AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adin Steinsaltz (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'alphabet sacré

C'est sous la forme d'une conversation que Josy Eisenberg et Adin Steinsaltz s'intéressent à chacune des 22 lettres de l'alphabet hébraïque. Celles-ci sont associées à un nombre et un ensemble de significations. C'est avec ces lettres que Dieu a créé le monde et s'est ensuite révélé à Moïse sur le mont Sinaï. Il s'agit donc d'un alphabet sacré dont la première lettre est l'Aleph. Dans cette conversation les deux auteurs nous font part de leur expérience du judaïsme, à travers la Torah, le Talmud, la Cabbale, les maîtres du Hassidisme, etc. J'ai trouvé ce livre assez remarquable et très accessible (mes connaissances de l'hébreu et du judaïsme sont très limitées).
Commenter  J’apprécie          392
Introduction au Talmud

Auteur reconnu dans le monde des études juives, le novice pourra donc se reposer sur lui pour espérer ne pas lire de conneries.





Style accessible, présentation claire.





Bien sûr, pas facile de résumer le Talmud même en le faisant tenir dans une présentation découpée en trente catégories. C’est ici que le bât blesse : les informations sont parfois disséminées, avec le risque de s’y perdre et d’en oublier en cours de chemin.





Quand c’est trop facile, on se dit que ce n’est pas bon -c’est con de penser ça. J’ai eu cette odieuse pensée lors de la lecture car les explications limpides me surprenaient : on fait tout un vacarme à propos d’un texte aussi clair ? Oui mais bon, c’est sans oublier les modalités d’interprétations, foisonnantes à souhait. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? -tel est le défaut de l’homme. Ici, retour à la simplicité, c’est étonnant, c’est décevant, c’est rassurant.





Ce qu’on apprend de nécessaire sur le Talmud :

- Sa qualité de témoignage d’un mode de vie à une époque donnée, dans un contexte donné.

- Une formidable objectivité qu’on aimerait appeler « scientifique » si cela n’était pas anachronique, et si cela ne desservait pas la méthode talmudique : effacement des différences individuelles au profit d’un esprit général, centralité du doute, système de questions et de réponses, développement de méthodes logiques d’exégèse.

- Souplesse dans l’application pratique des lois. « Le Talmud note avec amertume que « Jérusalem fut détruite uniquement parce qu’on y suivait scrupuleusement la loi de la Torah ». Cette formule embarrassante est complexe : le peuple de Jérusalem a été puni parce qu’il ne jugeait qu’en stricte conformité avec les lois de la Torah et ne prônait pas l’indulgence. »

- Livre rendu nécessaire pour uniformiser les lois suite à la diaspora du peuple juif. « Le Talmud a constitué un facteur de stabilité, il a été la voix de la raison dans un monde discordant et divisé. »

- Toujours très concret dans sa base : « Dans le Talmud, comme dans la plupart des domaines de la pensée juive à son origine, il y a refus délibéré d’une pensée abstraite fondée sur des concepts abstraits ». La partie ésotérique de l’étude talmudique n’échappe pas à cette considération : « la littérature ésotérique est, d’une certaine manière, une interprétation et une représentation ésotérique des détails quotidiens de la halakhah. […] La littérature ésotérique sous-entend que la notion selon laquelle l’homme a été créé à l’image de Dieu est une structure fondamentale et que l’homme est lui aussi capable de créer tout seul. »





Comparable au processus de la transformation alchimique, l’étude du Talmud n’est pas unilatérale. L’étudiant se transforme en approfondissant son étude. Celle-ci ne se termine jamais. L’évolution se fait en suivant le mouvement de la spirale. On repasse sans cesse aux mêmes endroits, on soulève les mêmes questions, on se butte aux mêmes problèmes, mais ils apparaissent à chaque fois différents.





« Lorsque quelqu’un se lance dans l’étude du Talmud, il se retrouve toujours au cœur des choses, quel que soit l’endroit où il commence. […]

Toutes les fois où un sujet est étudié, il prend pour celui qui l’étudie une dimension nouvelle. Dès les premiers examens, l’étudiant aura résolu la majorité des problèmes centraux ; mais d’autres problèmes surgiront toujours. »





Mon appréciation de lecture ne peut pas être plus précise puisque mon point de vue est seulement extérieur. Alors, forcément, on loupe le principal. « L’étudiant sincère s’intègre à l’essence du Talmud et devient ainsi un participant actif de la vie créative du judaïsme ».

Commenter  J’apprécie          190
Le Talmud, tome 1 : guide et lexique

La photo de couverture donnée ici ne correspond pas au livre. L'auteur s'est donné pour tâche de rendre le Talmud accessible à l'étudiant solitaire, éloigné de toute communauté ou obligé de travailler à des heures incompatibles avec celles de l'étude. Parallèlement à son entreprise de publication de tous les traités du Talmud en version vocalisée, en grand format, avec leur traduction et leur commentaire d'abord en hébreu moderne, puis en anglais et en français, l'auteur publie cette introduction générale, immensément utile, où il rassemble toutes les données nécessaires pour connaître les circonstances de naissance de cette oeuvre, la manière dont chaque page se présente, les termes clés, le vocabulaire spécifique du débat, les principes herméneutiques, enfin tout le savoir concert nécessaire pour aborder le texte, sous la forme de plusieurs lexiques, u compris une initiation rapide à l'araméen. Cet ouvrage est indispensable.
Commenter  J’apprécie          100
Le Talmud, tome 1

L'édition du Talmud proposée ici en français par Adin Steinsaltz fait un pas de plus vers la vulgarisation, afin de faciliter l'accès au texte de toute personne n'ayant pas les bases ni l'éducation nécessaires pour étudier le Talmud dans les livres courants en hébreu et araméen, avec les commentaires classiques. Placé au centre de la page, le texte est toujours celui de la Mishna et de la Guemara, en hébreu/araméen vocalisés, mais tout ce qui l'entoure, traduction littérale, traduction expliquée, élucidations de base et notes, est en français. Malheureusement, le prix est la disparition du commentaire continu de Rashi et des Tossafot, imprimés dans les éditions classiques. Si l'on est intéressé, mais encore peu sûr de son hébreu, on aura aussi recours aux éditions proposées par Artscroll, maison américaine qui publie l'intégralité du Talmud en bilingue : texte et commentaire sont donnés avec une traduction française en regard (édition Edmond Safra).



Le traité Berakhot (bénédictions) est le premier de l'Ordre Zera'ïm, l'ordre des semences : il concerne les lois de la Torah qu'il faut connaître pour prononcer les bénédictions sur tous les produits agricoles au moment de leur consommation. Cependant, le traité commence par la question de savoir à quelle heure il faut prononcer la prière du Shema, de la confession monothéiste de l'unité de Dieu. Ces premières pages sont aussi celles par lesquelles commence l'étude talmudique dans les académies.



Entrer dans le Talmud, c'est se joindre à deux millénaires de réflexion, de dialogues et de discussions sur le sens de la loi divine, qui n'est pas donnée telle quelle, en toute évidence, mais exige des hommes, de tous les hommes concernés, l'effort de la réflexion.
Commenter  J’apprécie          90
La rose aux treize pétales. Introduction à la C..

La philosophie, mystique, juive, est emprunte d'une grande richesse, mais assez complexe si l'on n'a pas certaines clefs en main.

Ce n'est pas en lisant 2 ou 3 livres sur ce thème que l'on peut saisir toutes ses subtilités, son intelligence, sa science.

"La rose aux treize pétales" est une introduction à la Kabbale comme son titre l'indique, mais peut-être aussi une introduction à la compréhension d'un domaine obscur pour les profanes.

Adin Steinsaltz est un grand kabbaliste qui explique de manière concise l'origine, la structure et la nature de cette tradition ésotérique.





Commenter  J’apprécie          41
Personnages du Talmud

Le recueil de biographies de personnages du Talmud, rédigé par Adin Steinsaltz, spécialiste mondial du Talmud et éditeur de son texte en version commentée, ponctuée et traduite en hébreu, permettra au lecteur de se familiariser avec des héros qui ne font pas la guerre, mais cherchent la vérité et la justice de toutes leurs forces, dans un échange constant avec le Texte biblique et avec leurs collègues passés ou présents. On prend ici conscience qu'il y eut une "seconde génération" de héros juifs : après Josué, David ou Salomon, héros de guerre et de pouvoir royal, interviennent les héros de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          40
Introduction au Talmud

Une introduction claire au Talmud, livre à la fois juridique et moral, ses nombreux traités, son lien avec la vie religieuse juive, un bref contexte historique de sa rédaction.Le livre le plus important du judaïsme après la Bible qui continue à avoir une influence sur la justice israélienne de nos jours.l' importance de la logique et des méthodes interprétatives dans le Talmud aux antipodes de la loi islamique
Commenter  J’apprécie          20
Personnages du Talmud

Une présentation succincte de grands personnages du Talmud.Il y a Resh Lakish bandit puis gladiateur devenu grand talmudiste et beaucoup d' autres sur près de 3 siècles.Ce n' est pas un livre d' historien mais il est clair avec une pointe d' humour.Hillel l' Ancien, Judah le prince, rabbi Yohanan, pas tous au même niveau
Commenter  J’apprécie          10
Personnages du Talmud

Ce livre nous présente les biographies et différentes écoles de pensées du Talmud.

Un bon ouvrage d'une collection que j'apprécie, "Spiritualités vivantes" aux éditions Albin Michel, car elle sait rendre accessible à tous des notions clés ou des personnages marquants des différentes religions.
Commenter  J’apprécie          10
La rose aux treize pétales. Introduction à la C..

Un "must" pour tous ceux qui souhaitent découvrir la sagesse et la mystique hébraïque : Une présentation des notions fondamentales comme un pas à pas si éclairant , à la fois simple et si profond permettant d'accéder à la compréhension de la conception du monde invisible dans la cabbale qui en devient claire comme eau de roche.(.le rabbin Adin Steinsalz est aussi celui qui a traduit tout le talmud en hebreu)
Commenter  J’apprécie          00
La rose aux treize pétales. Introduction à la C..

Waouh! Religion très contraignante. Mais une structuration de pensée évolutive très intéressante. Livre un peu austère mais enrichissant.
Commenter  J’apprécie          00
Contes de sagesse de Rabbi Nahman de Brasla..

Pour l'instant, le livre me plait beaucoup. Je suis une profane et je commence seulement à m'intéresser au Judaïsme. Cette religion m'apaise et je suis assez contente de commencer par ce livre. Il y a un petit conte agrémenté de commentaires très enrichissants.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adin Steinsaltz (91)Voir plus


{* *}