Mélie et le Monster Maker Club tome 1 sur 3

Gorobeï (Autre)
Dupuis (13/01/2023)
4.34/5   16 notes
Mélie mène une vie plutôt cool, malgré le divorce de ses parents. Mais elle le devient encore plus lorsqu'elle rencontre Kréa, craquant fantôme qui lui révèle que dorénavant elle possède un super-pouvoir : donner vie aux dessins issus de l'imagination ! Incrédule, Mélie a maintenant le devoir de protéger des mondes en danger en compagnie des monstres qu'elle va créer. Génial ! Mais afin de compenser une imagination qu'elle juge limitée, Mélie va créer une team de de... >Voir plus
Que lire après Mélie et le Monster Maker Club, tome 1 : Porte, emporte-moi !Voir plus
Molang, tome 1 : Rires en plein air par Goroglin

Joann Sfar

3.30★ (132)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément les éditions Dupuis pour l'envoi, via net galley et en avant première, de la bande dessinée : Porte, emporte-moi !
Il s'agit du premier tome d'une nouvelle série jeunesse intitulée Mélie et le Monster Maker Club de Carbone, Thitaume, Gorobei.
Mélie mène une vie plutôt cool, malgré le divorce de ses parents.
Mais afin de compenser une imagination qu'elle juge limitée, Mélie va créer une team de dessinateurs de créatures en compagnie de son petit frère Max : le Monster Maker Club !
La voici prête à affronter mille dangers dans mille mondes étranges, épaulée par l'infinité de monstres qu'elle pourra invoquer !
Porte, emporte-moi ! est un premier tome très sympathique.
Mélie est une chouette gamine dont le grand frère est un ado au comportement.. typique de son age lol Quand à son petit frère, il est gentil comme tout. Un peu bruyant, avec beaucoup d'imagination et une passion pour les monstres.
Lors d'une balade, Mélie rencontre Kréa, un fantôme qu'elle seule entend. Il lui explique qu'elle est désormais la gardienne de plusieurs mondes, qu'elle va devoir aider. Pour cela, elle a un super pouvoir : celui de dessiner des monstres issus de son imagination.. et les faire apparaître dans le monde réel !
Au début, il va lui falloir apprendre à maîtriser son pouvoir, ce qui donne des passages amusants.
Quand une porte apparaît, signifiant qu'un monde a besoin de son aide ; Mélie va découvrir qu'elle va avoir besoin de son petit frère et son imagination débordante. Il dessine, elle intègre les dessins dans sa mémoire et part combattre les méchants.
Facile comme ça, un peu moins dans la réalité. Mais Mélie a de nombreuses ressources.. et le Monster Maker Club, crée par son petit frère Max.
J'ai adoré ce premier tome, autant au niveau des illustrations, de la colorisation, de l'histoire que des personnages.
Tout est bien trouvé dans cette bande dessinée qui m'a charmé de la première à la dernière page.
Avec un bonus fort sympathique pour les enfants : ils sont invités à dessiner leurs propres monstres et à les envoyer aux éditions Dupuis. Qui sait.. ils apparaîtront peut-être dans le prochain tome !
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé Porte, emporte-moi !, premier d'une série très prometteuse.
Ma note : un joli cinq étoiles là encore, bien méritées :)
Mélie et le monster maker club, tome 1 : porte, emporte-moi ! est une très chouette petite bande dessinée pour la jeunesse .
Les scénaristes Carbone et Thitaume ont trouvé un récit original. Mélie est une petite fille normale. Enfin , le croit- elle jusqu'au jour où elle découvre qu'elle possède un super pouvoir : donner vie aux monstres dessinés par ses propres mains ou ceux des membres du monster maker club. Et cela va lui servir pour sauver les mondes parallèles.
Gorobeï , au graphisme, a réussi avec grand succès à mettre vie à cette joyeuse bande de joyeux lurons.

Cet album est le genre d'album que j'aurais adoré lire étant jeune. le lectorat n'a pas le temps de s'ennuyer. Tout va très vite.
Et même si je ne suis plus de toute jeunesse, j'ai passé un très bon moment en compagnie de Mélie et le monster maker club.

Et c'est avec un grand plaisir que j'irai me procurer le tome 2 sorti en septembre dernier.

Je remercie très sincèrement et grandement les éditions Dupuis et Babelio pour l'envoi de cette jolie bande dessinée gagnée lors de la masse critique jeunesse.
Alors qu'elle se promène, Mélie tombe accidentellement sur un cristal brillant. Quand elle le touche, Kréa, un petit fantôme bleu lui explique qu'elle a absorbé le pouvoir du cristal et qu'elle va devoir sauver des mondes. Son pouvoir : invoquer des monstres à partir de dessins. Problème, elle ne peut pas invoquer 2 fois le même et son imagination commence à lui faire défaut. Jusqu'à ce qu'elle demande l'aide de son petit frère.
J'ai adoré cette BD très inventive. D'abord, Mélie est une chouette petite fille, vraiment attachante sans pour autant tomber dans la cuculterie. Elle est maline, un peu espiègle et courageuse. Ensuite, elle a un pouvoir vraiment original. Ensuite, l'histoire de ce tome est vraiment bien fichue et originale, avec une petite critique de la société trop dépendante de la technologie. le format BD pourrait laisser présager une intrigue trop légère, mais les péripéties s'enchainent et l'histoire a vraiment de l'épaisseur.
Les dessins sont colorés, avec des personnages tout en rondeurs qui devrait plaire aux enfants, même si je suis une grande fille maintenant et que je les ai beaucoup aimé.
Un premier tome très réussi pour une série dont j'ai hâte de connaitre la suite.
(Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions Dupuis de m'avoir envoyé un exemplaire de ce livre en échange d'une critique.)

Mélie, fillette qui sait ce qu'elle veut en ne se laisse pas faire rencontre Kréa, un ballon-fantôme bleu avec des tentacules et des antennes qui lui explique qu'elle a un super-pouvoir : dessiner des monstres qui existeront vraiment et leur donner des ordres ! Mais... ce pouvoir doit être utilisé pour sauver des mondes. Bientôt, Mélie se rend compte qu'il faut dessiner beaucoup, beaucoup de monstres, alors Max, son petit frère, et bientôt aussi les amis de Max... forment le Monster Maker Club. Ils dessinent, Mélie peut s'en aller avec Kréa pour sauver le premier monde de la série. Réussira-t-elle ?
Le top, c'est que les enfants qui lisent le livre sont invités à créer leurs monstres et envoyer leurs dessins aux éditions Dupuis, et qu'il sera peut-être utilisé dans un tome suivant.

C'est un très beau livre dynamique, super amusant, l'histoire stimule l'imagination.
Et tout est réussi. L'aventure, des blagues, les essais et erreurs loufoques de Mélie, ses réussites, le suspens, des personnages qui ont leur caractère et qui sont attachants, les dessins dynamiques en ligne claire avec des mimiques expressives, des monstres de toutes les formes qui font whaps boing pfaf phew, et des coloris qu'on dirait être de l'aquarelle, tellement nuancés et jolis qu'ils donnent une petite ambiance poétique à cette aventure et font de l'ensemble une petite oeuvre d'art.
C'est passionnant, loufoque, et très joli.

Et en plus, ce livre stimule l'imagination. On rêve de mondes qu'on pourrait sauver, et surtout de monstres qu'on pourrait créer. Et bien, voilà que les enfants peuvent envoyer leurs dessins aux éditions Dupuis. Peut-être seront-ils utilisés dans le prochain album !
Je conseille !

Tout un club s'est rassemblé pour réaliser ce livre :
deux scénaristes, Carbone et Thitaume
un dessinateur : Gorobel
une coloriste : Maëlys Cantreau
On voit bien que cela a servi d'être plusieurs, on sent qu'ils ont dû bien s'amuser ensemble, autant que les enfants qui dessinent ensemble, parce que le résultat est excellent !
Merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette aventure vitaminée !

Avant le déjeuner, Mélie s'octroie une petite balade dans les bois près de chez elle mais c'est un moment qui ne sera pas de tout repos. de fossile en chute, de cristal à un petit ballon/fantôme qui parle, Mélie se retrouve à devoir sauver le monde. Rien que ça !

Comme j'ai aimé cette aventure ! Mélie qui doit jongler avec sa vie de jeune adolescente et sa mission hors du commun, son frère Max qui sait tenir un secret à peu près trois minutes et demie et la création du Monster Maker Club, j'ai adoré. Quand une bande dessinée jeunesse me fait regretter mon âge, c'est que le pari est réussi. Honnêtement, qui ne voudrait pas faire partie de ce club qui déchire (je suis consciente qu'on ne dit sûrement plus cette expression mais je suis une trentenaire déjà bien avancée, un peu d'indulgence) ? D'ailleurs, lisez bien jusqu'à la fin car vous pourriez avoir cette chance.

Une histoire dynamique et attachante, avec des illustrations comme je les aime, rondes et douces, des couleurs lumineuses, un peu espiègles, comme cette bande dessinée finalement. Un petit plus pour cette relation fraternelle entre Mélie et Max, cette entraide naturelle. C'est un joli moment de lecture qui a occasionné beaucoup de sourires et parfois quelques rires. Et évidemment, hâte de les retrouver pour une nouvelle aventure.

critiques presse (1)
Sceneario
25 avril 2023
Cette deuxième lecture apporte une réflexion et un questionnement sur ces sujets d'actualité auxquels chaque famille ou presque est aujourd'hui confrontée.
Kréa : Tu as un pouvoir incroyable...
merveilleux...
fantastique...
exceptionnel...
et ce pouvoir...
et ce pouvoir c'est...
Ben, j'ai oublié.
Mélie, fâchée : C'est une blague ?
Kréa : Non, j'ai dû rester trop longtemps dans le cristal...
Mélie : Donc si tu te souviens pas de mon pouvoir, je ne peux rien faire pour tes mondes... On est d'accord ?
Kréa : Euh, oui...
Mélie : Super, problème réglé... Je rentre chez moi !
(... beaucoup plus tard)
Kréa : Tu n'as qu'à tester des trucs !
L'être d'un autre monde : Mais grâce à ton aide, tout va enfin changer !
Mélie : Euh, tu veux dire que je neutralise tous les robots ?
L'être : Non, seulement un.
Mélie : L'ordinateur central !
L'être : Oui, je vais te montrer où il est : suis-moi !

Lire un extrait