AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Virgule (67)


Au mois de décembre, vous allez souhaiter un joyeux Noël à vos amis et à votre famille. À partir du 31 décembre à minuit et pendant tout le mois de janvier, vous pourrez souhaiter une bonne année 2022 à vos proches. Jusque-là, tout va bien ! Mais ça se complique si on veut utiliser le mot vœux dans le message...
Commenter  J’apprécie          00
Le haïku (prononcez aïe-cou) est un genre littéraire : il s’agit d’un très bref poème qui capture en trois vers seulement la magie d’un instant, l’émotion d’un moment... Il est né au Japon, au XVIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          00
En introduction aux Misérables, Victor Hugo écrit : « Tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles. » Véritable plaidoyer en faveur de la justice, de l’éducation et d’une politique sociale, Les Misérables ont eu un immense succès dès leur parution en 1862, alors que l’auteur vivait en exil à Guernesey. « Ma conviction est que ce livre sera un des principaux sommets, sinon le principal, de mon œuvre », écrivait Victor Hugo. La postérité lui a donné raison : aujourd’hui encore, le roman est lu et adapté dans le monde entier.
Commenter  J’apprécie          00
Claude Monet (1840-1926) est le plus célèbre des peintres impressionnistes. Il adore peindre des séries : un même motif représenté plusieurs fois mais à des saisons ou des moments de la journée différents. Ses séries les plus célèbres sont celles de la cathédrale de Rouen et des meules de foin dans les champs. Ici, il s’attaque à la gare Saint-Lazare, à la vapeur, aux fumées et au brouhaha des trains qui arrivent et partent sous l’immense verrière... Ce tableau est exposé au musée d’Orsay.
Commenter  J’apprécie          00
L'oxymore est une figure de style qui consiste à associer deux mots de sens contraire. Ce contraste fait surgir des images d’autant plus poétiques ou marquantes qu’elles sont inattendues et insolites.
Commenter  J’apprécie          00
Pour fêter son 200e numéro, Virgule a invité des enfants célèbres de la littérature. Les petites filles modèles, Alice, Peter Pan, Dick, un jeune capitaine de quinze ans, Poil de Carotte et Zazie... ils sont tous venus, parfois avec, sous le bras, les numéros que Virgule leur a déjà consacrés : pour rien au monde ils n’auraient manqué un tel événement !
Commenter  J’apprécie          00
Dans l’Odyssée d’Homère, la rencontre d’Ulysse avec les sirènes constitue un des épisodes les plus célèbres du voyage du héros de la guerre de Troie. Elle a été représentée depuis l’Antiquité grecque par les artistes. En 1891, c’est au tour de John William Waterhouse.
Commenter  J’apprécie          00
Le nouveau roman d’Agnès Mathieu-Daudé vient de paraître : Un lapin sous le Dôme. Mina et Julie l’ont adoré : la première est passionnée par les histoires d’animaux et la seconde est fan de dystopies, c’est-à-dire de récits imaginaires décrivant un monde sombre... Elles ont bombardé de questions Agnès Mathieu-Daudé !
Commenter  J’apprécie          00
Les marins rapportaient de leurs voyages des récits inquiétants sur les baleines et les légendes déformaient la vision qu’on pouvait avoir de ces animaux. Les artistes qui ont représenté les baleines n’en avaient généralement jamais vu, ce qui explique les monstres marins fantaisistes qu’on trouve dans les bestiaires et sur les tableaux.
Commenter  J’apprécie          00
L’adjectif pers (perse au féminin) désigne une couleur où le bleu domine, une couleur entre le vert et le bleu. Ce mot littéraire vient du bas latin persus qui signifie perse, de Perse. Dans l’Antiquité, les vêtements de soie fabriqués en Perse étaient surnommés « vêtements persans » et le mot aurait ensuite désigné la couleur de certains d’entre eux : un bleu foncé.
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Gustave Flaubert aurait régulièrement pu alimenter la une des journaux à sensation au XIXe siècle. La vie de cette grande figure de la littérature française réserve en effet bien des surprises et est marquée par un grand scandale, celui de Madame Bovary ! Voici quelques scoops ou révélations sur celui qu’on appelait « l’ermite de Croisset ».
Commenter  J’apprécie          00
Jean Pruvost est amoureux des mots ! Il est atteint d’une maladie très contagieuse, la dicopathie, qu’il soigne en pratiquant la lexicologie et en publiant des livres : le dernier, c’est L’École et ses mots, un dictionnaire sur les mots de l’école... à lire à l’école ou en dehors ! Il a répondu aux questions d’Ali et Lola.
Commenter  J’apprécie          00
En 1847, Jane Eyre, un roman d’un auteur inconnu, Currer Bell, rencontre un succès immédiat. Succès qui ne s’est jamais démenti : l’héroïne de Charlotte Brontë, qui se cachait sous le pseudonyme de Currer Bell, a séduit des générations de lecteurs et inspiré de nombreux artistes.
Commenter  J’apprécie          00
Le passé simple est l’un des cinq temps du passé proposés par le mode indicatif. Il a une longue histoire qui commence avec le latin. Dans la conjugaison latine, le perfectum (parfait) est un temps utilisé pour une action terminée, achevée, accomplie, alors que l’imperfectum (imparfait) désigne une action dont la durée n’est pas délimitée. Dans la conjugaison française, le passé simple exprime le parfait latin, l’idée d’une action circonscrite dans le temps. Mais pourquoi est-il simple ? Parce qu’il ne se conjugue pas avec l’auxiliaire être ou avoir, à la différence d’un temps composé. Comparez : il hurla (passé simple) et il a hurlé (passé composé).
Commenter  J’apprécie          00
La presse, de la monarchie de Juillet au Second Empire, connaît un âge d’or : les journaux se succèdent et se multiplient. Honoré de Balzac est tenté deux fois par l’aventure... pour être libre de publier ce qu’il veut !
Commenter  J’apprécie          00
Claire Castillon a publié son premier roman en 2000, à l’âge de vingt-cinq ans. Elle écrit pour les adultes et, depuis quelques années, pour les adolescents. Roman, nouvelle, théâtre : Claire Castillon explore plusieurs genres littéraires. Ses livres rencontrent un grand succès : ils sont traduits dans une vingtaine de langues et Claire Castillon a reçu différents prix littéraires. À l’occasion de la parution de son nouveau roman jeunesse l'Âge du fond des verres, elle a répondu aux questions d’Ali et Lola.
Commenter  J’apprécie          00
Les travaux de construction de la « Tour de trois cents mètres » débutent en janvier 1887. Mais, à peine sortie de terre, la tour Eiffel suscite des polémiques. Le 14 février 1887, le journal le Temps publie une Protestation contre la Tour de M. Eiffel, signée par de célèbres artistes et écrivains, parmi lesquels Alexandre Dumas fils, Guy de Maupassant, ou encore les poètes Paul Verlaine, Sully Prudhomme et François Coppée
Commenter  J’apprécie          00
Le lieu où se tiendra la future Exposition est choisi : ce sera le vaste jardin du Champ de Mars. Reste à trouver quelle merveille architecturale on pourrait y construire, pour illustrer la grandeur de la France et le génie français, et épater le reste du monde… Dans cet objectif, un concours est lancé : « Les concurrents devront étudier la possibilité d’élever sur le Champ de Mars une tour en fer à base carrée, de 125 mètres de côté à la base et de 300 mètres de hauteur. » Il s’agit d’un véritable défi : concevoir la plus haute tour du monde, dépassant de loin le record de 169 mètres alors détenu par le Washington Monument, la tour en forme d’obélisque érigée à Washington, aux États-Unis.
Commenter  J’apprécie          00
« La reine de Saba avait entendu parler de la renommée de Salomon ; elle vint le mettre à l’épreuve par des énigmes. » La Bible hébraïque ne nous dit pas le nom de cette reine, et ne précise pas non plus où se trouvait le royaume de Saba (ou Séba, ou Shéva). Peut-être s’agit-il d’un royaume mythique, légendaire, mais il est possible aussi qu’il ait réellement existé, à l’époque de Salomon, un royaume de Saba situé au Yémen ou en Éthiopie. Si l’on en croit le récit de la Bible hébraïque, ce royaume était très riche, comme en témoigne la description des présents apportés au roi Salomon par la reine de Saba : « Elle arriva à Jérusalem avec une suite fort nombreuse, et avec des chameaux portant des aromates, de l’or en très grande quantité, et des pierres précieuses. »
Commenter  J’apprécie          00
La Bible hébraïque se compose de plusieurs parties, dont les Livres des Rois, qui retracent le règne des premiers rois d’Israël, parmi lesquels David et son fils Salomon. Roi d’Israël au Xe siècle avant J.-C., Salomon possédait de grandes richesses, grâce auxquelles il put faire bâtir à Jérusalem, la capitale de son royaume, un magnifique temple pour Yahvé, son Dieu. Salomon était également réputé pour son intelligence et sa grande sagesse : « La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Égyptiens. Il était plus sage qu’aucun homme, […] et sa renommée était répandue parmi toutes les nations d’alentour. […] Il venait des gens de tous les peuples pour entendre la sagesse de Salomon ».
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virgule (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Charlotte (David Foenkinos)

Comment s’appelle la mère de Charlotte ?

Francesca
Franziska

22 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : Charlotte de David FoenkinosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}