AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 212 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1979
Biographie :

Alain Farah est un auteur et universitaire canadien.

Né de parents libanais d’Égypte, il publie en 2004 au Quartanier un livre de poésie, "Quelque chose se détache du port", pour lequel il est finaliste au prix Émile-Nelligan. Son poème n° 4 fait l'objet d'un court métrage intitulé "Un cri au bonheur", réalisé par Paule Baillargeon en 2007.

En 2005, il s’installe temporairement en France, où il poursuit des études doctorales à l’École Normale Supérieure.

À son retour au Québec en 2008, il publie au Quartanier "Matamore n° 29", un premier roman salué par la presse.

En 2009, il est nommé professeur adjoint à l’Université McGill. Il succède à Yvon Rivard et enseigne la création littéraire de même que la littérature française contemporaine, son domaine de spécialité. En 2013, sa thèse de doctorat, consacrée à Nathalie Quintane et à Olivier Cadiot, paraît en France chez Classiques Garnier, sous le titre "Le gala des incomparables".

Son roman "Pourquoi Bologne" (2013) est finaliste au Grand Prix du livre de Montréal ainsi qu'au Prix du Gouverneur général pour les romans et nouvelles de langue française. Sa courte pièce lyrique "Les fortifications de Vauban" est créée et mise en scène par Marie Brassard en 2014.

En 2016, il signe le texte d'une bande-dessinée intitulée "La ligne la plus sombre", illustrée par Mélanie Baillairgé.

Depuis 2011, il collabore régulièrement à l'émission radiophonique "Plus on est de fous, plus on lit", diffusée à la chaîne ICI Radio-Canada Première, ainsi qu'aux revues "Liberté" et "Nouveau Projet".

Twitter : https://twitter.com/alain__farah

+ Voir plus
Source : http://litterature.mcgill.ca/farah.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Alain Farah   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Regards-croisés Québec-France Diffusion de la lecture-rencontre entre Alain Farah (Québec) et Nathalie Quintane (France).


Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
Les mots tourbillonnaient dans ma tête, perdant un peu de leur sens à chaque tour. Égyptien pure laine. Québécois pur foul. Libanais par le mauvais oeil, Montréalais du Petit Liban. Arabe de culture. Phénicien par l’ADN, Chawam des deux côtés, maronite par Dieu. Levantin dans le silence de l’hiver.
Commenter  J’apprécie          110
J’aurais souhaité écrire un livre de joie, mais ce livre sera ma peine. Ma peine d’avoir perdu une amie, ma peine à écrire cette perte, ma peine d’avoir tant essayé, puis d’avoir abandonné.

(Le Quartanier, p.85)
Commenter  J’apprécie          90
Ce travail de tant d’années, ce travail d’écriture et de lecture de moi-même par la parole m’aidera à comprendre comment, prisonnier de la colère, de la honte et du déni, j’ai construit un récit où me cacher, où me mettre à l’abri de la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis résolu à m’installer à la table de la cuisine. J’ai ouvert mon cahier et je me suis mis à écrire. J’ai accueilli les images qui m’obsédaient et j’ai accueilli les phrases les légendant, je les ai laissées venir pêle-mêle sans chercher à organiser le désordre. J’observais, j’écrivais. Je laissais venir les phrases qui me rendaient à ma souffrance, à la vérité de ce que je vivais, à celles et ceux que j’aimais, mes parents, Vir, Dodi, Mym, Mym vivante qu’il fallait laisser partir et que je voulais violemment faire revivre.
Commenter  J’apprécie          20
Mais aimer la vie et haïr la sienne, c’était possible.
Commenter  J’apprécie          40
N'oublie pas, l'effet est dans la cause, le projectile dans la gâchette.
Commenter  J’apprécie          30
de Wali Wali : C’est une des dernières choses que m’a dites mon père: tiens-toi loin des mosquées. Ça commence par le petit hijab sur la tête de leurs filles pendant une partie de soccer…puis après ils lancent des pétitions…On ne s’en rend pas compte mais, bientôt, les pauvres Québécois de souche ne pourront plus manger leurs oreilles de Christ en paix à la cabane à sucre.
Commenter  J’apprécie          10
Fais mieux que moi mon fils. Ne te condamne pas à être malade et à avoir peur. Fous-toi de ce que les autres pensent. Fais ce que tu aimes, ya baba. Fais ce que tu veux, ce que tu veux vraiment. Écoute-toi, écoute ce qui parle en toi. Et même si ce que tu entends t’inquiète, même si ce que tu entends t’apparaît insensé, fais-toi confiance. Tu trouveras la joie et la paix.
Commenter  J’apprécie          10
Je savais qu'ils approchaient, je les attendais depuis la veille, les scorpions, les fouets, les crocs vénéneux, ils sont là maintenant. Te revoilà, attaque de panique. J'ai l'impression d'être ici et d'être ailleurs, d'avoir quitter mon corps ou de m'y enfouir, de disparaitre dans ses profondeurs.
Commenter  J’apprécie          10
Mon arrivée à Radio-Canada a permis que Clémence et moi devenions amis, même si on sait que l'amitié entre un homme et une femme c'est aussi rare qu'une lune en plein midi.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Farah (281)Voir plus

Quiz Voir plus

Un peu de tout en littérature (3)

Avec qui la Princesse de Clèves forme t-elle un couple célèbre de la littérature française dans le roman de Mme de La Fayette ?

Le Chevalier Danceny
Monsieur de Nemours
Le Chevalier des Grieux

15 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , théâtre , bande dessinée , poésie , littérature , livres , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..