirante qui reflète bien le contenu et fait du bien au milieu de couvertures manga plus moches les unes que les autres.



Ensuite, il y a la qualité d’édition de Pika que l’on se doit d’apprécier pour ce one-shot morbide.



Au niveau du dessin et de l’ambiance, malgré quelques problèmes épisodiques au niveau des personnages, ce n’est vraiment pas mauvais du tout.



Par contre, au niveau du scénario, cette adaptation du roman du même nom, laisse vraiment à désirer. Cette histoire de deux adolescents fascinés par la mort a beau être bien noire et intéressante par moments, le tout manque vraiment de finesse. La capacité des deux adolescents à attirer les meurtriers en série est inexplicable et inexpliquée. Le tout est également assez décousu, avec probablement quelques ellipses par rapport au roman original (que je n’ai pas lu), surtout au niveau de la transition des chapitres, qui a ici tendance à casser le rythme de l’histoire.



Bref, si vous voulez lire une histoire de psychopathes ou de violence plus ou moins gratuite, lisez plutôt "MPD - Psycho", "Reset", "Duds Hunt" ou "Battle Royale".

Commenter  J’apprécie          10
Goth

Goth, à la base, c'est un roman (jamais traduit en français, mais vous pouvez le trouver en anglais) écrit par Otsuichi. Je me suis lancée dans la lecture de l'adaptation en manga par Ôiwa Kendi (dont c'est le premier ouvrage), je l'avoue, par pure flemme de lire en anglais (j'ai laissé ce plaisir à ma chère @books_of_zatanna chez qui vous pourrez trouver la chronique du roman), et surtout par envie de découvrir de nouveaux mangas d'horreur/thriller, et quand je suis tombée sur celui-ci, je me suis de suite dit que l'histoire était parfaite pour moi !



Je vous le dis direct, c'est malsain. On y suit deux jeunes fascinés par la mort qui collent aux basques de détraqués et on a souvent tendance à se demander qui sont les plus atteints, et qui de ces deux "passionnés" ou des cibles de leur curiosité morbide ont le plus de secrets à cacher. La psychologie des personnages est très tordue et leur "amitié" a un fondement des plus étranges dont je ne vous parlerez pas plus que ça au cas où vous voudriez le découvrir. Finalement, c'est une étrange histoire de princesse en danger, plus ou moins sauvée des griffes des monstres par son chevalier... même si, ne nous le cachons pas, ni la princesse, ni le chevalier ne sont bien moins monstrueux.



Les dessins sont vraiment bons, détaillés, clairs, ils fonctionnent très bien avec l'histoire et mettent en valeur le côté tordu de la lecture. Certaines révélations sont assez inattendues, d'autres moins, mais je pense aussi que c'est dû au fait d'avoir les images et de pouvoir voir clairement certaines choses, contrairement à un roman qui laisse plus de place à la réflexion et l'imagination. Toujours est-il que j'ai vraiment adoré cette lecture et je vous conseille vraiment ce manga, que vous connaissiez le roman ou non !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Goth

Retour à adolescence avec la lecture de ce manga one-shot que j'avais découvert au lycée. Dans mes souvenirs, ça n'était pas franchement incroyable. Étant tombée dessus d'occasion, j'ai pensé à le relire rapidement avec un regard d'adulte. Bon, ça n'est toujours pas incroyable, mais c'est très (trop) rapide donc ça n'est absolument pas désagréable pour autant.



L'histoire ne tient pas la route, et accomplit l'exploit d'être à la fois décousue et totalement prévisible (avec notamment la "grande révélation" finale affichée directement sur la couverture). Les chapitres sont courts, mais disposent tous de leur conclusion. J'aime beaucoup cette composition de petites histoires, à contrario de certaines séries-fleuves. Un one-shot bien composé, ça fait du bien !



L'édition est vraiment plaisante -protection noire classieuse avec l'illustration en relief. Les dessins sont très fins, avec un style agréable et reconnaissable rapidement. Quelques faiblesses sur les compositions -je pense au chapitre qui se passe en extérieur, où l'on peut voir un "pinceau feuilles d'érable" boucher tous les espaces possibles. Les illustrations des chapitres sont par ailleurs somptueuses.



Je serai très curieuse de lire le roman dont sont extraites les histoires du manga -si ce dernier a été traduit depuis. Les ellipses d'histoire seraient alors comblées.



Je suis contente d'avoir relu GOTH 20 ans après sa sortie, et contente également de le compter parmi les mangas de ma bibliothèque. C'est plus la nostalgie qui parle que le réel intérêt pour le texte, mais je suis convaincue que ça peut encore plaire à des ados en mal de sensations ou à la recherche d'autres "weirdos". Comparé à ce qu'on peut lire depuis, GOTH reste timide : ni gore, ni traumatisant, ni même triste. Juste deux personnages qui sont fascinés par le morbide, et qui sont suffisament creux pour ne se définir que par cet aspect. Vite lu, mais on l'aime tout de même.
Commenter  J’apprécie          00
Goth

Que dire, que dire…. J’ai beaucoup aimé, surtout le dessin qui contribue à l’atmosphère étrange qui se dégage de l’histoire. Le comportement des deux personnages est très morbide, mais franchement, c’est ce que j’ai préféré. Au risque de paraître étrange, ce genre d’idées ne m’effraie pas, j’en comprend la logique d’ailleurs, c’est même étrangement fascinant…



Âme sensible s’abstenir, si vous n’aimez pas les morts, le morbide, le sang, etc. Je vous déconseille donc de lire ce manga, vous ne pourrez ni appréciez, ni comprendre quoi que ce soit.
Lien : http://www.fmgeneration.be/l..
Commenter  J’apprécie          10
Goth

Itsuki semble être un garçon ordinaire, il est même assez populaire dans son lycée. Cependant, il a une passion morbide pour les tueurs en série et leurs crimes. Il serait même tenté à commettre le sien, juste pour goûter l’effet que ça fait. Il fait connaissance de Yoru, une camarade de classe ténébreuse qui n’adresse la parole à personne. En devenant amis, les deux adolescents apprennent qu’il partage la même fascination pour la mort. Menant ses propres enquêtes sur les tueurs en série, Yoru se met en danger en attirant les pervers. Itsuki semble vouloir devenir son ange gardien mais dans quel but ? …



Une histoire en un seul épisode, divisée en cinq chapitre. Le trait est de fort joli facture. C’est avant tout des portraits de personnages, surtout les deux principaux, profondément psychologiques. Le scénario est épais, riche, bien construit et fouillé. Ce manga se lit comme un bon roman noir. Les deux adolescents ont tous les symptômes de psychopathes en devenir. Pas ou peu d’empathie pour les victimes, l’envie d’imiter les tueurs en série ou de trouver leur style de crime. Les auteurs nous offrent également de bon morceaux de suspens. Peut-être que la fin est frustrante, je ne sais trop car elle est plausible mais j’ai l’impression qu’elle aurait mérité une suite. Dans l’ensemble, un très bon manga.

Commenter  J’apprécie          120
Goth

Goth est un one shot résumé en 5 chapitres explorant l’univers des tueurs en série en s'intéressant plus particulièrement à la fascination qui entoure l'acte de tuer... La Mort est le thème central.



Il faut s'attendre à beaucoup de noir, sur ce plan Goth porte bien son nom avec une introspection psychologique très poussée.



Le schéma est classique dans ce qui se fait en matière d'horreur : le type populaire du lycée qui rencontre une fille très belle et mystérieuse bien tordue... s'en suit une affaire très lugubre.



A conseiller aux amateurs d'horreur seulement... âmes sensibles s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          20
Goth

Mouais... Je n'ai vraiment pas été convaincue. L'histoire est décousue, on se perd dans le scénario, la fin est plus que prévisible. Ça fais passé le temps, sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Goth

Tandis que Kamiyama éprouve une fascination étrange pour les psychopathes, Morino les attire comme le sang frais attire les vampires.



Ah ça, c'est pas de bol.



Ce manga narre la rencontre entre deux personnages complexes et paradoxales, qui s'entrelacent dans des histoires glauques et horribles. On ne perçoit pas toujours très bien les motivations entre la curiosité morbide et le cauchemar malsain. Certains passages semblent complètement frivoles comme si nous étions dans un lycée tout à fait normal, et soudainement, on se retrouve avec un corps effroyablement mutilé. On se demande parfois si nous sommes dans la tête de Kamiyama, psychopathe refoulé qui fantasme l'horreur, avec pour obsession le personnage de Morino, avant de passer un jour à l'acte, ou si on est dans une réalité brut et sanglante.

L'auteur emploi le mot "gothique" pour évoquer cette attirance de la mort. Cependant et selon mon opinion, cela va au-delà, parce qu'ici, on ne parle pas seulement de mort, mais de meurtre violent.
Commenter  J’apprécie          740
Goth

Je n'ai peut être pas tout cerné de ce manga, il y'a un fond que j'ai très apprécié mais pour moi tout s'enchaîne trop rapidement. J'ai quand même passe un bon moment. Le livre dont il est inspiré me plairait sûrement plus, malheureusement je ne le trouve pas en français.
Commenter  J’apprécie          00
L'âge de déraison

Voici le premier manga que j'ai lu.

Non pas que je sois hermétique à ce genre mais je dois avouer que le sens de lecture me perturbait un peu, j'étais déroutée et donc pleu encline à en lire.

Une amie très portée sur le sujet et rès bonne conseillère me l'a prêté et je n'ai pas été déçue.

Sous forme de plusieurs histoires se réunissant à la fin, ce manga nous présente par le biais du fantastique et de la sf les problèmes que l'on rencontrer au passage à l'âge adulte.



Voici ce qu'en dit Manga-news :

Suite d’histoires courtes sur le mal-être adolescent, L’âge de déraison nous entraîne dans la fuite de chacun de ses protagonistes vers son monde imaginaire.

Mais la question qui se pose est la même pour tous : dois-je regagner la réalité et devenir un adulte, ou puis-je encore un peu rester dans mon monde, au risque de m’y laisser enfermer à jamais ?





Commenter  J’apprécie          00
L'âge de déraison

A quoi sert de grandir ?

Suivez les aventures, les rêves et les désillusions de lycéens qui ont du mal a accepté de changer.

Ce manga ne s'explique pas, il se lit.



J'ai adoré, je le recommande à tout le monde !!
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge de déraison

J'ai été très touchée par ce manga qui regroupe huit histoires. Dans chacune d'entre elles, un adolescent, qui vit dans son monde. Tous ont un point commun, ils ont des rêves et des espoirs mais ont du mal à se reconnaître dans la société.



Des histoires émouvantes qui trouvent une belle conclusion dans le dernier chapitre qui regroupe tous les fils conducteurs. Sans virer dans l'optimisme débordant, il offre un espoir pour tous et cette possibilité de grandir sans se perdre et abandonner leur rêves.





Le graphisme est très réussi, les personnages soignés et très bien proportionnés et le thématique intéressante. Les dessins d'ouverture de chapitre sont particulièrement beaux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
L'âge de déraison

Huit histoires d'adolescents. Chacun, à sa façon, exprime un malaise profond dans leur vie actuelle. Réfugiés dans un univers imaginaire, ils fuient la réalité et le passage à l'âge adulte.

Evoluant tous dans leur propre monde surréaliste, on découvre au fil des histoires leurs états d'âme et leurs complexes. Un fil conducteur les relient pourtant, un profond sentiment d'amitié. Pour certains, ils le vivent intensément, pour d'autres, il leur fait défaut. Usamaru Furuya réussit avec brio le portrait émouvant de ces adolescents tourmentés. Le graphisme est saisissant. Le trait est fin et précis. Le scénariste y a ajouté une nuance de fantastique. Le final est réussi et un peu inattendu pour le lecteur...
Commenter  J’apprécie          10
L'âge de déraison

L'âge de déraison conte plusieurs petites histoires d'adolescent qui refusent de grandir, s'enfermant dans des mondes imaginaires pour échapper à la réalité de la vie (perte d'un camarade, d'un parent, la solitude, un régime difficile, un avortement...). Des petites histoires croisées touchantes et extrêmement bien racontées.



Nous suivons donc huit adolescent à travers des histoires courtes, dans le monde imaginaire qu'ils se sont crée pour échapper à leur vie. Aucune histoire ne se ressemble, on se plonge assez facilement dans la vie de ces personnages manifestement seuls. Le chapitre final est une longue morale sur le "pourquoi grandir, alors que la vie ne nous a pas gâtés?", que j'ai trouvé magnifique. C'est raconté d'une manière si fluide, que je n'ai pas vu arriver la fin !



Côté graphisme, c'est beau ! L'histoire est servie avec un dessin old school, comme les vieux manga d'il y a 20 ans (alors qu'il est sorti qu'en 2007 au Japon! ). Les personnages sont travaillés et ont un rendu qui se veut beaucoup plus réaliste que dans un manga ordinaire. Les expressions sont rendues à la perfection et le mangaka arrive vraiment à faire passer les sentiments qu'il souhaite à travers ses personnages. Le tout est emprunt d'une certaine nostalgie qui correspond bien au thème de ce livre.



En bref, bien que ce manga ne soit plus édité, je ne peux que vous conseiller de chercher sur les sites d'occasion s'il y est, car il en vaut le coup !



Manga reçu dans une des boxs de pandore.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
Commenter  J’apprécie          00
Mad World, tome 1

Les personnages sont attachants et l'histoire , qui traite du temps qui passe et de l'amour, est très bien écrite. Cette histoire a été adaptée en film au Japon, le scénario très habile était vraiment digne d'un film ! On referme ce livre avec le coeur qui saigne un peu...
Commenter  J’apprécie          30
Mad World, tome 1

Personnellement, je n'ai pas du tout été déçue par ce premier volume de Mad World !



J'ai été attiré par la couverture de ce volume 1, son côté froid, triste, mais dans lequel on peut observer un touche de douceur et d'éveil. Ce premier volume est donc un one shot, une histoire complète en un volume, et c'est le premier de trois tomes que nous offrira cette série Mad World. (et on la remerciera ! )



Donc j'ai acheté ce premier tome confiante. Je lis le résumé et....



Wow, j'ai été surprise de lire le synopsis car j'ai eu l'impression de lire celui d'un film que j'avais particulièrement aimé : Kimi ni shika kikoenai/ Calling you.



Et en effet, le film en est l'adaptation. Donc personnellement, oui, je n'ai eu aucune surprise, surtout que j'avais vu une seconde fois le film pas longtemps avant de lire ce One shot. Mais redécouvrir cette histoire à travers ce manga était pour moi un pur bonheur, cette histoire avait été pour moi un vrai coup de coeur en tant que film, d'une poésie, d'une tristesse, d'un espoir à toute épreuve. Je me reconnaissais dans le personnage de Ryo, je n'ai personnellement pas eu de portable jusqu'au début de cette année à la fac. Je comprends ce lorsqu'on est un peu timide, un peu silencieux, on s'approche moins des autres, j'ai réussi très facilement à m'identifier au personnage.



Je souligne ici que je parle d'une globalité des deux œuvres car l'adaptation cinématographique est pour moi je trouve très fidèle, et vraiment tout aussi touchante (voir plus) que le manga, dans le film ils se permettent des petites longueurs, mais qui n'ont pas été pour moi une torture, j'ai vraiment apprécié chaque minute de ce film. Et aussi chaque page de ce manga.



Donc la première fois que j'ai vu le film, j'étais fin collège, début lycée, la petite fille que j'étais a complètement été fascinée par cette histoire, je voulais que ça m'arrive.



La touche de fantastique est magique et belle, la relation des deux personnages principaux est vraiment un souffle frais, ils sont amis, amoureux, connaissances, unique, ils sont là l'un pour l'autre et c'est suffisant. On observe de la mélancolie, des évolutions, les choses avancent comme il faut, d'être vide, au début ils sont mal dans leur peau, ils sont seuls, ils se créent un lien unique à partir du moment que leur téléphone se décroche. Leur rapprochement, ils grandissent ensemble. Ils me mettent des frissons plein la nuque. Et puis, les choses s'accélèrent, nous coupent le souffle, nous accélèrent le rythme cardiaque !



Même en connaissant le dénouement, j'avoue avoir été tout aussi émue par la fin, celle-ci m'avait aussi beaucoup touchée, d'une façon beaucoup plus forte dans le film, mais là je savais, j'ai appréhendé, mais la fin a fait son effet pour moi, même si on sait, même si on se doute de ce qu'il va se passer, j'ai été complètement submergé par ce one shot.



J'aime l'atmosphère qui pèse dans ce OS, le temps qui s'y coule.



Il n'y a pas à dire, je conseille fortement ce manga, ainsi que le film, mais c'est un style vraiment particulier~


Lien : http://hiromichi.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          20
Mad World, tome 1

Déjà une bonne surprise avec ce manga : les dessins sont doux et plutôt adultes pour une histoire mettant en scène de grands ado.

Deuxième aspect positif : une histoire courte. Le récit se tient en un volume. Il y a bien un Mad World 2 et un 3, mais ce sont 3 courts récits indépendants.

Troisième plus : une histoire sensible qui dénonce un des travers de la société d'aujourd'hui (japonaise ou pas je pense), la solitude de plus en plus dure dont peuvent souffrir les individus dans une société qui nie l'individu alors même que nous sommes dans l'air de la communication.

Bref, une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          80
Mad World, tome 1

L'héroïne de ce manga, Ryô, est une lycéenne japonaise. Elle est seule et se sent en marge par rapport à la plupart des autres lycéens, entre autres parce qu'elle ne possède pas de portable et que c'est devenu un moyen de communication mais aussi une façon d'intégrer une communauté, un groupe, d'être en relation avec les autres.

Du coup, lors des nombreux instants où elle est seule, Ryô imagine le téléphone qu'elle choisirait si elle en avait les moyens... et elle découvre un jour par hasard que ce téléphone « dans sa tête » qu'elle s'amuse à manipuler mentalement sonne !!! Et elle entend une voix, celle d'un garçon, comme s'ils étaient tous deux en communication téléphonique !!! Avant de se croire folle, la jeune fille va faire deux ou trois petites expériences pour tester la vérité de cet incroyable phénomène...

Je ne veux pas en dire plus pour ne pas dénaturer le plaisir de la lecture mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et les personnages de Ryô et Shinya, le garçon avec lequel elle communique. Les thèmes de la solitude, la vie en société, les nouvelles technologies, l'identité et la confiance en soi sont subtilement traités. L'aspect fantastique / science-fiction aussi est bien ficelé avec une excellente chute (un peu triste) mais du coup je me demande si la suite de la série garde la même héroïne ou introduit de nouveaux personnages sur des thèmes similaires ?
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Otsuichi (437)Voir plus

Quiz Voir plus

Ellana, le livre que vous devriez connaître par coeur.

Où Ellana fut élevée durant ces jeunes années ?

Chez son père et sa mère.
Dans la Forêt-Maison des Petits.
Dans la maison de son oncle.
Chez Jilano.

7 questions
345 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}