AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véropée (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cid en 4eB

Le Cid en 4 ème B, un classique revisité!



C'est l'illustration d'une classe stéréotypée des collégiens qui nous font vivre l'histoire avec eux, dans leur environnement scolaire. Les différents avis des élèves sur l'histoire sont très amusant et intriguant. L'histoire que lisent les enfants devient plus facile à lire en rajoutant cette originalité de la bande dessinée. Les personnages principaux du Cid sont complétés par des commentaires des élèves ce qui les rend plus aimant parfois.



J'ai appréciée ce livre pour son humour et sa façon de nous raconter l'histoire de manière moins lourde.



Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Zélie :

4/5

J'ai beaucoup aimée Le Cid en 4e B, écrit par Véropée.



L'histoire parle d'une classe de 4e qui lit une pièce de théâtre intitule Le Cid, les élèves ne comprennent pas vraiment la pièce alors leur professeur leur explique avec un langage plus courant.



J'ai vraiment aimé le livre car les élèves parlent avec du langage assez familier, comme nous et nos amis. J'ai également aimé le fait que ce soit une BD car je trouve que c'est moins long à lire.



C’est une BD assez drôle, quand ils font une parodie de la pièce de théâtre ou même quand ils font une parodie d'une chanson que les élèves écoutent.

J'ai aussi apprécié les personnages car ils sont drôles et de notre époque.



C'est un livre facile à lire je le recommande.



Lucie :

5/5

J'ai adoré le livre "Le Cid en 4e B" car l'histoire est drole. Dans ce livre on parle d'une classe de 4e qui étudie le Cid et nous pouvons voir que les élèves ne sont pas trop motivés.

C'est très facile à comprendre car l'histoire est écrite avec des mots très courants, ce qui facilite la lecture.





Mathilde :

4/5

C'est un livre qui se lit très vite sans aucune difficulté et aucun ennui. Les dessins de cette BD sont très bien réalisés et drôles ainsi que les textes.

Et, étant donné qu'on a lu la pièce en classe, c'était amusant de lire ce livre.



Lou :

J'ai adoré ce livre car, quand on commence à le lire, on ne peut plus s'arrêter tellement il est bien.

Il nous raconte deux histoires : celle de la pièce de théâtre le Cid et la réaction d'une classe de 4e à l'école ; c'est ce que je préfère. La classe parle énormément en langage familier et cela rend le livre très amusant.



Hugo :

Je mets à ce livre 4.5/10 car je n'ai pas aimé ce livre même si je l'ai trouvé amusant à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Cassie : Une prof de français enseigne à une classe de 4ème ce qu'est une tragédie en prenant comme sujet le Cid de Corneille. On voit pas la prof, elle n'est présente que par les bulles, dans lesquelles ont lit ses interventions pour canaliser les élèves et finir son cours.

Ce que j'ai bien aimé c'est que l'on se reconnait dans la BD et que c'est marrant.



Kency : Cette bd raconte l'histoire d'une prof de français qui enseigne aux élèves le Cid. Mais comme tout élève de quatrième, ils vont être distraits par quelque chose, ils vont parler avec leur langage,....

J'ai bien aimé ce livre car il est à la fois drôle et instructif, puisque moi-même je ne connaissais pas le Cid. Et c'est vrai que je vois ma classe à travers ce livre.



Gaétan : Les élèves de 4èmeB étudient le Cid et font des exercices. Ce livre met en scène une classe à l'heure d'aujourd'hui qui travaille avec son professeur.

J'ai bien aimé ce livre car il ressemble beaucoup au réel et les élèves ressemblent à notre classe de quatrièmes.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Le Cid en 4eB est une bande dessinée de Veropée, sa date de publication est le 2 mai 2019 et sa maison d'édition est La boîte à bulles. Véropée a aussi écrit une autre bande dessinée qui s’intitule Raoul en milieu naturel.

J'ai adoré cette bande dessinée et j'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre car il m'a fait penser à ma classe en train d'étudier le Cid de Corneille. J’ai bien aimé les dessins et le script, une classe qui étudie le Cid de Corneille, une pièce de théâtre très complexe à comprendre par rapport au langage qui est de l'ancien français.
Commenter  J’apprécie          01
Le Cid en 4eB

C'est l'histoire d'une classe de 4eB qui étudie "Le Cid", une pièce de théâtre avec leur professeur de français pour la représenter. Vont ils réussir à l'apprendre ?... Je n'ai pas aimé cette bande dessinée car il n'y a pas trop d'action et je n'ai pas accroché. Cependant les dessins sont bien faits. Je la recommande à ceux qui aiment les pièces de théâtre.

(Charlyne)

Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Une classe de 4e découvre ce que c'est le Cid en français. Les élèves trouvent ce livre ennuyeux et vieux. Ils aiment faire des petits commentaires dessus.

J'ai bien aimé le cid en 4eB. Je n'ai pas de mauvaises critiques à dire dessus. Que du bon. Au début, je ne savais ce que c'était Le Cid et maintenant, j'ai hâte de l'apprendre en 4e. belna
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

C’est une BD. Ce livre interprète l’étude d’une pièce de théâtre en 4ème. Les dessins sont simples, chaque personnage à son propre style et son propre caractère. Par exemple: Océane est plutôt timide et fait quelques interventions pertinentes et constructives quand par exemple la classe est bloquée et ne trouve pas de solution, il y a de fortes chances qu’elle intervienne. Elle est vêtue d’habits sobres, elle ne prend la parole que très rarement et elle est tout le temps représentée les bras croisés en signe de timidité et non pas en signe d’énervement. Contrairement à elle, Batiste qui n’est certainement pas un élève sérieux, prend toujours la parole et donne des réponses impertinentes. Les élèves font majoritairement des interventions inutiles et hors sujets.

Par exemple, quand le professeur présente la pièce de théâtre sur lequel ils travailleront et que les élèves comparent le titre avec le prénom d’un personnage de film (Cid dans l’âge de glace). Cela peut être quelque fois énervant mais la plupart du temps , cela reste drôle.

Dans l’ensemble, ce livre est assez plaisant à lire, les élèves emploient un vocabulaire familier, donc on s’identifie facilement aux personnages, qui, de plus, ont notre âge. Le seul point négatif que je pourrai relever dans ce livre serait l’excès dans le mauvais comportement des élèves mais c’est aussi l’essence même du livre.

Je pense que ce livre mérite un 7,5/10



Aylan

Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

le théâtre

une classe de quatrième doit apprendre une pièce de théâtre mais c'est dur car les mots sont compliqués et l' histoire complexe.

J'ai bien aimé ce livre car les élèves sont marrants, l'histoire est originale et c'est parodique.

Je recommande ce livre pour les gens qui aiment bien rire et qui sont fans de théâtre.

Christopher



Ce sont des ados de notre âge, qui utilisent le même langage en verlan et autres expression que nous dans une classe de 4°3 qui étudient une pièce de théâtre nommer le CID, j'ai moyennement aimer même si il y a beaucoup de gag et qu'ils ont le même langage familier, j'ai bien aimer le cote marrant et originale du livre mais il y a comme même deux trois défauts dans ce livre. Je conseillerais bien ce livre pour ceux qui aime les gags et qui aime aussi parler en verlan.

Celuiki



Une classe de 4°ème B qui travaillent sur une pièce de théâtre avec leur prof .



Je trouve que ce livre est drôle car la classe a un langage familier « wesh ,what .... » et ressemble à une classe de maintenant .



Je recommande ce livre aux phobiques de la lecture parcequ'il est court et facile à lire =BD 😁

Audrey

Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Cette Bande dessinée raconte les péripéties d’une professeure de français qui fait découvrir à sa classe de 15 élèves en 4°B la pièce de théâtre nommée « Le Cid ». Les élèves vont devoir travailler dessus, ceci ne sera pas facile pour eux vu qu'ils ne comprendront pas la pièce



J'ai aimé cette bande-dessinée car elle reflète bien certaines situations en classe, par exemple, quand des élèves réagissent à des œuvres anciennes et qu'ils ne comprennent pas ce que disent les personnages dans la pièce de théâtre. J'ai adoré comment la professeure de français répond aux questions des élèves. J'ai beaucoup aimé car il y a beaucoup d'humour.



Jade.M

Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

C’est une BD dont l’histoire se passe dans une classe de 4ème. Les élèves vont lire un livre de 1637 dont le titre est «Le Cid». Dans ce livre, Rodrigue a une petite amie nommée Chimène et il va devoir faire un choix qui fera basculer toute sa vie : tuer son père ou renoncer à l’amour de Chimène. Comme la classe n’a pas compris le livre, le professeur demande aux élèves de changer la fin de l’histoire.

Ce livre est plutôt drôle car on s’envole dans une aventure folle. Mon personnage préféré est Amine qui est un élève qui s’ennuie mais qui a pour rôle de lire l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Une classe de 4ème étudie la pièce de théâtre nommée le Cid. Chaque jour, ils étudient un bout de la pièce. Chaque jour, il y a des péripéties mais ils finissent quand même par réussir à la finir.

Personnellement, je n'ai pas aimé car c'est trop monotone. Chaque jour, ils font la même chose.



C'est l'histoire d'une classe de 4ème B qui décide de travailler sur une pièce de théâtre qui se nomme '' le Cid ''. C'est une classe assez perturbante, bruyante qui s'entend plutôt bien et qui au début ne prenait pas la pièce à coeur. Mais, au fil des cours de français, la classe voulait en savoir plus sur cette pièce de théâtre.

J'ai bien aimé ce livre car au niveau entente et ambiance, ça peut nous faire penser à notre classe. Mais, par moment, le livre peut paraître ennuyeux .

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment le théâtre.

Djenabu
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Un livre génial ! Cette BD raconte l'histoire d'une classe un peu bavarde. Les professeurs les grondent. J'ai aimé ce livre car c'était drôle de lire l'histoire des élèves qui se faisaient disputer. C'était cool. Je recommanderais ce livre à ceux qui aiment les bêtises.

Amine

Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

J'ai bien aimé le livre car la bande dessinée représente bien une classe de 4eme et les attitudes des élèves, comme par exemple leur réaction envers le roman, leurs commentaires, etc. J'ai aussi bien aimé le drame du récit cadre et particulièrement la bataille a la mort entre le père de Chimène et Rodrigue, la réaction de Chimène après que Rodrigue assassine son père.

-Lucas Emmanuel

L'histoire parle d'une classe de 4eme lisant la pièce de théâtre le cid avec leur professeur de français. Les personnages ont des difficultés pour comprendre le livre car ils n'ont jamais lu un livre comme celui-là alors ils ont des difficultés pour comprendre la façon dont c'est écrit, comme les métaphores etc...

Il y a aussi des parties très rigolotes comme quand un 6eme rentre dans la salle et que les élèves de 4ème se moquent un peu de lui. Je trouve cette histoire conforme à ce qui ce passe dans une classe de 4eme. Donc en conclusion j'ai bien aimé ce livre malgré quelques moments un peu ennuyeux où rien ne se passe.

Gabriel

J'ai beaucoup aimé le livre Le Cid en 4e B car je peux vraiment m'identifier aux enfants de 4e car je suis en 4e maintenant. Les personnages dans Le Cid sont très similaires aux élèves de ma classe, le livre est plein d'humour et c’est une lecture très fraîche. J’ai apprécié que ce soit une bande dessinée, car les dessins montrent bien les émotions et les réactions des élèves et de la professeure.

Thalya











Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Je ne suis pas une grande fan de la bande-dessinée. Par manque d’intérêt d�ord, et surtout par manque de connaissance. Mais depuis que je suis enseignante, je me suis rendu compte que le détour par l’image agrémentée des bulles peut être très productif avec nos élèves qui ont (et c𠆞st regrettable) de plus en plus de mal à imaginer, à se projeter. C𠆞st particulièrement remarquable avec les textes les plus ardus, en termes de vocabulaire, de personnages ou d’intrigue. Le Cid de Corneille fait partie de ces textes. Le dilemme de Rodrigue, qui doit choisir entre venger son père ou respecter celle qu’il aime et celui de Chimène, qui veut mais ne doit pas épouser celui qui a tué son père, mais n𠆚 pas eu le choix, sont des sujets qui font réagir les élèves, qui les font réfléchir, encore plus de deux siècles plus tard. Mais le langage… C𠆞st une barrière qui peut se révéler difficilement surmontable. De ce fait, quand j𠆚i vu passer Le Cid en 4eB de Véropée sur les réseaux sociaux, je me suis dit que ça pouvait être une piste.



Qu𠆞st-ce que j𠆚i ri ! Evidemment, le fait d’être enseignante accentue encore le comique du travail de Véropée. Les réactions des élèves, leurs mots, leur comportement, tout est vrai ! La prof, que nous ne voyons pas, a, elle aussi des réactions sincères (agacement, désespoir parfois, fierté aussi). Et jamais, on ne tombe dans le « Oh Madame, ce cours est merveilleux / Oh c𠆞st fou, ce que j𠆚ime mes élèves ! ». C𠆞st ce que j𠆚i tendance à reprocher aux œuvres, notamment aux films, sur les profs ou l’école, cela perd très rapidement en réalisme et devient trop « bien-pensant » : la ou le prof formidable sauve des élèves qui étaient complètement paumés et finissent par avoir une révélation. Ce n𠆞st pas la réalité !



Ici l’éveil progressif, et absolument pas généralisé, des élèves à l’intrigue cornélienne est juste. Les adolescents réagissent à l’histoire, rejettent la morale, critiquent le vocabulaire et se révoltent, souvent. J𠆚i retrouvé mes quatrièmes en somme, et, en personnages de fiction, ils sont drôles, là où ils sont parfois pénibles quand je les ai en face de moi 😉

Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

L'histoire se passe dans un collège en classe de 4B. La professeure fait étudier la pièce de théâtre "Le Cid" aux élèves. Ce livre m'a plu car c'est bien illustré, le déroulement de l'histoire est compréhensible, agréable à lire et drôle. J'aime bien les BD. Pour moi c'est un quatre sur cinq.

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes et drôles. C'est une BD courte avec beaucoup d'images je le recommande pour ceux qui n'aiment pas lire aussi.



Enalia
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

C'était très ennuyeux car c'était sur le théâtre et ça ne m'intéresse pas. Il y avait beaucoup de texte dans les bulles et ils parlaient de pièces de théâtre.

Jasmine
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Le Cid est une pièce de théâtre qui a été adaptée en bande dessinée et à notre époque. Ce livre ma plu parce que les personnages utilisaient un langage comme le nôtre, c’est-à-dire familier.Le procédé de la bande dessinée facilite la lecture. Le Cid est drôle, amusant ,captivant,. Comme quand la professeur montre quelque chose au tableau et que tout le monde se demande ce qu'il y a car les élèves ont l’esprit mal placé.

Je le conseille à ceux qui aiment bien rire.

Le Bataillon Des Lecteurs
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Le Cid en 4e b :

Ce livre parle d'une classe de 4eme qui apprend le Cid qui est une pièce de théâtre écrite par Corneille , au XVII -ème siècle.

J'ai beaucoup aimé ce roman car il est drôle, en effet le comportement des personnages représente bien celui des jeunes d'aujourd'hui car ils s'expriment comme nous , et réadaptent le Cid , en le modernisant.

Nous pouvons facilement nous reconnaitre dans leur façon de parler et d'agir.

Certains dialogues sont ironiques ce qui est drôle.



Vous connaissez le CID de Corneille mais venez découvrir le CID en 4èmeB de 2019 écrite par Veropée! Imaginez une classe complètement déjantée qui n’aime pas lire, très portée sur les réseaux sociaux et qui étudie le CID... Entre Naomy qui dit « à » au lieu de « de », Nelson qui ne veut sous aucun prétexte retirer son blouson ainsi que les remarques d’Amine, vous serez servis !

« J’ai toujours confondu Molière avec les dents du fond »

C’est la principale raison pour laquelle j’ai ri devant ce livre.

Le cadre de cette histoire est réaliste, c’est dans une école, une classe.

J’ai apprécié les personnages du livre, je pense qu’ils ont joué un rôle important dans le fait que j’ai apprécié le livre, je vous invite à les découvrir !

Le vocabulaire utilisé est je trouve un peu « abusé » et trop caricatural, je ne pense pas que tous les élèves de 4èmes parlent de cette manière.

J’aurais tout de même apprécié que le professeur organise une activité où la classe joue une des scènes culte du livre : « ​Ô rage ô désespoir ô vieillesse ennemie n'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie »



J’ai bien aimé cette bande dessinée car il raconte le CID par une classe de 4ème.

Ce style contemporain permettra à des élèves du collège de découvrir un classique de la littérature tout en s’amusant avec une pincée d’humour subtile digne d’élèves de 4ème :

« Parricide c’est le meurtre du père et insecticide c’est le meurtre des moustiques ! »

Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Le Cid en 4ème B.

Ce livre est une BD pleine d'humour et d'enseignement !

L'auteur nous fait découvrir le Cid une grande œuvre littéraire de Corneille à travers une classe de 4ème.

Malgré les 382 années qui les séparent les élèves adaptent le langage du Cid à leur langage usuel qui crée des situations comiques tout a l'image de Lina qui s'exclame désormais "o collège o désespoir o bulletin ennemi !"



Quel est le choix de Rodrigue ? Va t'il choisir l'amour ou l'honneur ?

Que sera la réaction de Chimène ?



C'est une bande dessinée pleine de suspens, d'intrigue et d'humour que je vous conseille fortement!

Izza.



Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Le Cid en 4°B est une BD qui a été écrit par Véropée, qui raconte l'histoire d'un prof de Français. Avec sa classe, ils étudient le Cid écrit par Corneille au 17eme siècle, ce livre est cool, et amusant. Je le recommande pour les gens qui veulent s'enrichir sur le Cid.

Grégory
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véropée (327)Voir plus


{* *}