AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de A. Dan (126)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Philosophix

“Philosophix”, avec sa verve graphique, invite à une réflexion ludique. Les anecdotes philosophiques, telles des perles de sagesse, éclairent l’esprit, tout en taquinant l’intellect. Un ouvrage qui, malgré quelques éclipses de clarté, reste un phare pour les âmes curieuses
Commenter  J’apprécie          10
Thoreau - La vie sublime

Après la très belle découverte de "Monet Nomade de la lumière", j'ai décidé de poursuivre avec les autres titres de la collection Contre/Champ des Editions Le Lombard. Cependant, cette fois, "Thoreau La vie sublime" est une déception pour moi.

Le texte n'est pas suffisamment explicatif ou développé : beaucoup de planches sans texte désarment la lectrice non-experte de BD que je suis... Aussi, je reste frustrée, avec le sentiment de ne pas avoir beaucoup appris ou de n'avoir pas tout compris. Je regrette, en parallèle, que l'avant-propos de Maximilien Le Roy, ainsi que son interview de Michel Granger en fin d'ouvrage, n'aient pas complété avantageusement cette BD, pour combler mes lacunes sur la vie d'Henry David Thoreau...
Commenter  J’apprécie          10
Pour un peu de bonheur - Intégrale (BD)

Voila un récit très intéressant sur les Gueules cassées et leur pénible retour à la vie quotidienne, après la guerre des tranchées et les marques dans leurs chairs de la violence de ce conflit. Avec un retour de gueule cassé dans sa province natale, le récit opte pour l'approche traditionnelle de la confrontation au regard des autres et à la défiance.



Mais le récit m'a surpris par sa construction, faisant un usage intensif de la technique du fusil de Tchekov, avec un cadre rigoureux et strict qui va servir de base à une histoire d'enquête où tout se jouera sur les différents détails. Le twist du deuxième tome m'a surpris et j'en étais assez content, le développement de l'enquête propose quelques petites idées intéressantes mais le final est assez étrange, à la fois il convient au récit mais en même temps fait un peu bref et rapide sur l'aspect résolution. Il semble évident que les auteurs ont voulu avant tout présenter plusieurs manières de revenir de ce conflit : traumatisme physique, mentale, obsession du travail ou accomplissement d'un rêve. Les personnages du récit incarnent les façons de retourner à la réalité une fois cette guerre absurde fini et je trouve que le récit l'aborde avec pas mal de bons sentiments qui font plaisir. On reste quand même sur un postulat de départ assez noir !



Le dessin de A. Dan passe plutôt bien avec l'ensemble, il est efficace dans ce qu'il montre, seul bémol concernant les visages parfois un peu trop ressemblant. Mais pour le reste, et malgré un canevas qui semble classique, je trouve que la BD est très bien faite pour parler de ce sujet-là en particulier. Il y a une sensibilité qu'on peut lui reprocher, mais la lecture est plaisante, fluide et intéressante. A titre personnel, je suis charmé par celle-ci et je la recommande bien volontiers.
Commenter  J’apprécie          20
Thoreau - La vie sublime

Mon avis est biaisé par deux gros points : le premier est que je me suis déjà intéressé plusieurs fois au personnage de Thoreau, sans doute un des penseurs les plus atypiques que je connaisse par sa vision très naturelle de l'homme, et le deuxième est la discussion que j'ai pu avoir avec A. Dan lors d'un festival. Ce qui a fait que je ne suis pas venu à cette BD avec un regard innocent mais déjà préparé, et c'est sans doute ce qui m'a fait aimer cette BD.



Les auteurs ont voulu à la fois détailler un peu la vie de ce penseur américain, mais également distiller ses idées et ce qui l'a amené à penser du même. A ce niveau là, la BD est un petit régal puisqu'elle ne se contente pas de passer par le très connu épisode de Walden, mais détaille également son combat contre la guerre et ses idées de violence. Contrairement à ce qu'on a pu croire ensuite (notamment lorsque des "apôtres de la paix" citèrent Thoreau, comme Gandhi ou Martin Luther King) Thoreau n'était pas un pacifiste convaincu.

Bref, la BD permet à la fois de découvrir le personnage mais également de décortiquer quelques idées et démonter quelques idées reçues.



Mais ce que j'apprécie beaucoup, c'est que cette BD permet, au moins, de faire découvrir la philosophie qu'il prônait et que je trouve de plus en plus pertinente. Peut-être parce qu'elle fait parfaitement écho à ce qui se joue aujourd'hui, que ce soit des thématiques politiques, sociales ou climatiques (notamment autour de la façon dont l'homme considère la nature). Et cela, j'apprécie beaucoup : la BD a clairement un but d'information et de découverte, et sur ce point je la trouve parfaitement bien faite. J'en suis sorti avec l'envie de lire ou découvrir plus sur cet auteur.



Le dessin est pas mal même si je ne suis pas très fan de la colorisation. Quand on voit ce que l'auteur peut faire avec du noir et blanc c'est presque dommage d'avoir mis des couleurs comme celles-ci, notamment sur les visages. Les paysages, par contre, dégagent plus de douceur et de lumière. Peut-être volontairement un hommage à la philosophie de Thoreau ?



Bref, je suis plus enthousiaste que la plupart des avis, mais cela parce que j'ai pu lire la BD avec plus de recul et de clés de compréhension. Une BD qui m'a fait également réfléchir et m'a donné envie de continuer à découvrir cet auteur. Message reçu en ce qui me concerne !
Commenter  J’apprécie          10
Les collectionneurs de sciences

A. Dan a commencé en étant dessinateur naturaliste, et le voila qui dévoile à travers cette BD sa passion pour les collections des musées des sciences. Une bien belle initiative qui reste malheureusement cantonnée à ceux qui seront intéressés, hélas.



La BD est un documentaire assez bien fait, intéressant et prenant, mais se contentant d'une bonne mise en bouche sur le fonctionnement d'un musée des sciences, de la complexité de leurs collections et de la façon dont elles sont constituées. Ainsi que de la passion qui anime ceux qui travaillent là-bas. A. Dan traverse les différents lieux et les postes pour nous montrer tout l'envers du décor d'une salle remplie de nature sous cloche de verre.



Alors certes, si on est pas intéressé de prime abord la BD n'a que peu d'intérêt, mais je trouve toujours ça fou de découvrir comment les gens ont progressé dans la science et la logique, accumulant tout ce qu'il était possible d'accumuler pour comprendre le vivant, le classifier et le partager aux autres. C'est un travail acharné, un travail de fourmi, mais qui a un but noble et universel. En soi, je ne recommande pas la BD parce qu'elle peut paraître anecdotique à beaucoup et pas forcément intéressante. Mais si vous voulez en apprendre un peu plus sur ce sujet, c'est toujours une bonne lecture.



Le dessin de A. Dan me plait beaucoup, on sent l'amour de la nature et la volonté de représenter à l'exactitude ce qu'il observe. C'est très palpable dans les planches où il croque des morceaux de la collection.



Quand on vit dans un monde où l'ordinateur a permis de compiler les données en masse et permettre à tout le monde de comprendre ce qu'est un éléphant ou les couleurs des papillons d'Amazonie, il est peut-être bon de parfois se rappeler que tout le monde n'a pas cette chance. Et que ce fut un long, très long apprentissage pour comprendre le vivant. Bref, j'ai bien aimé la petite piqûre de rappel sur une facette de la science peut-être trop oubliée aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Pour un peu de bonheur, tome 1 : Félix

La BD de Galandon qui s'intitule "Pour un peu de bonheur" est très intéressante à lire. C'est l'histoire d'un soldat avec une gueule cassée qui rentre chez lui après des années de guerre.

Dès les premières pages, on peut ressentir de la peine pour le personnage, Félix. Son fils ne le reconnaît pas... Au fil de la lecture, le fils de Félix subit des moqueries de ses camarades et ils lui posent alors beaucoup de questions au sujet de son père, nous avons pu ressentir de la pitié pour lui.

Les points négatifs que je donnerais sur ce livre sont qu'il faut mettre du temps avant de bien comprendre le message que veut faire passer l'auteur, il y a beaucoup de lecture.

Après avoir continué de lire le livre, il est perçu comme un héros alors qu'il n'en a pas l'air et on apprend que Félix n'est pas vraiment celui que l'on pensait : on peut appeler ça un retournement de situation qui choque et qui donne envie de continuer à lire le livre.

Il y a aussi des points positifs évidemment, les dessins nous montrent bien les dégâts et les souffrances que les soldats ont subies durant tout ce temps.

Ce livre est vraiment réaliste et montre que l'horreur de la guerre change un homme. Je conseille alors ce livre, il m'a énormément plu, de plus je pensais que les BD sur la guerre n'étaient pas intéressantes, qu'il y aurait pleins de détails inutiles or celle-ci vaut la peine d'être lue.

Critique rédigée par Fiona.
Commenter  J’apprécie          10
Des animaux et des hommes

Résumé de l'ouvrage : le Bioparc de Doué-la-Fontaine est un bienfaiteur de l'humanité et de la biodiversité, venez le visiter !



J'avais déjà visité ce zoo, dont le cadre est effectivement remarquable (d'anciennes carrières de tuffeau). Pour ce qui est du respect des animaux, je rappelle qu'ils y sont enfermés loin de leur milieu naturel. Certes la philosophie de ce parc zoologique est meilleure que celle de son presque voisin Planète Sauvage (il y a quelques années encore, on y réveillait les fauves pour que les visiteurs puissent les voir; et le loup servant de défouloir aux autres était régulièrement retiré de la meute, la déséquilibrant ainsi pour que le public ne voient pas un animal pouvant présenter quelques plaies, plutôt que de lui expliquer la fonctionnement d'une meute !).



Chaque animal présenté dans l'ouvrage l'est en deux parties, la première en bande dessinée, présente quelques une des ses caractéristique principales (ces passages sont intéressants) et vante les actions du Bioparc pour la sauvegarde de l'espèce. La seconde en texte, répète les actions bienfaisantes du Bioparc, illustrées par le montant systématiquement rappelé des dons à des associations de protection de la nature. Il y a donc beaucoup de répétitions pour faire passer le message de mon résumé, et j'aurais préféré un livre plus centré sur les animaux eux-mêmes. Il faut dire que l'ouvrage est co-signé du Directeur de l'établissement ...



Commenter  J’apprécie          131
Des animaux et des hommes

Sur la tranche de l'album, le titre est complété par le logo Bioparc (et en tout petit, cette précision : 'Zoo de Doué la Fontaine'). Mais rien sur la couverture de l'exemplaire que j'ai emprunté à la médiathèque.

.

En lisant la préface, je me rends vite compte que c'est une promotion pour ce zoo, une giga-pub, où la famille Gay se glorifie de ses actions :

• sur le site, en respectant les animaux

• en finançant moult ONG

• en intervenant auprès des populations locales, où ont été 'prélevés' les animaux, pour qu'elles vivent plus confortablement et sans nuire aux espèces (18 "programmes de conservation" dans le monde).

.

C'est bien, s'ils sont honnêtes, mais l'autosatisfaction et les preuves pour se donner bonne conscience, ça me gave. Alors vite, la suite, pour rencontrer enfin les animaux.

Re-belote : pour chaque animal présenté, une fiche technique, puis 2-3 pages de BD qui n'apportent rien, qui répètent ce qu'on a appris dans la fiche qui précède (j'attendais des anecdotes). Et de nouveau du texte, dense, avec redites et pléthore de chiffres. ET DE L'AUTOSATISFACTION.

Je passe au suivant, il sera peut-être mieux fait, l'okapi, c'était du rodage. Même constat.

Je feuillette pour trouver mon chouchou du moment, l'orang-outan, il n'est pas là.

J'abandonne. Je reprendrai peut-être pour découvrir en diagonale quelques animaux, dont le zèbre...

.

En revanche, je conseille ce magnifique parc, à 20 km de Saumur (49) :

"Implanté au coeur d'anciennes carrières d'extraction de pierre coquillière, ce qui lui confère un caractère troglodytique particulier, il s'étend sur 15 hectares et présente environ 1 200 animaux de 130 espèces." (wikipédia)

Mais je n'ai jamais été tentée par le zoo des Sables-d'Olonne (85) géré par la même famille, alors que je passe souvent à côté.
Commenter  J’apprécie          291
Thoreau - La vie sublime

Nous sommes en 1845 dans le Massachusetts et Henry David Thoreau décide de construite une cabane dans les bois près de l’étang de Walden. Il y passera deux ans, vivant sobrement dans la solitude et dans l’observation de la nature.

Écologiste avant l’heure, cet écrivain poète philosophe naturaliste était aussi abolitionniste dans cette Amérique qui prônait encore l’esclavage. (Qui ne sera aboli qu’en 1865). Il restera pacifiste toute sa vie, pratiquant l’objection de conscience et la désobéissance vis-à-vis d’un gouvernement qui finance l’esclavage et la guerre contre le Mexique.

Pour dénoncer le capitalisme et la conquête de l’Ouest au détriment des populations amérindiennes, il préfère vivre dans la solitude à l’écart de la civilisation. Il donnera tout de même quelques conférences et écrira de nombreux livres qui font référence comme son chef-d’œuvre « Walden »

« Ce qu’il me faut, c’est vivre abondamment, sucer toute la moelle de la vie, vivre assez résolument, assez en spartiate, pour mettre en déroute tout ce qui n’était pas la vie »



Les dessins colorés de ce roman graphique célèbrent cette nature dans laquelle Thoreau aimait à s’immerger. Beaucoup de verts, des ocres des bruns et des rouges sombres accompagnent la précision du trait de A. Dan. On suit les grandes étapes de la vie de Thoreau jusqu’à sa mort, causée par sa tuberculose. Par contre, il y a peu de texte, et il n’est pas toujours facile de replacer chaque évènement dans l’histoire. Heureusement, le livre se termine sur quelques pages de Michel Granger, professeur émérite de littérature américaine, qui éclaire quelque peu note lanterne sur les aspirations, de Thoreau, ses traits de caractère, ses écrits et ses combats.

Roman graphique bien documenté pour une lecture agréable.



Commenter  J’apprécie          650
Des animaux et des hommes

Une bd reçue dans le cadre de Masse Critique. Un documentaire conçu comme une BD ou une BD conçue comme un documentaire ? Les deux assurément. Et le pari est réussi. Au travers plusieurs chapitres, on découvre le Bio Parc de Doué la Fontaine et son implication dans la sauvegarde d'animaux en péril. Chaque animal se voit consacrer trois planches de BD, une page de présentation et deux pages de documentaire pour en apprendre plus sur lui et sur les mesures de protection mises en place à son sujet.

C'est clair, détaillé sans être lassant. J'ai moi-même appris beaucoup de choses sur ces différentes espèces et les menaces qui les guettent. Je pense que les adultes et les enfants passionnés trouveront dans ces pages de quoi nourrir leur curiosité. L'approche BD permet de rendre le docu vivant.
Lien : http://citajourdesyldia.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Des animaux et des hommes

Moi, qui comme beaucoup de parents ai emmené mes enfants au zoo quand ils étaient petits, j'ai commencé à penser depuis quelques années que finalement ce genre d'endroit n'était que la manifestation de la domination que l'humain voulait exercer sur tout ce qui existe, et j'ai rejeté ça en bloc. L'enfermement des animaux, plus question pour moi de cautionner ça !

Et si cet ouvrage pouvait me faire changer d'avis ? Et si certains de ces lieux pouvaient oeuvrer à la préservation des espèces ?



Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est un parc zoologique hors-normes. Il fonctionne en total respect du bien-être animal, contribue à la réintroduction d'individus nés en captivité dans la nature et soutien nombre de projets qui ont tous le même but : agir en faveur de la biodiversité et contribuer à la préservation des espèces.

Et donc ce très beau livre nous présente dix huit projets de conservation à travers le monde, qui consistent à tenter de sauver des espèces en danger d'extinction à cause de l'activité humaine comme la déforestation, l'extraction minière, le braconnage, le commerce illégal, l'agriculture, la désertification, la raréfaction de la nourriture…



Chaque projet est présenté par des planches de BD puis par des pages détaillées et magnifiquement illustrées qui résument tout : la présentation de l'animal, son habitat naturel, les différentes mesures prises en faveur de sa protection et de sa réintroduction dans son environnement d'origine ainsi que les résultats de ces efforts.

Ce livre est véritablement un pur plaisir pour les amoureux des animaux et de la nature comme je le suis.



À cette lecture, j'ai été très impressionnée par tout ce que font ces associations en partenariat avec le Bioparc de Doué-la-Fontaine pour préserver les espèces, notamment en aidant les populations locales à plusieurs niveaux, afin de les dissuader de tuer des espèces en danger.



Merci à Babelio Masse Critique ainsi qu'aux Editions Petit à Petit pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. Merci aussi à tous les auteurs et illustrateurs de nous permettre de comprendre comment les populations locales arrivent à cohabiter harmonieusement avec les espèces sauvages grâce à des mesures concrètes.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Commenter  J’apprécie          50
Des animaux et des hommes

Grande amoureuse et passionnée d'animaux sauvages, j ai été très heureuse de découvrir que j avais été sélectionnée pour remporter ce docu bd lors de la masse critique d'avril.

Je tiens d'ailleurs à remercier babelio et les éditions Petit à petit pour l envoi de cette superbe bd.



Je connais très bien de nom et de réputation le bioparc de Doué la fontaine ainsi que Pierre Gay pour avoir regarder pas mal de reportages à la télévision.



Dans ce Docu-bd, Pierre Gay et Gaet's nous parle du parc, de son engagement pour les animaux et la nature, de conservation ex situ et in situ,... par de magnifiques dessins et photos ainsi que par de très jolis textes explicatifs et souvent poignants. Ils nous donnent aussi des informations sur les différentes espèces et les 18 programmes de conservations auxquels le parc participe.



J ai complètement craqué sur ce docu-bd et je vous le recommande à 1000% si vous aimez les animaux ou que vous voulez en apprendre sur eux.



Pour moi ce livre peut convenir dès l adolescence.



Commenter  J’apprécie          100
Pour un peu de bonheur, tome 2 : Aurélien

Le second tome de ce diptyque est encore meilleur que le premier et réserve bien des surprises que je me garderai de révéler, même si le titre de l’album recèle en lui-même un indice.

Dan et Galandon explorent avec talent et sensibilité le thème du retour à la vie civile des poilus après le traumatisme de la Grande Guerre.

Quant au dénouement de l’enquête policière sur le bétail abattu, il est vraiment très bien trouvé.

Ce diptyque qui s’intitule Pour un peu de bonheur en donnera sans nul doute à ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          210
Pour un peu de bonheur, tome 1 : Félix

1919, Felix Castellan rentre dans son village des Pyrénées après 5 années d'absence. Il est le seul parmi ses camarades du village à revenir vivant de la guerre, mais à quel prix puisqu'il boîte et qu'il lui manque la moitié du visage. Il est accueilli en héros par le maire du village, qui ne manque cependant pas de lui signaler que sa femme a fauté en son absence. Il doit donc reconstruire une vie de famille puisque sa femme a peur de sa réaction et son fils était trop petit à son départ pour se souvenir de lui.

Dans le même temps dans le village sévit un tueur de bétail. Et c'est un policier venu de Paris, ancien blessé de guerre lui aussi (il lui manque un bras), qui est chargé de l'enquête.



Comme son titre l'indique, le premier tome de ce diptyque est centré sur le personnage de Félix, qui est particulièrement émouvant. A travers lui les auteurs évoquent les difficultés du retour à la vie civile pour les gueules cassées, et ils le font avec beaucoup d'humanité.



On sent qu'on est encore dans un tome de mise en place et que les choses vont s'accélérer dans le second tome, mais c'est déjà une très belle histoire avec des scènes touchantes et un dessin sensible particulièrement adapté à la situation.
Commenter  J’apprécie          230
Philosophix

Découvert grâce au prix de la BD Cezam 2022. Cette BD est abordable et devrait être lu par les lycéen.nes qui passent les épreuves de philo au bac.

Les concepts philosophiques sont simplifiés et conceptualisés avec des exemples récents par exemple avec Tintin et Milou.

Le dessin rend aussi plus agréable à lire ces notions philosophiques.
Commenter  J’apprécie          20
Thoreau - La vie sublime

Oups, je n'ai pas du tout aimé cette BD. je voulais en découvrir plus sur Thoreau, dont beaucoup de romans parlent ! Dans "Douze ans, sept mois et onze jours" par exemple, le héros est abandonné par son père avec le livre de Thoreau : "Walden, ou la vie dans les bois", et dans de nombreux romans dans les forêts il est évoqué à son tour. Bon, je ferais mieux de lire son oeuvre que sa bio, fût-elle en bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          10
Philosophix

"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" (Napoléon Bonaparte)



Cet adage correspond très bien à cette BD, qui tant sur la qualité des dessins que sur le fond des textes, est très agréable à lire.



La philosophie parle avant tout des questionnements de tous les jours... Et à raison d'un concept par jour vous aurez, en 10 jours, compris et qui sait cela vous aura, peut-être, permis de réfléchir sur la condition humaine et le monde qui nous entoure

Pourquoi 10 jours car c'est une dizaine d’anecdotes, mythes ou images piochés au cœur des œuvres des plus grands philosophes dont tout le monde, a plus ou moins, entendu parler et qui sont repris dans cet ouvrage. Et j'ai fait le choix délibéré d'en lire un par jour.



Car ce sont des grands concepts de la philosophie, de l’Antiquité au XXe siècle que les auteurs ont sélectionnés et mis en images pour les décrypter et nous permettre de les comprendre.

Il arrive que la puissance des textes se trouve souvent renforcée, potentialisée, voire détournée, par celle des images. Mais ici, point de détournement. L'image vient en support de ces concepts parfois abstraits



On peut parfois limiter, à juste titre d'ailleurs, l’usage des images à une forme d’illustration ou de mise en scène des textes dont il est question. Mais dans le cas de cet album "Philosophix", les relations qu’entretiennent textes et images sont la juxtaposition de contenus par nature différents, et cela fonctionne à merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Pour un peu de bonheur, tome 2 : Aurélien

Le deuxième tome de pour un peu de bonheur débute avec l' enquête qui se poursuit sur toutes ces bêtes lâchement tuées par un tireur d'élite. Le suspect du premier tome ne présente, pour l'enquêteur Nivoix, pas toutes les certitudes. La vie de famille de Félix ne s'avère pas être aussi facile avec sa gueule cassée.

Le dessin est assez dynamique et bien vu avec des charadesign très bien trouvés. on retrouve bien le style vestimentaire et les moustaches de l'époque.

Cette lecture est assez surprenante avec plusieurs rebondissements qui m'ont surpris assez agréablement.
Commenter  J’apprécie          20
Thoreau - La vie sublime

Une courte biographie de Thoreau sous forme de BD. Idéale pour faire connaissance avec cet homme, dont les écrits influencèrent Gandhi et Luther King.



Les dessins tentent de coller aux différents états d'esprit du sujet et, à mon sens, y parviennent.



Une BD idéal pour un public jeune, mais qui m'a un peu laissée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          30
Thoreau - La vie sublime

Un dessin au service du personnage. Un travail sur les couleurs qui nous fait dériver le long des rivières des contrées boisées où Thoreau est parti vivre. Un bel ouvrage pour découvrir cet homme et ses pensées philosophiques sur l'homme, la nature et leurs relations.

Bon, on est dans le contemplatif hein, faut pas s'attendre à une attaque de cowboys malhonnêtes, d'indiens aux tomahawks affûtés où de receleurs de peaux de castors.

C'est pas mal de lire "Into the Wid" ensuite. Une autre vision plus moderne du même rapport homme-nature
Commenter  J’apprécie          22




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de A. Dan (343)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}