AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thitaume (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The lapins crétins, tome 1 : Bwaaaaah !

Mes enfants adorent cette série de BD.

Bon, je savais que ce n'était pas pour moi.

C'est vraiment débile.

Mais j'avoue que j'ai souri et qu'il y a de bons gags...

Mais ça ne casse pas vraiment 5 pattes à un lapin et je suis bien contente que mes enfants se contentent de les emprunter à la bibliothèque parce que, vu le prix de la BD et le faible potentiel de relecture, ça fait cher le gag qui se lit en quelques secondes.
Commenter  J’apprécie          40
Game over, tome 18 : Bad cave

Encore 46 planches de délire autour de de fameux jeu vidéo dont on ne sort jamais. Princesse et chevalier sont unis dans un même élan mortifère. Quand ce n'est pas un Blork, c'est un rocher, un laser, un champignon, c'est un brin de fierté ou l'éternel féminin (vu avec bienveillance très #MeToo quand même).



Chaque gag déclenche en moi des torrents de larmes de rire et de la frustration aussi. Je n'ai effectivement jamais été accroc aux jeux vidéos. Je ne connais pas ce sentiment d'exultation, d'exaltation à l'approche du dénouement final, et de dépit et d'écoeurement quand on rate la dernière étape décisive...
Commenter  J’apprécie          90
Mélie et le Monster Maker Club, tome 3 : Magi..

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Magie, monstres et chocolat..., troisième tome de la série jeunesse Mélie et le Monster Maker Club.

Mélie et Kréa continuent à passer les portes vers des mondes en danger, qu'ils sauvent grâce aux monstres du Monster Maker Club auxquels la jeune fille donne vie.

Entre fauve devenu agressif à cause de la Fourage, monde privé de ses couleurs et sauvetage d'une princesse-chat, Mélie aura fort à faire !

Mais c'est peut-être surtout dans le vrai monde qu'un grand défi l'attend. Car son grand frère, Théo, semble filer un super mauvais coton..

Magie, monstres et chocolat... est une très bonne bande dessinée jeunesse, qui m'a amusée.

J'ai lu le premier tome, mais j'avais loupé le second. Toutefois, je n'ai pas été perdue pour autant.

Mélie, dans le premier tome, a rencontré Kréa, craquant fantôme qui lui a révèlé que dorénavant elle possède un super-pouvoir : donner vie aux dessins issus de l'imagination ! La fillette a maintenant le devoir de protéger des mondes en danger en compagnie des monstres qu'elle va créer.

Pour l'aider à sauver les mondes, les auteurs ont eu l'idée de demander aux lecteurs d'envoyer des monstres, qui sont intégrés dans l'histoire :) L'idée est géniale, c'est chouette que les enfants participent activement.

Ce troisième tome nous fait découvrir de nouveaux mondes et donc de nouveaux monstres.

Il y a beaucoup de rythme, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Quelle imagination :) Les monstres proposés par les enfants sont très sympas, là encore ils sont imaginatifs.

L'histoire est bien ficelée. J'ai aimé autant les passages dans le réel que dans les mondes traversés par Mélie.

Il est intéressant de découvrir le comportement de Théo, et les joies de l'adolescence.

J'ai aimé comme Mélie et ses amies essayent de comprendre ce qui lui arrive. Et la fin, qui laisse présager de bonnes choses pour la suite :)

Magie, monstres et chocolat... est une très bonne bande dessinée jeunesse qui charmera petits et grands ; et que je note cinq étoiles :)
Commenter  J’apprécie          220
Game over, tome 18 : Bad cave

Un album qui tient la route.

Beaucoup de bons gags, et certains même sentent la nouveauté vraie.

Il y a du répétitif, mais j'ai décidé de ne pas en tenir compte quand la chute du gag est bien différente.

A part cela, la princesse a été championne en idiotie. Elle est hors compétition à ce niveau.

Mais j'ai senti quelques féministes en infiltration, car par deux ou trois fois, c'est le petit barbare qui a été stupide. Ça change. On est d'abord déboussolé, puis on s'habitue et c'est agréable.

Pour les passionnés.ées du concept, y'a toujours plein de steacks hachés, de purée, et des yeux qui giclent.

Je suis certains qu'ils y a moyen d'inventer de nouvelles recettes de charcuterie.
Commenter  J’apprécie          10
Game Over, tome 7 : Only for your eyes

Bon, je sais que les lecteurs peuvent inventer et envoyer des gags au créateur de la BD, mais quand même, je suis toujours étonné du nombre de gags nouveaux qui ne se répètent pas.

J'ai encore bien rigolé. Purée et steack haché sont toujours au menu.

Comme dans d'autres volumes précédents, j'apprécie l'apparition de Kid Paddle. Ca ajoute une perspective aux gags qui ne sont que les "game over" dans un jeu vidéo.

Donc à lire sans crainte. Gags à gogo et steack haché de petit barbare sur son lit de purée de princesse.

J'en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Excellent!

Mon fils et moi avons adoré! Le format est idéal pour nos enfants qui commencent à lire de la BD. La BD est agréable à lire et drôle.

Nous avons tous les deux été happés par cette aventure extraordinaire. Les personnages sont cool. Et qui ne rêverait pas faire parti du Monster Maker Club? Et pour dire, mon fils a déjà dessiné son monstre et a été ravi de continuer la série avec le tome 2.

Pour ma part, c’est également une belle découverte et n’hésiterai pas à continuer l’aventure avec mon fils.

Nous attendons le tome 3 avec impatience!!
Commenter  J’apprécie          10
The lapins crétins, tome 5 : La vie en rose

Ces petits lapins sont toujours aussi drôles.

Plein de petits gags originaux drôle et crétins !

Me fait beaucoup rire j'adore toujours autant et ça me rappelé ma jeunesse !

Les graphismes sont mignons et originaux.

Il y a des gags sur plusieurs dimensions ou une planche se répercute sur celle d'après. Bref c'est sympa !
Commenter  J’apprécie          10
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Mélie et le monster maker club, tome 1 : porte, emporte-moi ! est une très chouette petite bande dessinée pour la jeunesse .

Les scénaristes Carbone et Thitaume ont trouvé un récit original. Mélie est une petite fille normale. Enfin , le croit- elle jusqu'au jour où elle découvre qu'elle possède un super pouvoir : donner vie aux monstres dessinés par ses propres mains ou ceux des membres du monster maker club. Et cela va lui servir pour sauver les mondes parallèles.

Gorobeï , au graphisme, a réussi avec grand succès à mettre vie à cette joyeuse bande de joyeux lurons.



Cet album est le genre d'album que j'aurais adoré lire étant jeune. Le lectorat n'a pas le temps de s'ennuyer. Tout va très vite.

Et même si je ne suis plus de toute jeunesse, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Mélie et le monster maker club.



Et c'est avec un grand plaisir que j'irai me procurer le tome 2 sorti en septembre dernier.



Je remercie très sincèrement et grandement les éditions Dupuis et Babelio pour l'envoi de cette jolie bande dessinée gagnée lors de la masse critique jeunesse.
Commenter  J’apprécie          100
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

(Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Dupuis de m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre en échange d'une critique.)



Mélie, fillette qui sait ce qu'elle veut en ne se laisse pas faire rencontre Kréa, un ballon-fantôme bleu avec des tentacules et des antennes qui lui explique qu'elle a un super-pouvoir : dessiner des monstres qui existeront vraiment et leur donner des ordres ! Mais... ce pouvoir doit être utilisé pour sauver des mondes. Bientôt, Mélie se rend compte qu'il faut dessiner beaucoup, beaucoup de monstres, alors Max, son petit frère, et bientôt aussi les amis de Max... forment le Monster Maker Club. Ils dessinent, Mélie peut s'en aller avec Kréa pour sauver le premier monde de la série. Réussira-t-elle ?

Le top, c'est que les enfants qui lisent le livre sont invités à créer leurs monstres et envoyer leurs dessins aux éditions Dupuis, et qu'il sera peut-être utilisé dans un tome suivant.





C'est un très beau livre dynamique, super amusant, l'histoire stimule l'imagination.

Et tout est réussi. L'aventure, des blagues, les essais et erreurs loufoques de Mélie, ses réussites, le suspens, des personnages qui ont leur caractère et qui sont attachants, les dessins dynamiques en ligne claire avec des mimiques expressives, des monstres de toutes les formes qui font whaps boing pfaf phew, et des coloris qu'on dirait être de l'aquarelle, tellement nuancés et jolis qu'ils donnent une petite ambiance poétique à cette aventure et font de l'ensemble une petite oeuvre d'art.

C'est passionnant, loufoque, et très joli.





Et en plus, ce livre stimule l'imagination. On rêve de mondes qu'on pourrait sauver, et surtout de monstres qu'on pourrait créer. Et bien, voilà que les enfants peuvent envoyer leurs dessins aux éditions Dupuis. Peut-être seront-ils utilisés dans le prochain album !

Je conseille !







Tout un club s'est rassemblé pour réaliser ce livre :

deux scénaristes, Carbone et Thitaume

un dessinateur : Gorobel

une coloriste : Maëlys Cantreau

On voit bien que cela a servi d'être plusieurs, on sent qu'ils ont dû bien s'amuser ensemble, autant que les enfants qui dessinent ensemble, parce que le résultat est excellent !

Commenter  J’apprécie          32
Mélie et le Monster Maker Club, tome 2 : Au c..

Cette fois encore, Thitaume, Carbone et Gorobei, nous livrent une aventure drôle et convaincante. Le public visé est cependant très jeune et le dessin comme les dialogues, bien que fort sympathiques, n’offrent pas différents degrés de compréhension qui pourraient en faire une vraie lecture transgénérationnelle.
Lien : https://lesamisdelabd.com/t2..
Commenter  J’apprécie          00
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Mon fils a découvert le tome 1 en médiathèque et je trouve la thématique très chouette pour cette période mais pas que puisque la série éveillant la conscience éthique et écologique du lecteur, il n’en fallait pas plus pour me séduire !



Mélie découvre un cristal magique et est désormais capable d’invoquer d’extraordinaires créatures issues de son imagination. Il suffit à Mélie de les dessiner pour qu’elles l’accompagnent et lui prêtent main forte. Elle va se servir de cet incroyable pouvoir, pour protéger des mondes imaginaires en danger.



Le 1er monde visité, est envahi de robots qui cherchent à exterminer la population humaine suite à un dérèglement de l’ordinateur central. La réflexion du tome 1 porte sur notre dépendance vis à vis de la technologie.



C’est une série de BD intelligente qui invite le lecteur à réfléchir. La série est pleine d’humour et très divertissante. Les monstres ne sont pas terrifiants et les méchants à vaincre non plus. Je trouve plus intéressant de lire la série dans l’ordre même si chaque tome est indépendant.



Côté illustrations, il y a plein de références littéraires à débusquer et de nombreuses cartes de monstres à collectionner, dans les rabats de la couverture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Mélie et le Monster Maker Club, tome 2 : Au c..

Mon fils a découvert le tome 1 en médiathèque et je trouve la thématique très chouette pour cette période mais pas que puisque la série éveillant la conscience éthique et écologique du lecteur, il n’en fallait pas plus pour me séduire !



Mélie découvre un cristal magique et est désormais capable d’invoquer d’extraordinaires créatures issues de son imagination. Il suffit à Mélie de les dessiner pour qu’elles l’accompagnent et lui prêtent main forte. Elle va se servir de cet incroyable pouvoir, pour protéger des mondes imaginaires en danger.



Après le premier tome, Mélie se rend ensuite dans un monde bloqué dans un hiver perpétuel. Sa mission s’annonce périlleuse et Mélie a besoin de toujours plus d’imagination pour la réussir. D’ailleurs vous pouvez participer en adressant par courrier, vos dessins d’adorables monstres, aux éditions Dupuis afin qu’ils apparaissent dans les tomes à venir ! La réflexion de ce tome 2 porte sur le gaspillage des ressources naturelles.



C’est une série de BD intelligente qui invite le lecteur à réfléchir. La série est pleine d’humour et très divertissante. Les monstres ne sont pas terrifiants et les méchants à vaincre non plus. Je trouve plus intéressant de lire la série dans l’ordre même si chaque tome est indépendant.



Côté illustrations, il y a plein de références littéraires à débusquer et de nombreuses cartes de monstres à collectionner, dans les rabats de la couverture. J’ai préféré l’univers graphique du tome 2 parce que ces petits arbres sont vraiment trop mignons !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Mélie et le Monster Maker Club, tome 2 : Au c..

Un second tome très beau et riche en messages importants.

Pour ceux qui ont vu le Disney "Avalonia : l'étrange voyage", je trouve que les histoires se ressemblent énormément sur le fond.

A l'aide du monster maker club, Mélie va devoir sauver les habitants d'un nouveau monde d'un hiver incessant.

J'adore l'idée de mettre en scène les monstres dessinés par les jeunes lecteurs.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          10
The lapins crétins, tome 4 : Gribouillages

Pour moi cette BD est cool , un peu débile mais marante. il n'y a pas besoin de beaucoup réfléchir pour comprendre !!! Les dessins sont marrant et amusant , les dialogues sont cool (même si il y en a pas vraiment) merci a thitaume et romain pujol !!! bonne lecture 💜​💙​💚​💛​
Commenter  J’apprécie          30
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Mélie est une petite fille pleine de vie qui un jour tombe dans un trou et découvre une pierre.

Elle l'a touche et n'en faudra pas plus pour que son monde bascule et qu'elle devienne une protectrice de monde.

Maintenant pourvue de pouvoirs et suivie par Kréa, elle va avoir pour mission de sauver les mondes.



Un premier volume mignon, accessible pour les plus jeunes lecteurs.

Je n'ai pas particulièrement accroché par ce qu'est trop mou et trop rond pour moi, mais surtout, parce que je ne suis pas la cible de cette BD.



Les personnages sont expressifs, le graphique et la colorisation sont agréables et l'humour est simple.



Je recommanderai.
Commenter  J’apprécie          30
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Quelle adorable bande-dessinée jeunesse. Le concept est génial et très développé.

Nous allons rencontrer Mélie qui va se découvrir un peu par hasard un super-pouvoir qui va la mener vers une aventure extraordinaire à laquelle elle va également mêler son petit frère.

Les dessins sont super beaux et l'histoire très originale.

J'ai adoré les petits rappels aux autres ouvrages des auteurs dans les détails de cette bande dessinée.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          20
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Cette deuxième lecture apporte une réflexion et un questionnement sur ces sujets d'actualité auxquels chaque famille ou presque est aujourd'hui confrontée.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Mélie est une jeune aventurière qui part se promener dans la forêt voisine à sa maison. Elle y découvre alors un énorme caillou un peu spécial qu'elle souhaite récupérer. Mais en le touchant, le sol s'effondre sous ses pieds et elle découvre alors un diamant géant qui scintille, en le touchant, elle devient l'une des élus.

C'est alors qu'elle fait la connaissance de Kréa, le fantôme dont elle seule peut voir, qui lui explique qu'elle est une petite fille spéciale et qu'elle a un devoir : celui d'aider les autres mondes.



Mélie va-t-elle réussir sa quête ?



Je n'avais pas lu le résumé quand j'ai fais la demande sur Netgalley et je suis ravie de cette lecture.

Je remercie les Editions Dupuis pour la confiance.



Mélie est une jeune fille qui vient d'avoir un pouvoir important, celui de sauver les mondes grâce à des monstres. Ses monstres pour les invoquer, il faut qu'elle les dessine. Il ne peut pas exister deux monstres pareils.

C'est alors que son frère découvre son don, ils décident alors de monter le Monster Maker Club avec ses amis à lui, afin d'aider Mélie à faire vivre des monstres pour sauver les différents mondes.



J'ai adoré cette histoire, j'ai beaucoup ri avec Kréa, qui est un fantôme un peu dans la lune !! En même temps, il dort depuis très longtemps !

Les dessins sont simples, mais efficace.

Une histoire qui change, des héros fraternels, un vrai plaisir !!
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Commenter  J’apprécie          10
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Un matin, Mélie s'éloigne un peu de chez elle portée par son gout de l'aventure. Elle trouve une belle pierre. Elle tire pour l'attraper et provoque un éboulement. Elle tombe elle-même dans un trou et se retrouve face à un cristal dont sort Kréa, une drôle de petite créature enfermée là depuis très longtemps. Kréa révèle à Mélie qu'en le trouvant, elle est devenue protectrice de monde et qu'elle a reçu un pouvoir. Mais quel pouvoir ? Kréa a un perdu la mémoire.



J'ai lu cette BD un peu au hasard et à vrai dire, je n'ai pas accroché à la couverture. Mais dès les premières pages, j'ai été séduite. L'histoire commence comme Alice au pays des merveilles et on entre dans l'imaginaire. J'ai aimé Kréa, d'abord il est tout mignon, ensuite le fait qu'il ait perdu une partie de sa mémoire est drôle. Ca donne un guide à qui il manque des infos.



Mélie elle aussi est bien sympathique. Elle est gentille, intelligente, curieuse et pas très sûre d'elle.



A force de chercher et ça aussi c'est drôle, Kréa retrouve le super pouvoir de Mélie. Elle peut donner vie à des monstres qu'elle a dessinés. Et Mélie se rend compte qu'elle peut aussi utiliser les créations des autres. Elle demande donc de l'aide à son petit frère et j'ai beaucoup apprécié cette idée. Mélie bien que doué d'un pouvoir magique demande l'aide des plus petits et leur imagination débordante la soutien dans sa mission. C'est vraiment chouette.



Voilà donc Mélie partie pour sauver un monde et elle se retrouve dans un monde où les robots ont pris le pouvoir. On assiste à une belle bataille : robots contre monstres. Lorsque le monde est sauvé, j'ai apprécié la nuance : le peuple qu'elle a sauvé ne renonce pas à la technologie, il décide juste de ne plus en être dépendant et de mieux réfléchir.



Dans cette jolie histoire, tout est nuancé. Même si la couverture ne m'avait pas attirée, j'ai bien aimé les dessins et la colorisation. Il y a de beaux contrastes entre le monde un peu gris des robots et les monstres colorés et un peu patauds des enfants.



L'album se finit sur une très bonne idée : les enfants peuvent envoyer leurs propres monstres. Ils seront peut-être utilisés pour les prochaines histoires. C'est sympa ! ça m'a donné envie d'organiser un atelier pour faire dessiner les enfants.




Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Port..

Alors qu’elle se promène, Mélie tombe accidentellement sur un cristal brillant. Quand elle le touche, Kréa, un petit fantôme bleu lui explique qu’elle a absorbé le pouvoir du cristal et qu’elle va devoir sauver des mondes. Son pouvoir : invoquer des monstres à partir de dessins. Problème, elle ne peut pas invoquer 2 fois le même et son imagination commence à lui faire défaut. Jusqu’à ce qu’elle demande l’aide de son petit frère.

J’ai adoré cette BD très inventive. D’abord, Mélie est une chouette petite fille, vraiment attachante sans pour autant tomber dans la cuculterie. Elle est maline, un peu espiègle et courageuse. Ensuite, elle a un pouvoir vraiment original. Ensuite, l’histoire de ce tome est vraiment bien fichue et originale, avec une petite critique de la société trop dépendante de la technologie. Le format BD pourrait laisser présager une intrigue trop légère, mais les péripéties s’enchainent et l’histoire a vraiment de l’épaisseur.

Les dessins sont colorés, avec des personnages tout en rondeurs qui devrait plaire aux enfants, même si je suis une grande fille maintenant et que je les ai beaucoup aimé.

Un premier tome très réussi pour une série dont j’ai hâte de connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Thitaume
Lecteurs de Thitaume (505)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
153 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}