AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Germain (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Meurtre à la française

Roman policier et historique ; l'auteur nous fait voyager entre la fin du XXème siècle et l'époque où Louis XIV régnait sur la France.

On découvre le Versailles flamboyant du XVIIème siècle mais aussi celui qui fut agressé par les éléments qui se déchaînèrent un certain 31 Décembre 1999 mettant à jour un cadavre vieux de plus de 300 ans.

D'autres cadavres vont être disséminés dans les jardins du château crée par Le Nôtre ; c'est dans ces conditions que le commissaire Legrand va devoir faire preuve de finesse mais aussi convoquer ses connaissances pour résoudre ces meurtres.
Commenter  J’apprécie          201
Mariez-vous !

Un adolescent écrit à son père pour l'inciter à rendre public son couple homosexuel. En quelques lettres, il explique sa chance d'avoir pu compter sur deux pères, sa mère étant décédée. Aujourd'hui, proche lui-même de s'engager avec sa petite amie, il pense qu'il est aujourd'hui possible et souhaitable qu'Alexis et Ludovic puissent afin.... se marier !





Une fiction épistolaire de 35 pages pour évoquer l'importance pour l'enfant d'avoir une vie avec des adultes sur lesquels il peut compter,. La Loi du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe est reproduite à la suite du récit qui prend ainsi la forme du témoignage. Un texte engagé.


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          190
La ville invisible

Voilà un titre et un auteur que je ne connaissais absolument pas. C'est une totale découverte que ce petit roman, conte des temps modernes dans lequel où Georges, réparateur modèle qui doit faire face à une grève générale des réseaux : L'Eau, L'Electricité et les Télécommunications se rebellent et décident de déserter leurs tuyaux. George embarque alors dans une drôle de galère.

J'ai trouvé le thème assez original puisqu'il est assez rare de voir ces entités de la vie quotidienne personnifiées et incarnant des personnages comiques. Le tout se passe en sous-sol et pourtant la fête bat son plein. Le dénouement du dernier chapitre sent l'optimisme de la fin des années 90 concernant la naissance du Net. Ce livre a été publié il y a tout juste 20 ans et on a l'impression d'une autre vie, où le Minitel portable était le summum de la haute technologie. Bref, un petit roman bien kitsch que je conseille aux adultes amateurs de romans jeunesse et nostalgique de l'époque, plus qu'aux jeune public d'aujourd'hui qui serait sans doute pas mal dérouté par les personnages complètement barrés avec leurs sorties logorrhéiques d'acronymes et un ange avec ses ailes en guise de bras.

Contente de cette lecture originale qui m'a rappelé des souvenirs d'enfance.
Commenter  J’apprécie          90
Les Grenouilles de Saint-Pierre

Le thème était plaisant mais le déroulé de l'histoire ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          30
Mariez-vous !

A l'occasion d'une courte séparation, Gregory entame une correspondance avec son père et l'invite à révéler au grand jour la place que tient exactement dans leur vie Ludovic, celui qui est présent quasiment au quotidien et qui, Gregory a fini par le comprendre, n'est pas que le meilleur ami.

Un roman très court et plein de tendresse, et qui trouve un écho en cette période anniversaire de la légalisation du mariage pour tous. Ce garçon montre toute l'importance de l'ami de son père dans sa vie, de ce besoin d'avoir une autre oreille pour se confier, qu'elle soit celle d'un homme ou celle d'une femme, juste celle d'une personne qui aime.
Commenter  J’apprécie          20
Mariez-vous !

Résumé : Quatre lettres d’un fils à son père pour raconter la relation homosexuelle de ce dernier et lui dire de se marier avec son compagnon.



Mon avis : Une histoire très (trop !) courte sur le thème du mariage homosexuel. Un fils décide d’écrire à son père pour lui dire qu’il connait son homosexualité et souhaite que ce dernier se marie avec son compagnon, car c’est maintenant possible avec la loi du mariage pour tous. Depuis tout petit, le fils avait compris la proximité de la relation, appelant le compagnon de son père son deuxième papa, mais sans avoir tout saisi. Depuis, il a grandi et met des mots sur la situation. Ce livre a l’originalité de parler d’un sujet actuel, mais on reste sur sa faim : au bout de la quatrième et dernière lettre, on voudrait en savoir plus, que l‘histoire soit plus développée. A la fin, plusieurs textes de lois sont reproduits sur le mariage pour tous, l’adoption, l’adoption du nom de famille. On a l’impression en lisant cette histoire que les aspérités sont lissées, l’homosexualité semblant aller de soi chez les jeunes, alors que les réactions à la publication de la loi étaient épidermiques, y compris chez les jeunes. Un ouvrage pour ouvrir le débat.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Mariez-vous !

Aujourd'hui, Grégory vient d'avoir 16 ans. Pour la première fois, il est vraiment amoureux. Fini les textos ou les post-it pour communiquer, il préfère cette fois-ci prendre sa plume pour partager son bonheur en écrivant à son père et à son deuxième papa.



Son père à la mort de sa femme a refait sa vie...avec Ludovic. Grégory est fier de les savoir amoureux et aimerait tant que leur bonheur resté caché depuis des années puisse éclater au grand jour. Car célébrer légalement LE grand jour est enfin possible pour eux aussi.



Voici un très court roman à destination des ados (mais pas seulement) qui sonne véritablement comme un hymne à la tolérance. Il nous rappelle simplement que l'amour est définitivement fait pour tous.



A noter qu'à la fin de l'ouvrage (et c'est une bonne idée!), figure la Loi n°2013-404 du 17 mai 2013 ouvrant le mariage aux couple de personnes de même sexe.
Commenter  J’apprécie          20
Mariez-vous !

Ce petit récit (30 pages) est composé de 4 lettres écrites par Grégory, un adolescent de 16 ans. Grâce à sa petite-amie, Grégory vient de comprendre que Ludovic, le meilleur ami de son père, est bien plus que cela. Si, après la mort de sa mère, il l'a toujours considéré comme son deuxième père, cela n'avait jamais été clairement dit. Après les nombreux débats sur le mariage pour tous, Grégory réalise la relation exacte qui lie son père et Ludovic. Plus que content, Grégory leur écrit pour leur demander de se marier.



Si ce texte est fort par son engagement et par la facilité avec laquelle tout semble se passer dans la vie de Grégory, j'ai trouvé que justement c'était un peu trop simple. Tout se passe bien avec tout le monde, le mariage de deux hommes semble très facile. Or il n'est jamais question de la réaction de leurs familles par exemple. Cette nouvelle a le mérite d'inciter à la tolérance et de montrer qu'il n'y a pas à avoir de secrets dans ce domaine. Mais il nous présente aussi une vie facile qui n'est pas celle de tout le monde, une vie rêvée (par exemple Gregory vient d'avoir 16 ans et il part seul au ski avec sa petite amie, je le trouve un peu jeune pour ça!)



Un petit texte très plaisant à lire, mais qui, à mon avis, ne convaincra que les convaincus...



Le petit plus de ce livre : à la fin est reproduit l'intégralité du texte de la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes du même sexe.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
Les cuisines du diable

enquête historico-culinaire où les morts se suivent comme les plats du menu
Commenter  J’apprécie          10
Le Sceau de la mort

Le roman d'Alain Germain est, en quelque sorte, une biographie romancée de Gabrielle d'Estrées, maîtresse d'Henri IV. Il s'attache surtout à raconter les mois qui précèdent sa mort. Face au mystère qui entoure encore sa vie et les circonstances de sa mort (a-t-elle été assassinée ? Par qui ? Pourquoi ?), l'auteur propose une fable cohérente et vraisemblable, qui permet de découvrir des personnages fascinants, malmenés par les raisons d'Etat et par les déraisons du coeur. D'où vient, alors, ma petite déception ? La personnalité de Gabrielle est passionnante, complexe mais aussi assez antipathique, finalement.

Les complots qui visent à la supprimer ou à l'écarter du lit et du trône d'Henri IV sont racontés, me semble-t-il, avec une sorte d'ironie qui nuit au romanesque de l'intrigue. Seule la nourrice offre une figure attachante. Les autres personnages paraissent d'un machiavélisme un peu dérisoire et taillés tout d'une pièce dans leurs rancoeurs et leurs haines. Oui, une petite déception au regard des autres romans d'Alain Germain que j'avais beaucoup aimés !
Commenter  J’apprécie          00
Mariez-vous !

Une correspondance entre Gregory et son père. A l'occasion de son 16ème anniversaire, Gregory saisi l'occasion de la correspondance papier pour dévoiler ses sentiments sur l'homosexualité de son père et la présence de l'amant de celui-ci dans sa vie depuis qu'il est petit.

Mise en mot de non dits, mise en lumière des difficultés à assumer ses choix et ses goûts face au regard des autres ...



Un très bel et très court écrit, tendre, et émouvant.

Un vrai message de tolérance et d'amour !
Commenter  J’apprécie          00
Fantômes d'Opéra

bof !!!
Commenter  J’apprécie          00
Les cuisines du diable

Ce savoureux roman historique nous fait voyager entre temps présent et Renaissance, mélangeant cuisine, botanique, complots. L'auteur mène son intrigue avec talent et apporte à coup sûr tous les ingrédients d'un romans policier efficace. A découvrir !!!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Alain Germain (55)Voir plus

Quiz Voir plus

L'homme qui plantait des arbres

Quel est l'auteur de ce livre?

Willi Glasauer
Jean Registre
Jean Giono
Jean Jiono

10 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme qui plantait des arbres de Jean GionoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}