AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sti (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dipoula l'albinos, tome 1 : Mbolo

extra
Commenter  J’apprécie          00
Dipoula l'albinos, tome 1 : Mbolo

Après 8 jours dans le camping car de Melissa Da Costa, un petit besoin d'évasion s'est fait sentir .Et Dipoula s'est présenté.

Dipoula , c'est un petit Gabonais...albinos. Déposé par ses parents à l'orphelinat, cette BD nous compte ses aventures à travers une scénette par page.



La bonne surprise . Une BD drôle, intelligente. Des gamins toujours dans la débrouille , qui font de Dipoula l'Albinos l'un des leurs quand le regard des adultes est suspicieux.

On plonge dans la culture de la débrouille enfantine , avec ses plans foireux et ses conséquences imprévisibles. Avec en toile de fond les différentes cultures, l'éducation , la fraternité.Et beaucoup d'humour.

Très belle page lorsque Dipoula se met à danser et que tout le monde voit Michael Jackson.

Un moment de lecture aussi bref que sympathique.

Commenter  J’apprécie          360
Dipoula l'albinos, tome 1 : Mbolo

Commenter  J’apprécie          30
Dipoula l'albinos, tome 3 : La vie gabonaise

tres bien

Commenter  J’apprécie          00
Dipoula l'albinos, tome 3 : La vie gabonaise

Une BD pleine d'humour qui se passe au Gabon: les histoires de Dipoula, l'albinos
Commenter  J’apprécie          40
L'île carrément perdue

Les joyeuses mésaventures de tout ce petit monde s'apprécient davantage en album qu'au sein d'un magazine et ce premier tome (un deuxième opus est prévu pour janvier 2015) s'avère idéal pour booster les sourires vacanciers. Et vous, emporteriez-vous Grog en stock sur une île déserte ou... carrément perdue ?
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
L'île carrément perdue

La douce folie habituelle de Cromheecke se fait toujours sentir, ne serait-ce que par ce dessin respirant toujours si fortement l’incongru, malgré un changement de scénariste.
Lien : http://www.bodoi.info/lile-c..
Commenter  J’apprécie          00
L'île carrément perdue, Tome 2

Tout d'abord merci à Babelio, Masse critique et aux éditions Paquet pour m'avoir permis de découvrir cette BD.

Comme son nom l'indique, l'île carrément perdue est une BD dont l'action ce situe sur une île.. perdue. Jusqu'ici rien de bien original, néanmoins, loin de nos Robinson et Vendredi, c'est un pirate addict au rhum et à un naufragé un peu pommé que nous avons à faire. Dans ce tome 2 les péripéties abracadabrantesques se succèdent sur cette île pas si calme que ça. Attaqués par des mouettes, des lapins ou encore des zombies, la vie de nos "héros" sur leur île perdue et tout sauf ennuyeuse. Le dessin est simple, ne se surcharge pas de détails ce qui correspond tout à fait à l'humeur de cette BD : une lecture drôle et sans prise de tête.

Assez déjantée, cette BD procure un bon moment de lecture et de diverstissement, l'association Sti et Cromheecke fonctionne parfaitement.
Commenter  J’apprécie          30
L'île carrément perdue, Tome 2

Deux des personnages centraux du tome 1 dans un galion échoué, notre ami naufragé et le capitaine MacIntosh, dénichent dans la capitainerie un trésor, pierres précieuses pour celui au nom de pomme et une bibliothèque qui ravira le premier. Lors du déménagement, ils égarent un livre qui provoquera le bonheur des grenouilles alors en pleine résistance contre les canards qui viennent de débarquer et squattent leur mare. Ailleurs sur l'île, des zombies sont prêts à envahir le "QG" de nos héros…



L'île soi-disant "carrément perdue" ne l'est pas pour tout le monde visiblement.



Les auteurs continuent d'exploiter un des thèmes les plus porteurs qui soit, des naufragés sur une île "déserte". Mais ils y parviennent avec brio en mélangeant différents niveaux d'humour. Je ne dis pas que vous allez-vous rouler par terre ou vous pisser dessus, faut pas abuser non plus. Non, l'humour est sympa on reconnaît la touche Sti (l'auteur de "Les Rabbit", "Michel chien fidèle", "La ferme !" ou encore "La fin du monde") qui a fait sa renommée, répliques et situations rocambolesques.



Dans cette série, il délaisse le gag par planche pour nous plonger, sous le crayon de Cromheecke ("Plunk !" et "Tom Carbone") dans des historiettes en quelques pages (2 à 6) où il n'y a pas que le gag final qui soit drôle. Ils se sont également amusés à glisser ici ou là des références célébrissimes au monde de la bulle.

Le trait du dessinateur se veut, comme dans ses autres albums, caricatural sans trop de détails, ce qui donne une certaine dynamique.



Pour la suite j'ignore ce à quoi m'attendre, puisque la dernière planche laisse à penser que Sti pourrait se retrouver seul à la barre. Ce ne serait pas effrayant, vu que le gars du Nord s'est beaucoup amélioré depuis ses débuts tant au scénario qu'au dessin.



Cette série ravira forcément les lecteurs du magazine Spirou où sont prépubliées les histoires, mais elle séduira aussi les ados et adultes sans problème.



Je tiens à remercier les Éditions Paquet / Kramiek et Babelio pour cet album qui n'est pas un coup de cœur, mais ma lecture a été agréable et j'ai passé un bon moment.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
L'île carrément perdue, Tome 2

Un trait spontané et vivant que l'on pourrait rapprocher de celui d'un Philippe Bercovici. L'esprit Spirou reste d'ailleurs bien présent dans l'album.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          30
L'île carrément perdue, Tome 2

Une bande dessinée pleine d’humour, en raison de l’accumulation de plaisanteries, de bons mots et surtout de multiples situations cocasses. En effet, un naufragé arrive sur une île. Au cours de ce tome 2 il fera la connaissance du capitaine Mc Intosh, tavernier de l’île à ses heures perdues, et c’est dire qu’il y en a un paquet des heures perdues, puisque cela fait un moment que son galion est ensablé sur la plage.

A l’arrivée de ce nouveau venu, les autochtones de l’île en ont ras le bol, alors les canards sauvages et les grenouilles créent une coalition pour essayer d’expulser cet envahisseur malgré lui.

Mais notre valeureux naufragé devra faire preuve de courage et se préparer à affronter bien d’autres menaces et types d’agresseurs : attention aux zombies, et aux lapins sauvages !

Commenter  J’apprécie          20
L'île carrément perdue, Tome 2

Les auteurs n'ont visiblement aucune autre ambition que de faire rire, tout simplement, et ça fonctionne parfaitement.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
L'île carrément perdue, Tome 2

Gags à la page sur le thème indémodable du naufragé sur une île qui, là, n'est pas déserte. On ne rit pas à toutes les pages mais l’ensemble laisse une bonne impression.
Commenter  J’apprécie          20
La ferme ! Tome 1 : Bio-divertissement

Un album sympathique, parfait pour se détendre tranquillement, tout en réfléchissant sur deux ou trois choses !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          70
La ferme ! Tome 1 : Bio-divertissement

L'humour de Sti fait mouche, un humour vif et moderne, tous publics, toutefois respectueux et inspiré des classiques.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          50
La ferme ! Tome 2 : L'humour est dans le pré

Au fait, un cochon qui utilise un portable peut-il remettre en cause le label bio? Une poule est-elle réellement qualifiée pour être instructeur de vol? Toutes les réponses dans ce nouvel opus de STI, un album jeunesse, simple et drôle.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
La fin du monde, tome 1 : Le déluge

Hé oui. Dieu s'est mis à déconner grave.

Il a le projet de détruire cette humanité qu'il a créé complètement bourré. Enfin détruire.... pas tout à fait. Il a tout de même décider de laisser une chance à un homme (sans femme), Noé, de construire une arche où il devra en plus réunir un couple de chaque espèces animales.



De plus, Dieu est marié (hé oui), sa femme n'est pas une tendre et elle a un amant. Dieu, dans sa divine bonté, ne dit rien.... ou ne le voit pas. Et quoi de plus risible, lorsque Dieu est obligé de faire le gogo danseur pour payer les planches de bois de l'arche. Bref un Dieu tourné en dérision la plus totale.



C'est tout un débat philosophique qui se trame entre Noé qui ne comprend pas pourquoi Dieu veut détruire le monde... et Dieu qui s'entête dans son projet.

Quoiqu'il en soit le déluge aura lieu mais la sauvegarde des espèces un échec total.



Lapuss et Sti nous font passer un bon moment de délire. Les phrases assassinent, les interrogations de Noé sur le but de Dieu, un Dieu complètement irresponsable et alcoolique : tout pour passer un moment de fou rire et de détente.... sans se prendre la tête.
Commenter  J’apprécie          100
La fin du monde, tome 1 : Le déluge

J'avais choisi cette bande dessinée pour le côté humour et la situation actuelle de notre pauvre planète. Bon je ne vais pas trop me pencher sur cette bande dessinée car certes il y a de l'humour mais grossier. J'ai trouvé ça lourd et pas à mon goût. Noé est représenté comme un mec complètement paumé et Dieu comme un gros feignant et alcoolique.

Il sera surement au goût de certaines personnes mais pour ma part en tout cas. Une déception mais au moins je l'aurais tenté. Je trouvais la quatrième de couverture plus convaincante.
Commenter  J’apprécie          10
La fin du monde, tome 1 : Le déluge

Cette fin du monde, ce Déluge, devient finalement un évènement plutôt sympa sous la plume et le crayon de Lapuss’ et Sti.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Les Justiciers de la Justice - Tome 1

Je me disais, "éditions Bamboo, une bande de gosses, un dessin assisté par ordinateur... cela va être évacué en 10 minutes montre en mains". Et aussi, direction poubelle. Cela sentait les gags éculés pas drôles parce que vus et revus, le délire idiot qui vole en rase-motte, un fourre-tout intégral sans le moindre intérêt.



Eh bien, il faut reconnaître que je me suis trompé.



Ils sont 3, deux garçons, une fille. Ils rêvent de devenir des super héros pour dégommer les loubards qui les rançonnent et leur piquent leurs BD. Alors ils cherchent à s'inspirer des super héros dont ils lisent les aventures. Spiderman, les Gardiens de la Galaxie, Astérix et la potion magique, etc.



C'est sans prétention, et justement, ce côté qui ne donne pas l'air de se prendre pour la 8è merveille du monde, cela m'a séduit. Le démrrage est assez lent, mais au bout d'une dizaine de pages, on rentre dans l'univers de Sti et les gags sont vraiment innovants. Cela roule bien et il y a un petit quelque chose qui vient frétiller sous nos yeux.



Du potentiel, à mon avis, mais avec un petit plus sur le dessin qui est vraiment trop cheap pour moi (malgré un chouette travail sur les expressions faciales, trop drôles).
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sti (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}