AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Servain (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Tout commence dans un cimetière. Ils sont deux à écouter le son lugubre qui émane des tombes. Si on tend l'oreille, on entendrait presque la mort frapper sur les dalles de pierre. C'est la croyance ici, même s'il n'en est rien. Mais à la Nouvelle- Orléans le houdou est roi, et l'on a vite fait de croire aux sorts et maléfices.

Ce n'est pas le cas de Holly Ann. Cette belle métisse semble avoir déjà vécu mille vies. Elle a les pieds sur terre et ne se laisse pas impressionner par les croyances locales.

Armée de sa douceur et son esprit, Holly Ann cherche ce qu'il est advenu d'un petit garçon blanc et d'un jeune homme noir. Tout deux ont disparu, et dans cette ville il semble que le vaudou ne sot jamais innocent.

Une enquête dans la moiteur de la Louisianne. Au son des trompettes et des prières occultes. Les auteurs nous promènent dans cette ville colorée des riches plantations aux bordels des bas quartiers.

Un récit sympatique qui va, grâce à de menus détails, aux delà des idées reçues sur la Nouvelle-Orléans.
Commenter  J’apprécie          90
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Kid Toussaint semble sous le charme de son héroïne, qui s’impose assez facilement dans l’esprit du lecteur. Même si la série rappelle par son ambiance les westerns décalés qui ne manquent pas dans la production BD, elle apporte un souffle d’air frais indéniable.
Lien : http://www.actuabd.com/Holly..
Commenter  J’apprécie          00
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Dans cette bande dessinée, on suit une femme Holly Ann, qui mène une enquête pour retrouver le meurtrier d'un jeune garçon. Seulement voilà, nous sommes à la Nouvelle-Orleans et tout ça est mêlée de sorcellerie, de légendes anciennes et de rites vaudous.

J'ai bien aimé l'histoire mais le dessin m'a un peu gênée. Les personnages ont des têtes étranges parfois.
Commenter  J’apprécie          30
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Bercée d’une certaine torpeur, digne des rythmes coutumiers de La Louisiane, « Holly Ann » est une série qui se sublime dans l’esquisse graphique des lieux et des personnages.
Lien : http://bdzoom.com/98460/lart..
Commenter  J’apprécie          20
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

J'ai été sensible à l'atmosphère qui se dégage du tome. Cette entrée en matière dans un cimétière de la Nouvelle-Orléans... où les cercueils sont entérrés plus bas que le niveau de lamer et viennent cogner contre les pierres tombales à chaque fois que l'eau monte en sous-sol... cela marque le style, donne une ambiance très spécifique, énigmatique...



Enigmatique, Holly Ann l'est. Tout son être respire le mystère et l'empathie pour le monde qui l'entoure. Est-elle adepte du Vaudou autour duquel tourne la BD? Peut-être. En tout cas elle en connaît les tours et détours.



Et on peut aisément se dire qu'Holly Ann a bien des secrets qui filtreront peu à peu dans les tomes suivants.



La BD rend bien l'opposition entre croyances et cartésiannisme. Entre l'ancien monde et le nouveau. C'est ce qui m'a plu, au-delà des petties imperfections dans le trait (qui reste très acceptable), ou des raccourcis du scénario.



Personnellement, je trouve qu'Holly Ann vaut mieux que des histoires qui se bouclent en un seul tome. J'ai un peu regretté qu'elle trouve le fin mot de ces meurtres en 46 planches (d'autant que j'avais deviné la fin)... Il y avait matière à plonger plus profondément dans le Vaudou et dans l'antagonisme entre les deux mondes à l'oeuvre dans le Bayou. Dommage. Mais le résultat m'a envoûté quand même... c'est l'effet du Vaudou et de la Chèvre sans corne à n'en pas douter.
Commenter  J’apprécie          70
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Bel univers

J'ai dévoré cette bd, l'histoire est vraiment bien menée, le dessin est très beau

Commenter  J’apprécie          10
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Il ne faut pas s'attendre à un concentré d'action, mais à un album d'ambiance qui ne lésine pas sur le texte. Tout se résout par des dialogues plutôt que par des coups de feu ou de poings. Pour comparer avec un autre média populaire, on lorgne vers une série à la HBO. Plus que l’enquête policière, qui s'avère relativement classique même si elle est très bien menée, l’intérêt se porte sur une caractérisation des personnages très réussie.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Une BD que j'avais hâte de découvrir. Pour ses dessins et son thème. La Nouvelle Orléans et le vaudou. De quoi nous faire voyager, nous intriguer, nous plonger dans une ambiance particulière.

Je n'ai pas été entièrement satisfaite. Tout ça n'a pas été suffisamment exploité à mon gout. Tout comme l'enquête qui se résout très vite. Encore le soucis de tout faire rentrer en un seul tome. Les bases sont très bonnes. J'ai hâte de voir ce que ça va donner dans le prochain tome. Surtout que la fin nous laisse avec une étrange sorcellerie qui nous promet quelques mystères très intéressants.

A part tout ça les dessins sont justes très beaux et très réussis. Quant aux personnages on s'y attache de suite, que ça soit Holly Ann, jeune femme indépendante, Thomas, l'écrivain qui rajoute une touche d'humour, P'tit Louis, ou même le sergent pour un peu de rivalité.
Commenter  J’apprécie          80
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Je n’ai pas accroché outre mesure aux illustrations, mais j’ai apprécié la subtilité des détails qui permettent à l’auteur de suggérer efficacement certains éléments de l’enquête. Les suggestions étaient d’ailleurs peut-être trop flagrantes, car j’ai deviné assez rapidement deux éléments importants, ce qui ne m’a pas permis d’être surprise du dénouement de l’histoire. J’ai, en outre, un peu regretté qu’une petite présentation de Holly Ann ne soit pas proposée, notamment sur son rôle exact au sein de la ville. Cela ne m’a néanmoins pas empêchée d’apprécier ses qualités d’enquêtrice et d’avoir hâte d’en apprendre plus sur ce personnage qui semble posséder un talent peu commun.



Malgré quelques petits défauts, j’ai parcouru avec plaisir cette BD appréciant d’être immergée dans l’ambiance si spéciale de la Nouvelle-Orléans avec son architecture reconnaissable, sa spécificité géographique, ses rites vaudou, son brassage ethnique, mais aussi, la méfiance vis-à-vis des croyances populaires, le racisme ambiant, la différence de traitement entre les noirs et les blancs… Quant à l’enquête, sans être d’un suspense haletant, elle reste intéressante et permet de voir à l’œuvre le sens de la déduction et les talents d’enquêtrice d’Holly Ann.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Cela se déroule à La Nouvelle Orléans fin dix-neuvième début vingtième siècle. Holly Ann Artoure semble très connue et appréciée, presque considérée comme une sainte par ses voisins et la ville entière sans que l’on sache précisément pourquoi. Graphiquement métis, elle croise un écrivain roux, une reine blanche et un jeune coursier musicien noir prénommé Louis . . . et une maquerelle Olympique...

Le dessinateur cherche souvent à la mettre en valeur et on se plaît à trouver dans ses traits des ressemblances graphiques avec certains personnages croisés du côté de Corto Maltese.

C’est donc une enquête assez classique menée en déambulant dans cette ville et dans cette époque, du lac Ponchartrain aux maisons closes de storyville...

On est confirmé dans l’idée que le Tramway est désiré parallèlement aux rites Hoodous.

Dommage que le scénariste nous inflige que déjà à cette époque après un décès il fallait « commencer le travail de deuil ». J’ai cru défaillir . . .

Cela se laisse lire sans heurt, avec une langueur propre à l’atmosphère habituelle décrite par la littérature en ces lieux.

Commenter  J’apprécie          60
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Après avoir interviewé Kid Toussaint lors de la Foire du Livre de Bruxelles en 2019, j'ai eu envie de découvrir ses autres BD et notamment ses BD pour le public adulte. Je me suis donc tournée vers la saga Holly Ann, en y allant complètement à l'aveugle, juste en faisant confiance au nm du scénariste.



Bien m'en a pris, car j'ai découvert une saga originale et très bien amenée, avec une héroïne plutôt mystérieuse et téméraire.

L'intrigue se déroule en Louisiane vers la fin du XVIIe siècle, avec tout ce que cela implique en terme de mœurs, de coutumes et de folklore.

C'est donc dans une ambiance vaudoue que l'on évolue aux côté de Holly, alors qu'elle mène ses enquêtes au nez et à la barbe de la police.



Alors que je ne suis pas une amatrice de roman policier, j'ai apprécié suivre Holly dans ses enquêtes. Ses raisonnements et ses déductions ont parfois de quoi laisser pantois (je n'avais pas du tout vu venir la fin du premier tome), tout comme ses étranges aptitudes, presque surnaturelles.



Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet, déjà parce que je n'ai pas toutes les cartes en main, ensuite parce que cela vous gâcherait le plaisir de la découverte.



Quoi qu'il en soit, Holly Ann est une BD à découvrir absolument car elle est originale dans sa construction. Les dessins ne sont pas en reste non plus et sont très agréables à parcourir.

J'ai hâte de pouvoir lire les deux tomes suivants.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          20
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

(CL971) Une histoire lisse mais agréable. Pour un sujet mystique, l'intrigue est correctement menée. On peut regretter une certaine brutalité dans le dénouement.

A retenir pour la sélection.



(NB971) Mhouais... Une lecture somme toute agréable, mais une fin bâclée. Un dessin classique mais inégal. A voir en fonction des autres albums.



(IK971) Histoire effectivement agréable. L'intrigue menée par une femme enquêtrice un peu mystérieuse, en fait tout l'intérêt malgré une fin un peu machiavélique voire qui laisse mal à l'aise...Il manque un ti quelque chose pour emporter tout à fait l'adhésion...Pourquoi pas pour le Prix.



(LX971) Une première moitié réussie, avec un univers séduisant et une enquête pleine de promesses en mystères et rebondissements, qui laisse malheureusement place à un dénouement digne d'une mauvaise série B ! Malgré tout, la BD pourrait plaire aux élèves de collège et lycée. Donc, un petit oui si nécessaire.



(SC971) L'idée de départ du scénario est séduisante (une femme métisse menant une enquête à la Nouvelle-Orléans avec le vaudou en toile de fond) et pourtant je partage l'avis d'Irène, il manque un ptit quelque chose ... peut-être le graphisme un peu "fade" qui ne réussit pas tout à fait à nous transporter dans cet univers. Mais pourquoi pas pour le Prix en cas de besoin. Niveau collège ok

Commenter  J’apprécie          10
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Le dessin hyperréaliste de Stéphane Servain s'accorde parfaitement au scénario et sait reproduire avec justesse l'ambiance parfois pesante de l'histoire. Une mention particulière est à faire pour les couleurs chatoyantes si caractéristiques de la Louisiane et qui ont ajouté une touche d'exotisme des plus intéressantes.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Je suis assez mitigée quant aux dessins. D’un côté, j’ai beaucoup aimé, je trouve qu’ils correspondent tout à fait au lieu et à l’époque mais quelque chose me gène notamment au niveau du character-design des personnages, peut-être le fait que sur certaines planches le visage des personnages est un peu trop carré à mon goût – ça m’a parfois fait penser à du John Romita Jr sur les X-Men, style que je déteste au passage, un peu plus épuré quand même -, que certaines illustrations semblent plus travaillées de par les détails que d’autres… je ne saurai dire. Les couleurs se marient parfaitement à l’ambiance.



Maintenant, revenons-en à la raison pour laquelle j’ai pris cette BD : le scénario. Encore une fois, on voit que Kid a fait un gros travail de recherches sur la Nouvelle Orléans et les pratiques du vaudou. J’ignore totalement si elles sont complètes ou erronées mais le connaissant, la seconde option m’étonnerait beaucoup. J’ai préféré certains passages à d’autres, notamment celle du cimetière mais aucune longueur à déplorer, ça se lit d’une traite.

De nombreux rebondissements interviennent tout au long de l’intrigue, et si je me suis vaguement doutée du criminel, ça n’a été qu’une ou deux pages avant la révélation, davantage un pressentiment qu’une réelle certitude.

J’ai bien aimé le personnage de Holly Ann, j’ai hâte de lire la suite et de découvrir son passé – notamment la raison de ses relations si tendues avec le sergent -, ses capacités – même si on en a un avant-goût sur la fin, j’espère avoir une explication plus concrète.



Bref, j’ai réellement adoré cette BD, vivement la suite.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Je trouve que la couverture et le titre de cet album sont plutôt trompeurs et si j’avais su qu’il s’agissait d’un polar je me serais jeté dessus beaucoup plus vite. Le récit invite en effet à résoudre le mystère entourant l’inquiétante disparition du fils d’un riche propriétaire de Louisiane.



Si l’enquête policière est parfaitement bien menée, elle demeure néanmoins assez classique et ne constitue pas l’intérêt principal de ce premier volet. Ne privilégiant pas l’action, l’auteur se concentre en effet sur la caractérisation des personnages et sur l’ambiance. Le personnage principal, Holly Ann, est à ce titre une belle réussite. La jolie et intelligente jeune femme séduit dès les premières pages, tout comme son sens de la réplique et ses capacités de déduction.



En situant son récit dans la Nouvelle Orléans de la fin du XIXème siècle, Kid Toussaint se nourrit intelligemment des mythes vaudous et des mystères qui entourent le bayou afin de distiller une atmosphère prenante tout au long de l’enquête. Le travail de Servain (L’esprit de Warren, L’histoire de Siloë) au niveau de l’ambiance est d’ailleurs remarquable. Le dessinateur plonge littéralement le lecteur dans la moiteur et l’exotisme du bayou. D’un trait réaliste et expressif, il dresse le portrait d’une héroïne pleine de charme et offre un graphisme dynamique et élégant aux couleurs chatoyantes.



Une première intrigue efficace et une héroïne que l’on prendra plaisir à retrouver lors des prochains volumes, qui proposeront à chaque fois une histoire complète.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Bon sang, j’ai honte… mais vraiment. Ca fait depuis le mois d’août que j’ai ce post-it sous les yeux qui me dit « critique Holly Ann » et c’est seulement maintenant que je prends le temps de la faire. Et vous savez quoi ? A chaque fois, je râle de faire mes critiques aussi tard après mes lectures parce que je ne me souviens de rien. Et bien une fois n’est pas coutume, je m’en souviens !



Enfin, je m’en souviens… Peut-être pas de l’histoire dans les détails, mais je me souviens de l’ambiance générale et du ressenti que j’ai eu en lisant cette BD. Tout d’abord, il y a eu cette plongée dans la Louisiane, la Nouvelle-Orléans et cette espèce de magie vaudou. Nous sommes là dans une BD qui se veut policière. Nous avons des meurtres étranges, probablement liés au Vaudou et c’est Holly Ann qui enquête. Holly Ann… difficile de savoir qui est cette femme. Une sorte de sorcière peut-être ? En tout cas, elle résout l’enquête avec brio. Et, oserais-je le dire, une facilité déconcertante. Nous sommes là face à une histoire qui, dans mon souvenir, semble n’avoir ni queue ni tête. Et nous avons une enquêtrice qui trouve toujours toutes les réponses (sans même qu’on sache comment elle les a trouvées). J’aurais pu me trouver emportée par le récit, mais non, je suis restée en berne. Comme un spectateur qu’on n’essaie pas d’intégrer au spectacle. On n’a même pas le loisir d’essayer de trouver qui est le coupable, parce qu’on n’a aucun moyen de le trouver. Je vous l’ai dit, Holly Ann le sort de son chapeau, comme si elle avait des informations que nous, lecteurs, n’avions pas.



Niveau dessins, c’est une autre histoire. La couverture n’est pas très engageante, mais les planches sont plutôt jolies. Enfin, à mon goût. Ce qui redonne un peu d’intérêt à cette BD d’ailleurs.



Une petite déception, donc. Je ne tenterai pas le tome 2.

Commenter  J’apprécie          40
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

La couverture est magnifique et attire tout de suite l’œil. Les couleurs sont belles et donnent envie de nous plonger dans l’histoire.



Dès le départ, nous comprenons que notre chère Holly est très intelligente et sais beaucoup de choses sur sa ville La Nouvelle-Orléans. Cette ville cache aussi de nombreux mystères et grâce à Holly, nous allons les comprendre.

Sous ses aspects de jolie jeune femme se cache une femme au fort tempérament, mais aussi une très grande enquêtrice. Tous les gens qui la croisent la considèrent comme une fille banale, mais très vite, les gens comprennent réellement à qui ils ont affaire.

Bien qu’elle nous fasse sourire, elle tombe dans une sombre affaire où les meurtres s’enchaînent. Toute une enquête est lancée par Holly afin de démontrer à des personnages masculins qu’ils ont tort d’incriminer tout de suite des personnes d’une couleur différentes que la leur. Nous avons affaire à une histoire où le racisme est clairement montré. Nous sommes ravis de voir que d’autres personnes, très tordues et fanatiques, sont les plus mauvais dans cette bande dessinée.

Tout du long, nous ne nous serions jamais imaginés qui est-ce qui a réellement commis ces meurtres horribles et encore plus, une fois que nous comprenons les motivations de cette personne.

Quand nous arrivons à la fin, nous sommes outrés de voir qu’un proche du meurtrier soit aussi bête et aussi tordu. Nous sommes énervés contre lui.

La tout fin est vraiment bien amenée, et nous retrouvons un autre personnage que nous avons eu plaisir à suivre tout au long de cette histoire auprès de Holly.

Une question subsiste quand même quand nous voyons un certain passage et nous avons hâte de voir si dans la suite de la saga, ce sera encore la suite de cette enquête ou une autre.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





C’est une très belle découverte pour moi ! J’ai adoré du début à la fin et j’étais prise à fond dans l’histoire.

Je ne peux que vous encourager à lire cette très belle saga qui commence fort !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Si nous suivons volontiers l'intrigue et sa résolution surprenante, l'intérêt réside avant tout dans l'atmosphère du récit et ce qui la crée.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

La nouvelle-Orléans... Les charmes des marais de Louisianne et les sorcelleries des pratiques vaudous... Holly Ann elle semble avoir les pieds sur terre et avoir le recul nécessaire sur les rites locaux. Ainsi elle se mèle d'une enquête de meurtre car elle juge les policiers de la ville incompétents.



Ce tome débute plutot bien. Le décor est intéressant, la Louisianne et sa culture permet une ambiance toute particulière.

Les personnages sont prometteurs. Holly Ann est charismatique bien qu'elle reste très mystérieuse tout au long du tome et encore plus à la fin, sur la dernière page. On ne sait rien d'elle et de son histoire.

L'enquête policière est surement un peu basique mais je lui reproche surtout un dénouement trop brutal et facile. Si bien que la chute déçoit un peu je trouve.



Les dessins sont très beaux, j'aime beaucoup les ambiances qu'ils dégagent.



Un début prometteur.
Commenter  J’apprécie          60
Holly Ann, tome 1 : La chèvre sans cornes

Mais quel COUP DE COEUR ! Amateurs de bayou et de mystères, Holly Ann est fait pour vous.

Holly Ann nous entraîne au c?ur de la Louisiane, sur la piste d'un enfant disparu. Avec elle, on va parcourir la Nouvelle Orléans, des cimetières aux maisons closes. L'héroïne est aussi mystérieuse qu'attachante, je ne risque pas de l'oublier de si tôt ! Elle a du caractère et si son passé reste pour l'heure un mystère, elle a su gagner son indépendance et le respect des membres de sa ville, si bien qu'aujourd'hui elle côtoie aussi bien les prêtresses vaudou que les inspecteurs de la police locale.

Le trait de Servain est magnifique et le scénario de Kid Toussaint m'a laissé bouche bée. J'ai été baladée de la première à la dernière page, dans un univers qui m'a aussitôt fait voyager.

Les trois autres tomes vont très vite rejoindre ma bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Servain (167)Voir plus

Quiz Voir plus

Asterix et Cléopâtre

Que propose Cléopâtre pour montrer à César la puissance de l'Egypte?

Le dressage d'une horde de crocodiles
La construction d'un palais
La construction d'une pyramide
La construction d'un Sphinx

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 6 : Astérix et Cléopâtre de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}