AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.46/5 (sur 100 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Utopiales est un festival international de science-fiction, créé par Bruno della Chiesa au Futuroscope de Poitiers en 1998.

Depuis l'an 2000, il a lieu sous le nom d'Utopiales à la Cité des Congrès de Nantes.

A la fois manifestation grand public (38 000 entrées en 2006 et 42 000 en 2010) et rassemblement de professionnels, Utopiales est considéré comme l'événement le plus important autour de la science-fiction dans le milieu francophone et au plan européen.

Une anthologie annuelle (Utopiae), sous la direction de Bruno della Chiesa, a été publiée à l'occasion des Utopiales de 2000 à 2006 par L'Atalante (Nantes).

Le Prix européen Utopiales des pays de la Loire est remis dans le cadre de ce festival ainsi que le Prix Julia Verlanger. Entre 1998 et 2005 y est également remis le Prix Utopia, qui récompense un auteur pour l'ensemble de son œuvre.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Utopiales   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
J'avais fui la foule de mes semblables quand on l'avait volontairement écartée, mais le résultat était le même : nous étions deux être humains dans cette ville paumée de l'ancien temps ...
("Foudre" de Floriane Soulas)
Commenter  J’apprécie          240
Merci à Mireille et Yann de l'Atalante qui ont accepté au pied levé de reprendre le flambeau pour cette édition 2023.
Qu'ils publient de nouveau l'anthologie est un joli clin d'oeil, qui plus est l'année du thème "Transmission (s) ...
Bonne lecture
Jérôme Vincent
Commenter  J’apprécie          202
Nous étions liés par une forte insubordination à la morale et aux principes, traquions les idées reçues, daubions sur le tragique de l'espèce humaine. Aucun sentiment ne trouvait grâce à nos yeux. L'amour fou nous semblait aussi ridicule que la haine, l'optimisme béat aussi sot que l'amertume ricanante, la philosophie pas moins rassurante que l'analphabétisme. Solidement ancrés dans le culte de l'absurdité, l'illogisme, l'incohérence, la contradiction, l'acte gratuit, nos procédions en incendiaires vis-à-vis des catégories constituées, de la gastronomie au show-business en passant par la poésie, la politique et l'art militaire. (Philip Curval, Un demi bien tiré)
Commenter  J’apprécie          70
Si on ne va pas au Paradis, on va en Enfer, pas vrai ? C'est ce qu'on m'a toujours raconté. Le Paradis, c'est les grandes Écoles ; l'Enfer, c'est la fac - on ne peut pas être refusé. Sauf que pour l'Enfer, pas même besoin du Bac : mourir est la seule qualification requise. (p.53)
Commenter  J’apprécie          30
Quand Sissibi m'a sortie de son ventre, j'étais froide comme un galet poli par les eaux d'un ruisseau. Les autres accoucheuses n'ont pas osé s'approcher de cette chose sanguinolente se tortillant sur le sol en terre battue de la maison. Sissibi a porté une main au croc de serpent accroché à son collier et a dit :
"Elle n'est pas de ce monde."
(187)
Commenter  J’apprécie          20
j'ai trouvé cette anthologie interéssante pour découvrir un panorama des styles et univers de certains auteurs que je n'avais pas eu le plaisir de lire et qui ont piqué ma curiosité pendant les utopiales.
Les nouvelles sont assez inégales et certaines me semblent presque rentrer dans le sujet des "réalités" par la lucarne (celle de Charlotte Bousquet notamment ce qui n'enlève rien à sa qualité).
Mention spéciale à la nouvelle de Philippe Curval, "un demi bien tiré", bel hymne à l'amitié, et à celle de Daryl Gregory, "les aventures de rocket boy ne s'arrêtent jamais", qui est très bien construite malgré une écriture manquant un peu de panache..
Commenter  J’apprécie          10
Elle dansait comme si on lui avait versé le sang d'un astre dans les veines. (21)
Commenter  J’apprécie          30
Dehors, tout est calme et industrieux à la fois. Devant un ciel de fer, des gens en combi s'agitent et font partir les convois. L'action est précise, horlogée sans être pressée. Entre le stress et l'abandon. C'est pour ça que Setti ne demande pas sa mut'. Elle ne saurait pas fonctionner sans ce mélange. Ou c'est l'histoire qu'elle se raconte. Elle se dit qu'elle ne fait pas exactement un compromis, qu'elle danse avec le système. Jusqu'à quand ? (12)
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait éparpillé son matériel sur le sol: deux immerseurs ( les sœurs étaient probablement les seuls membres de la famille à si peu s'en soucier qu'elles les laissaient traîner partout), une unité de divertissement qui diffusait des histoires, l'une où des enfants gambadaient sur des planètes terraformées et une autre que Quy n'arrivait pas à identifier. Tam l'avait démonté et réduit en petits composants. Il reposait sur la table comme un poisson éviscéré aux entrailles de métal et d'éléments optiques.
Aliette de Bodard- Immersion
Commenter  J’apprécie          00
Pour moi la qualité principale d'un bon enquêteur n'est pas l'empathie mais la perspicacité, l'instinct du chasseur, la persévérance. Un bon enquêteur est un prédateur qui traque les coupables, pas une chiffe molle qui pleurniche sur le sort des victimes.

Christophe Siébert.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Utopiales (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, quizz

Qui rejoint Scout et Jem chaque été depuis leur rencontre au début du roman ?

Boo Radley
Dill
Personne

10 questions
325 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}