AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.31 /5 (sur 55 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Utopiales est un festival international de science-fiction, créé par Bruno della Chiesa au Futuroscope de Poitiers en 1998.

Depuis l'an 2000, il a lieu sous le nom d'Utopiales à la Cité des Congrès de Nantes.

A la fois manifestation grand public (38 000 entrées en 2006 et 42 000 en 2010) et rassemblement de professionnels, Utopiales est considéré comme l'événement le plus important autour de la science-fiction dans le milieu francophone et au plan européen.

Une anthologie annuelle (Utopiae), sous la direction de Bruno della Chiesa, a été publiée à l'occasion des Utopiales de 2000 à 2006 par L'Atalante (Nantes).

Le Prix européen Utopiales des pays de la Loire est remis dans le cadre de ce festival ainsi que le Prix Julia Verlanger. Entre 1998 et 2005 y est également remis le Prix Utopia, qui récompense un auteur pour l'ensemble de son œuvre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
boudicca   10 novembre 2015
Utopiales 2015 de Utopiales
Nous étions liés par une forte insubordination à la morale et aux principes, traquions les idées reçues, daubions sur le tragique de l'espèce humaine. Aucun sentiment ne trouvait grâce à nos yeux. L'amour fou nous semblait aussi ridicule que la haine, l'optimisme béat aussi sot que l'amertume ricanante, la philosophie pas moins rassurante que l'analphabétisme. Solidement ancrés dans le culte de l'absurdité, l'illogisme, l'incohérence, la contradiction, l'acte gratuit, nos procédions en incendiaires vis-à-vis des catégories constituées, de la gastronomie au show-business en passant par la poésie, la politique et l'art militaire. (Philip Curval, Un demi bien tiré)
Commenter  J’apprécie          70
Lenocherdeslivres   27 septembre 2019
Utopiales 2013 de Utopiales
Si on ne va pas au Paradis, on va en Enfer, pas vrai ? C'est ce qu'on m'a toujours raconté. Le Paradis, c'est les grandes Écoles ; l'Enfer, c'est la fac - on ne peut pas être refusé. Sauf que pour l'Enfer, pas même besoin du Bac : mourir est la seule qualification requise. (p.53)
Commenter  J’apprécie          30
cmog   02 décembre 2015
Utopiales 2015 de Utopiales
j'ai trouvé cette anthologie interéssante pour découvrir un panorama des styles et univers de certains auteurs que je n'avais pas eu le plaisir de lire et qui ont piqué ma curiosité pendant les utopiales.

Les nouvelles sont assez inégales et certaines me semblent presque rentrer dans le sujet des "réalités" par la lucarne (celle de Charlotte Bousquet notamment ce qui n'enlève rien à sa qualité).

Mention spéciale à la nouvelle de Philippe Curval, "un demi bien tiré", bel hymne à l'amitié, et à celle de Daryl Gregory, "les aventures de rocket boy ne s'arrêtent jamais", qui est très bien construite malgré une écriture manquant un peu de panache..
Commenter  J’apprécie          10
lauranns   13 février 2018
Utopiales 2015 de Utopiales
Elle avait éparpillé son matériel sur le sol: deux immerseurs ( les sœurs étaient probablement les seuls membres de la famille à si peu s'en soucier qu'elles les laissaient traîner partout), une unité de divertissement qui diffusait des histoires, l'une où des enfants gambadaient sur des planètes terraformées et une autre que Quy n'arrivait pas à identifier. Tam l'avait démonté et réduit en petits composants. Il reposait sur la table comme un poisson éviscéré aux entrailles de métal et d'éléments optiques.

Aliette de Bodard- Immersion
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Alice de David Moitet

Comment s'appelle le personnage principal ?

Samantha
Alice
Albert
Suzanne

4 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fiction , intelligence artificielle , suspenseCréer un quiz sur cet auteur