Gabriel Repettati (Traducteur)
First (30/11/-1)
3.12/5   13 notes
En 1981, le pape Jean-Paul 1er s'éteint mystérieusement, un mois après son élection. Vingt-quatre ans plus tard, l'état de santé de son successeur inquiète la communauté internationale mais réjouit le secrétaire d'Etat du Vatican, le peu scrupuleux Lorenzo Petroni, qui espère bien se voir confier, cette fois, les clés de Saint-Pierre... Seulement, pour garder la main, il lui faut écarter ceux qui menacent son autorité : le cardinal Giovanni Donelli qui mène l'enquêt... >Voir plus
Que lire après La Menace OmégaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Présentation de l'éditeur
En 1981, le pape Jean-Paul 1er s'éteint mystérieusement, un mois après son élection. Vingt-quatre ans plus tard, l'état de santé de son successeur inquiète la communauté internationale mais réjouit le secrétaire d'Etat du Vatican, le peu scrupuleux Lorenzo Petroni, qui espère bien se voir confier, cette fois, les clés De Saint-Pierre... Seulement, pour garder la main, il lui faut écarter ceux qui menacent son autorité : le cardinal Giovanni Donelli qui mène l'enquête au sein de la banque du Vatican et surtout la fougueuse Allegra Bassetti, une archéologue spécialisée dans les analyses ADN qui s'est mis en tête de rassembler les fragments d'un certain rouleau Oméga dans une Jérusalem en guerre. Tous deux vont vite découvrir que cette relique attire toutes les convoitises. Et que le Vatican ne reculera devant rien pour garder secrets les terribles événements qu'elle annonce - une prophétie qui pourrait bien être en rapport avec la crise du Moyen-Orient et la disparition d'un certain nombre de missiles nucléaires !

Biographie de l'auteur
Adrian d'Hagé est un auteur aux multiples facettes : ex-général, responsable de la sécurité des J.O. de Sydney, licencié en théologie et spécialiste de la question du Moyen-Orient... Autant d'expériences qui ont nourri ce thriller détonnant !

lu dans le cadre de la masse critique Babelio

Janvier 2005 , Lorenzo Petroni est le cardinal le plus puissant de l'Eglise catholique .Il carresse l'espoir d'étre le prochain pape aprés le décés de Jean Paul II , celui ci étant proche de la fin .
Il s'inquiéte de la nouvelle datatation au carbone 14 de fragments de manuscrits de la Mer Morte pouvant contenir l'original ou une copie du manuscrit Oméga .
Ce manuscrit renferme 3 messages codés s'opposant aux enseignements du Vatican .
Ces messages sont : le nombre de Marie Madeleine , les origines de la vie et l'annonce d'un cataclysme anéantissant le genre humain .

Nous suivons 5 personnes de 1978 à 2005 :
Le journaliste vedette américain Tom Schweiker ,
Le docteur David Kaufmann ,
Yusef Sartawi , cerveau du Hamas ,
Allégra Bassetti , ancienne religieuse ,
le cardinal patriarche de Venise Giovanni Donelli .

tout se méle : le christianisme , le judaisme , l'islam ; nous allons du Vatican aux Etats Unis , de Qumram à Langley .

Ce livre est trés agréable à lire , vous serez emporter dans un tourbillon d'aventures .

Un thriller ésotérique qui nous tiens en haleine des années 80 jusqu'aux années 2000 avec le mystère du manuscrit Oméga qui plane comme une épée de Damoclès sur l'église. Les religions monothéistes se sentent menacées par la science. Une intrigue bien ficelée et une histoire super intéressante grâce à l'expérience de l'auteur qui nous offre un thriller fantastique.

J'ai vraiment apprécié ce roman, qui, pour moi, est dans la lignée du "Da Vinci code".

L'intrigue est bien menée et prenante.
Beaucoup de blablabla dans ce roman. L'histoire est plate et n'est pas conforme à ce que l'on pouvais s'attendre. Les 3/4 des pages peuvent être supprimées et l'histoire resterai compréhensible. Si au moins, elles racontaient des choses intérressantes, mais non. Je n'ai pas du tout aimé ce roman.
Bien que n'étant pas fan de ce genre de livre, j'ai apprécié "La menace oméga". L'intrigue est bien ficelé et prenante. La fin est également bien amenée. Au début, on a du mal à cerner les personnages mais au fil du roman, on fait leur connaissance. L'ambiance me rappelle un peu le Da Vinci Code

Les événements qui agitaient le Moyen-Orient n'étaient en rien anodins. Si par mégarde, le Manuscrit Oméga parvenait jusqu'aux yeux du public, son authenticité serait enfin révélée, et les conséquences risquaient d'être tout bonnement dévastatrices.
L'achat de la dernière copie originale du Manuscrit Oméga ne constituait pas non plus une option envisageable. Le cardinal ne le savait que trop bien: cette Allegra Bassetti s'avérait incorruptible. Il se remémora cette fameuse nuit à Milan où, au cours d'un dîner, l'insolente avait manifesté son intérêt pour le parchemin. Et lorsqu'elle s'était rendue au Moyen-Orient, Petroni l'avait, par prudence, fait suivre. Cette femme allait désormais devoir être éliminée et le manuscrit de la mer Morte, récupéré au plus vite. Le temps s'écoulait à une vitesse phénoménale. Le compte à rebours venait de débuter.
Selon les dires de Kaufmann, la destruction de la civilisation occidentale aurait débuté et en réponse aux croisades du Moyen Age, l'islam s'apprêterait enfin à l'emporter face au christianisme et à l'Occident. Nous pouvons parier que de telles informations sont déjà parvenues jusqu'aux oreilles d'Al-Qaïda et des disciples d'Oussama Ben Laden.
Il y a un siècle de cela, les remèdes des médecins s'avéraient souvent beaucoup plus dangereux que le mal lui-même. Nous sommes aujourd'hui capables de tenir en vie des malades, le plus longtemps possible.
Les cardinaux ne peuvent se permettre de s'asseoir à cette table et de discuter de l'état mental du Saint-Père, comme s'il s'agissait d'un vulgaire prêtre à l'agonie.
Un pape, sous assistance médicale permanente, mettrait l'Eglise en péril.