AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Abel Paz (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guerre d'Espagne

Un récit court mais intense





Abel Paz a une quinzaine d'années en ce 17 juillet 1936.

Livreur de journaux, habitant Barcelone, il est l'un des premiers informés d'un soulèvement de troupes espagnoles au Maroc. Ce que tout le monde redoutait est arrivé.

Membre de la CNT depuis plus d'un an, l'auteur va participer à la lutte, à "sa révolution" comme il dit.



C'est cette épopée de quelques jours qui vont changer sa vie qu’Abel Paz nous raconte. De ces réunions au syndicat le premier jour avec Durruti, aux barricades aux Ramblas, à la course pour trouver des armes, aux combats de rue, il va tout connaître.

Impossible de dormir pour ce gavroche - on ne dort pas pendant l'insurrection - il va même se porter volontaire pour une colonne constituée de miliciens avec à sa tête Durruti, destinée à libérer Saragosse.

"Trop jeune, l'heure de mourir n'a pas encore sonné pour toi", telle fut la réponse à sa volonté de combattre.

Frustré, abattu et en colère, il s'impliqua plus que jamais dans sa révolution.





Un petit livre qui nous fait vivre, au jour le jour, la résistance des Barcelonais. Très facile d'accès, l'auteur développe son récit de ces quelques jours tout en les resituant dans l'Histoire de la guerre civile espagnole.



Cet épisode est illustré par une centaine de photos dont certaines de la propre collection d'Abel Paz, qui reflètent les grands moments de cette guerre. Elles mettent en avant les combattants et combattantes souvent anonymes, la joie, la solidarité lors des meetings mais aussi la misère et le désespoir lors de la Retirada avec des clichés bouleversants du passage de la frontière.



Un ouvrage pour ne pas oublier...

Commenter  J’apprécie          402
Durruti : Un anarchiste espagnol





Un homme intègre et honnête





Durruti, c'est d'abord un physique, un charisme mais c'est surtout un engagement de tous les instants qui conditionnera sa vie.







Cette vie sera d'abord celle d'une fidélité à toutes épreuves à ses principes. Une fidélité qui le conduira très souvent à la clandestinité et à l'exil quand ce n'est pas en prison. Une vie de rencontres, de passion mais aussi une vie de misère sociale comme financière, une vie de solitude souvent très loin de sa famille.





Une vie de combat qui le conduira, parfois malgré lui, à parcourir le monde, à monter des braquages de banque ( toujours pour la cause jamais pour un quelconque enrichissement personnel), à être guérillero aussi bien dans les Pyrénées qu'en Amérique latine.





Puis viendra la Guerre Civile Espagnole où Durruti se révèlera un magnifique combattant et surtout un grand meneur d'hommes capable, par sa simple présence, de renverser l'issue de combats mal engagés. Capable par ses prises de paroles de galvaniser des troupes qui commencent à douter, qui prennent peur et de les mener aux combats en étant à leur tête pour mieux les stimuler et donner l'exemple.





C'est toute cette vie d'aventure humaine, cette vie de passion d'un anarchiste engagé et surtout sans concession qu' Abel Paz nous narre dans cet ouvrage qu'il est impossible de résumer en quelques phrases tant le parcours de Durruti fut intense.





L'auteur revient évidement et longuement sur la "fin" de Durruti. Il évoque une balle "perdue" fasciste en racontant en détail les circonstances de sa mort quand la "légende" qui s'est répandue très vite - mais est-ce une légende ? - préfère y voir plutôt une balle "perdue" communiste ...???









A trop être honnête et intègre, l'on finit par gêner !
Commenter  J’apprécie          400
Guerre d'Espagne

Abel Paz n'a que 15 ans au moment où éclate la guerre civile. Ouvrier, il milite dans les rangs du syndicat anarchiste, la CNT et dès les premières heures du putsch s'engage du côté des combattants de la liberté. Ce petit livre raconte les premières heures de la révolution à Barcelone, les espoirs et les craintes, le courage et les moment d'enthousiasme, les trams repeints aux couleurs du syndicat et l'abolition de l'argent. Son témoignage est poignant. Tout semble possible à ceux qui ont repoussé les rebelles et qui, maître de la ville, entendent bien jeter les bases d'un monde meilleur. L'ouvrage est accompagné d'une très belle iconographie.
Commenter  J’apprécie          30
Buenaventura durruti, 1896-1936

Durruti étant mort en 36, c'est une biographie extrêmement détaillée par Abel Paz, non pas uniquement sur la révolution, mais bien des années qui ont précédées, par premières prises de consciences, grèves et révoltes, dans les 20 années précédentes. Autant de détails et d'informations, personnel ou formel, pour comprendre la montée de la révolte populaire au fil des ans.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Abel Paz (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Psy au cinéma

Créé par le romancier Thomas Harris, ce psychiatre nous donne des frissons. Il apparait pour la première fois dans Dragon Rouge:

Marcel Petiot
Hannibal Lecter
Ed Kemper

8 questions
34 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychanalyse , psychologie , psychiatrie , psychiatrie , psychologie sociale , Psychiatres , Psychologues , culture générale , littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinema , hollywood , médecineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}