AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.06/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Condé-sur-l'Escaut , le 12/11/1785
Mort(e) à : Valenciennes , le 14/04/1867
Biographie :

Adrien Jean-Baptiste François Bourgogne est un militaire français des guerres de l'Empire, célèbre pour ses mémoires sur la campagne de Russie

Ajouter des informations
Bibliographie de Adrien Bourgogne   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Lorsque nous fîmes halte près d'un bois où un soldat de la compagnie aperçut un cheval abandonné, nous nous réunîmes à plusieurs pour le tuer et en prendre chacun un morceau, mais comme personne n'avait plus de hache ni de forces pour en couper, nous le tuâmes pour en avoir le sang, que nous recueillîmes dans une marmite enlevée à une cantinière allemande et, comme nous trouvions toujours des feux abandonnés, nous le fîmes cuire en mettant dedans de la poudre pour assaisonnement: mais, à peine était t-il à moitié cuit, nous aperçûmes une légion de Cosaques. Nous eûmes, cependant, le temps de le manger tel qu'il était et à pleines mains, de manière que nos figures et nos vêtements étaient barbouillés de sang. Nous étions épouvantables à voir, et nous faisions pitié.
Commenter  J’apprécie          51
L'endroit où je me trouvais était couverts d'hommes et de chevaux morts qui me barraient la route et m'empêchaient de me traîner, car je n'avais plus la force de lever les jambes. Lorsque je tombais, il me semblait que c'était un de ces malheureux étendu sur la neige qui venait de m'arrêter, car il arrivait souvent que des hommes couchés et mourant au milieu du chemin cherchaient à attraper par les jambes ceux qui marchaient près d'eux, afin d'implorer leur secours, et souvent il est arrivé que ceux qui se baissaient pour secourir leurs camarades tombaient sur eux pour ne plus se relever.
Commenter  J’apprécie          50
Cependant, tout ce qui respirait se mit en marche. L'on voyait, à droite et à gauche de la route, des hommes à demi morts sortir de dessous des mauvaises abris formés de branches de sapin, ensevelis sous la neige; d'autres venaient de plus loin, sortant des bois où ils s'étaient réfugiés, se traînant péniblement, afin de gagner la route.
Commenter  J’apprécie          50
Ce fut au mois de mars 1812, lorsque nous étions à Almeida, en Portugal, à nous battre contre l'armée anglaise, commandée par Wellington, que nous reçûmes l'ordre de partir pour la Russie.
Commenter  J’apprécie          40
Le grand génie n'est plus, mais son nom existera toujours! Aussi je prends mon courage à deux mains pour continuer, de sorte qu'après moi, mes petits-enfants diront, lisant les Mémoires de grand-papa :"Grand-papa était dans les grandes batailles avec l'Empereur Napoléon!" Ils verront comme nous avons frotté les Prussiens, les Autrichiens, les Russes et les Anglais en Espagne, et tant d'autres; ils verront que grand-papa n'a pas toujours couché sur un lit de plume, et, que qu'il ne soit pas un des meilleurs catholiques de France, ils verront qu'il a jeûné souvent et fait maigre plus d'une fois, les jours gras!
Commenter  J’apprécie          00
Ce fut au mois de mars 1812, lorsque nous étions à Almeida, en Portugal, à nous battre contre l'armée anglaise, commandée par Wellington, que
nous reçûmes l'ordre de partir pour la Russie.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant ce désastre, des grenadiers de la Garde parcouraient les bivacs. Ils étaient accompagnés d'un officier ; ils demandaient du bois sec pour chauffer l'Empereur. Chacun s'empressent de donner ce qu'il avait de meilleur ; même des hommes mourants levaient encore la tête pour dire : " Prenez pour l'Empereur".
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce moment,peines, dangers,fatigués, privations, tout fut oublié, pour ne plus penser qu'au plaisir d'entrer dans Moscou, y prendre des bons quartiers d'hiver et faire des conquêtes d'un autre genre, car tel est le caractère du militaire français : du combat à l'amour, et de l'amour au combat.
Commenter  J’apprécie          00
Faute d'homme, l'on mangerait le diable, s'il était cuit.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Adrien Bourgogne (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}