AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adam Rex (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
En route !

En route est un très bon roman jeunesse qui m'a captivé de la première à la dernière page.

Gratuity est une petite fille très attachante, quand aux Boovs ce sont des extraterrestres surprenants :)

Tout m'a plu dans ce roman jeunesse, drôle, amusant, et qui permet de passer un bon moment.

Pour info, il existe un film d'animation, En route, tout aussi réussi que le roman :)

C'est avec plaisir que je mets cinq étoiles à ce livre.
Commenter  J’apprécie          130
L'école fait sa rentrée

La rentrée scolaire du point de vue de l'école, qui devient personnage central de l'histoire. Ses peurs, ses découvertes et ses rencontres sont relatées à travers ses discussions avec le concierge.



Drôle et innovant, ce bel album devrait bien aider à dédramatiser ce moment parfois redouté qu'est la première rentrée.
Commenter  J’apprécie          70
En route !

Excellente lecture !

Gratuity, petite fille de 11 ans, voit sa maman se faire enlever par des extra-terrestres, les Boovs, qui ont envahi la Terre. Décidée à la retrouver, Gratuity et son chat traversent les Etats-Unis, mais le chemin n'est pas de tout repos...

Ce qui m'a plu en premier, c'est la couverture, hyper colorée. Et le livre et à la hauteur de cette couverture ! L'intrigue est super accrocheuse, la plume est fluide, il y a beaucoup d'humour et de jeux de mots, je n'ai pas vu les pages se tourner.
Commenter  J’apprécie          30
Tchi à l'école

Regardez bien les personnages, l'illustration flirte avec la caricature, respire la couleur et la vie.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Tchi le panda

Neil Gaiman a déjà réalisé plusieurs livres pour enfants, dont l'excellent "le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges", illustré par Dave McKean.

Cette fois, il signe un livre pour les tout petits, illustré de manière charmante par Adam Rex. Tchi est un petit panda tout mignon. Mais lorsqu'il éternue, la catastrophe n'est jamais loin. Et quelle idée de l'emmener dans une bibliotèque pleine de poussière ou de faire voler du poivre devant son nez!

La meilleure manière de définir si un livre pour enfants est réussi, c'est de voir leur réaction à la lecture. Et si mes loupiots de 2 et 4 ans éclatent de rire et demande "encore", c'est que c'est bon.

Le test est passé avec succès.
Commenter  J’apprécie          316
En route !

Un coup de cœur pour cette expédition fascinante où beaucoup d'émotions diverses filent à 100 à l'heure !



Juin 2013, en Pennsylvanie dans le chaos le plus total suite à l’invasion des Boovs, Gratuity, 11 ans et demi, accompagnée de son chat Porky, décide de rejoindre la Floride en voiture plutôt qu’en fusées booviennes mises à la disposition des terriens, car sa maman a disparu.



Y arrivera-t-elle ? Survivra-t-elle ? Retrouvera-t-elle sa mère ?



Les extraterrestres ont envahi la Terre, les humains doivent tout abandonner pour se regrouper, parqués comme du bétail, dans des camps, impossible pour eux de résister face aux armes innovantes de leurs ennemis. Il faut tout réorganiser, mais à quel prix ?



Nous sommes aux côtés de cette fillette, très futée, débrouillarde, intelligente et extrêmement polie, dans son engin qui roule puis qui flotte par sa rencontre mouvementée avec un drôle de Boov se nommant Oh, un peu différent de ses congénères, qui s’incrustera comme passager. Porky l’adopte aussitôt, pourtant Oh n’a pas de « bonbons ».

Entre eux au départ, le mot d’ordre est méfiance, cependant peu à peu naîtra de l’amitié voire même des liens fraternels.

La quête de Gratuity est d’être de nouveau réunie avec sa mère, mais elle ne sait pas si elle est saine et sauve. Malheureusement pour atteindre son but, beaucoup d’obstacles se mettront sur sa traversée, aussi bien des protagonistes pleins d’ambition, des loufoques et une nouvelle espèce de conquérants…



Ce roman est présenté sous forme d’un sujet « expliquer le jour férié Smekday » auquel des collégiens doivent rendre une rédaction, la meilleure intégrera la capsule temporelle nationale à Washington qui sera enterrée puis ouverte dans 100 ans.

Divisé en trois parties : le jour même de Smekday, puis à l’atterrissage des envahisseurs, et enfin l’histoire complète qui ne sera jamais dévoilée ni dans cette capsule ni autre part, seuls vous lecteurs, connaîtrez toute cette aventure !



Ce n’est pas qu’un récit divertissant, même s’il est vraiment rempli d’humour très craquant, car certains dialogues entre Gratuity et Oh amènent à la réflexion sur les ressources de notre planète et sur nos habitudes, avec d’autres personnages cela nous entraîne sur ce qu’on a fait ou laisser faire dans le passé et le présent.

Cela ouvre notre esprit afin de poser un regard différent sur l’inconnu sans se fier automatiquement à l’apparence, j’ai trouvé qu’il y avait de très beaux passages de tolérance.



Adam Rex a une imagination débordante, un voyage sur les chapeaux de roue et grâce auxquels il effectue un grand pas dans la littérature Science-Fiction Jeunesse par ce premier livre, actuellement en salle de cinéma !

De superbes illustrations et photos réalisées par Gratuity et Oh agrémentent joliment et nous permettent de mieux visualiser leur univers.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Tout ça à cause de la gomme

Un album jeunesse rigolo de la maison Scholastic couleur boule de gomme, parce que heh! Ça parle de gomme!



Notre pauvre petit héro, en ce beau matin se lève bien tôt,

mais horreur, que voit-on dans son abondante chevelure bouclée?

Y a pas erreur, une rose et collante gomme à mâcher s'y est engluée!

Ni un ni deux, on apporte les ciseaux, puis du beurre en gros morceaux.

S'ajoute un macaroni bien gras de bacon et une motte de frais gazon.

Quel imbroglio, voilà que s'y perchent un lapin et un chat bien haut!

Et quand on a voulu faire fuir le matou d'un coup de balayeuse,

la voilà son tour sur cette structure fort peu glorieuse...

Tante, papi, parents, police, , apiculteur et petite sœur et même pompier,

personne n'eut cru que le seul moyen pour enlever la gomme était...de

lui dire de s'en aller!



On l'aura comprit, c'est une accumulation. On veut trouver une solution pour enlever cette gomme des cheveux de notre héro, mais on a recours à des moyens très peu scientifiques et douteux qui envenime la situation. Résultat, et bien...voyez la couverture.



Un album en rime, qu'il vous faudra lire en vous donnant de bonnes intonations, histoire de rendre les choses encore plus drôle. Ne vous en faite pas, la police de caractère grossit et rétrécie selon le niveau de ton à employer. Fous rire assurés, si vous y mettez du vôtre!



Pour un lectorat de tout âge!



Avertissement: Les moyens employés afin d'extirper ladite gomme dans le présent ouvrage sont utilisés par des experts en humour purement fictifs. Ne pas reproduire à la maison.



Aucuns animaux n'ont été blessé durant le traçage de ce présent livre.



Ne contient pas de gluten, mais peut contenir de la gomme ( rose).
Commenter  J’apprécie          12
En route !

Un excellent roman jeunesse/ado ! La galerie de personnages est très bien développée (le ratio homme/femme est équilibré), l'héroïne est attachante, l'histoire bien menée et l'écriture fluide, très agréable à lire, sans pour autant être enfantine. En outre, l'ensemble du livre est émaillé de dessins et de petites BD qui ajoutent un petit plus très appréciable au texte.

J'apprécie le fait que l'héroïne soit une jeune fille métisse, qui arrive à se débrouiller sans adultes. Sa relation avec Oh est très bien décrite, naturelle, et ne sonne pas faux.



En bref, j'ai passé un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          10
En route !

J'ai adoré cette lecture !



J'ai juste passé un moment génial, c'est une très bonne surprise ce roman jeunesse.



C'est un superbe mélange de jeunesse, de science-fiction, de monde post-apocalyptique avec de l'action, de l'émotion, de l'humour et de belles valeurs telles que l'amitié, l'entraide, l'humilité... etc.



La plume de l'auteur est très fluide et agréable.

Le style est humoristique mais pas ridicule ni loufoque, ce qui m'aurait déplu. Ce roman est annoncé pour les fans de Terry Pratchett, pourquoi pas, mais ça n'y ressemble pas de mon point de vue et heureusement, car je n'avais pas du tout aimé le premier tome de sa célèbre saga.



L'histoire est celle d'une jeune fille, Gratuity, qui, après une invasion extra-terrestre, tente de retrouver sa mère, enlevée par ces derniers.

Sur sa route, elle fait la rencontre d'un des envahisseurs, Oh, en fuite.

Leurs aventures vont être intenses et fortes en émotion, ils vont tisser des liens incroyables et essayer de sauver la terre.



J'ai adoré le découpage de ce roman car dès le début, nous sommes quelques temps plus tard, dans le futur et l'héroïne, Gratuity doit participer à un projet scolaire et relater la venue des envahisseurs puis son vécu personnel qui en a découlé.

Elle nous conte alors ses péripéties sous forme d'une rédaction avec avis des professeurs puis réécriture de ses aventures.

On découvre alors au fur et à mesure ce qui s'est passé de façon très drôle et imagée puisque Gratuity illustre ses propos par des photographies qu'elle a prises ainsi que des dessins faits par Oh, l'extra-terrestre.



Et c'est d'un humour !

Je me suis vraiment éclatée !

Oh est touchant, comique, maladroit, brave, inventif, émouvant, attendrissant on ne peut que s'attacher à ce personnage à la bouille si bizarre.

Les dialogues sont savoureux, les quiproquos nombreux et jeux de mots tordants.



Gratuity est courageuse, tolérante, humble, j'ai apprécié cette enfant qui risque sa vie pour retrouver sa mère et sauver l'humanité.



Porky le chat est un personnage plus secondaire mais tout aussi important. Les toutes dernières lignes sont d'ailleurs une ode aux chats, ce que j'approuve totalement en grande amatrice de félins.



J'ai particulièrement adoré le côté sf et post-apocalyptique, il est aussi question de survie, tous les thèmes que j'adule sont réunis dans ce roman.



L'auteur a vraiment beaucoup d'imagination, beaucoup d'humour, c'est une oeuvre très complète qui plaira autant aux plus jeunes qu'aux plus grands.



C'est une petite merveille, un très bon roman très abouti.

Je n'hésiterai pas à lire les futurs romans de cet auteur, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          10
En route !

Voilà, que vous ayez 10 ou 60 ans, En route est le livre d’animation (quoi, ce n’est pas possible ?!) qu’il faut découvrir avant d’aller voir le film (prochainement au ciné). Parce que cette petit Gratuity est courageuse, maligne, et craquante, et que sa relation avec Oh est géniale. Adam Rex manie aussi bien la plume que le coup de crayon (le rapport image, texte est parfait) et nous offre un roman aussi bon à lire qu’à regarder.................;;
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
L'école fait sa rentrée

Sa construction enfin terminée, il est temps pour l'école élémentaire Frederick Douglass de vivre sa première rentrée. Eh oui, contrairement à ce que l'école avait compris, le concierge ne sera pas son seul visiteur. Elle va maintenant accueillir des enfants ! De très nombreux enfants qui jouent, crient, rigolent, dessinent, écoutent la maîtresse et même certains qui n'aiment pas trop l'école. Et l'école n'est pas très différente de tous ces enfants à l'approche de la rentrée : elle aussi est nerveuse et a un peu peur. Mais d'intéressantes découvertes en rencontres prometteuses, ce premier jour va finalement bien se passer.

Voilà un album que nous apprécions beaucoup. En nous invitant à changer de perspective, il permet de relativiser la situation. Le passage sur l'alarme incendie a d'ailleurs été l'occasion de reparler d'un exercice d'évacuation qui avait beaucoup perturbé Petit Bonhomme l'année dernière. L'histoire est drôle et tendre et tout comme l'école, on s'attache à cette fillette aux tâches de rousseur qui a un peu de mal en ce premier jour. On retrouve ici les illustrations de Christian Robinson que nous avions découvert avec Pour mon anniversaire. Il réalise à la peinture des personnages un peu enfantins et des dessins qui nous plongent bien dans l'univers de l'école.

Un album au point de vue décalé idéal pour les enfants qui font leur première rentrée et pour les autres aussi ! Car chaque rentrée apporte son lot d'inconnu...
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
L'école fait sa rentrée

Un joli album à l'idée originale.



Notre héroïne est ici l'Ecole, une toute nouvelle école qui reçoit ses premiers professeurs et élèves.

Une école qui ne sait pas à quoi s'attendre , on retrouve dans ce récit toutes les émotions que les enfants peuvent ressentir à leur arrivée dans une nouvelle école mais là c'est L'Ecole qui les découvre et nous en fait part.



C'est tendre, doux.



Une jolie histoire pour aider à soulager l'appréhension des enfants à la veille de la rentrée et ou leur arrivée dans une nouvelle école.


Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          00
L'école fait sa rentrée

Je vous propose de découvrir un livre qui plaira aux jeunes enfants, notamment les maternelles qui font leur première rentrée.



C'est la rentrée.



Ceux qui devraient être nerveux, excités, ce sont les enfants mais dans ce livre, c'est l'école qui est un peu nerveuse, elle a le trac, il faut dire que c'est sa première rentrée aussi ! Elle a peur d'affronter ce premier jour avec tous ses enfants qui vont arriver, qui vont envahir ses salles de classes, sa cour de récréation, il va y avoir beaucoup d'animation ! Mais peut-être qu'elle pourrait bien apprécier cette rentrée qu'elle redoute tant ?!



C'est un très bel ouvrage qui va permettre aux enfants à se mettre ou remettre dans le bain. J'ai eu beaucoup de mamans qui m'ont dit avoir du mal avec leurs enfants le matin, je pense que ce livre pourrait être une piste pour les aider à mieux appréhender cette journée loin des parents.



Je trouve l'idée géniale d'avoir choisit de faire l'école le personnage principal de ce récit où il pourra raconter ses peurs, ses joies, ses découvertes au concierge qui vient s'occuper d'elle tous les jours. Les illustrations sont belles, colorées, vives comme vous pouvez le constater.



C'est un très bel ouvrage jeunesse que je ne peux que vous recommander chers parents.



--> Les illustrations sont disponibles sur le blog :)
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00
L'école fait sa rentrée

Vos enfants doivent reprendre l'école et ils sont un peu anxieux ou tout simplement ils ne veulent pas retourner travailler !!! Et bien, "l'école fait sa rentrée" pourrait être votre allié…

Ce livre illustré est très drôle car il personnifie "l'école", qui fait aussi sa rentrée. L'école parle notamment avec le concierge, qu'elle connait bien puisqu'il prend soin d'elle et la répare. Mais celle-ci appréhende la rentrée, ne sachant pas ce qu'il va se passer. Elle ne sait pas ce qu'est un enfant et subit un peu comme une invasion toutes ces choses qui courent et qui hurlent en elle. Puis, elle arrive à différencier certains enfants, notamment celui qui va manger salement à la cantine ou la petite fille qui va pleurer toute la journée, disant qu'elle ne l'aime pas "elle", l'école.

Quelle idée originale que de faire parler cette école ! C'est très bien trouvé et tellement plus pertinent pour un enfant que de beaux discours lui disant juste qu'il ne doit pas avoir peur. L'enfant s'identifie immédiatement et fini par réaliser qu'il est puéril que l'école ait autant peur des enfants. Mais alors pourquoi les enfants auraient peur d'elle également ?

Pour conclure, une jolie histoire avec des illustrations touchantes et colorées, qui trouvera écho auprès de vos enfants pour dédramatiser la rentrée scolaire à l'aide d'un humour intelligent. Je conseille cette lecture pour des enfants entre 3 et 7 ans.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
En route !

Il s'agit d'un road-trip, celui de Gratuity, onze ans, de Porky, son chat, et de Oh, un Boov qui a décidé de l'accompagner pour "la protéger" (même si nous apprendrons vite que là n'était pas sa seule motivation !). La mère de Gratuity ayant été enlevée par les extraterrestres, notre héroïne fera tout pour la retrouver, faisant de nombreuses rencontres sur son passage. C'est une histoire prenante et drôle, remplie de folie. Elle est prenante, parce qu'il se passe mille et une choses tout au long de l'histoire et il ne cesse d'y avoir de nouveaux événements. En plus, je n'ai pratiquement jamais lu de livres avec une invasion d'extraterrestres, donc je découvrais de A à Z ces créatures, qui sont ici nommées Boovs. Drôle, parce que Gratuity et Oh vivent sur différentes planètes (c'est le cas de le dire !) alors, quand tous deux essaient de se comprendre, c'est tout simplement... eh bien... drôle justement. Ce sont deux univers qui se rencontrent et qui apprennent à vivre ensemble malgré leurs différences. D'ailleurs, ce duo m'a beaucoup plu et j'ai adoré suivre leurs aventures.



J'ai mis pas mal de temps à le lire, alors que l'histoire me plaisait bien, en raison du texte qui est assez dense et de la petite police d'écriture. De plus, étant donné qu'il s'agit d'une rédaction, il n'y a pratiquement aucun chapitre (le livre est simplement découpé en 3 parties). Heureusement, pour alléger un peu le récit, on retrouve à de nombreuses reprises toutes sortes d'illustrations : des photos, des dessins, des mini-bande-dessinées... C'est vraiment quelque chose que j'ai beaucoup aimé, car ces illustrations m'ont permise de mieux me représenter les Boovs, entre autres choses.



Un seul bémol, le fait que, par moments, il y avaient vraiment trop de détails et de choses compliquées. Les histoires de clonage, de réparations de voiture et de soucoupes volantes m'ont un peu perdue en chemin. Du coup, j'ai eu tendance à survoler ces passages.



En conclusion : Une très bonne lecture qui m'a donné envie de découvrir le dessin animé !
Commenter  J’apprécie          00
En route !

Un roman très drôle, mais qui nous fait finalement bien plus réfléchir que ce que l'on peut imaginer à première vue !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
En route !

Vraiment très agréablement surprise par cette aventure très rigolote et très mignonne !







Voilà un SP auquel je ne regrette vraiment pas d'avoir participé ! Quel superbe moment d'évasion plein d'humour je viens de passer !



J'ai pouffé comme une ado à plusieurs reprises, et j'ai du passer pour une folle dans les transports en commun, mais quel plaisir !



En route ! aura vraiment été une excellente surprise et découverte. Bien entendu lorsque nous avons eu la présentation de l'éditeur et le résumé, j'espérais bien que ça saurait me plaire, mais je n'imaginais pas que ça me plairait autant !



Gratuity, Tiff pour les intimes, a 12 ans et c'est une gosse extrêmement débrouillarde. Il faut dire qu'à la maison, seule avec sa maman, c'est elle qui gère beaucoup de choses, voire qui rattrape les bourdes de Maman. Un jour, les Boovs envahissent la planète, et Tiff et sa mère sont séparées quand les Boovs kidnappent cette dernière. Mais Tiff ne se laissent pas impressionner et décide de partir à sa recherche en voiture. En chemin, elle rencontre Oh, un extraterrestre pas comme les autres. Loin d'être agressif, il l'aide à réparer sa voiture pour poursuivre son chemin, et ils décident alors de rester ensemble pour la suite du périple.Le début d'une sacrée aventure, laissez-moi vous le dire !



J'ai trouvé le style d'écriture vraiment sympa, accessible à tous, même aux enfants de 10-12 ans, sans pour autant être niaise ou simplette.



Et j'ai vraiment eu un gros coup de coeur pour les dialogues en général, et les dialogues entre Tiff et Oh, qui sont tout bonnement savoureux. Décalés et pleins d'humour, on se demande comment ils arrivent à se comprendre tant ils sont différents, et pourtant, ça marche, et ils s'attachent l'un à l'autre avec beaucoup de crédibilité. J'ai adoré ces deux personnages qui sont loin d'être aussi enfantins qu'ils ne le paraissent. Ils ont une personnalité bien marquée, sont très attachants, et vivent une aventure pour le moins agitée et rocambolesque. Le langage de Oh est irrésistible, car il donne lieu à beaucoup de jeux de mots, de quiproquos.



On décèle même quelque chose de plus profond derrière tout cet humour, une critique de la société actuelle, sans aucun doute, notamment quand Oh déssine pour Tiff l'histoire des Boovs, afin de lui faire comprendre d'où ils viennent et comment ils sont arrivés où ils sont aujourd'hui.

Si l'histoire et les personnages sont tout de même enfantins, le fond, lui, ne l'est pas.On y parle des dérives politiques, de ce que les humains font de la planète (à travers l'expérience des Boovs), de Roswell, de la puissance de l'amitié, du courage...



Vraiment, j'ai été enthousiasmée par l'ensemble !



Le roman est bourré de petites illustrations. Il s'agit soit des polaroids que Tiff prend tout au long de son aventure, illustrant ainsi ce qu'elle nous raconte à l'écrit, soit des dessins, quasiment des bandes dessinées, que Oh réalise quand il n'arrive pas à s'exprimer par des mots.

Ses dessins sont aussi drôles que les dialogues, je les ai adorés. La description des grands méchants Gorgs est vraiment vraiment drôle, par exemple.







Le film d'animation tiré de ce roman doit sortir incessament sous peu (vers le 15 avril il me semble) et j'espère vraiment qu'ils ont su conserver l'esprit du livre, et surtout la teneur des dialogues, car ça nous promet vraiment une bonne tranche de rigolade, même pour les plus petits. J'ai hâte de voir ce que ça donne !











Je vous conseille donc sans regret et avec vigueur ce roman, qui vous fera passer un bon moment quel que soit votre âge, car il y a plusieurs façons d'apprécier ce livre, par rapport à l'âge du lecteur. Les plus jeunes ne retiendront certainement pas les mêmes choses que les adultes, mais prendront le même plaisir, c'est certain !



En tout cas, il vous mettra la pèche, de bonne humeur, paré pour affronter n'importe quelle météo et journée de travail/d'école un peu morose :)



Revenez m'en dire des nouvelles !







Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adam Rex (57)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}