AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alafair Burke (554)
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Un polar...

c'est un polar, point.

Celui-ci est, certes, d'une efficacité remarquable, et recèle tous les ingrédients du succès : des personnages stéréotypés à souhait, une héroïne au courage implacable, une histoire d'amour naissante à lire comme un roman fleuve, un brin de mièvrerie, du suspens et des rebondissements.



Non, y'a pas à dire, cette Mary Higgins Clark, elle en jette ! Oui mais voilà : lecture rapide, sympathique mais anecdotique...

************************

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          52
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

J’ai beaucoup aimé ce tome et après quelques déceptions avec certaines de mes dernières lectures de Mary Higgins Clark, je suis ravie que cette écriture à quatre mains et cette saga relève le niveau!
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Sous un titre accrocheur et une idée alléchante, se cache un roman qui se lit vite mais déçoit un tantinet sur la fin. L’intrigue est riche et dynamique mais le final fait un peu bricolé. Le roman n’en reste pas moins un policier efficace.

Les chapitres, minimalistes, nous proposent de suivre toute une galerie de personnages aux personnalités et aux parcours variés. La succession de petits chapitres permet de poser son livre à n’importe quel moment mais aussi, et c’est à double tranchant, attise notre faim de lecture. De cette manière, on dévore facilement les pages et les heures sans s’en rendre compte, d’autant que l’histoire se suit sans déplaisir.

Le postulat de départ est accrocheur : une émission de télévision se penche sur des affaires criminelles non élucidées. Dans ce roman, on suit toute la mise en place du show, depuis le choix de l’affaire jusqu’au tournage, en passant par l’approche des différents protagonistes. Mais derrière, se profilent des intrigues secondaires bien montées, riches en thèmes forts et dénonciateurs et en personnages qui dissimulent chacun des petits travers.

Les personnages justement, à la fois réalistes et décalés, donnent à cette histoire une dimension supplémentaire, presque épique. Chacun dévoile petit à petit ses failles et ses tares, et ils se révèlent finalement tous humains dans leurs réactions. On a la satisfaction de voir les méchants enfin punis et les gentils gagner et voler vers un avenir moins sombre.

L’écriture est efficace, la traduction fluide, l’intrigue maîtrisée et les indices distillés au compte-goutte sans jamais nous livrer toutes les clés pour trouver le nom du coupable rapidement.

Plus on avance dans la lecture, plus la tension monte, et l’envie de connaître l’identité du coupable avec.

La fin n’est pas renversante bien qu’elle soit presque imprévisible. Du moins, en ce qui concerne le coupable parce que, pour ce qui est de l’héroïne, on se doute qu’elle va tomber entre ses griffes et s’en sortir in extremis. Cependant, il manque à cette fin un coup d’éclat, une révélation renversante pour faire de ce bon moment de lecture un excellent moment de lecture. D’autant que tout du long, ce ne sont que rebondissements et jeux de pistes qui nous sont proposés.
Lien : https://lecturoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

En tant qu’amatrice de polars, l’auteure Mary Higgins Clark demeure une référence incontournable. Le résumé de L’affaire Cendrillon m’avait beaucoup plu. Toutefois, mes premières craintes sont survenues juste avant le début du roman. L’auteure précise qu’il s’agit en réalité d’une nouvelle histoire s’appuyant sur des personnages déjà existants tirés de précédents romans. J’avais donc peur de ne pas disposer d’éléments de contexte suffisants pour me plonger totalement dans cette intrigue.



Quoi qu’il en soit, j’ai commencé la lecture de cette histoire sans trop de difficultés. Au fil des chapitres, j’ai découvert des scènes dynamiques avec des descriptions vivantes et des personnages au profil bien aiguisé. Tous les différents éléments se mettaient doucement mais sûrement en place.



Au travers du regard de Laurie, la responsable de l’émission Suspicion, on essaie de rassembler les pièces du puzzle. À cet égard, l’aspect investigation/réflexion du roman est plutôt réussi.



De manière générale, l’intrigue tient debout. Le lecteur doit essayer de démêler le vrai du faux parmi les nombreux suspects. La narration est assez subtile pour instaurer le doute et créer un suspense suffisant pour avoir envie d’aller jusqu’au dénouement. Cependant, mon sentiment global demeure mitigé. Tout cela reste convenu et plat. En plus, j’ai trouvé que la résolution du mystère était assez décevante (j’ai dû relire à deux fois la phrase expliquant le mobile du meurtrier afin d’être certaine de bien comprendre !) J’avoue que sur ce point spécifique, l’auteure aurait pu trouver mieux.



Tous les ingrédients sont réunis, mais ça ne décolle jamais réellement. Je suis un peu restée sur ma faim, même si cela reste un roman plaisant et divertissant à lire car le côté émotionnel (le passé douloureux des personnages) est très présent et très communicatif.
Lien : https://labibliodecaroline.w..
Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 2 : La mariée était en blanc

La fin du livre La Mariée était en blanc est à découvrir sur RaconteMoiLaFin.fr !



http://racontemoilafin.fr/livre/livre-mariee-etait-blanc-mary-higgins-clark/



Bonne lecture à vous !
Lien : http://racontemoilafin.fr/li..
Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

Encore un excellent volet de cette série de Mary Higgins Clark et Alafair Burke.



Laurie doit pour son émission Suspicion traiter d'un crime qui a eu lieu 15 ans plus tôt dont la présumée coupable vient de sortir de prison.



J'ai adoré ce roman. On a une enquête troublante et la vie privée de Laurie qui rentre en collision.

Du côté de l'enquête, j'ai suivi le cheminement du raison de Laurie sur qui est le coupable avec énormément de doutes qu'elle puisse venir à bout de cette énigme.

Les auteurs nous proposent plusieurs suspects et aucun ne sort du lot. Puis, on a un gros revirement de situation .Et là, je me suis laissée prendre tout comme Laurie. Puis peu à peu, on se dit que quelque chose cloche encore.



La fin est trépidante avec beaucoup de suspense. J'ai énormément apprécié cette fin.

Le côté vie privée de Laurie et ce qui en découle en fin de roman m'a aussi énormément plu. C'est un point que je pressentais depuis un moment dans cette série. Les explications finales sont très bien faites.



Dans ce volet, les auteurs ont renouvelé leur angle d'approche. On n'a pas ici une affaire non résolue mais une coupable qui crie son innocence. J'ai apprécié ce renouvellement. Il a permis de rendre les choses plus complexes avec "un côté nous sommes surs de ce qui a été déduit il y a 15 ans" qui ralentit les investigations et fait douter. C'est très bien fait.



J'ai aussi retrouvé avec plaisir la lecture de Marcha Van Boven qui sait par les voix des personnages faire ressortir la personnalité de chacun (je pense à Jerry et Grace en particulier les collègues de Laurie).



Un nouvel excellent opus à cette série. Un récit plein de doutes et suspense comme je les aime.




Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

Malheureusement, les livres de Mary Higgins Clark se suivent et se ressemblent. J'ai eu du mal à accrocher et celui-ci m'a semblé trop simple car dès le départ je connaissais le nom du coupable. On y retrouve Laurie productrice de l'émission "Suspicion" et là aussi, pour avoir lu les romans de son ex-belle fille qui elle écrit les histoires d'Eliza Blake présentatrice TV et de son équipe, je trouve qu'il y a beaucoup de similarités. Trop. Bref, sans surprise, je pense que je ne serai pas la seule lectrice de Mary Higgins Clark a être déçue.
Commenter  J’apprécie          60
Laurie Moran, tome 2 : La mariée était en blanc

Il a un petit temps que je n'ai plus lu Mary Higgins Clark. A-t-elle changé ou est-ce moi? En tout cas je ne retrouve pas le suspense des premiers romans et il ne me semblait pas que dans ces derniers, l'auteur accordait autant d'importance au style vestimentaire de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Laurie Moran, tome 2 : La mariée était en blanc

Très bon roman policier.

Comme toujours avec cette auteur' il y a un suspense incroyable et on doit attendre les dernières pages pour enfin connaître le dénouement.

Les personnages principaux, Laurie, Alex, Leo sont très attachants et ont leur propre histoire dans l'intrigue, ce qui ne fait qu'augmenter le côté humain dans le roman policier.

C'est un livre qu'on lit gîte car on est très vite embarqué dans l'intrigue et que l'on veut absolument savoir ce qui s'est passé. Bien sûr le dénouement n'est jamais celui auquel on s'attend.

En conclusion, c'est un roman qui est à lire car on le dévore.
Commenter  J’apprécie          10
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

Leur réputation n'est plus à faire : après le succès de L'Affaire Cendrillon et de La Mariée était en blanc, le duo de choc Mary Higgins Clark - Alafair Burke revient pour une nouvelle enquête de Laurie Moran.

Bon, rien de nouveau dans ce livre. La trame est la même que dans les opus précédents. Casey, qui se dit injustement accusée du meurtre de son mari fait appel à Laurie afin de prouver son innocence. Mais plus l'enquête avance, plus les preuves s'accumulent pour Casey. Tout et tout le monde est contre elle. Nous plongeons dans les méandres d'une quête qui faut bien le dire s’essouffle par moment. Même si cela reste toujours un plaisir de lire Mary Higgins Clark. Pas de surabondance d'hémoglobines, des personnages qui ont tous l'air innocents mais aussi coupables. Une histoire à rebondissement qui se lit d'une traite et qui nous permet de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 2 : La mariée était en blanc

Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

Petite intrigue sans trop de suspens ni de moments forts. Divertissant mais sans plus et une chute qu'on voyait venir de loin.
Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

Troisième opus des enquêtes de Laurie Moran, issues de la collaboration entre Mary Higgins Clark et Alafair Burke.



Malgré un léger essoufflement de ma part à mi parcourt de lecture, mon intérêt pour l'intrigue est rapartie à cause d'un détail qui a relancé l'enquête menée par l'héroïne.



Il est vrai que le schéma des romans de Mary Higgins Clark est formaté à 200%, mais, on se laisse prendre au jeu afin de connaître le nom de l'assassin ainsi que la démarche ébauchée quant à la résolution de l'enquête.



Comme tous les romans de Mary Higgins Clark, c'est facile, et, rapide à lire, et surtout vite oublié. C'est plus de ma part, une parenthèse reposante entre deux polars plus "corsés".

Commenter  J’apprécie          90
Laurie Moran, tome 2 : La mariée était en blanc

J'ai aimé ce livre qui se lit "tout seul" on rentre vite dans l'intrigue et le dénouement n'est pas celui que l'on attend ! J'aime ces romans policiers on l'on s'attache aux personnages tout en ayant une intrigue en trame de fond... je vous le recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Lecture facile et efficace. On passe un bon moment de lecture mais on n'en gardera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          20
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

On retrouve ici Laurie, productrice de Suspicion pour une nouvelle enquête ! Cette fois ci il s'agit du meurtre d'un jeune homme issu d'une famille influente, promis à un bel avenir (et beau de surcroît... hé oui on est chez Mary Higgings! :) )



Sa fiancée a été jugée coupable et vient de terminer sa peine... sitôt sortie de prison elle contacte donc Laurie pour trouver la vérité sur cette histoire et le meurtrier de son chéri!



J'étais contente de retrouver l'univers de Marry, que je lis depuis de très nombreuses années ... mais très très déçue du livre!! J'ai découvert l'assasin dès les premières pages, le déroulé du livre ressemble beaucoup trop aux derniers dans la structure .... quel dommage!!
Commenter  J’apprécie          50
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

Moi qui voulais lire un policier, je n'aurais pas pu espérer mieux que Mary Higgins Clarck. Lecture fluide, suspens au top. Franchement j'en relirais sans hésiter. ..
Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 3 : Le piège de la Belle a..

Un thriller enlevant.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
Laurie Moran, tome 1 : L'affaire Cendrillon

on rentre dans l histoire pour ne plus la quitter
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alafair Burke Voir plus

Quiz Voir plus

Comment te dire Adieu ?

Tous les garçons et les filles de mon âge Se promènent dans la rue deux par deux Tous les garçons et les filles de mon âge Savent bien ce que c'est d'être ...?...

deux
affreux
heureux
vieux

10 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Françoise HardyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}