AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Akli Tadjer (336)


Au lieu de songer à les bouter hors du pays, nous devrions leur être mille fois reconnaissants pour nous avoir apporté la science, l’hygiène, la médecine moderne et l’éclairage public. Quoi qu’il en soit, se rassurait-il, ce ne serait sûrement pas les hordes de clochards, d’illettrés et les brigands grouillants comme des rats partout dans le pays qui les délogeraient un jour. Enfant, son grand-père racontait qu’avant leur arrivée la loi des barbares régnait dans le pays, et il s’est félicité qu’ils nous aient débarrassé de toute cette engeance.
Commenter  J’apprécie          00
Elle m’a embrassé avec passion. J’ai découvert la douceur de sa langue et j’ai bu toute l’eau venue de sa bouche. J’ai répondu avec le même feu à son baiser. Nous sommes restés blottis l’un contre l’autre jusqu’à ce que la voix d’ogre de Mourad nous sépare.
Commenter  J’apprécie          10
Elle s’était moquée de moi. Elle avait raison. Je n’aurais pas dû emprunter ces mots d’étrangers. J’aurais dû lui dire avec mes pauvres mots de montagnard : « Depuis le jour où je t’ai vue siffler tes chèvres dans la cour de ta ferme pour les emmener brouter sur nos chemins de poussière, je savais que nos destins ne feraient qu’un. »
Commenter  J’apprécie          00
Le charme de sa beauté négligée m’aimantait chaque fois vers elle. Je voulais la prendre dans mes bras pour la réchauffer, lui avouer combien je l’aimais et, que si La Clef ferait son bonheur, notre maison s’appellerait La Clef, mais aucun mot n’est sorti de ma bouche.
Maudite pudeur.
Commenter  J’apprécie          00
Il se dégageait de cet homme une sorte de douceur féminine qu’il tentait de dissimuler en fumant le cigare. Elle doutait qu’avec un chef de guerre au visage si lisse la France puisse triompher de qui que ce soit. Elle s’est ensuite attardée sur celle d’Hitler. Son menton volontaire, son nez fort, ses yeux crachant des éclairs et sa moustache noire qui ajoutait du mystère à ce visage austère, tout la séduisait chez cet homme-là.
Commenter  J’apprécie          00
Les Français n’ont que les mots paix, amour, fraternité à la bouche, mais leur vraie nature, c’est la guerre. On est bien placés pour le savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Hitler.
Plus je répétais son nom, plus j’en avais froid dans le dos. Avec ses petits yeux noirs, sa mèche de cheveux plaquée sur le front, son carré de moustache et son manteau de cuir au col relevé, on devinait l’homme taillé pour la guerre.
Une fois repue, Tante Safia m’a rejoint pour me reprocher que ma chorba manquait de viande et d’un peu de piment.
Je n’ai pas relevé.
Commenter  J’apprécie          00
Elle glougloutait, fallait voir ça,on aurait dit une chamelle qui n’avait pas bu depuis deux traversées du Sahara. Ses bruits de bouche, ses raclements de gorge et les sourires édentés qu’elle m’adressait entre chaque cuillerée m’empêchaient de savourer ma soupe. Je me suis dépêché de manger, j’ai saisi L’Écho d’Alger que j’avais acheté la veille puis je suis sorti dans la cour pour lire en paix.
Commenter  J’apprécie          00
Un coup de fusil a claqué. Un soldat est tombé à mes pieds [...]. La guerre a tué son rêve de jeunesse.
Commenter  J’apprécie          70
En payant mon café, j’ai demandé au patron s’il savait ce que c’étaient des Francs-maçons. Évidemment qu’il le savait. Il avait eu à faire à eux bon nombre de fois avant la guerre. C’étaient des ouvriers du bâtiment. Des gars tout ce qui a plus fiables et sérieux. Avec eux, pas d’entourloupe, les devis étaient respectés au franc près. D’où l’expression franc-maçon.
Commenter  J’apprécie          161
Comblé, je le serai quand je t’aurai serrée contre moi pour retrouver la chaleur de ta peau, quand j’aurai passé mes doigts dans ta chevelure plus flamboyante qu’un incendie d’été et, quand j’aurai pris ton visage entre mes mains pour te dire, les yeux dans les yeux, que tu m’as offert le bien le plus précieux qui soit : le manque de toi.
Commenter  J’apprécie          30
Ainsi, j'avais appris comment mon pays avait été conquis par la France. On ne m'en avait jamais parlé. Ce n'était pas que nos aînés voulaient dissimuler ce pan de notre histoire peu glorieux mais ils en étaient ignorants. Un coup d'éventail. Le dey Hussein d'Alger - sorte d'administrateur -, qui gérait l'Algérie pour le compte de l'empire ottoman, avait exigé du représentant du roi Charles X qu'il honore la dette de son pays. À l'époque, l'Algérie était le premier exportateur de céréales pour la France. Le représentant de Charles X avait méprisé Hussein, arguant qu'un sous-fifre ne donnait pas d'ordre au roi de France. Hussein, humilié et ridiculisé devant sa cour, l'avait souffleté trois fois avec son éventail. Quelques mois plus tard, Charles X envoyait son armada corriger la piètre armée du Dey Hussein. Battu sans livrer combat, il avait été chassé comme un malpropre d'Alger. Quatre-vingt-dix ans plus tard, des hommes comme moi se retrouvaient à porter l'uniforme pour défendre cette France qui nous avait mis à genoux.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup se sont réjouis d'aller au feu pour donner un sens à leur vie même si c'est pour la perdre.
Commenter  J’apprécie          00
Il dit que maintenant qu’il a payé sa dette, il se sent libéré mais pas libre pour autant. Il n’a jamais éprouvé de sentiments aussi forts pour une femme et que ça, ça vaut toutes les prisons du monde. Il ajoute qu’au fond peu lui importe de traverser l’Atlantique puisque désormais, je suis sa ligne d’horizon.
Commenter  J’apprécie          10
J’ai eu beau cacher mes traits creusés de fatigue derrière du maquillage, faire mon entrée le sourire aux lèvres, et frapper dans mes mains en lançant d’une voix enjouée : « Tous en piste ! »Ça n’a trompé personne. Mes élèves m’ont trouvé pâlotte et apathique. Cécilia s’est même demandé ce que je faisais de mes journées pour être dans un tel état. Elle m’a conseillé ses produits de beauté autrement plus efficaces que mon fond de teint pour faire illusion.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’en revenait pas qu’il soit, chaque après-midi, aux répétitions alors qu’au temps de leurs amours il était fréquent qu’il lui pose des lapins. Elle se demandait quelle arme de séduction j’utilisais pour qu’il se soit à ce point assagi et, si je ne jouais pas de mes charmes, combien je le payais pour danser. Elle ne m’a pas crue lorsque, lassée de ses élucubrations, je lui ai répondu que je ne payais pas de ma personne, pas plus que je le payais pour danser, mais qu’au contraire c’était lui qui me remboursait sa dette.
Commenter  J’apprécie          00
Elle ne veut plus jamais mendier de cavalier. Elle a sa dignité, Hortense. Alors, soit je lui présente quelqu’un pour danser avec elle jusqu’à la fin de la saison, soit elle abandonnera le tango. Je suis navrée mais je le lui ai déjà dit la dernière fois, je n’ai pas d’autres hommes à lui fournir.
Commenter  J’apprécie          00
Nora fait des manières, elle ne veut plus danser avec Gregory. Elle n’éprouve aucune sensation lorsqu’il la plaque contre lui, et son eau de toilette For Love, de chez Tati, lui donne le gerbillon. Elle se verrait bien jouer les intermittentes dans les bras du beau Christophe pour peu que Cécilia se décide à se décramponner. Je lui propose Hortense qui se désespère, un pas en avant, un pas en arrière. Elle, danser avec une vioque qui a l’âge de sa grand-mère ? ! Si c’est une blague, elle ne l’amuse pas. À tout prendre, elle préfère encore Gregory et ses effluves de parfum discount.
Commenter  J’apprécie          00
Normal. Yan a une réputation de cambrioleur de compétition, mais concernant la danse, personne ne miserait un euro sur lui. Alors, j’ai préféré aller sur son terrain de prédilection : l’amour. Je lui ai dit qu’il me manquait comme aucun mec ne m’avait jamais manqué, que je déprimais à force de fantasmer sur lui. Le seul bémol pour assouvir mes chimères érotiques, il était injoignable. Son numéro avait disparu des listes des opérateurs téléphoniques.Ah, l’amour de la chair !
Commenter  J’apprécie          00
Elle s’est entraînée en écoutant Khaled, le king du raï, et quand elle s’est sentie sûre d’elle, elle a roulé du cul devant son amant. Le résultat a été au-delà de ses espérances. Un feu d’artifice dont elle ne se remet pas. Je suis ravie pour elle mais ce n’est pas pour deviser de ses prouesses sexuelles que je l’ai invitée à prendre un verre, mais pour qu’elle m’aide à retrouver Yan.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Akli Tadjer (656)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui Ment?

Où se passe l'histoire?

Baytown
Bayview
Berwyn
Paris

15 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Qui ment ? de Karen M. McManusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}