AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 50 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Antony , le 06/03/1964
Biographie :

Arièle Butaux est écrivaine, journaliste et musicienne, pianiste et altiste.

Après des études musicales (piano, alto, harmonie, contrepoint), des études de hongrois aux Langues O et un prix d’histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle entre comme journaliste à "Diapason" puis au "Monde de la Musique" avant de rejoindre les colonnes de "Paris Match", "l’Avant-Scène Opéra" et "Elle".

Elle intègre France Musique en 1989 et anime successivement "Certains l’aiment tôt", "6 ½", et crée en 1992 "Les Démons de midi", émission publique de musique vivante. De septembre 1994 à juin 1995, elle anime "Pour le plaisir". En 1993, Arièle Butaux est choisie par Alain Duault pour représenter la musique dans le magazine "Entr’Actes" sur France 3. En 1997, après deux ans de silence radio consacrés à la télévision et à l’écriture de deux romans et de pièces de théâtre, elle revient à France Musique pour animer deux émissions publiques "Tea for two" et "Sur un plateau". En 2000 et 2001, elle anime sur France Inter l’émission estivale "Mi fugue et raison".

En 2001, elle publie "La Vestale", biographie romancée de la cantatrice Pauline Viardot. En mars 2003 est paru son premier roman, "Les fleurs de l’âge" (Ed. L’Archipel), suivi d’un second, "La Samouraï", publié en mai 2004 (Coédition L’Archipel – France Musique). En mai 2005, Arièle Butaux a publié "Connard", un roman sous forme de nouvelles (Editions l’Archipel/co-édition France Inter), dont le deuxième tome, "Morue !" est paru chez le même éditeur en avril 2006.

Après vingt-sept ans passés à France Musique où ses émissions publiques ont permis à des milliers de musiciens de se rencontrer, elle s’installe à Venise où elle se consacre à l’écriture et à de nouveaux projets pour le Salon Idéal.

Prix littéraire de la Closerie des Lilas, à Paris, le 25 avril 2024 pour son titre Le Cratère.

+ Voir plus
Source : http://sites.radiofrance.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Arièle Butaux   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Arièle Butaux - "Démons de midi" Une fois par an, Florence, Élise et Caroline se retrouvent pour leur traditionnel pique-nique sur le pont des Arts. Depuis que leur amitié s'est nouée sur le...

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
- Elise , les femmes mariées doivent laisser la priorité à celles qui ne le sont pas , prévint Florence . Tu as ce qu'il faut à la maison pour assurer la survie de l' espèce . Que ferais-tu d'un deuxième homme ?
Commenter  J’apprécie          130
[...] j'ai compris l'essentiel : le mariage n'est pas une fin , mais une simple borne sur un chemin à poursuivre .
Commenter  J’apprécie          40
Madame souriait sur la photo, mais son regard était celui de quelqu'un qui aurait préféré être ailleurs. Un regard triste. Triste, alors que la vie lui avait donné tellement plus qu'à la joyeuse Malika ! De l'argent, un beau mari, élégant, gentil, lui passant tous ses caprices. Malika le soupçonnait même d'être autonettoyant !
Commenter  J’apprécie          20
- Je sais que tu es là ! dit-il. Si j'étais ton mari, je ne te laisserais jamais prendre ton petit déjeuner seule.
Caroline s'éloigna de la porte en essayant de ne pas faire craquer le parquet. Elle tremblait, s'attendant à voir tomber la porte sous les coups.
- Je reviendrais ! cria-t-il.
Commenter  J’apprécie          10
Dix jours au soleil, dix jours à se languir, dix jours à soigner son bronzage en espérant qu'il tiendrait jusqu'au moment où Jean daignerait l'appeler, s'il l'appelait.
Commenter  J’apprécie          10
Eh bien... Mets-toi en danger, imagine que tu vas mourir demain et que tout ce que tu n'auras pas donné aujourd'hui [à cette musique] sera perdu à jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Arièle Butaux (78)Voir plus

¤¤

{* *}