AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roy (II) (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


By the grace of the gods, tome 5

Toujours aussi charmant



Quel plaisir de retrouver Ryôma !!!

Celui qui est mort d'un burn-out au travail a pu se réincarner dans un nouveau monde fait de magie. Le voilà désormais à la tête d'une petite armée de slimes avec lesquels il enchaîne les quêtes et les missions (mon avis sur les premiers tomes est ICI).



Dans ce tome 5, Ryôma part combattre des gobelins et ça déménage !!!

Grâce à son intelligence, sa magie et surtout à ses slimes, Ryôma va se montrer très efficace mais aura peut-être tendance à refaire face à ses vieux démons...



J'adore toujours autant le graphisme de ce manga. C'est rond et doux même si ce tome est un peu plus "sanglant". J'ai aimé ces combats. Il y avait beaucoup de rythme, l'action était très vivante, parfaitement rendue.



J'aime aussi tous ces personnages - ceux que l'ont a déjà rencontré comme les nouveaux.

Les interactions de Ryôma sont très intéressantes, notamment avec les enfants. Il a une façon originale et très pertinente de leur venir en aide.

J'aime qu'un manga, aussi divertissant soit-il, puisse pousser le lecteur à la réflexion.



Un tome qui m'aura fait passer un excellent moment et m'a donné envie de vite retrouver cette petite troupe.



Ce manga a l'avantage de pouvoir plaire à un public très divers, que l'on soit fan de Fantasy, de kawaii ou d'action.



À découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
By the grace of the gods, tome 5

Avant de le lire, comme un peu de temps était passé depuis le précédent, je me disais que j’allais moins être dedans. Je me redemandais pourquoi j’avais à l’esprit que j’adorais ce manga. Et puis j’ai lu ce dernier tome paru et j’ai recompris. C’est une lecture doudou, calme, qui répare et fait du bien. J’aurai tellement envie de pouvoir rejoindre Ryoma dans ce monde. J’ai parfois aussi l’impression de me retrouver dans un jeu vidéo tellement y a toutes les bases des bons mmorpg de fantasy.



L’histoire avance petit à petit. Ryoma apprend de plus en plus à gérer ce monde et tout ce qu’il a à offrir. Il noue de belles amitiés et apportent beaucoup aux autres mais c’est réciproque.



J’ai tellement hâte de continuer à lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
By the grace of the gods, tome 1

Extrait :

Nouvelle petite série qui me faisait de l’œil depuis un petit moment, avec son côté qui semblait mignon, et les slimes, j’ai du mal à résister aux slimes… J’ai donc profité de le voir en occasion pour me prendre le premier tome, et j’ai déjà commandé et reçu le tome 2 car j’ai beaucoup aimé. La série est assez classique dans sa réalisation, un employé japonais décède après s’être surmené au travail (visiblement, les japonais savent qu’ils travaillent beaucoup trop, pourtant, rien ne change…). Il tombe alors sur trois dieux, qui décident de le faire renaître dans un autre monde, avec des capacités, et tout ce qui en découle.



Les trois dieux lui offrent leur bénédiction, en plus de pouvoir un peu cheaté, mais ayant en partie, un lien avec ses compétences de son ancienne vie. Je trouve cette petite idée intéressante, parce que d’habitude, les personnages repartent de zéro avec des pouvoirs importants ou non. C’est donc une petite originalité assez subtile, les dieux ne semblent pas être incompétents ou du genre vicieux également. Qui dit réincarnation, dit naissance, mais dans son cas, il a déjà une dizaine d’année je dirais, lors de sa réincarnation. Lâché seul dans une forêt, il utilisera son temps pour vivre paisiblement et étudier les slimes. Il ne l’apprendra que plus tard, mes ses recherches qui lui semblent anodines seront en réalité des exploits dans ce nouveau monde. Il surprendra les premières personnes qu’il rencontrera, et heureusement pour lui, elles semblent être bien attentionnées. Il passera plusieurs années, seul dans la forêt avec ses slimes, avant de rencontrer ses individus, qui le feront enfin voyager un peu.



J’ai adoré le fait que les dieux lui ont fournis un petit guide, ainsi qu’une histoire à donner si on lui pose des questions. Ils ont vraiment pensé à tout, dommage que Ryôma n’est pas vraiment lu tout le livre. Les dieux eux-mêmes ont été étonnés de son comportement, ils pensaient qu’il partirait directement vers un village, pas qu’il vivrait en ermite pendant plusieurs années. L’intégrité de Ryôma est impressionnante, il sera redevable aux dieux pour leur générosité, ça fait assez bizarre de découvrir un personnage comme lui. J’ai aussi beaucoup adoré le développement des slimes, en fonction de leur nourriture notamment, entre ceux mangeant la saleté qui servent de machine à laver, ou ceux mangeant de l’eau sales qui aident à la vaisselle. Pour le moment, il y a des évolutions de slimes assez limité, mais rien ne dit qu’il n’y en aura pas d’autres plus tard. Le fait qu’il les fasse fusionner pour qu’ils tiennent moins de place et mangent moins est intelligent (mais je l’ai déjà vu, notamment dans les jeux Dragon Quest).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
By the grace of the gods, tome 3

Un excellent tome !



Si vous vous réincarniez en personnage de RPG, vous vous verriez plutôt en magicien, guerrier, guérisseur, commerçant, chef de guilde ?



Ryôma, lui, s’est réincarné dans la peau d’un petit garçon aux multiples talents. Alors que dans sa vie terrestre il est mort d’épuisement au travail, Ryôma profite désormais d’un bonheur simple, entouré de personnes aimantes.

Grâce à ses slimes, il fait désormais partie d’une guilde et aide les habitants de son nouveau monde.



J’aime vraiment ce manga et ce tome 3 est encore meilleur que les précédents (mon avis sur les tomes 1 et 2 est ici).

Si on ne voit pas les divinités cette fois, on fait par contre un petit détour par la vie antérieure de Ryôma et notamment son enfance difficile. J’ai eu 2-3 fois la gorge nouée en tournant les pages…

On s’attache beaucoup à ces personnages - que ce soit Ryôma ou même Eliaria, Sebas et les autres…



Ce tome est en plus beaucoup plus varié. On découvre de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, on assiste à des combats et des entraînements de magie…



Les graphismes me plaisent toujours autant. Personnages, décors, costumes sont tous aussi beaux les uns que les autres et les scènes d’action sont parfaitement rendues.



C’est rythmé, tour à tour drôle ou tendre, dans un univers Fantasy comme je les aime.



By the grace of the Gods fait définitivement partie de mes belles découvertes manga de l’année et j’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Ryôma.



À découvrir dès 11 ans pour vivre de jolies aventures !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
By the grace of the Gods, tome 2

Le second tome, lui, nous plonge dans un univers très proche des jeux vidéos. Ryôma va réaliser des missions, développer ses capacités et les compétences de ses slimes.

Ses nouveaux compagnons de route sont tellement bienveillants qu'on ne peut que les adopter et les dieux vont faire des révélations vraiment intrigantes.



Une saga manga que je prends vraiment beaucoup de plaisir à découvrir !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
By the grace of the gods, tome 1

Adorable !



On n'a jamais trop de saga manga en cours !

Impossible de résister à ces couvertures. Les couleurs, les personnages ronds et l'univers Fantasy, j'adore !



Ryôma avait un rythme de vie bien trop effréné : beaucoup de travail, peu de sommeil, trop d'alcool… il a fini par y laisser sa peau. Mais trois divinités lui proposent un marché. Il va pouvoir se réincarner dans un autre monde. Ryôma redevient donc un jeune garçon et va pouvoir utiliser la magie. Une toute nouvelle vie s'offre désormais à lui, entouré de ses slimes…



Le manga est tiré d'un roman de Roy (que je ne connais pas).

J'ai adoré suivre ce jeune garçon dans sa nouvelle vie, le voir développer ses capacités et s'ouvrir à de nouvelles personnes.



J'ai aimé les décors, que ce soit dans la forêt ou dans les villes. On voyage vraiment dans un univers plein de magie. Les costumes des personnages y contribuent également.

Les illustrations sont adorables, pleine de fraîcheur et soignées.

Bref, j'adhère totalement !



Les personnages sont vraiment attachants. La mère d'Elia et son amour un poil étouffant m'ont fait mourir de rire.

Je ne sais pas s'il y aura une grande quête mais j'ai beaucoup aimé cette succession d'aventures.

La relation entre Elia et Ryôma risque de devenir vraiment intéressante.



C'est mignon tout plein et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.



PS : un slime nettoyeur ne serait pas de refus...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          20
By the grace of the Gods, tome 2

Ce tome 2 de By the Grace of the gods confirme agréablement les bonnes qualités de cet isekai tout en bonté avec une dose extra-large de gentillesse qui déploie ici davantage de péripéties et met un peu plus à l'épreuve notre enfantin héros au passé d'adulte.



On peut insister sur la vie antérieure de Ryoma car celle-ci demeure présente dans ses souvenirs et lui a apporté de bonnes statistiques et de bons points d'aptitudes pour sa nouvelle vie dans le monde de Seilfall même si le décalage entre le salary-man qu'il fut et l'enfant qu'il est peut prêter à sourire (mention spéciale à la bénédiction du dieu de l'alcool).



Ainsi, Ryôma est un enfant qui se fait remarquer par ses capacités talentueuses en magie, sa maîtrise du combat et son affinité avec les slimes. Dans le premier tome, il se fait d'abord remarquer par la riche famille Jamil qui lui offre un havre de paix . Dans ce second tome, notre héros réincarné va tenter de rejoindre quelques guildes afin de commencer son parcours et de devenir sans doute un grand héros mais tout cela dans un but altruiste, car rappelons-le , By the grace of gods est avant tout un titre qui prône la générosité et l'entraide.



Oui, c'est une atmosphère qui peut parfois s'avèrer un peu trop gluante. C'est notamment le cas lorsque le héros devient la source de nombreux compliments et que tout le monde salue ses talents et son bon coeur. Certes, c'est mignon, c'est du choix de Nobi Nobi mais bon cela devient parfois un peu lassant en termes de répliques. Cela dit, les quelques flash de la vie du salary-man rappellent la réalité un peu injuste et soumise dans laquelle le héros vivait et apportent un ton plus profond à cette atmosphère un peu trop naive qui endort un peu le personnage de Ryôma et les membres de la famille Jamil qui ne se démarque pas plus que ça ( appart peut-être la petite Eliara).



Sans doute que By the grace of the gods peut avoir un autre niveau de lecture plus adulte, comme par exemple quand le héros fait le constat des injustices sociales de la ville minière avec les pauvres exploités à nettoyer les latrines de la cité, mais pour l'instant, c'est avant tout un isekai très plaisant qui combine son ton un peu trop gentillet avec pas mal de péripéties. On retrouve donc de la fantasy pur jus, agréablement matiné d' rpg old-school et coloré avec l'apparition de guildes et de quêtes.



Le héros met davantage à profit ces chers slimes mais aussi ces talents de magie pour aider cette fois d'autre personnes que la famille Jamil. C'est aussi le début d'un chemin ambitieux qui s'offre à lui puisque Ryôma va tranquillement gravier les étapes des différentes guildes et notamment celles des aventuriers. Un peu d'action est donc au rendez-vous avec des quêtes ménagères à faires dont une assez menaçante qui clôt avec suspense ce volume.



De même, on appreciera une nouvelle apparitions des trois divinités qui conseillent à notre cher Ryôma de profiter de la vie tout en nous parlant des précédents réincarnés. Il s'agit là d'un détail interressant qui apporte encore plus de relief et d'intêret à cet isekai et qui, je l'espère, aura plus d'importance quand à l'intrigue.



Peut-on s'attendre à une éventuelle apparition d'un autre ou d'une autre réincarnée ? J'ignore de le savoir comme dirait l'autre mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est ce tome 2 de By the Grace of the gods est un bon petit bonheur de lecture. On peut attendre un tome 3 déja prometteur grâce au premier gros challenge qui va s'imposer à notre héros.
Commenter  J’apprécie          20
By the grace of the gods, tome 1

By the grace of the gods ou une tranche d'isekai bienveillante et aussi douce et lisse qu'un slime.



Connu par son adaption en animé diffusée sur Crunchyroll, By the grace of the gods est à l'origine une série de light novel écrit par un certain Roy. Le light novel est un terreau propice à de nombreux isekai et c'est en toute logique, suivant le cheminement habituel, que les romans ont droit à une version manga signée Ranran et qui compte à ce jour 9 tomes dont les deux premiers viennent de paraitre en France par le biais de Nobi Nobi.



Un choix évident de la part de cet éditeur qui compte à son catalogue des titres posés adaptés à un public jeunesse à partir de 6 ans.



By the Grace of the gods est donc un isekai qui se démarque par une ambiance douce et calme, un univers de gentillesse loin de l'esprit guerrier et de la soif de force. Au contraire, le personnage de Ryoma Takebayashi est ici un salary-man japonais frustré par un quotidien de dur labeur. Entrainé dès son plus jeune âge aux arts martiaux par un père autoritaire puis devenu un employé épuisé dans une société, Ryoma finit par mourir (vraisemblablement) d'épuisement dans son sommeil.



C'est alors que trois divinités interviennent pour proposer à Ryoma de se réincarner dans un autre monde, le monde de Seifall, une deuxième chance pour celui qui deviendra un véritable vecteur de mana entre la planète Terre et le monde de Seifall. C'est l'occasion pour Ryoma de pouvoir vivre une vie emprunte de liberté loin de toute pression, une toute nouvelle existance débutant en tant qu'orphelin doté d'un sacré bagage d'expérience accumulée durant sa vie antérieure.



Loin d'être baclée, l'introduction de cet isekai est un peu plus mise en valeur que beaucoup d'autres titres du même genre et si nous retrouvons l'habituelle figure du salary-man désabusé, celle-ci est traité de manière plus approfondie avec le personnage de Ryoma , un otaku secret , fort , solitaire et engoncé dans une existence conformiste qu'il menait bravement mais sans grande espérance.



Du coup, il y a un vrai élan de liberté et de repos qui est bien traité dans ce début de série. Tout d'abord , ce petit monde de fantasy est très agréable avec un premier tome qui se déroule essentiellement dans une forêt. Peu de faune cela dit si ce n'est les fameux slimes, petites créatures rondes et gluantes très célèbres dans les RPG, dont le héros en deviendra un spécialiste et un éleveur talentueux. La comparaison avec les jeux vidéos et les interfaces lourdingues d'affichages de compétences est ici plutôt discrète ce qui est aussi un bon point. Nous n'avons pas le récurrent affichage des compétences ultra-cheatés qui s'enchainent à chaque fois que le héros isekai fait un geste. Même si il est très talentueux, Ryoma est avant tout un être curieux qui se concentre sur son élevage de slimes.



Le fait que Ryoma soit réincarné en enfant permet aussI de partager un point de vue plein de curiosité et de découvertes même si ici le côté enfantin est quand même nuancé par le fait que l'esprit reste celui d'un adulte de 40 ans qui se rappelle encore de sa vie antérieure comme en témoigne les quelques flash-backs...



Dans tous les cas, ce premier tome dépeint une ambiance bienveillante dans ses rapports humains sans aucune grivoiserie ou humour lourdingue qui pourrait provoquer un certain malaise.



Ainsi , Ryôma qui est vite devenu un jeune ermite en forêt finit par se retrouver entouré par une noble famille ducale qui , pour le remercier d'avoir sauvé l'un des leurs, lui proposera de venir en ville. Le début d'une nouvelle étape pour Ryoma dont les talents précoces de mage et son rapport avec les slimes pourront être utiles. Il y a une vrai gentillesse dans les rapports humains au risque d'annoncer un manga peut-être un peu trop doux et cotonneux mais c'est sans doute ce qui fera la force de By the Grace of Gods, un isekai candide sans trop d'ennuis qui laisse place à la magie et aux slimes.
Commenter  J’apprécie          20
By the grace of the gods, tome 1

Avis sur les 2 premiers tomes :

Comme je dois aussi gérer le rayon manga à la librairie, j’essaye de m’intéresser encore plus à ceux-ci. Dans un arrivage de début janvier, j’ai découvert ces 2 petites merveilles. Ils m’ont directement donné envie et pour tout dire, j’ai passé tout le temps de ma lecture avec un sourire plaqué sur le visage tellement j’ai trouvé ça mignon et beau !



J’ai eu l’impression de me retrouver plongée dans un jeu vidéo adorable même s’il y a quand même des monstres et que Ryôma risque sûrement sa vie dans la suite des mangas. Pour le moment, on découvre l’univers, les nouvelles compétences qu’il a acquises mais aussi les slimes, leur évolution et surtout leur utilité. C’est en fan de Dragon Quest que je peux dire que c’est les slimes qui m’ont attiré sur la couverture ! Et au final, je trouve cela hyper original ce qu’en a fait l’auteur.



Ces mangas sont bourrés de bienveillance et de gentillesse. Tout ce que Ryôma n’a pas eu dans sa précédente vie. On découvre très vite de nouveaux personnages qui vont apporter beaucoup à notre héros. J’ai adoré découvrir qu’il y avait plus de liens qu’on ne peut le penser au début.



L’univers est très chouette à découvrir. J’aime beaucoup le système de magie et d’apprivoisement. Il y a un système de guilde qui permet d’effectuer des missions contre de l’argent mais qui augmente aussi le rang et la réputation. Un vrai mélange de manga et jeu vidéo au final. J’ai très hâte de lire la suite parce que je peux dire que c’est devenu un de mes mangas préférés !



Un beau manga à découvrir à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          20
By the grace of the gods, tome 8

Extrait :

Ce tome 8 sonne la fin d’un arc avec le départ de la famille ducale. Ryôma est de nouveau seul, ou du moins, c’est ce qu’il croit, mais son entourage et ses nouvelles rencontres lui feront vite oublier sa solitude. L’aventure continue pourtant belle et bien ! J’espère qu’Eliaria ne sera pas laissée de côté, mais qu’on pourra la suivre aussi de temps en temps (comme dans l’anime). Les nouveaux personnages, présentés comme des apprivoiseurs également seront sans doute ceux s’occupant des slimes de la future et seconde laverie ! Reste à savoir où elle sera ouverte, à la capitale ? Ou bien ailleurs ?



Dans ce nouveau tome, Ryôma s’est enfin décidé à ouvrir une seconde laverie, même si on ignore encore où. Pour le moment, il faut trouver de nouveaux employés et les former, et surtout, des apprivoiseurs ! Les slimes ne pourront pas travailler tout seul après tout. Par chance, les connaissances de Ryôma vont grandement l’aider pour trouver ce qu’il recherche, outre les nouvelles rencontres, se sera surtout d’autres fans de slimes qu’il va trouver. Il va avoir de quoi discuter longtemps avec eux. Que ce soit dans la réalité ou dans les œuvres de fiction, j’adore voir des gens passionnés par ce qu’ils font (tant que c’est légal et moral bien sûr). La série est toujours bon enfant, et n’hésite pas à traiter des sujets un peu plus difficiles et matures, heureusement, même si elle se devine, la romance entre Ryôma et Elieria reste assez passive (contrairement à l’anime qui a fait n’importe quoi de ce côté-là).



L’événement important du tome est l’arrivée des Limours ! C’est vrai qu’ils sont magnifiques, on dirait des perroquets. Ryôma et Eliaria vont tous les deux essayer d’en apprivoiser, et ils auront tous les deux une belle frayeur, mais aussi une belle surprise. On peut aussi dire que ce tome permet de montrer que finalement, tout le monde n’est pas si gentil que ça dans ce nouveau monde. Même si ce passage a surtout un but éducatif pour les deux enfants, il montre aussi que certains humains sont assez peu scrupuleux et un peu imbus de leur personne. Ses individus semblent assez minoritaires dans ce nouveau monde, mais je pense que c’est surtout parce que l’auteur ne souhaite pas en montrer beaucoup. Après tout, s’il existe des pauvres, c’est qu’il y a des riches qui en profitent. Sans oublier la guilde des apprivoiseurs, gérée par des personnes qui ont l’air d’être tout aussi arrogantes. Ce qui est bien, c’est que Ryôma prouve que tout peut être utile, y compris les slimes, et surtout, qu’il n’y a pas que le combat dans la vie.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
By the grace of the gods, tome 6

Extrait :

Je suis presque à jour dans la série ! Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous le savez, c’est assez rare avec moi ahah. L’histoire est toujours assez simple, avec beaucoup de bienveillance, mais elle aborde aussi des points assez peu utilisés dans les autres séries que j’ai pu lire, comme le fait de créer une laverie pour les vêtements. Dans les mondes de fantasy, il est facile et rapide d’être sali, mais les machines à laver n’existent pas, je trouve donc cette idée super bien trouvée, reste à voir si elle sera bien exploitée aussi.



Ryôma a donc fini par décider de s’installer en ville, ou du moins, d’y vivre, puisqu’il semble vouloir habiter dans la mine… Son projet de laverie avance petit à petit, tout le monde semble enjoué et impatient de voir cette nouvelle boutique ouvrir. Mais pour cela, il faut d’abord réaliser les démarches administratives, et trouver un terrain ! Heureusement, Ryôma ne sera pas seul, Serge l’aidera pour réaliser toutes ses démarches. Grâce aux différents travaux qu’il a déjà réalisés, Ryôma possède une petite cagnotte, qui l’aidera à pouvoir choisir ce qui lui convient le mieux, sans avoir besoin d’aide (financière). Une fois le terrain acquis, les travaux commencent, et il réalise tous ses aménagements par lui-même, avec ses slimes. Ce passage permet de remettre en avant une partie de sa vie passée, et les nombreuses compétences qu’il a acquises, mais aussi celles de ses slimes ! Ses petits monstres ne semblent avoir aucune limite d’apprentissage, il va vraiment finir par faire avoir une crise cardiaque à quelqu’un avec toutes ses prouesses.



De nouveaux personnages en profitent pour faire leur apparition, pour le moment, il est difficile de savoir s’ils seront récurrents pour certains, comme la fleuriste par exemple. Pour les jumeaux, employés de la laverie, par contre il est sûr qu’ils seront présents plus souvent. Comme ils risquent d’être rapidement débordés, il est possible que Ryôma est besoin de plus de main d’œuvre, après tout, s’il doit recommencer à gérer le nettoyage des latrines, tout en s’occupant de la boutique et de la mine, il va finir par avoir des soucis. C’est pour cette raison que je pense qu’il va engager les jeunes qu’il a rencontré auparavant, soit pour aider au magasin, soit pour l’aider dans la mine. D’ailleurs, ça serait intéressant si au moins l’un deux pouvait aussi apprivoiser un slime ou deux. Je me demande aussi comment il va gérer tout ceux qu’il possède… leur nombre doit commencer à être conséquent et n’ira pas en diminuant. Il va falloir arriver à maitriser tout ce petit monde, mais aussi leur trouver de la place, d’où le choix de vivre dans la mine je suppose.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
By the grace of the gods, tome 5

Extrait :

Je vais continuer de lire, et de chroniquer cette série jusqu’à être à jour, ce qui veut dire qu’il me reste encore deux tomes, puisque le tome 8 ne sortira qu’en février 2024. La série aura donc une petite pause durant l’hiver, qui me permettra d’en lire d’autres en attendant. Ryôma cherche à prendre son indépendance vis-à-vis de la famille ducale, par hasard, il retombe sur le groupe d’enfants aventuriers et il apprend certaines choses qu’il ignorait jusque-là. Comme quoi, même avec une quarantaine d’année dans la tête, il est toujours possible d’apprendre.



La seconde journée d’extermination est lancée, un village gobelin a été trouvé dans les mines, il va donc falloir l’exterminer (un mot bien fort, mais vous comprendrez en lisant le tome), puisque sinon, ils risquent de voir leur population augmenter grandement (un peu comme une espèce invasive). Les aventuriers les plus puissants se rendront donc directement au village, via plusieurs passages, tandis qu’un groupe composé de membres un peu plus faible attendra sur la seule sortie restante, afin d’éliminer les fuyards. Ryôma fait ainsi partie du groupe attendant dehors. Les préparations commencent, et heureusement, Ryôma a encore eu des idées ingénieuses… Parce que le groupe de gobelin attendu s’avère bien plus nombreux en réalité, ce qui vient encombrer le groupe, et fini même par le mettre en difficulté.



Ryôma a vraiment bon cœur, de ce fait, il ne peut que toucher son entourage et marquer les esprits. Pour le moment, il n’a pas vraiment rencontré de difficultés ou de mauvaises personnes (hormis ceux qui s’en sont pris aux enfants). Ça ne me déplait pas tant que ça, même si, il faut l’avouer, on perd un peu de réalisme en proposant vraiment que des personnages avec une bonne conscience. Je suppose que c’est pour cette ambiance que le titre est conseillé aux enfants de 11 ans et plus. D’ailleurs, la joie ressentie par les personnages ayant eu leurs vêtements lavés est-elle une manière de faire un passer un message indirect aux enfants ? Du style : aider à faire le ménage ? A titre personnel, je trouve cette idée des plus originales ! Je ne crois pas avoir vu de personnage faire la lessive, de quelque manière que ce soit, jusqu’à présent (hormis dans la voie du tablier, mais la série est à but comique). Les aventuriers sont des personnes qui vivent littéralement dans la crasse, puisqu’ils dorment souvent près de leur lieu de chasse, et finissent recouverts de saletés en tuant les monstres. Donc évoquer les difficultés de lavages est loin d’être anodin, surtout quand Ryôma va en profiter pour en faire commerce !



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
By the grace of the gods, tome 4

Extrait :

Les découvertes continuent pour Ryôma mais aussi pour les autres personnages qui apprennent toute l’étendue de ses talents. Il ne cesse d’épater son entourage et même s’il semble l’apprécier, il sent qu’il va devoir faire un choix difficile, afin de s’améliorer, par lui-même. Il commence à avoir beaucoup de slimes, et pourtant un nouveau venu fera son apparition, je crois que c’est la première fois que Ryôma sera aussi heureux depuis qu’il est dans ce nouveau monde. Il va devenir le dresseur de slime ultime si ça continue !



Une fois sortie de la mine, Ryôma ne peut s’empêcher de trouver dommage de laisser ainsi des gravas de terre contenant du fer. A l’air libre, celui-ci a d’ailleurs fini par devenir rouge, et c’est là qu’une nouvelle idée lui vient. En utilisant l’alchimie, il devrait pouvoir extraire le fer de la terre, et ainsi permettre d’en faire des lingots à revendre. Malheureusement, comme le seul maître de l’alchimie n’a jamais dévoilé ses secrets, l’alchimie est vue comme quelque chose de mauvais, comme une arnaque. Pour prouver son idée, il propose donc une démonstration en direct au Duc et sa famille. Il arrive encore à les surprendre, malgré le temps qu’il a passé avec eux. D’ailleurs, pour le récompenser, ils lui ont fait un cadeau vraiment superbe, qui m’a fait penser à Dragon Quest, tellement celui-là nous en fait baver. Ryôma se rend compte de tout l’attachement qu’il a pour cette famille, mais aussi qu’il compte désormais peut-être un peu trop sur eux… sa décision en sera assez radicale, mais devrais permettre de pouvoir poser un saut dans le temps pour faire avancer l’intrigue.



Même si j’aime bien ses petites intrigues toute mignonnes, il faut bien qu’elles évoluent. Dans le cas présent, Ryôma semble juste vouloir s’installer près de la ville minière pour un petit moment. Là où la famille Ducale finira par retourner chez elle, et pour Eliaria (quel nom compliqué à lire) un petit séjour à l’école. Drôle ou triste, il semblerait que Ryôma n’est pas à passer par la case école, et tant mieux, je le vois mal entouré de gamin alors qu’il a un certain âge mental… D’ailleurs, ceux qui commencent à bien le connaître sont assez surpris quand il a enfin un comportement de son âge. C’est sûr que pour eux, il doit sembler bien mature, mais aussi discret pour son âge, après tout, ils ignorent qu’il est réincarné et possède toujours ses souvenirs de sa vie passée. Je suis curieuse de lire la suite à ce sujet, est-ce qu’il finira par leur dire la vérité ou non ? Après tout, les dieux ne lui ont rien dit à ce sujet, donc ce n’est pas vraiment interdit, par contre, ça risque d’être difficile à croire.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
By the grace of the gods, tome 3

Extrait :

A peine reçu et voilà que je ne peux pas m’empêcher de lire la suite de la série. C’est vraiment un gros coup de cœur pour le coup ! Le tome 7 vient de sortir, mais je ne l’ai pas encore commandé… Je devrais peut-être le faire vu que je risque de lire assez rapidement la suite également. Je n’aurais pas cru voir autant d’originalité dans le nettoyage de latrines… mais avec ses slimes Ryôma s’en sort à merveille !



Après la découverte d’une maladie dans les latrines Ryôma décide de se rendre rapidement à la guilde des aventuriers afin de les alerter. Il explique calmement que ses slimes ont vu leur capacité de résistance augmenter de deux niveaux (5 à 7) au contact de la saleté (déjections and co), ce qui indique la présence d’une maladie. Ni une ni deux, une équipe est montée afin de garder l’entrée des latrines pendant que Ryôma les nettoies, et il y en a un paquet à faire. Par chance, ses slimes continuent de se diviser, ce qui réduit de plus en plus le temps nécessaire au nettoyage. Une fois la crise passée, un nouveau problème est soulevé, où trouver la main d’oeuvre afin d’entretenir correctement tout ça ? Celle qui s’en occupait jusque-là est désormais ailleurs et c’est bien normal. Personne ne reste à rien faire, surtout quand il n’est pas payé (et oui, je pense aussi à ce qui s’est passé chez nous, notamment avec le covid). On s’étonne de ne trouver personne, mais en même temps à force de prendre les autres pour des moins que rien… La crise est la même que ce soit dans le manga ou dans la réalité, pourtant certaines mœurs ne changent pas aussi facilement que dans la fiction.



Ryôma découvre également plusieurs choses sur les slimes, surtout qu’il a fait pas mal de découvertes à leur sujet. Pour le moment, cela ne semble pas avoir d’impact direct sur lui, mais il est possible qu’à l’avenir cela change. Il pourrait devenir un chercheur reconnu et faire évoluer la pensée concernant les slimes. D’ailleurs, ça ne m’étonnerait même pas, au vue de comment il a été traité par la guilde des dresseurs (si c’est bien leur nom). Comme il le dit d’ailleurs : « c’est bien que mes capacités de mon anciennes vie me servent dans ma nouvelle ». Je trouve cette réflexion assez belle, car elle dit qu’ainsi on continue de s’améliorer au cours de nos différentes vies, enfin, dans son cas. Son passé est aussi révélé un peu plus, visiblement, il n’avait pas eu une vie facile, notamment à cause d’un père totalement incompétent, qui pense que son fils est une perte de temps (pourquoi l’avoir fait alors ?).



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
By the grace of the Gods, tome 2

Extrait :

Comme indiqué dans ma chronique précédente, j’avais commandé le tome 2 avant même d’avoir réceptionné le premier. Pour moi, à moins de ne vraiment pas accrocher au premier tome, il faut au moins en lire un second pour se faire un avis, surtout sur un titre qui est encore en cours. Après tout, une série qui sera longue aura tendance à avoir un rythme plus lent qu’une série courte. Ayant beaucoup apprécié le premier tome, j’ai donc lu le second très rapidement, et l’ambiance reste identique pour le moment, donc je vais continuer ! D’ailleurs, j’ai ajouté la série dans mon panier, jusqu’au tome 6 et le 7 sort début novembre.



A la fin du tome précédent, Ryôma accepte de partir avec la famille du duc Jamil. Leurs réactions à son égard sont assez drôles et exagérées par moment. Mais ce n’est pas non plus « sur joué » ou omniprésent comme dans Cautious Hero que je n’avais pas aimé à cause de ça. Les réactions ici sont surtout due à de mauvaises interprétations, du fait que Ryôma est réincarné avec la mémoire de son ancienne vie. Chose que la famille du duc ignore évidemment, pour eux Ryôma est un enfant ayant grandi dans la forêt, ses réactions sont parfois pour eux une marque mauvaises expériences, alors que pas du tout. Du coup, je me demande s’il leur dira la vérité un jour, après tout, ils sont bien gentils avec lui, et s’inquiètent même par moment. Ils se sont littéralement laissés attendrir par ce jeune garçon plein de ressources, mais ne cherchent pas à profiter de lui pour autant, ce qui est bien rare. C’est aussi pour cette raison que je trouve l’ambiance assez similaire à la dresseuse sans étoile.



Pour la suite, Ryôma finit par obtenir sa plaque de statut (équivalent de carte d’identité), et ainsi par revoir, pour la première fois depuis sa réincarnation, les trois dieux de ce monde. Tous heureux de cet échange, même s’il fût assez bref, Ryôma apprend également qu’il n’y a pas que les trois dieux qu’il a rencontrés pour ce monde. Ainsi, il obtient une nouvelle bénédiction, celle du dieu Tekun, le dieu de l’alcool… (et de l’artisanat, mais sa bénédiction est pour l’alcool, donc…). Après quoi, il finit par s’inscrire dans la guilde des apprivoiseurs ainsi que celle des aventuriers (visiblement, il existe plusieurs types de guilde). Afin de le protéger, le duc aurait souhaité qu’il est un rang élevé, malheureusement, comme il n’a que des slimes (considérés comme de la daube, comme toujours), cela ne sera pas possible. Les chefs ou maîtres de la guilde des apprivoiseurs préfèrent donner un rang élevé aux apprivoiseurs ayant un monstre de puissance élevée en somme. Chez la guilde des aventuriers, c’est un peu la même chose, mais le maître de la succursale explique qu’il est encore jeune, et que ça paraîtrait étrange qu’il est un rang élevé, tout en lui attirant des ennuis. Cette excuse est bien meilleure pour le coup, très réaliste car même si pour le moment, il ne rencontre que de bonnes personnes, rien ne dit que ça sera toujours le cas.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
By the grace of the gods, tome 4

J'ai vraiment trouvé une saga de manga qui est doudou pour moi. À chaque fois que j'ouvre ces livres, je suis emportée dans un autre univers aux côtés de Ryoma. Un petit garçon adorable qui pourtant recèle en lui un homme de 40 ans.



Les relations entre les personnages sont belles et douces. La plupart sont saines et respectueuses et cela fait du bien. Bon comme dans tout monde de fantasy, il y a des bandits mais ils sont très vite battus.



On reste toujours dans l'originalité avec les capacités de Ryoma et tout ses slimes. On fait même la découverte d'un nouveau dans ce tome. L'histoire continue dans le prolongement du précédent avec juste une petite surprise sur la fin et qui donne envie de lire la suite.



J'aime toujours autant les dessins. J'ai particulièrement adoré voir une nouvelle expression sur le visage de Ryoma au début.



Une très bonne suite jusqu'à maintenant et j'ai hâte d'en découvrir plus !
Commenter  J’apprécie          10
By the grace of the gods, tome 3

J’avais adoré les 2 premiers tomes donc j’ai pris directement le 3 qui vient de sortir. C’était super agréable de retourner dans cet univers mignon. Je me suis retrouvé à sourire tout au long de ma lecture tellement j’aime cette histoire.



On retrouve notre personnage juste après la révélation qu’il fait au tome 2 et cela se résout assez vite. On découvre grâce à cela de nouveaux personnages mais surtout d’autres races qui existent dans cet univers comme les draconiens.



La magie est aussi un peu plus développé dans ce tome et notre héros découvre de nouveaux sorts mais toujours fidèle à lui-même, partage aussi beaucoup avec les autres.



Il y a un passage plus triste dans ce tome où l’on découvre l’histoire de notre héros dans sa vie précédente. Ca remet du concret à ce personnage enfantin et qui nous fait oublié très vite qu’il était un adulte avant d’arriver dans ce monde.



J’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve car je reste un peu sur ma faim, j’aurai voulu avancer un peu plus dans l’histoire.
Commenter  J’apprécie          10
By the grace of the gods, tome 1

Un kodomo bienveillant, doux et tendre !



Suivez les aventures d’un jeune héros réincarné dans un monde fantastique où slime, monstres et humain cohabitent. Généreux et travailleur, Ryôma découvre avec plaisir la vie dans ce nouveau monde

et est prêt à vivre de nombreuses aventures.



Accessible pour les plus jeunes, ce manga saura aussi plaire aux plus grands en quête d’isekei bien mené.

Commenter  J’apprécie          10
By the grace of the Gods, tome 2

Après avoir dévoré le premier tome, je me suis empressée de me jeter sur la suite. Autant profiter avoir la suite sous la main tout de suite pour une fois! J’ai beaucoup aimé ce second tome, tout comme le premier d’ailleurs. Ça va être un manga que je vais suivre avec beaucoup d’attention et surtout je vais attendre chaque sortie de tome avec grande impatience. J’ai vraiment adoré découvrir cette histoire que je trouve adorable et sans prise de tête. Ça fait vraiment du bien de lire ce genre de manga, ça nous divertit vraiment.



Dans ce second tome, après un accord passé avec trois divinités, Ryôma Takebayashi, un salarié japonais, se retrouve réincarné en enfant dans un autre monde. C’est alors qu’il commence à étudier les slimes qu’il a apprivoisés et met à profit leurs capacités pour savourer pleinement sa nouvelle et paisible existence. Mais les expériences de sa vie antérieure vont également lui être très utiles ! Voici le récit de son quotidien tranquille et amusant entouré de gens bienveillants dans un monde de fantasy !



J’ai autant apprécié ce second tome que le premier. On continue de découvrir un peu plus ce monde fantasy. Les slimes de Ryôma sont vraiment fabuleux. Il a réussi a faire des choses fantastiques avec tout ses slimes. Parce qu’au final c’est vraiment sa création. On découvre aussi la ville, Ryôma finit par suivre la famille pour de nouvelles aventures! Le problème c’est qu’il a parfois des réactions qui peuvent paraître étrange aux yeux des autres ce qui les amène à se poser des questions sur qui il est vraiment et surtout qu’est ce qu’il cache. Les connaissances de notre monde sont une vraie aide pour lui dans ce monde là. Ça lui a permis justement d’améliorer beaucoup de choses grâce à ça. J’ai adoré le voir dans la guilde et accepter les missions. Il va d’ailleurs devoir faire face à des missions particulières mais grâce aux slimes il va s’en sortir comme un chef!



Par contre, la fin de ce second tome n’augure vraiment rien de bon. Je dois même avouer que ça fait un peu peur pour la suite.. Je me demande vraiment comment l’histoire va évoluer à cause de ça et aussi si Ryôma va réussir à résoudre cet énorme problème.. Je suis déjà très impatiente de découvrir la suite de cette histoire et retrouver les personnages. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette sortie de début d’année et j’ai hâte d’avoir la suite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
By the grace of the gods, tome 1

Si il y a bien un genre de manga que j’aime beaucoup c’est bien les isekai. Surtout quand le personnage se retrouve dans un monde fantasy. Je suis beaucoup trop fan de fantasy alors me retrouver dans un monde comme celui ci, c’est absolument merveilleux. J’avais hâte de me plonger dans cette nouveauté de chez Nobi Nobi, vous le savez, j’en ai déjà parlé mais je suis fan de cette maison d’édition. Leurs titres sont typiquement le genre de titres que j’aime par dessus tout. Alors cette nouveauté de chez eux, je l’attendais avec énormément d’impatience!



Dans ce premier tome, grâce à l’intervention de trois divinités, Ryôma Takebayashi, un employé japonais ordinaire, se retrouve réincarné après sa mort dans le monde étrange de Seilfall. Redevenu un jeune garçon, il décide de vivre en ermite dans la forêt et de se consacrer à l’étude des slimes, des petites créatures rondes dévorant tout ce qu’elles trouvent. Pour Ryôma, c’est le début d’une nouvelle vie calme et paisible dans ce monde de fantasy, entouré de ses slimes aux capacités insoupçonnées !



Ce premier tome m’a totalement conquise. J’ai vraiment adoré découvrir cette histoire. On va suivre Ryôma qui se retrouve réincarné dans un monde où il va vivre en paix et apprivoiser des slimes. Au début, il vit sa vie tranquillement seul dans la forêt et puis il finit par rencontrer une famille qui va l’embarquer pour vivre de nouvelles aventures dans la ville. J’ai beaucoup aimé le personnage de Ryôma, il a vraiment su développer les slimes et en a fait quelque chose de remarquable au final! Perso, j’aimerais bien avoir des slimes nettoyeurs aussi chez moi, ça m’aiderait beaucoup.. Ici on est dans un monde fantasy mais je dois bien avouer que je m’attendais à en prendre plus plein les yeux. Par exemple, j’aurais adoré découvrir qu’il y a des elfes, des créatures dans ce genre là. Finalement à part les slimes, il n’y a pas l’air d’avoir grand chose malgré tout. Mais ça reste un univers super intéressant à suivre je trouve. Et puis les personnages sont eux aussi très intéressant je trouve.



Ce premier tome me donne envie d’en savoir plus, il me donne envie de lire la suite, ce que je vais m’empresser d’aller faire d’ailleurs. C’est le genre de manga que j’aime énormément lire, je passe toujours un bon moment quand je lis un manga dans ce même genre. C’est une histoire que je trouve légère, fun, un peu d’humour, et on découvre un tas de choses au fur et à mesure. J’ai hâte d’en découvrir plus sur ce monde et surtout sur les différents personnages!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roy (II) (46)Voir plus

Quiz Voir plus

le fantome de Canterville

Qui est Mr Hiram B.Otis?

Le ministre américain
Le président
le fantome

15 questions
76 lecteurs ont répondu
Thème : Le fantôme de Canterville et autres contes de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}