AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véropée (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Renard, le Corbeau et tous leurs potos

A travers les échanges de trois soeurs qui doivent toutes les trois étudier les fables de La Fontaine, et de leurs parents , on découvre le texte des fables mis en scène avec des références en lien avec l'actualité contemporaine.

J'ai été un peu déroutée par cette première lecture moins séduisante à priori que l'ouvrage précédent de l'autrice. Je pense que plusieurs lectures pourraient donner du relief à ces textes et illustrations sui interviennent à différents niveaux et sans doute créer une homogénéité.

Une ou deux planches (fables) m'ont paru très bien "senties" et les autres plus artificielles...

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

L'action se passe dans une classe de 4e. Les élèves vont étudier une pièce de théâtre, le Cid. Quelles choses drôles vont-ils leurs arriver ? Vont-ils réussirent les exercices délirants donnés ?

J'ai trouvé ce livre amusant mais sans plus, car il n'y a pas d'action mais il y a beaucoup de moment amusant !



A.C



Ce livre m'a plu car l'histoire se passe dans un collège et les héros sont des collégiens comme moi. Du coup, je pouvais m'identifier à eux.

En revanche, je n'ai pas beaucoup ce livre car il n'y avait pas beaucoup de rebondissements. J'ai trouvé ce livre parfois amusant quand les élèves ne comprenaient pas le langage du Cid mais aussi parfois ennuyeux.

Je lui donne la note de 3,5/5 et le recommande aux adolescents et aux professeurs de collège. R.D



Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

À mon avis, cette bande dessinée est parfaite comme cadeau car le livre a un humour pour tous les publics. J'ai beaucoup aimé le lire car je me suis identifié à tous les élèves et toutes les situations que nous apporte ce livre. La lecture est agréable et je me suis amusé en le lisant. Je recommande ce livre pour ceux qui ont une semaine libre de vacances pour le lire de temps en temps ou pour ceux qui ont beaucoup de temps libre. Sinon je le recommande également aux adultes pour qu'ils puissent se rappeler de leur enfance plus facilement.









Cette BD est très riche en personnages (surtout les élèves aux différents argots), en

vocabulaire et en lexique (ancien vs. actuel). A mon avis, c’est une histoire très

agréable qui peut attirer plusieurs lecteurs et peut aider à comprendre le célèbre

monologue de Don Diègue.



Cette BD donne envie de lire le livre et de lire aussi le classique “Le Cid” de Corneille.

Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Je n'ai pas aimé ce livre. je n'ai pas réussi à plonger dans l'histoire. Il est inintéressant, je le déconseille car selon moi les phrases sont assez compliquées et du coup on a du mal à tout bien comprendre !



******************************************************************
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Les élèves de 4eB sont en cours de français. Leur professeur leur annonce qu'ils travailleront sur une pièce de théâtre appelée Le Cid de Pierre Corneille.



Je n'ai pas aimé la bande dessinée car il n'y avait ni suspens, ni choses drôles, ni intérêt. Le côté noir et blanc pour montrer la vraie pièce, c'était bien. J'ai aussi aimé car le cours était une copie de nous, collégiens !
Commenter  J’apprécie          03
Le Cid en 4eB

C'est une BD qui parle d'une classe de 4e d'un collège de banlieue qui travaille sur le Cid de Corneille. Les élèves ne sont pas intéressés par les cours de littérature, d'autant plus que le décalage culturel et de la langue entre le 17ème siècle et leur époque est énorme.



Je n'ai pas apprécié ce livre car l'humour était trop forcé selon moi et les illustrations ne m'ont pas convaincu.



Cependant cela peut plaire à d'autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          01
Le Cid en 4eB

C'est l'histoire d'une jeune fille qui va recevoir un mail d'un inconnu qui lui dévoile sa flamme. Emma est amoureuse de Quentin,le meilleur ami de son frère. Elle sera aidé des ces amies pour répondre à son mail. Emma est complexée par son nez, même avec les insultes des ses camarades de classe, Emma reste forte .

J'aime bien ce livre car il parle d'amour, il y a de l'amitié et du partage. Les chapitres sont très courts donc le livre est facile et rapide a lire. Les personnages ne sont pas vraiment décrits mais je les imagine bien même sans image

Je conseille ce livre aux personnes qui ont des complexes, Emma vous redonnera le moral

A.P
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Ô que d'émotions....Cette bande dessinée aux dessins originaux raconte la découverte du Cid de Corneille par une classe de 4ème, qui tout d'abord n'est pas très intéressée par cette pièce mais qui au fil du temps va être de plus en plus passionnée.

Je n'ai pas vraiment aimé cette bande dessiné à cause d'un rythme que j'ai trouvé trop lent mais aussi à cause de la vulgarité assez présente dans la BD mais qui est due à une grosse ressemblance avec une vrai 4ème.

Cette BD drôle est une bonne alternative pour retrouver le plaisir de lire quelques pages...

Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

LE CID en 4B Sénario de véropée est couleurs philippe marlu. Ca parle des etudiantes de 4B, qui travails sur une pièce s'appelle "Le Cid". Tout les jours les élèves font la même chose donc ils font rien, ils critiquent la pièce pour moi c'est pas interesent. Ca pourrait être intéressent si en change un peu de sujet temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Une classe de 4e à la découverte du Cid de Corneille...quel périple !

J'ai découvert Le Cid en classe de 4e B de Véropée et Philippe Marlu grâce au Défi Babelio auquel participe ma classe.

Une BD très sympathique et surtout très drôle de la première à la dernière page ! D'autant plus drôle lorsque les situations nous sont familières !



Je recommande ce livre à tous !
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Cette bande dessinée raconte le quotidien d'une classe de 4e de collège qui doit apprendre et jouer une pièce de théâtre, Le CID. Mais, je trouve que l'histoire n'est pas très réaliste car pendant tout le livre, les élèves restent au même endroit : en classe. Les élèves n'écoutent rien ; le lecteur a du mal à suivre et à comprendre le sens de l'histoire. Le livre devient parfois ennuyeux.

Il aurait été intéressant de faire "bouger" les élèves, de changer le lieu de l'action.

Mister Potter.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

4ème B est une classe pas comme les autres. En ce moment les élèves travaillent sur le Cid. La pièce ne leur plait pas au début mais ils commencent à l'aimer.

J'ai aimé les dessins, ils étaient très cools. C'est drôle, divertissant, surprenant.

.......................................................................................................



C'est l'histoire d'une classe , la 4ème B. Cette classe lit le Cid .

Le Cid est une pièce de théâtre que lit leur professeur de français. L'histoire est que le personnage Chimène aime Rodrigue et Don Diègue . Que va-t-il se passer à la fin ? Chimène va-t-elle se marier avec Don Diègue ?



J'ai apprécié cette histoire parce que ce livre est facile à comprendre, les phrases sont familières et l'histoire est bien.

Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Ombeline : Ce livre raconte l'histoire d'une classe qui étudie une pièce de théâtre de Corneille. Ils sont en 4ème B. C'est leur professeur qui a écrit son propre livre, les prénoms de ses élèves ne sont pas changés, il n'y a que leur physique qui l'est.

J'ai aimé ce livre car il est drôle, les élèves parlent comme les jeunes de maintenant. Parfois, ils sont des bêtises, je n'aimerais pas être à la place de la prof.



Louna : Ce sont des enfants qui font rigoler et qui inventent des expressions. Il y 'a beaucoup de gros mots. Normal pour des élèves de quatrièmes qui étudient une pièce de théâtre.

J'ai bien aimé ce livre car il est marrant avec des expressions un peu bizarres.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

L'avis d'Eloïse:



Je n’ai mis que la note de 1.5 car je n’ai pas du tout aimé ce livre.

Je trouve que la façon dont la classe de 4ème est représentée est pleine de « clichés. Les élèves sont tous désintéressés par le cours de français, ils s’expriment en langage familier, l’enseignante n’est pas respectée alors qu’elle essaye de cultiver ses élèves en leur apprenant un texte de théâtre.

L’idée de départ était intéressante mais je trouve que tout est exagéré. Cependant, le glossaire à la fin est bien ainsi que le texte original du Cid.



Cette bande dessinée raconte l’histoire d’un cours de français pour une classe de 4ème. La professeur essaye de leur enseigner Le Cid de Pierre Corneille, mais c’est sans compter sur le fait que les élèves sont indisciplinés.

Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

J'ai aimé le livre car c'était une BD . Cela parle d'une classe qui travaille sur le théâtre . Ce livre est drôle et très amusant. Cela se passe dans un collège et cela me fait penser à mon environnement quotidien. Les personnages sont simples et rigolos . Il n'y a pas de personnage principal mais une classe très gentille, avec des élèves qui ont tous des caractères différents .

coralie
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Il s’agit d’une classe de 4eme qui va étudier un livre s’appelant le Cid .On va découvrir le quotidien d’une classe avec des expressions de maintenant et certaines erreurs de compréhension.



Personnellement, je trouve le livre très intéressant car cela montre bien qu'une classe n'a pas toujours des élèves exemplaires et travailleurs et c'est très marrant.



J'ai eu comme un pressentiment de déjà vu en le lisant car je trouve que cela représente bien notre classe quand nous sommes en français et que la discussion passe du coq à l'âne.

C.T



CRITIQUE



Personnellement, j'ai bien aimé ce livre mais je ne dirais pas qu'il a été mon coup de coeur.



Ce livre parle d'une classe de 4eB qui étudie le «CID».

Je n'ai pas ressenti grand-chose ,mais je me suis reconnu dans un des personnage (je pense que chaque élève peut se reconnaître dans un personnage).



j'ai eu des difficultés à la lecture avec certains mots de vocabulaire.



Je l'ai bien aimé mais pas plus que ça, ce n'est pas trop mon type de lecture.





Résumé :



Des élèves de 4eB découvrent le CID.

Le CID est une pièce théâtrale de Molière qui se passe au XVIIIe siècle par exemple avoir du coeur ( du courage).

Les élèves devront faire des exercices et peu à peu s'intéresseront à l'oeuvre tout en disant des bêtises.

E.S.
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Ils sont en 4e B et ils étudient le Cid, mais leur vocabulaire n'est pas assez développé pour comprendre la scène de théâtre.

Donc la professeur leur explique les mots qu'ils ne comprennent pas et finalement ils se rendent compte que ça leur plait.



J'ai beaucoup aimé ce livre car au début les élèves ne sont pas capables de comprendre la scène et à la fin, ils comprennent et ils aiment.



Yannis





C'est l'histoire d'une classe dissipée, insolente et non intéressée par le cours de Français qui porte sur la pièce de théâtre le Cid de Pierre Corneille. Leur professeur se donne du mal pour les canaliser, elle essaie alors en leur donnant divers exercices. Au fur et à mesure de cette bande-dessinée, on se rend compte que les élèves se prêtent au jeu et rentrent de plus en plus dans cette histoire.



Cette bande-dessinée m'a beaucoup plu car il y a une morale qui est que s'ouvrir à un autre univers est une bonne chose à faire.



Amine
Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB

Je n'ai pas trop aimé ce livre car l'histoire est dure à comprendre. J'ai lu quelques pages et je me suis un peu forcée à continuer de le lire mais je ne l'ai pas fini car je n'accroche pas. Les personnages m'ont fait penser à nous au collège avec les différents types de personnes et j'ai quand même réussi à trouver quelques endroits drôles dans le livre. Après lisez-le, car chaque personne est différente et peut-être que vous vous aimerez.
Commenter  J’apprécie          02
Le Cid en 4eB

Une bande dessinée à lire de toute urgence !!



Le Cid en 4°B est une bande dessinée écrite par Véropée. Très drôle, elle raconte l’histoire d’élèves d’une classe de 4° étudiant la pièce de théâtre « LE CID » de Corneille.

Ils lisent le livre avec la professeure, s’amusent, posent des questions sur l’histoire et sur le sens des mots parce qu’ils ne comprennent pas bien. Ils disent qu’ils ne comprennent pas « les mots de l’ancien temps », certains font des interventions drôles, d’autres entrent dans la classe et la perturbent. A la fin, la professeure va leur donner un exercice particulier à faire…

Ce livre est très captivant. Il se lit rapidement, mais il y a des extraits de la véritable pièce qui ne sont pas toujours faciles à comprendre.

Ce livre m’a plu parce qu’il représente bien la vie d’une classe avec des personnages tous différents. Les interventions des élèves sont drôles. La seule chose que je regrette, c’est qu’on ne voit pas la tête de la professeure.

Je le recommande pour les lecteurs qui aiment les histoires drôles, pour un public jeune de collège.

Un livre à ne pas rater même pour ceux qui n’aiment pas lire.



Pierre-Alain



Commenter  J’apprécie          00
Le Cid en 4eB



J’ai lu Le Cid en 4eB de Veropée, illustré par Philippe Marlu et édité par la Boîte à bulles.



Je n'ai pas vraiment aimé ce livre car ce n’est pas le type de livres que j’aime lire, je préfère les livres où il y a un peu plus d’action. En revanche, c’est un livre plutôt court et parfois drôle. Je ne me suis pas forcément identifiée à un des personnages car je ne me suis pas reconnue dans l’histoire.

Fanny

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véropée (327)Voir plus


{* *}