AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.79 /5 (sur 509 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 08/1966
Biographie :

Né en août 1966, Turf vit à Marseille au dessus d'un garage, en face d'une voie ferrée. Amateur de BD, il réalise à partir de 12 ans des flip book de Tintin... Mais ce n'est qu'à 18 ans en découvrant Bourgeon et sa série historique "Les Passagers du Vent" chez Glénat que Turf décide de faire de la BD son métier. Il se rend alors à l’École des Beaux-Arts d’Angoulême, et atterrit dans la même promotion que Oger, Wendling, Masbou, Loyer. L'école ne lui apprend rien en matière de BD, mais elle lui donne l'occasion de faire de la BD 24 heure sur 24, 7 jours sur 7, ce qui lui permet de progresser. Son diplôme avec mention en poche, il travaille ensuite dans un studio d'animation sur des séries comme "Denver le dernier dinosaure" ou "Les Tortues Ninja", pour lesquelles il réalise entre autre des décors. Il est obligé de revenir à la BD quand le studio ferme.
Et après une première histoire publiée en 1990 dans le tome 1 des "Enfants du Nil" où on découvrait déjà cet univers de "La Nef des Fous", Turf s’associe avec Joël Mouclier pour créer la série "Les Remparts d’Écume" dont il écrit le scénario du premier tome. L'association Turf / Mouclier ayant capoté, Turf crée et anime avec un talent de conteur-enlumineur, le petit royaume ubuesque de "La Nef des Fous". Entièrement réalisées en couleurs directes, ses pages sont de véritables tableaux qui illustrent merveilleusement ce mystérieux monde clos.
Travailleur acharné mais lent, et débordant d’idées, Turf enrichit son univers par des créations ludiques telles que des puzzles, affiches, buvards, dioramas, etc ... Et lorsqu’il ne se consacre pas à ses activités graphiques, il prend une de ses guitares ou se consacre à sa précieuse et fabuleuse collection de jouets.
+ Voir plus
Source : http://turfstory.chez-alice.fr/auteur/biographie.htm
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Turf


Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Crazynath   26 mai 2017
La Nef des Fous, Tome 1 : Eauxfolles de Turf
De toute façon je suis le roy. Je m'autorise le droit d’être ridicule .
Commenter  J’apprécie          103
tchouk-tchouk-nougat   16 avril 2016
Le Voyage improbable, partie 2 de Turf
-Du schnaps! C'est drole! C'est surement pour cela qu'on vous appelle Schnaps! Parce que vous aimez ça ?

-Non! Je m'appelle Schnaps parce que mes parents s'appelaient ainsi! Ca n'a aucun rapport avec le fait que j'apprécie cette boisson. Vous, on ne vous appelle pas monsieur "p'tit pois" que je sache?!
Commenter  J’apprécie          80
Tatooa   18 février 2014
La Nef des Fous, Tome 1 : Eauxfolles de Turf
Un bal ? Pourquoi faire un un bal ? J'ai de gros soucis, moi. Mon royaume se meurt pendant que mes ministres s'amusent. (Le grand roy Clément 17 d'Oxfols)

Commenter  J’apprécie          70
mandarine43   22 janvier 2012
La Nef des Fous, Tome 2 : Pluvior 627 de Turf
- De toutes façons... Je suis roy... Je m'octroie le droit d'être moche !... Je vais même créer une mode où la laideur sera signe de beauté !
Commenter  J’apprécie          70
Tatooa   20 février 2014
La Nef des Fous, Tome 2 : Pluvior 627 de Turf
Attendez ! Un instant ! Vous ne pouvez pas me laisser ainsi !... Avec tous mes ministres en face de moi, c'est inhumain ! Vous pourriez les mettre plus loin, j'aimerais être seul.(Le Roy Clément dans son cachot à Ambroise déguisé en membre du KKK.)

C'est vrai, c'est un excès de cruauté et je m'en excuse, je vais y remédier (Ambroise).
Commenter  J’apprécie          60
meygisan   03 janvier 2016
Magasin Sexuel, tome 1 de Turf
C'est juste une minuscule échoppe où l'on vend de tout petits canetons en plastique ainsi que quelques insignifiantes bizarreries érotiques tout à fait inoffensives!

Faut pas vous inquiéter!

- Il y a le mot "sexe" sur la camionnette! Le mot "sexe"!

-Forcément, ce n'est ni une charcuterie ni un traiteur! C'est un sekchop!
Commenter  J’apprécie          60
tchouk-tchouk-nougat   16 avril 2016
Le Voyage improbable, partie 1 de Turf
-Il va falloir vous résigner à partager tous vos biens! Nous... nous n'avons rien d'autre que notre compagnie à vous offrir en échange. Désolé!

-Votre compagnie?! Je n'ai que faire de votre compagnie! Pourquoi croyez vous que j'habite un phare?! Je suis un solitaire! Je hais la foule! Je déteste mes contemporains! J'exècre l'humanité toute entière! Je vous déteste toutes et tous!
Commenter  J’apprécie          50
MarquePage   03 avril 2016
Le Voyage improbable, partie 1 de Turf
- C'est marrant, cette obsession de la mort !... Cette peur de décéder à tout instant ! Vivez Frumstchut ! Vivez tant que vous êtes vivant ! Profitez de l'instant présent ! Ne pourrissez pas votre existence à craindre un évènement qui de toute manière arrivera !
Commenter  J’apprécie          50
Tatooa   15 mars 2014
La Nef des Fous, Tome 4 : Au turf de Turf
- Holà ! Ne sautez donc pas ainsi ! Le plancher vibre ! TOUT VA S'ECROULER ! (le sismologue)

- M'EN FOUS ! ça fait dix heures que tous mes projets s'écroulent, je ne suis pas à un château près. Posez donc vos petites cales et laissez-moi tranquille ! (Ambroise)
Commenter  J’apprécie          50
MarquePage   03 avril 2016
Le Voyage improbable, partie 2 de Turf
- Venez donc jouer avec nous !

- A quoi bon ? Je perds toujours si vous ne me laissez pas tricher ! Je n'aime pas vos règles du jeu ! Elles favorisent trop la chance... Et moi, la chance, si je ne la force pas un peu, je n'en ai pas !!!
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur