AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.44 /5 (sur 37 notes)

Biographie :

L’Église catholique, ou Église catholique, apostolique et romaine, est la plus grande Église chrétienne.

Un des traits qui caractérise l'Église catholique est l'autorité particulière de l'évêque de Rome, appelé Pape, que les fidèles reconnaissent pour le successeur de Pierre, l'apôtre auquel Jésus-Christ avait confié la mission de construire son Église avec ces paroles : "Pierre, tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église. Les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle."

La foi de l'Église catholique est résumée par le symbole de Nicée et elle se caractérise par la célébration des sept sacrements dont le plus important est l'Eucharistie célébré liturgiquement durant la messe.

Selon l'apologétique catholique, c'est à cette Église qu'aurait été confiée la transmission et l'interprétation des Saintes Écritures, des prophéties, et particulièrement de la Révélation.

Cette Église s'appuie à la fois sur les Saintes Écritures et sur la tradition apostolique, « l'une et l'autre doivent être reçues et vénérées avec égal sentiment d'amour et de respect. ». Elle affirme posséder une grâce particulière lui permettant de connaître la vérité en matière religieuse.

Avec une estimation de plus d'un milliard de fidèles, l'Église catholique est de loin la plus importante branche du christianisme par le nombre de ses fidèles.

L'Église catholique en France est partie intégrante de l'Église catholique romain. Le territoire de la France est découpée en une centaine d'évêchés à la tête desquels se trouvent les évêques réunis au sein de la Conférence des évêques de France (CEF).

site: http://www.eglise.catholique.fr/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Monseigneur Roger ETCHEGARAY
Jacques CHANCEL s'entretient avec Roger ETCHEGARAY, cardinal Monseigneur Roger ETCHEGARAY : sa responsabilité d'archevêque de Marseille ; ses origines basques ; l'Eglise Catholique et l'avortement ; la violence dans le monde moderne ; opinions sur les sectes, le tiercé, les erreurs de l'Eglise, les vocations religieuses, les rapports entre l'Eglise et l'Etat, la foi et la culture,...
+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gteisseire2   19 septembre 2008
Catéchisme de l'Eglise catholique de Église catholique
Dieu, infiniment Parfait et Bienheureux en Lui-même, dans un dessein de pure bonté, a librement créé l’homme pour le faire participer à sa vie bienheureuse. C’est pourquoi, de tout temps et en tout lieu, Il se fait proche de l’homme. Il l’appelle, l’aide à Le chercher, à Le connaître et à L’aimer de toutes ses forces.
Commenter  J’apprécie          70
adriandarc   09 mars 2014
L'Évangile de la vie de Église catholique
Il faut distinguer de l'euthanasie la décision de renoncer à ce qu'on appelle l'"acharnement thérapeutique", c'est à dire à certaines interventions médicales qui ne conviennent plus à la situation réelle du malade parce qu'elles sont désormais disproportionnées par rapport aux résultats que l'on pourrait espérer ou encore parce que trop lourdes pour lui et sa famille. Dans ces situations, lorsque la mort s'annonce imminente et inévitable, on peut en conscience, "renoncer à des traitements qui ne procureraient qu'un sursis précaire et pénible de la vie, sans interrompre pourtant les soins normaux dus aux malades" (...) Le renoncement à des moyens extraordinaires ou disproportionnés n'est pas équivalent au suicide ou à l'euthanasie; il traduit plutôt l'acceptation de la condition humaine devant la mort.
Commenter  J’apprécie          20
jeanparapluie   23 janvier 2017
Catéchisme de l'Eglise catholique de Église catholique
La luxure est un désir désordonné ou une jouissance déréglée du plaisir vénérien. Le plaisir sexuel est moralement désordonné, quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d'union.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49859

'Le procès', Orson WELLES (1962)

Joseph K
l'avocat
le prêtre
le bourreau

12 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur français , filmographie , catholique , james bond , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur