AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Adrian d`Hagé (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le codex Maya

Si l'auteur avait voulu discréditer l'Eglise catholique dans son ensemble ainsi que la branche politique américaine du même coup, il ne s'y serait pas pris autrement. Il faut dire qu'il triture habilement les fils de l'Histoire, en en reliant les pans les plus emblématiques, les plus mystérieux et les plus ineffables.



Par de nombreux côtés, cet opus a su me rappeler le best seller de Dan Brown, Da Vinci Code, en moins efficace, peut-être. Le nombre incalculable de personnages, pas toujours inhérents à l'intrigue, a d'ailleurs failli avoir raison de moi, tant les détails physiques et historiques pouvaient être fatigants...



Les rebondissements, parfois dignes d'un James Bond, sont cousus de fil blanc, et discréditent trop souvent la linéarité des propos.

Une lecture en demie-teinte, donc, pas franchement désagréable, mais trop souvent appesantie d'éléments futiles ou non circonstanciés.
Commenter  J’apprécie          83
Le codex Maya

Une jeune archéologue sur la piste du Codex maya, un mystérieux document prophétisant la fin du monde en décembre 2012, au moment où notre système solaire sera aligné avec le centre de la galaxie...Aleta Weizman, la jeune archéologue, est prête à tout pour retrouver le document sacré, et peut compter sur l'aide d'un agent de la CIA.

Un thriller haletant qui nous emmène dans les jungles du Guatemala et dans les archives secrètes du Vatican..;

L'occasion de découvrir un auteur aux multiples facettes: Adrian d'Hagé a été général, responsable de la sécurité aux JO de Sydney.. et spécialiste du Moyen-Orient...
Commenter  J’apprécie          80
Le codex Maya

Dans le codex maya, on retrouve une famille d'érudits qui se battent pour leurs convictions et le respect des cultures.

Le codex maya et la prophétie de fin du monde du 21 décembre 2012 sont le prétexte pour aborder plusieurs sujets de société importants.

Il y a les génocides, durant la seconde guerre mondiale et envers les mayas qui permettent d'aborder la violence faite envers certaines communautés encore de nos jours à travers le monde.

Il y a l'écologie, et la vision aveugle des personnes au pouvoir face à la dégradation de la terre. La situation n'a malheureusement pas beaucoup évolué depuis le moment de l'écriture de ce roman.

Il y a également une critique des forces au pouvoir, qu'elle soit d'ordre religieux, militaire ou politique. Ces forces qui agissent pour obtenir toujours plus de puissance sans se préoccuper des conséquences.

Aleta et Curtis vont se débattre avec tout cela au cours du texte dans une aventure périlleuse pour la bonne cause .
Commenter  J’apprécie          60
Le codex Maya

Voilà un thriller intéressant même s’il est souvent tiré par les cheveux. Le Codex Maya se divise en deux livres : une première partie racontant l’histoire de Levi Weizman et sa famille se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et la deuxième , plus actuelle, en 2012 peut de temps avant le 21 décembre.

Ce qui m’a plu, c’est le traitement des faits historiques concernant le Vatican dans le livre I tels que l’accord de Latran, la nomination du Cardinal Pacelli en tant que Pape (Pie XII) et sa position pendant la Seconde Guerre Mondiale et les agissements du Cardinal Roncalli (futur Jean XXIII) pendant cette période.

Le côté plus gênant vient du personnage de Curtis O’Connor qui apparaît comme un Indiana Jones (voire un surhomme) qui se sort de toutes les situations sans trop d’égratignures… Et pourtant, il subit plusieurs courses-poursuites, tirs de ses ennemis… On en sourit même tant cela en devient improbable ! Pourtant ce thriller se lit très facilement grâce à son rythme effréné et l’histoire prenante !


Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          50
La Menace Oméga

Un thriller ésotérique qui nous tiens en haleine des années 80 jusqu'aux années 2000 avec le mystère du manuscrit Oméga qui plane comme une épée de Damoclès sur l'église. Les religions monothéistes se sentent menacées par la science. Une intrigue bien ficelée et une histoire super intéressante grâce à l’expérience de l'auteur qui nous offre un thriller fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
La conspiration Alexandrie

En pleine période où l'on parle de théorie du complot et de ses dangers, je me sus dit que j'allais lire un roman plutôt qu'un forum... Je n'ai pas lu de résumé, juste le titre et le ton était donné. On est ici aux prises avec une archéologue et un agent de la CIA qui durant leurs vacances à Alexandrie découvrent des papyrus millénaires dans un souk... L'auteur aurait pu s'en tenir à cette histoire mais on y rajoute un ultra milliardaire collectionneur d'art et ses acolytes qui veulent gouverner le monde, les énigmes sur la grande pyramide. Beaucoup de mystères, certainement trop pour un seul roman...
Commenter  J’apprécie          30
Le codex Maya

Un polar bien enlevé. Du genre de ces thrillers mêlant l'historique, le mystique, le fantastique, tous ces "ique" pour nous entrainer dans des aventures à en perdre haleine.



Côté ciné, le genre Indiana Jones ou l'Homme de Rio, pour les moins jeunes, ceux qui ont mon âge.



On passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
Le codex Maya

Dans la jungle guatemaltèque, la jeune archéologue Aleta Weizman veut retrouver le Codex maya, le texte prophétisant la fin du monde en décembre 2012. Elle est aidée par Curtis O'Connor, un agent de la CIA chargé de la surveiller. Mais des forces puissantes à Rome et Washington tentent par tous les moyens de les en empêcher.

Un roman découpé en deux livres distincts, chacun d’eux se déroulant à une période différente. Le premier démarre à l’arrivée d’Hitler au pouvoir jusqu’à la capitulation du Reich allemand. Le seconde se passe de nos jour. Mais tous les protagonistes, quelque soit l’époque, mènent la même quête. Pour tous les fans de thrillers mêlant conspirations, ésotérisme et analyses géopolitiques pointues : l’auteur, grâce à son expertise militaire et à sa connaissance des problématiques du Moyen-Orient nous offre un roman à la fois plaisant et bien documenté
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
La prophétie Inca

Je viens tout juste de terminer ce thriller et j'ai bien fait d'attendre la fin pour publier ma critique ! Car toute la première partie du roman m'a paru un peu longuette, pendant que tous les éléments de l'intrigue finale se mettaient en place... Finalement, la deuxième partie démarre sur les chapeaux de roue et le rythme haletant ne s'arrête qu'à la toute dernière ligne !!

Il s'agit de l'histoire d'une prophétie inca, comme l'indique le nom de l'ouvrage, qui doit donner à la personne qui la trouvera des éléments très importants sur l'avenir du monde. Et évidemment, il faut absolument retrouver cette prophétie avant le solstice, et de préférence aussi avant décembre 2012 (même si maintenant, on sait qu'il ne s'est rien passé !!). De nombreuses personnes, la plupart malfaisantes évidemment, sont à sa recherche, mais il y a aussi les gentils, ouf !! Bref, un thriller classique dans le fond, finalement, et un peu difficile à lire au départ, tant que l'on n'a pas repéré les différents protagonistes et enjeux... Mais finalement, un bon moment de détente et un début de réflexion sur ce que l'on est en train de faire de notre monde d'un point de vue géopolitique... C'est déjà pas mal, non ?!
Commenter  J’apprécie          20
Le codex Maya

Voilà un excellent thriller historique !

Adepte des romans de Steve Berry, je dois reconnaître que j'ai plus encore été épatée par l'écriture vice d'Adrian D'Hagé, ainsi que par son érudition.

Un peu méfiante envers les auteurs qui se fendent de révélations sur notre passé en jurant que rien n'est inventé (Dan Brown en étant un exemple), je me suis amusée à lire quelques documents sur l'Allemagne nazie (notamment l'excellent Allemagne IIIème Reich de Mathilde Aycard et Pierre Vallaud).

bien sûr il y a des inventions, mais qui restent acceptables (et dont l'auteur s'explique d'ailleurs en fin de roman.

Seul bémol : malgré moi j'ai de nouveau mis les pieds dans une trilogie...
Commenter  J’apprécie          20
Le codex Maya

Sur fond de fin du monde prophétisée par les Mayas en 2012, une archéologue, Aleta Weizman, et un agent de la CIA, Curtis O’Connor partent à la recherche d’un Codex maya caché au fin fond de la jungle guatémaltèque. Mais tant le Vatican que certains membres de la CIA vont tout faire pour empêcher le Codex de tomber entre leurs mains…



Premier volet d’une trilogie, ce roman est un mix entre thriller ésotérique et roman d’aventures que j’ai mis pas mal de temps à lire, car j’ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. Pourtant, je suis contente de m’être accrochée, car une fois passée la 1e partie, je me suis vraiment laissée embarquée par l’histoire. Alors, certes ce livre ne révolutionne pas le genre mais il reste plutôt sympa.



Donc, allons-y pour la raison pour laquelle j’ai eu du mal avec la 1e partie. Je pense que c’est principalement car elle abordait des thématiques que j’avais déjà eu l’occasion de croiser plusieurs fois dans d’autres romans : les aspects ésotériques du nazisme, les prophéties apocalyptiques diverses et variées, la banque du Vatican machine à laver de la Mafia, etc. Du coup, j’ai trouvé ça un peu éculé et souvent assez longuet 😪.



En revanche, après, tout a été plus facile. On entre dans le dur de l’intrigue comme dans un film d’action hollywoodien. Donc, clairement ce n’est pas toujours très crédible, les choses se déroulent un peu trop facilement pour les deux personnages principaux, et 2012 étant désormais derrière nous, on sait que ce n’était pas encore vraiment la fin du monde vu qu’on est encore là. Reste que j’ai passé un bon moment 🙂.



Le fait de ne pas avoir entendu parler de certaines thématiques de la seconde partie du roman auparavant, et notamment des théories (complotistes ou pas, allez savoir…) sur les expérimentations HAARP et le contrôle du climat, a sans doute aidé 🤓. Le fait que la morale de l’histoire de ce livre qui date de 2011 m’est semblé plus que jamais d’actualité, aussi.



Verdict : je me laisserai probablement tentée à l’occasion par les 2 autres volets de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          10
Le codex Maya

Voilà une bonne surprise. J'ai ouvert ce livre sans trop d'attentes quant à son contenu et me suis surprise à bien apprécier ma lecture. L'histoire de base surfe sur la vague des événements de décembre 2012, sur fond de fin du monde, de prophétie maya auxquels s'ajoute une partie historique touchant la période de la seconde guerre mondiale et de l'Allemagne nazie. Je dois dire que l'alliance des deux a fonctionné avec moi et j'ai passé un bon moment de lecture.



L'auteur a su construire une histoire intéressante qui m'a tenue en haleine et je me suis intéressée aux personnages principaux – ce qui n'est pas toujours le cas, j'ai toujours du mal avec les personnages féminins en règle générale – et à leur histoire. La progression en elle même ne révolutionne pas le genre mais on s'amuse bien le temps que ça dure. Certains faits sont remodelés pour coller à l'intrigue et on est tenté de ne pas prendre les informations pour argent comptant. Mais en acceptant le récit pour ce qu'il est, c'est à dire de la fiction, on peut passer un bon moment d'évasion. Le roman se lit très rapidement pour aboutir sur une fin ouverte – suite oblige!- mais je me dit que je me laisserais peut-être tenter par l'opus suivant. Sans être une révélation, j'ai eut une agréable lecture.
Commenter  J’apprécie          10
La Menace Oméga

Beaucoup de blablabla dans ce roman. L'histoire est plate et n'est pas conforme à ce que l'on pouvais s'attendre. Les 3/4 des pages peuvent être supprimées et l'histoire resterai compréhensible. Si au moins, elles racontaient des choses intérressantes, mais non. Je n'ai pas du tout aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
La prophétie Inca

Sincèrement j'ai pas aimé. On a d'abord une première partie d'un intérêt tout relatif quant au déroulement de l'intrigue qui explique le passé de nos héros principaux. Ensuite on passe quelques mois (ou années) plus tard à une époque qui se déroule après le premier tome de la série " Le Codex Maya", si comme moi vous l'avez pas lu, vous êtes déjà perdu. C'est du mauvais "Indiana Jones" qui veut passer pour le nouveau " Da Vinci Code". Oui, sans doute l'auteur maitrise-t-il bien le sujet des conflits du Moyen- Orient mais à part ça l'intrigue est abracadabrantesque, mal écrite, décousue... lecture clairement pas indispensable.
Commenter  J’apprécie          10
Le codex Maya

Cet écrit réfute les prédictions médiatiques et invérifiées trop souvent mises en avant. Enfin une vraie étude même si elle est sous forme de roman! Au coeur de Tikal, la vérité jaillit enfin!
Commenter  J’apprécie          10
La Menace Oméga

Présentation de l'éditeur

En 1981, le pape Jean-Paul 1er s'éteint mystérieusement, un mois après son élection. Vingt-quatre ans plus tard, l'état de santé de son successeur inquiète la communauté internationale mais réjouit le secrétaire d'Etat du Vatican, le peu scrupuleux Lorenzo Petroni, qui espère bien se voir confier, cette fois, les clés de Saint-Pierre... Seulement, pour garder la main, il lui faut écarter ceux qui menacent son autorité : le cardinal Giovanni Donelli qui mène l'enquête au sein de la banque du Vatican et surtout la fougueuse Allegra Bassetti, une archéologue spécialisée dans les analyses ADN qui s'est mis en tête de rassembler les fragments d'un certain rouleau Oméga dans une Jérusalem en guerre. Tous deux vont vite découvrir que cette relique attire toutes les convoitises. Et que le Vatican ne reculera devant rien pour garder secrets les terribles événements qu'elle annonce - une prophétie qui pourrait bien être en rapport avec la crise du Moyen-Orient et la disparition d'un certain nombre de missiles nucléaires !



Biographie de l'auteur

Adrian d'Hagé est un auteur aux multiples facettes : ex-général, responsable de la sécurité des J.O. de Sydney, licencié en théologie et spécialiste de la question du Moyen-Orient... Autant d'expériences qui ont nourri ce thriller détonnant !



lu dans le cadre de la masse critique Babelio



Janvier 2005 , Lorenzo Petroni est le cardinal le plus puissant de l'Eglise catholique .Il carresse l'espoir d'étre le prochain pape aprés le décés de Jean Paul II , celui ci étant proche de la fin .

Il s'inquiéte de la nouvelle datatation au carbone 14 de fragments de manuscrits de la Mer Morte pouvant contenir l'original ou une copie du manuscrit Oméga .

Ce manuscrit renferme 3 messages codés s'opposant aux enseignements du Vatican .

Ces messages sont : le nombre de Marie Madeleine , les origines de la vie et l'annonce d'un cataclysme anéantissant le genre humain .



Nous suivons 5 personnes de 1978 à 2005 :

Le journaliste vedette américain Tom Schweiker ,

Le docteur David Kaufmann ,

Yusef Sartawi , cerveau du Hamas ,

Allégra Bassetti , ancienne religieuse ,

le cardinal patriarche de Venise Giovanni Donelli .



tout se méle : le christianisme , le judaisme , l'islam ; nous allons du Vatican aux Etats Unis , de Qumram à Langley .



Ce livre est trés agréable à lire , vous serez emporter dans un tourbillon d'aventures .





550 pages
Commenter  J’apprécie          10
La Menace Oméga

babelio_id:dHage-La-Menace-Omega/61102
Commenter  J’apprécie          00
La Menace Oméga

En 1981, le pape Jean-Paul 1er s'éteint mystérieusement, un mois après son élection. Vingt-quatre ans plus tard, l'état de santé de son successeur inquiète la communauté internationale mais réjouit le secrétaire d'Etat du Vatican, le peu scrupuleux Lorenzo Petroni, qui espère bien se voir confier, cette fois, les clés de Saint-Pierre.



J'ai vraiment apprécié ce roman, qui, pour moi, est dans la lignée du "Da Vinci code".



L'intrigue est bien menée et prenante.
Commenter  J’apprécie          00
Le codex Maya

Ne vous y trompez pas, il ne s'agit pas d'une histoire qui traitera des mayas mais bel et bien de la recherche d'un écrit ancestral qui doit être retrouvé à notre époque.

Le point de départ étant la civilisation maya, en passant par la Seconde Guerre Mondiale et ses atrocités ; et la course poursuite après cet "avertissement" pour sauver notre futur.

Bien entendu, nous sommes tenus en haleine par le fait que l'élue doit trouver et placer des statuettes à différents endroits pour révéler la cachette du fameux manuscrit mais elle devra aussi éviter les embûches et sauver sa peau face à des tueurs envoyés par un membre de l'Eglise.

Un bon divertissement qui donne plutôt du côté de James BOND que d'Apocalypto.
Commenter  J’apprécie          00
Le codex Maya

Le compte à rebours a commencé... Du suspens du début à la fin ! Absolument fantastique ! Une épopée incroyage C'est un livre qui se lit d'une seule traite. Impossible de le lâcher
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adrian d`Hagé (158)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Katherine Giebel
Barbara Abel

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}