AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adam Shafi Adam (5)


Ecoute, ma soeur, ces colonisateurs et les sales chiens qui sont à leur botte sont des abrutis finis, pour eux, tout le monde est communiste. Si tu réclames des droits, tu es un communiste. Si tu refuses qu'ils te gouvernent, tu es un communiste. Quoi que tu fasses, si ce n'est pas dans leur intérêt, tu es un communiste. Les Mau Mau au Kenya, ils les traitent de communistes, les indépendantistes en Algérie, pareil. Pour eux, celui qui se bat pour ses droits est un communiste, et leur poison de prédilection pour diviser ceux qui se battent et leurs compatriotes est de dire que ceux qu'ils appellent les communistes ne croient pas en Dieu.
Commenter  J’apprécie          60
Chez Mwajuma, on prenait la vie comme elle venait, en comptant sur l'aide des amis et la générosité des inconnus. Les gens y entraient et en sortaient à longueur de journée, tantôt c'était celui-ci qui y entrait, tantôt celui-là, hommes et femmes , jeunes et vieux. On ne cessait d'y profiter des plaisirs de la jeunesse. Tout cela ne dérangeait pas du tout Yasmin, mais l'étonnait souvent et l'effrayait même parfois. A mesure que les jours passaient, elle commença à se sentir chez elle avec ces gens et leurs histoires.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis qu'elle s'était installée chez Mwajuma, Yasmin sortait très peu. Aller et venir, très peu pour elle. Jamais dehors, toujours dedans comme une jeune vierge. Mawjuma, elle, allait et venait sans cesse, la journée entière à courir les rues.
Commenter  J’apprécie          30
- C'est le lot que j'ai reçu du bon Dieu ! Il y en a à qui le bon Dieu a donné d'être les maîtres, et d'autres à qui Il a donné d'être pauvres. Il faut comprendre Mkongwé, que chacun a le rang que Dieu lui a donné. C'est comme ça qu'est bâti le monde.
- Certainement pas le monde d'aujourd'hui ! dit Mkongwé d'un ton provocateur.
- Ah bon ?
- Certainement pas ! repris la fille. C'est vrai qu'actuellement il y a des riches et des pauvres ; mais je vous promets que les riches ne vont pas continuer à votre riches et les pauvres à mourir pauvres. La situation change.
- Et qui c'est qui l'a changée ? demanda Kijakazi d'un ton narquois.
Excédée, Mkongwié répondit :
- Les gens ! Ce sont les gens, et personne d'autre, qui l'ont changée. Ce sont les gars que vous voyez venir ici de temps en temps et repartir, qui ont changé les choses, avec leurs camarades !
Commenter  J’apprécie          30
- Oh ! Mkongwé ! C'est ainsi que tu parles ! C'est ainsi que tu traites ton maître !
- Oui ! Je le dis et je le répète : c'est un pillard, c'est un porc, un salaud, un sans-coeur ! Et un jour viendra, Kijakazi, si vous êtes encore en vie, où vous penserez pareil.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adam Shafi Adam (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}