AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de VII (47)


Le monde est éprouvant. Une seule fêlure et il glissera son doigt dedans jusqu'à te briser entièrement.
Commenter  J’apprécie          80
Inutile d'inventer des mondes, les mondes sont là ! Contente-toi de les découvrir, me conseillait-elle avec ce ton raisonnable sévère si particulier. Les théorèmes existaient bien avant qu'on ne les résolve.
Commenter  J’apprécie          70
Je ne veux plus participer à cette insatiabilité consumériste. C'est un obstacle aux engagements existentiels. L'humain est prisonnier d'une frénésie consommatrice, tout tourne autour de son désir de possession. J'observe ma collection de disques et je me demande dans quel monde de fous nous vivons. Cette obsession consumériste faisait déjà partie des fondements du nazisme..
Commenter  J’apprécie          50
Nous croisions parfois des chiens errants, anciennement domestiqués, retournés à l’état sauvage. Devant l’entrée du château d’eau, nous observâmes un énorme molosse qui rampait sur le bitume, les pattes arrière pulvérisées par je ne sais quoi. Comme un escargot, il dessinait derrière lui une traînée écœurante, mélange de vase et de matières organiques. Il se laissa mourir dans un grand tube métallique comme pour s’éteindre à l’abri des regards. Lorsque nous nous apprêtâmes à prendre notre bain, l’odeur qui émanait de l’énorme tuyau était devenue si épouvantable que nous décidâmes d’aller ensevelir la dépouille du molosse dans un fossé. De grosses mouches tachetées s’envolèrent de la carcasse quand nous soulevâmes le corps du pauvre chien. Vidé de ses organes, il ne pesait pas plus lourd qu’une couverture.
Commenter  J’apprécie          50
Pour la première fois depuis longtemps, j’entendis un sifflement animal : un moineau de la taille de mon poing. Lorsqu’il s’envola sous les toits, je constatai qu’il semblait avancer au ralenti. Je n’arrivais pas à saisir si l’oiseau se déplaçait graduellement ou s’il s’agissait d’un défaut de perception de ma part. Depuis mon réveil, j’éprouvais une étrange impression, les images défilaient comme des diapositives, comme si mes yeux clignaient continuellement.
Commenter  J’apprécie          40
En levant les yeux vers le ciel qui surplombait le conteneur, j’aperçus les étoiles. Regarder du centre du réservoir, c’était comme plonger la tête dans un gigantesque télescope. Et là, traversé par une illumination, en réexaminant les cailloux éparpillés, je compris très clairement que les pierres blanches de Julka reconstituaient l’emplacement des étoiles visibles du fond de l’immense tonneau métallique. C’était comme si la chatte avait reproduit en miniature la configuration complexe des corps célestes, et tout ceci avec une précision incroyable.
Commenter  J’apprécie          40
C’est un peu comme si une substance essayait constamment d’entrer en communication avec moi par le biais d’indices, de signes… Je pense que nécessairement un message se dissimule derrière tout ceci. Je me sens comme une antenne radioélectrique qui reçoit des ondes, mais ne sait comment les interpréter. Jusqu’à maintenant, je suis encore capable de raisonner logiquement.
Commenter  J’apprécie          40
Des tonalités, des nuances de couleurs, des ornements intégralement ou fragmentairement définis avaient surgi de mon imagination sous forme d’hallucinations violentes. J’avais tangiblement palpé du bout des doigts des périmètres en trois dimensions qui dépassaient les perceptions sensorielles basiques. Je m’étais senti proche de mon climax intellectuel, mais, en réalité, je me débattais encore et toujours dans le Champ, comme une mouche accrochée à du papier couvert de glu. La structure neurologique et la conscience humaine sont conçues de manière à pouvoir faire passer pour plausibles des états qui ne sont qu’une succession d’abstractions.
Commenter  J’apprécie          40
Certains meurent moins d’une semaine après leur arrivée. C’est l’action stochastique, une sorte de roulette russe.
Commenter  J’apprécie          30
L'intellect forme un puzzle où chaque pièce différente est indispensable au bout fonctionnement de l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          30
Depuis la veille, l’architecture des lieux que je découvrais présentait quelque chose d’irréel. Une forme de futurisme suranné.
Commenter  J’apprécie          30
Nous sommes en train de muter, la nature mute elle aussi, voilà tout. Nous étions des chimpanzés inintelligents, nous sommes devenus une espèce subtile et nous nous transformerons bientôt en humanoïdes… Le Champ verra naître des surhommes ; en comparaison, les génies d’hier passeront pour des simplets, et tout ceci grâce à la radiation ! La radiation est un don du Ciel, à son contact nous entrons dans un monde inconnu, sans précédent, une véritable expérience métaphysique !
Commenter  J’apprécie          30
Une fois qu’il retira sa paire de lunettes et les posa sur la table basse, Evelyne Antosca ne vit qu’un regard vide. Quand elle le fixa, une énergie magnétique s’empara de lui, il se sentit aussi éthéré que dans un rêve. Ses membres se décrispèrent peu à peu. Il ne parvenait pas à investir le salon de sa présence, comme un poisson qui s’observerait nager dans le reflet d’un bocal. Il eut la sensation que son crâne s’entrouvrait à la manière d’une fleur en train d’éclore, que sa masse encéphalique flottait dans l’air.
Commenter  J’apprécie          20
Yoni aurait souhaité brancher des conducteurs électroniques sur des cobayes pour mesurer les effets des stimuli, observer les réactions et la manière dont les gens percevaient psychologiquement les variations acoustiques. Il savait par exemple que les ultrasons possédaient un fort potentiel subliminal. « Il faudrait convertir des impressions en équations quantifiables », jugea Yoni en contemplant les touches noircies de sa TR-606. Avec des tonalités d’infrabasses de 28 hertz et des fréquences subsoniques, il aurait la capacité de provoquer des hystéries. Il pouvait bien sûr déclencher des migraines avec des aigus ou des tremblements de paupières en amplifiant les basses, mais ce qu’il désirait, c’était secouer le psychisme de son auditoire.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’était pas certain d’être encore conscient, mais sentait un souffle caniculaire s’infiltrer dans ses poumons. Une matière incandescente semblait lui consumer le ventre. Lorsque ses lunettes lui glissèrent du nez, les yeux vitreux de Ralph le fixaient, à quelques centimètres des siens. D’une voix lointaine, il lui enjoignait de garder son calme. Une lumière jaune envahissait tout l’étage comme un smog crasseux s’évaporant du sol en béton brut. Puis la pièce empesta la chair carbonisée. Son esprit se focalisa brièvement sur Antosca qui l’observait froidement en caressant son châle. Elle restait là, postée derrière les inconnus qui entouraient le garçon dont le corps était en proie à des spasmes brutaux, secoué à la manière d’une marionnette épileptique.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes comme une bouche ouverte prête à s’abreuver dans un magma.
Commenter  J’apprécie          20
L'art a cette capacité d'embraser l'imagination, affirma-t-elle sans le quitter des yeux. Nous sommes une bouche ouverte prête à s'abreuver dans un magma.
Commenter  J’apprécie          20
- Le corps est devenu l'obsession du monde contemporain. L'individu normal ne suffit plus, on assiste à une course au corps parfait, un corps avec des critères définis par les valeurs esthétiques en vogue. On voudrait faire de nous des machines, des organismes artificiels façonnés selon les goûts de la mode et de la publicité.
Commenter  J’apprécie          20
- Vous avez prétendu que personne ne lisait mes livres. C'est en partie vrai. Mais je suis l'auteur d'un essai sur la prison : La Machine à broyer. Cet ouvrage a obtenu un franc succès lors de sa sortie. J'y expliquais que la prison sert à donner l'illusion qu'à l'extérieur nous sommes libres. Je pense que l'incarcération fournit une excellente preuve de l'arriération de nos us et coutumes. Pour les sociétés que nous qualifions de primitives, l'enfermement est une pratique barbare, qui leur inspire un profond dégoût. Un système qui choisit d'enfermer ses citoyens avoue sa peur et son impuissance. […] La valeur de l'exemple est un mythe. Si la prison avait un quelconque pouvoir de dissuasion, la criminalité aurait diminué jusqu'à disparaître. La peine de mort n'a jamais empêché le moindre meurtre, elle n'a fait que laisser la population assouvir ses penchants sadiques en toute légalité. La solidarité, voilà le seul traitement efficace contre la délinquance !
Commenter  J’apprécie          20
- 10... 9... Le point va s'éloigner lentement de votre front...
- Le noir derrière vos paupières devient bleu et lumineux. Suivez cette lumière bleu aussi loin que possible.
- 6... 5... Vos yeux suivent la lumière.
- Vous baignez désormais dans des forces que personne ne contrôle, souriez et remerciez l'avenir pour tout ce qu'il va vous apporter de bon.
- 1... 0.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de VII (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernard Pivot, animateur, auteur et amateur de vin.

Quel autre métier a exercé au début de sa carrière?

reporter
journaliste
libraire
animateur

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard PivotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}