Mélie et le Monster Maker Club tome 2 sur 3

Gorobeï (Autre)
Dupuis (08/09/2023)
4.33/5   3 notes
Mélie a un pouvoir incroyable : celui de donner vie aux monstres dessinés. Chargée par Kréa, esprit magique et espiègle, de sauver des mondes extraordinaires, elle va cette fois se retrouver dans un monde figé dans un éternel hiver. Ses seuls alliés pour débloquer les saisons ? L'arbre Liken, qui ne songe qu'à manger, et... les lecteurs de la série !

Car oui : tous les monstres utilisés dans cet album ont été envoyés par des lecteurs ! Et comme Mélie ... >Voir plus
Que lire après Mélie et le Monster Maker Club, tome 2 : Au coeur du mystère...Voir plus
Mon fils a découvert le tome 1 en médiathèque et je trouve la thématique très chouette pour cette période mais pas que puisque la série éveillant la conscience éthique et écologique du lecteur, il n'en fallait pas plus pour me séduire !

Mélie découvre un cristal magique et est désormais capable d'invoquer d'extraordinaires créatures issues de son imagination. Il suffit à Mélie de les dessiner pour qu'elles l'accompagnent et lui prêtent main forte. Elle va se servir de cet incroyable pouvoir, pour protéger des mondes imaginaires en danger.

Après le premier tome, Mélie se rend ensuite dans un monde bloqué dans un hiver perpétuel. Sa mission s'annonce périlleuse et Mélie a besoin de toujours plus d'imagination pour la réussir. D'ailleurs vous pouvez participer en adressant par courrier, vos dessins d'adorables monstres, aux éditions Dupuis afin qu'ils apparaissent dans les tomes à venir ! La réflexion de ce tome 2 porte sur le gaspillage des ressources naturelles.

C'est une série de BD intelligente qui invite le lecteur à réfléchir. La série est pleine d'humour et très divertissante. Les monstres ne sont pas terrifiants et les méchants à vaincre non plus. Je trouve plus intéressant de lire la série dans l'ordre même si chaque tome est indépendant.

Côté illustrations, il y a plein de références littéraires à débusquer et de nombreuses cartes de monstres à collectionner, dans les rabats de la couverture. J'ai préféré l'univers graphique du tome 2 parce que ces petits arbres sont vraiment trop mignons !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un second tome très beau et riche en messages importants.
Pour ceux qui ont vu le Disney "Avalonia : l'étrange voyage", je trouve que les histoires se ressemblent énormément sur le fond.
A l'aide du monster maker club, Mélie va devoir sauver les habitants d'un nouveau monde d'un hiver incessant.
J'adore l'idée de mettre en scène les monstres dessinés par les jeunes lecteurs.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
20 novembre 2023
Cette fois encore, Thitaume, Carbone et Gorobei, nous livrent une aventure drôle et convaincante. Le public visé est cependant très jeune et le dessin comme les dialogues, bien que fort sympathiques, n’offrent pas différents degrés de compréhension qui pourraient en faire une vraie lecture transgénérationnelle.

Lire un extrait