AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Véropée (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Cid en 4eB

Cette Bd parle d’une classe de 4ème qui commence à étudier Le Cid. Pas évident quand on a treize ans ! Et pourtant, malgré les 382 ans qui les séparent, Chimène, Rodrigue et Don Diègue ne sont pas si éloignés de Naomy, Sarah-Lou, Brandon, Amine et de leurs acolytes ! Les élèves vont peu à peu apprivoiser la pièce et son langage suranné, à l'image de Lou qui s'exclame désormais "Mdame, quel outrage infâme, on m'a pris mon quatre couleurs ! ".

L'auteure, enseignante de Français au collège, livre ici le récit d'un apprentissage ardu mais non sans piquant, où les plus classiques ne sont pas forcément ceux que l'on croit ! Une bande dessinée tout public, pleine d'humour et d'enseignements !

J’ai beaucoup aimé ce livre, il est drôle et vraiment intéressant ! Les personnages de cette bande dessinée font vraiment penser à de vrais élèves de 4ème ! L’auteur utilise le langage familier qui donne un côté drôle à ce livre. Bien que je le l’aie vraiment apprécié, j’ai trouvé certains passages assez compliqués à lire et à comprendre.

Eva V.

des Fondus d’livres.
Commenter  J’apprécie          11
Le Cid en 4eB

J’ai aimé ce livre car il est drôle. C’est un livre pour les jeunes qui raconte un peu ce que les adolescents font au quotidien en classe de 4ème … les personnages sont attachants et très semblables à mes copains ! Les dessins sont bien réalisés, ce qui ajoute au plaisir !

emile
Commenter  J’apprécie          11
Le Cid en 4eB

Le livrequej’ailu est “Le Cid en 4ème B”,

je n’ai pastropaimécette BD car je ne la trouvepas

intéressante et parfois ennuyante. L’histoire ne m’a pas

non plus tropplu car elle est assezbasique , que ce n’est pastrop

mongenre d’histoire et queçaparlepresquetoujours de la mêmechose.

Il yavaitdespassagesdans la BD qui étaient plutôt intéressants ,

mais sinonça ne m’a pasvraimentplu . Je trouvequecette BD est

assezrépétitive et c’est dommage. Je ne conseille

pastropcette BD car elle est donctrèsennuyante. Eloisa

Commenter  J’apprécie          11
Le Cid en 4eB

J'ai bien aimé ce livre car il est très drole, les personnages parlent comme nous, avec le meme language. Ce livre est très réaliste, je me vois vraiment dans cette classe. J'ai eu du mal à comprendre au début mais après quelques pages lues j'ai compris et cela m'a aidé à me projetter.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

J'ai eu un peu de mal à entrer dans la BD, il faut dire que ces collégiens ne facilitent pas toujours la tâche avec leurs remarques intempestives.

Cependant, on retrouve bien l'ambiance d'une salle de classe et la construction des illustrations est particulièrement bien pensée : les scènes de la pièce de théâtre lue par l'enseignante sont en gris bleuté pour les différencier du récit en couleur (on voit bien la différence sur la couverture).

J'ai aussi aimé le fait que l'enseignante ne soit pas parfaite comme on le voit dans certains films inspirés d'histoires vraies : elle s'énerve, n'utilise pas le "ne" de la négation...

J'ai également apprécié le fait que le texte de Corneille soit inséré à la fin (du moins les scènes étudiées) pour une lecture sans interruption.



Je n'avais jamais étudié Le Cid et j'ai appris en même temps que les élèves.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

Je n'ai pas trop aimé le livre car je ne suis pas fan de BD .



Pas facile de lire le cid . Quand on a treize ans . Mais pourtant malgré 382ans qui les séparent , Chimiène , Rodrigue et Don ne sont pas si éloignés de Naomie , Sarah - Lou , Brandon , Amine ,et de leur amis , et de la salle des 4eB. Les élèves n'aime pas trop leur piece .





Le livre parle d'une classe de 4ème qui travail sur une pièce de théâtre: le Cid. Les élèves vont essayer de comprendre et d'interpréter cette scène à leur manière.



Je n'ai pas apprécié ce livre car je n'ai pas aimé la manière dont l'histoire a été racontée. Je trouve que ça rend l'histoire compliquée à comprendre.



Mélissa
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

Une enseignante tente de faire découvrir le Cid à sa classe de 4e.



Réactions authentiques des jeunes, ça sent vraiment le vécu !



Un concept intéressant qui a le mérite de montrer comment l'enseignement est devenu une mission extrêmement difficile.



Bref, une lecture rapide et agréable qui permet de se (re)plonger avec légèreté dans une très grande œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

C'est l'histoire d'une classe de 4 ème B qui doit faire une pièce de théâtre qui s'appelle le Cid .Mais à 13 ans ce n'est pas facile d'apprendre une pièce par cœur.

J'ai apprécié ce livre car j'ai bien aimé l'histoire qu'elle raconte, les illustrations m'ont aidé a mieux comprendre, c'est pour ça que j'ai aimé ce livre. Cette histoire est attachante.

Irma
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

C'est l'histoire d'une classe(4°B)qui va étudier une pièce de théâtre: le Cid. Au début les élèves n'étaient pas passionnés par la pièce et interrompaient le professeur tous le temps. Mais ils ont finis par se poser des questions et à écouter. J'ai apprécié cette histoire parce qu'elle est drôle: le caractère des élèves et leurs langages. Il ne transmet pas de message particulier mais nous montre le déroulement d'une semaine(ou plus)au collège. Je recommande quand même ce livre car ce sont mes goûts et une autre personne peut aimer.

Skye.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

L’histoire se passe dans un collège, les personnages principaux sont les enfants. Ils essayent de savoir ce que c’est que le Cid. Ils vont se faire aider par leur professeur.



Le livre est plutôt difficile à comprendre et à lire mais il est drôle, enrichissant… J’ai bien aimé ce livre car il y a des moments qui sont drôles et j’ai bien aimé les illustrations car on pouvait s’imaginer qu’on regardait le film. Le livre est difficile à lire car le vocabulaire est dur à comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

Ce livre est une bande dessinée qui se nomme le Cid en 4emeB, elle a été écrite par Véropée. Il n'y a pas qu'un seul personnage principal, mais une classe de collège dans laquelle plusieurs élèves interviennent régulièrement. Cela se passe dans une salle de classe, de nos jours. La particularité est que la professeure de français parle régulièrement mais on ne la voit pas dans les bulles.



L'histoire parle d'une classe de 4eme, qui découvre"Le Cid" . C'est une pièce de théâtre écrite par Corneille. Au début, la classe ne semble pas trop intéressée par le travail, mais au fur et a mesure qu'elle découvre l'histoire et que les élèves se l'approprient en contextualisant, ils vont bien aimer.

Les dialogues reprennent exactement des situations de cours, la prof ne lâche pas et garde espoir. Elle veut leur apporter des connaissances culturelles tout en proposant des activités ludiques.



J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, elle représente beaucoup la vie de nos jours. j'ai beaucoup ri quand je l'ai lue.



Kirua







Cette bande dessinée s'appelle le Cid. C'est l'histoire d'une classe qui se nomme la 4eB , leur langage et quand même assez familier , ils sont dans un collège qui se nomme George Brassens

Ils étudient le Cid qui est une pièce de théâtre avec plusieurs personnage à l'intérieur. Ce livre a été écrit par Véropée.



J'ai bien aimé ce livre car le langage des élèves est familier les situations sont drôles et peuvent être similaires à ce que l'on vit au quotidien. J'ai bien aimé la façon d'enseigner de la prof de français.



Eren Jäger

Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

J'étais un peu dubitative au début parce que je ne suis pas fan de ce genre d'ouvrages humoristiques sur les ados, souvent plus caricaturaux qu'autre chose. Mais, à ma grande surprise, j'ai été totalement séduite par celui-ci !



L'autrice, professeure de français au collège, raconte la lecture du Cid de Corneille effectuée avec ses élèves de 4e. Dit comme ça, le scénario peut paraître un peu simple… et c'est le cas !



Ce qui triomphe réellement dans cette BD, c'est l'humour. J'ai rarement autant ri en lisant un ouvrage. Loin d'être stéréotypée, l'autrice dépeint la réaction de ses élèves avec beaucoup de tendresse et d'humour. Leurs réactions sont toujours surprenantes et ayant quitté le collège il y a seulement 2 ans, j'ai pu vraiment reconnaître certains trucs (le fameux "c'est noté ?", "il faut coller ou pas ?", "on fait tout sur la feuille ?"...)



Bref, j'ai adoré cette BD absolument hilarante et je la recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

Le titre est le Cid en 4eB le titre qu'on pourrait lui donner à ce livre est « La classe infernale », l'auteur de ce livre est Véropée, le genre de ce livre est une Bande dessinée.

L'histoire parle d'une classe de 4eB qui regarde une pièce de théâtre qui est assez drôle il y a quelques gros mots.

L'histoire est réaliste.

La note que je donne à ce livre est : 3/5.

Je recommande ce livre pour ceux qui cherchent des livres faciles à lire, et ceux qui sont fan de bande dessinée.

L'histoire se passe dans une salle de classe dans un collège ou la classe de 4eB regarde une scène de théâtre qui critique beaucoup et qui font beaucoup de chahut dans la classe.

Ce livre est facile à comprendre.

KAWTAR.

Commenter  J’apprécie          11
Le Cid en 4eB

Une classe de 4ème B assez spéciale commence l'étude du Cid. Le vocabulaire de cette époque n' est pas connu et c'est donc toute une langue que va devoir apprendre cette classe. Les élèves vont-ils réussir la représentation à la manière de Corneille ?

Cela donne quelque chose d' assez intéressant et drôle. Très agréable à lire, rapide et intéressant, ce livre va vous transporter devant la scène du Cid 300 ans plus tard.



Grégoire.
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

Une très jolie bande dessinée qui met en avant la pièce de théâtre Le Cid de Corneille. En effet, les élèves découvrent la pièce avec leur professeur de français ; les remarques saugrenues des enfants peuvent déranger la classe, mais le professeur de français essaye, le plus souvent, de rattacher ces remarques à la compréhension de la pièce.

Il y a longtemps que je n'avais pas lu le Cid, et me replonger de cette manière dans certaines tirades et le célèbre monologue, de cette manière là, m'a beaucoup intéressé.

J'espère que les élèves apprécieront cette découverte et les amèneront et les aideront à la compréhension de ce magnifique classique !
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

Comme une petite souris, nous devenons nouvel élève dans une classe fort agitée et extrêmement réaliste. Les répliques sont étonnantes, drôles et décalées et l’ouvrage propose à la fois de redécouvrir Le Cid autrement tout en offrant un témoignage saisissant de la réalité du quotidien d’un professeur de lettres.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

Dans cette bande dessinée, une prof de 4e relate les interactions avec ses élèves durant l’étude de la pièce Le Cid. Sans ne jamais voir l’enseignante, sa voix surgit telle une voix off et le lecteur est au spectacle : il peut observer à loisir les expressions des visages et les remarques des élèves. Évidemment, celles-ci sont souvent saugrenues, en décalage avec l’étude réelle du texte et totalement jubilatoires tant époustouflantes. Du coup, on est consternés et fascinés par ce quotidien fort réaliste. Et une seule conclusion s’impose : chapeau aux enseignants de collège !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le Cid en 4eB

En choisissant de laisser l’adulte hors champ (elle n’est qu’une voix off), en ne mettant en scène que les élèves et leurs répliques, elle livre une œuvre fraîche, drôle et originale.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Raoul en milieu naturel

J'ai juste envie de dire : vous avez des enfants ( ou des petits enfants), vous souriez( ou riez même) à leurs réflexions réalistes(!) mais souvent dérangeantes : LISEZ le RAOUL dans le texte : on change le prénom et ça marche à tous les coups!
Commenter  J’apprécie          10
Le Renard, le Corbeau et tous leurs potos

A partir des fables originales, l'autrice tente de nous montrer la modernité des textes étudiées par trois générations d'une sororie et la transposition à des situations contemporaines. Le livre se lit donc sur trois niveaux.

J'ai parfois été déroutée par des mises en situation qui m'ont parues trop artificielles et j'ai eu du mal à voir la pertinence avec la fable rapportée.

La professeuse documentaliste
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Véropée (327)Voir plus


{* *}