AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Éditions Fleurus (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


2 Histoires pour mes 2 ans

Deux jolies histoires pour les enfants de 2 ans. Avec de nombreuses références au chiffre 2 pour que l'enfant puisse le comprendre et un CD avec une chanson d'anniversaire et la lecture des deux histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois 50 histoires du soir

Très beau livres pour les enfants, de très jolies illustrations, et très différentes a chaques histoires.

Les histoires sont courtes donc idéal pour les enfants en bas âges, et pour les enfants qui débute dans la lectures.

Mes enfants et moi, nous avons adorés se livre
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

L'objet que je vous présente ici est sa version pop up. Il sublime le texte de Saint Exupéry, c'est un petit bijou. Et c'est qu'il est rêveur, ce petit prince. Touchant, naïf, torturé, drôle... Tant d'adjectifs pour un petit être... le texte est une merveille d'écriture. J'en ai rempli mon carnet de citations. C'est un livre à lire absolument. Un bonheur de poésie et de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          10
Inventeurs

Cahier complet et ludique sur plusieurs inventeurs célèbres.
Commenter  J’apprécie          830
Zazimut : Véto...Mais pas trop !

ce sont 6 petites histoires qui tournent autour des animaux et des vétérinaires , une pour chaque thème : policier , sciences fictions , ....

elles sont sympas, je trouve celle sur la sciences fiction un peu moins bien , vu qu'on y parle de recherches scientifiques avec des animaux, et ont comprend bien leur souffrance, mais les autres histoires sont mieux .
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

" Le Petit Prince ", c'est ma petite madeleine. Ce conte moderne, lu par tant de gens, trouve un écho constant dans nos vies.



On offre souvent ce livre aux enfants mais je trouve qu'il est beaucoup plus utile aux adultes. Les enfants ne peuvent pas forcément comprendre les allusions de l'histoire, ils le lisent - ou se le font lire - avec un regard innocent. Les adultes, eux, savent que leurs comportements sont pointés du doigt, que c'est une philosophie de vie plus douce, plus honnête et plus naturel que leur propose l'auteur. Chaque mot posé par Antoine de Saint-Exupéry est un baume appliqué sur nos hypocrisies. C'est beau. Cet homme a su garder son âme d'enfant et cerner les travers et les beautés d'une humanité qui perd souvent ses repères.



Cette version du Petit Prince, je l'ai traquée. Il n'y a pas que le texte dans l'histoire de Saint-Exupéry, il y a aussi les illustrations. Et, ici, elles ont l'avantage d'avoir été mises en pop-up. C'est très réussi. J'étais déjà conquise mais là je suis carrément subjuguée.
Commenter  J’apprécie          60
La grande imagerie : Magie sorcellerie et d..

C'est un point de vue général et néanmoins très intéressant que nous offre une nouvelle fois les éditions Fleurus dans leur collection "La grande imagerie".

Ici, nous parlons de magie. Des origines aux pierres magiques, en passant par la figure du magicien, des sorcières, de l'alchimiste, en ajoutant des informations sur les plantes magiques et les différentes formes de magie, c'est un tour d'horizon complet et bien fait.



Les textes sont courts, instructifs et adaptés à la tranche d'âge visée. On apprend par exemple quels sont les rapports à la magie selon les périodes, en Egypte ou chez les Gaulois, et ce qu'on appelle magie de nos jours. On nous explique les vertus des plantes et on en sait un peu plus sur la mandragore, on nous parle des chamanes, du vaudou, des médiums...

Les illustrations sont très réussies, colorées avec une mise en page ludique.



Une belle découverte : merci aux éditions Fleurus et à la masse critique de Babelio pour l'envoi de cet album, même si un retourneur de temps m'aurait été bien utile pour pouvoir livrer mon avis dans le temps imparti !
Commenter  J’apprécie          160
La grande imagerie : Magie sorcellerie et d..

Tout d'abord je remercie chaleureusement Babelio et Les Editions Fleurus qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.



Je vais commencer par dire que je travaille dans l'ésotérisme, ce qui permettra peut-être de mieux comprendre ma critique et les points que je soulève.



Commençons par l'aspect matériel de ce superbe livre, il est juste superbe, de grand format cartonné et robuste donc idéal pour voyager dans des mains d'enfants, la couverture est belle et attrayante. Le titre est ma foi intéressant dans le sens où il est suffisamment long pour comprendre le contenu que l'on va aborder ce qui est primordial quand on parle de magie, ce mot comprenant plusieurs significations.



A l'ouverture du livre on découvre une planche d'images à découper. Dans cette planche se cache mon premier bémol qui intervient pour deux des cinq images, elles représentent de façon tout à fait stéréotypée des sorcières vertes à nez crochues et une voyante devant sa boule de cristal en mode théâtralisé. Ces illustrations ont un titre au verso et ce qui me pose problème c'est qu'il n'est en rien indiqué qu'il s'agit de représentation stéréotypée... Il en va de même pour la planche d'images en fin d'ouvrage, une image me pose également problème.



Je vais à présent succinctement commenter chaque partie selon le découpage du livre mais vous pouvez directement aller à la conclusion si vous souhaitez vous épargner cela.



- L'univers de la magie : c'est plutôt bien présenté, à noter qu'il s'agit d'une imagerie, les textes ne peuvent donc prétendre être autre chose que succincts, c'est donc le cas mais on ressent un réel désir d'être relativement précis. Il ne faut donc pas être choqué par les raccourcis, pour ma part, je trouve le contenu bien fait... Mais il y a un élément qui m'a fait grincer des dents, l'idée que le sorcier pratique "souvent à des fins maléfiques" ce qui est contredit dans le paragraphe d'après... quid de la compréhension au final chez un enfant ?



- La magie des temps anciens : cette partie est très bien faite, les résumés sont plutôt complets et offrent un réel panel historique, on peut cependant regretter qu'il n'y ait aucunement fait mention de la place des femmes dans les temps anciens... 



- Le magicien : là encore au milieu de paragraphes bien documentés on retrouve quelques inexactitudes concernant les outils mais largement pardonnables et à l'opposé d'impardonnables aberrations comme la fable que les potions sont le plus souvent des philtres d'amour, on ne sait pas d'où ça sort mais c'est écrit... La partie costume est un folklore total, a contrario on notera que pour une fois le pentacle est bien décrit...



 - Les sorcières : cette partie offre un contrepoint intéressant à l'image d'ouverture du livre puisqu'elle présente à nouveau l'image de sorcière verte à nez crochue, si ce n'est qu'ici il est précisé que ça ne correspond à aucune réalité... je regrette cependant qu'elle soit l'image centrale... Néanmoins cette partie décrit plutôt bien l'image de la sorcière au moyen-âge...



- La chasse aux sorcières : c'est une partie qui aurait mérité, selon moi, un paragraphe sur le pourquoi de la chasse aux sorcières, au lieu de ça il n'y a qu'une énumération de faits célèbres et de méthodes de chasse aux sorcières mais les causes ne sont pas indiquées mis à part la délation ce qui rend le tout assez maigre...



- Les alchimistes : Cette partie résume bien l'évolution historique de l'alchimie mais est bien incomplète, il n'est même pas fait mention des différentes voies. Cependant la quête spirituelle est plutôt bien mise en valeur. Cette partie aurait gagné à être plus développée.



- D'autres dons : Cette partie est principalement dédiés à d'autres croyances et à d'autres dons, on y évoque succinctement sorciers d'Afrique, chamanisme et vaudou puis on passe  aux guérisseurs, magnétiseurs, etc... cette partie aurait mérité d'être divisée en deux...

La partie sur les autres croyances est très succincte mais le principal est dit, celle concernant les autres dons, qui ne sont pas d'autres dons mais un développement plus précis sur chacun des dons est un résumé de chacune des capacités les plus connues, on notera une fois de plus, au milieu de l'iconographie actuelle et normale, la deuxième qui me posait déjà problème à l'ouverture du livre, à savoir un stéréotype de diseuse de bonne aventure...



- Les plantes magiques : plutôt bien présenté dans l'ensemble, quelques imprécisions mais le rôle globale des plantes est bien décrit.



- Les pierres magiques : là encore des raccourcis qui mènent à des imprécisions ou à des généralités erronées mais dans l'ensemble c'est assez bien présenté, cette partie aurait néanmoins mérité plus de précisions pour lier les différents résumés ensemble.



Conclusion :

La plupart des images utilisées sont pertinentes et intéressantes, un gros bémol pour les trois images vraiment inopportunes dans cette imagerie puisqu'elles correspondent vraiment à des stéréotypes qu'ils vaudraient mieux décourager ou à tout le moins ne pas propager surtout auprès d'un public d'enfants...

Concernant le contenu, on sent le gros effort pour sortir des stéréotypes, ce n'est hélas pas le cas tout du long mais globalement je salue l'effort et c'est une imagerie que je mettrais entre les mains des enfants en les accompagnant toutefois lors de la lecture pour nuancer certaines imprécisions ou contradictions. Je trouve dommage malgré tout que le contenu ne soit pas fait par des gens qui connaissent le sujet, le contenu s'en ressent toujours derrière et l'on se trouve pris dans le paradoxe d'avoir des informations intéressantes et pertinentes parsemées de folklore et de stéréotypes, voire même parfois d'erreur ou de contradiction.

Cela reste néanmoins un bel ouvrage visuellement et j'imagine que c'est tout de même l'objectif premier d'un tel livre et de la collection à laquelle il appartient...

En soi, ce livre a le mérite d'exister de parler d'un sujet très peu abordé auprès des enfants si ce n'est à travers les contes, il a donc le mérite de faire prendre racine le bagage ésotérique dans un contexte historique et ça ne peut être qu'une bonne chose même si cette base reste perfectible.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Commenter  J’apprécie          20
La grande imagerie : Magie sorcellerie et d..

Tout le monde connait la très bonne collection des imagiers chez Fleurus ? J'en ai quelques un déjà acheté au grès des intérêts de mes enfants : depuis "les bateaux, " les gaulois " , aux "les catastrophes naturelles" .



Et toujours la même qualité d'image, des photos où des dessins superbes sur des pages de papiers glacés.  Pour le texte, ce n'est certes pas très développé, c'est normal : il ne s'agit pas d'une encyclopédie, mais d'un imagier pour les plus jeunes avec juste les informations nécessaires pour aborder et comprendre le sujet.  



C'est à la masse critique de Babelio que je dois d'avoir la chance d'ajouter ce joli album à la collection. Sans surprise mais toujours avec autant de plaisir j'ai d'abord feuilleté le livre, histoire de m'en mettre plein les mirettes : couleurs, images lumineuses, photos de contes, ou d'histoires.



En 26 pages l'album revisite les grands sujets qui ont traits à la magie : à travers l'histoire, les sorcières, les alchimistes, les plantes et les pierres magiques.



Et oui, encore une fois, Fleurus a édité un joli bouquin, les quelques définitions et les points généraux ne déçoivent pas non plus. 
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

Une re-relecture et c'est comme-ci je le découvrais. Comme quoi, il est important de relire ce classique à différents âges et moments de la vie!

Ce livre Pop-up est magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

C’est la marraine de mon aîné qui nous a offert ce très joli livre Pop-up. J’ai beaucoup aimé l’adjonction des illustrations en 3D au texte intégral (dont le respect n’est pas si courant dans les ouvrages « pour enfants ». Je ne compte plus le nombre de livres merveilleusement illustrés auxquels j’ai renoncé pour cause de texte amputé).



Cette formule permet d’initier les plus jeunes à la musique et à la complexité de textes de qualité en les appâtant avec les jolies images. Rien de tel pour conserver l’attention des plus petits!



Mon aîné, qui a sept ans, a totalement adhéré au texte et a très bien compris les principales allégories dont il reparle régulièrement.



Le plus petit, qui a cinq ans, a aimé le conte de façon littérale. Il a adoré les illustrations et a été particulièrement attentif à l’évocation très poétique de la mort dont je l’ai entendu reparler avec son frère.



Quant à moi, j’ai savouré une nouvelle fois ce joli texte et pleuré à la fin. Comme trop souvent quand je leur lis un livre!



Un roman très court et qui peut donc plaire à tout âge.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

Plutôt qu'une critique, il y en a déjà tellement, voici une petite anecdote. Ma fille a reçu ce livre en cadeau. Le texte est la version intégrale et les illustrations sous forme de pop up sont superbes. Toutefois je trouvais que 7 ans c'était un peu jeune pour le lire mais comme ma fille a insisté nous nous sommes lancées. Nous avons lu l'histoire toutes les deux un petit peu tous les soirs. Contrairement à ce à quoi je m'attendais ma fille ne s'est pas lassée et n'a à aucun moment voulu arrêter la lecture. Nous sommes donc allées jusqu'au bout. Et à ma très grande surprise émerveillée par l'histoire et les superbes pop up ma grande fille a versée quelques larmes quand nous avons refermé le livre.

Elle est trop jeune pour avoir tout compris mais elle a été touchée. Jamais je n'aurais cru cela.

Comme quoi ce livre a vraiment de nombreux degrés de lectures. C'est vraiment un petit chef d’œuvre. En tous cas ça restera un beau souvenir pour moi et j'espère pour ma fille. Ça m'aura aussi appris à ne pas la sous estimer.
Commenter  J’apprécie          280
Les minimageries : Les animaux de la forêt et..

J'ai craqué sur le côté vintage de ce livre. Il s'agit d'un petit imagier très simple avec sur la page de gauche, des dessins avec les noms des animaux et sur la page de droite, les animaux mis en scène.

Retrouvez sur mon blog une sélection de livres documentaires pour les enfants sur la forêt et ses animaux.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

On ne présente plus le Petit Prince d’Antoine de Saint -Exupéry. Cette édition Pop-up est un très bel objet que l’on manipule avec plaisir. P’tit bout le considère comme un livre précieux qu’il manipule avec beaucoup d’attention.
Lien : http://jaiessayepourvous.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

Un magnifique livre offert à mon frère pour son anniversaire

Le Petit Prince est bien évidemment un ouvrage que je porte dans mon cœur (et porterais sur une île déserte) et ces magnifiques créations pop-up ne font qu'accentuer la beauté de cette histoire !
Commenter  J’apprécie          30
Le Petit Prince pour les enfants

Très bien illustré, le texte est facile à comprendre pour les petits.

Gros défaut: même les petits un peu initiés à l'histoire le voient, la scène du petit prince qui prononce la fameuse phrase "Dessine-moi un mouton" manque cruellement en début d'album.

Je vais plus loin, l'aviateur est totalement absent du livre.

J'octroie quand même trois étoiles pour les illustrations , les textes simplifiés sur la page de gauche et une courte phrase de l'édition originale sur la page de droite.

Dommage pour ce grand oubli !!!
Commenter  J’apprécie          266
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

Certes, tout le monde (ou presque) connait "Le Petit prince" de Saint Exupéry. Certes il a été édité, et ré-édité...mais voici un objet livre tout simplement superbe. Le Petit Prince en livre pop-up ! Magnifique ! Les pop-up apportent un vrai plus aux illustrations de Saint-Exupéry.



Cependant, je me garderai bien de l'offrir à de trop jeunes enfants, c'est un livre qui doit être manipulé avec précautions !
Commenter  J’apprécie          124
Le Petit Prince : Le Grand Livre pop-up

très belle histoire!!!

et très beau livre.
Commenter  J’apprécie          20
7 Histoires pour mes 7 Ans

j'aimais beaucoup la collection et puis je suis tombée sur ce tome qui par la couverture fait très garçon. Déjà le CD ne comporte que 2 histoires de quoi être déçu quand on a 7 ans et qu'on s'attend à 7 histoires sur le CD.

Mais en plus la première histoire commence avec Noir ébène, blanche neige en africain avec la banane empoisonnée, déjà je vois pas trop l'intérêt mais en plus c'est une pâle imitation d'ailleurs dans le livre ce n'est pas la première histoire.

Je reste sur mon sentiment de déception, mon fils a aimé sans plus mais j'hésiterai au prochain anniversaire à faire confiance à la collection.
Commenter  J’apprécie          10
La petite Imagerie : Les volcans

Ce documentaire sur les volcans, de la collection Mes grandes découvertes Gallimard jeunesse, est vraiment très bien fait.



Destiné aux enfants de 6 à 9 ans, il est à la fois très complet et très clair. Il aborde différentes facettes de la vulcanologie comme la croûte terrestre et les plaques tectoniques, les fleuves de lave et les explosions, la naissance d'une île, les tsunamis et les tremblements de terre mais aussi les plus grands volcans, les grandes tragédies, comment travailler en "zone rouge", les cendres fertiles...

Illustrations et photographies côtoient un texte écrit assez gros. Le tout est très aéré et rend la lecture très claire.



A la fin du documentaire, le petit scientifique trouvera quelques dossiers qui lui permettront de se remémorer ce qu'il vient de lire : des questions-réponses, des énigmes... Le glossaire permettra également de clarifier certains termes techniques employés dans les articles.



Pour rendre l'apprentissage de la vulcanologie plus ludique, une double-page d'autocollants a été insérée à la fin du livre. Ces autocollants reproduisent de très belles photos de volcans (ou geysers, dentelles, boues...) et quelques schémas.



Un documentaire aussi beau que "bon" donc, à offrir aux apprentis vulcanologues que sont généralement les enfants en élémentaire.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Éditions Fleurus (525)Voir plus

Quiz Voir plus

Expressions courantes (facile)

« Chacun voit ….... à sa porte »

le succès
la mort
midi

12 questions
346 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}