AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alain Viala (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire du théâtre

Histoire du théâtre d'Alain Viala constitue une bonne introduction concernant le sujet. Sujet qui comprend le théâtre dans son ensemble, c'est-à-dire, entre autres, spectacle, littérature, institution. Mais comme le format de la collection Que-Sais-je ? l'impose, l'auteur s'est vu obligé de se limiter au théâtre en France, des origines à aujourd'hui. Ce qui n'est déjà pas mal, d'autant que la question des origines implique de s'attarder un minimum sur les théâtre grec, évidemment, et latin, auxquels sont consacrés les deux premiers chapitres. Suivent des chapitres qui, après celui du théâtre médiéval, ne sont pas consacrés strictement à celui du XVIème, du XVIIème, etc. , comme le veut souvent la coutume, mais choisissent une approche, bien qu'en gros chronologique, plus portée sur les questions de classicisme et de modernité, pour enfin se terminer sur des questions relevant du théâtre contemporain et de son avenir.



L'avantage de ce livre, pour qui n'a guère le temps de passer des heures sur des histoires du théâtre souvent volumineuses, c'est d'englober tout cet univers d'un grand coup d’œil, explicitant au mieux le contexte historique, mais aussi institutionnel et culturel au sens large, quand il ne s'agit pas de s'en tenir uniquement à la question littéraire. Le revers de la médaille, c'est que c'est court, très court, pour une thématique aussi riche, et qu'Alain Viala - la faute ne lui en revient pas - est bien obligé d'emprunter quelques raccourcis pour que son propos rentre dans ce format aussi exigu qu'exigé. Ainsi, on ne parlera des pièces de Marivaux qu'en passant, deux lignes au mieux lui étant consacré... L'auteur s'est donc concentré sur ce qui lui paraissait le plus saillant, sur ce qui représente mieux le théâtre à telle ou telle époque dans son ensemble, sur les changements qui semblent s'être avérés les plus influents, mais aussi , par exemple, à ce théâtre à la mode que nous avons aujourd’hui oublié : rares sont ceux lui lisent encore aujourd'hui Eugène Scribe ou Casimir Delavigne, et pourtant, ils tinrent une place très importante dans la vie culturelle du XIXème siècle, ce qui ne peut être passé sous silence.



En définitive, c'est tout le problème de la collection Que-sais-je ? qui fait ici débat. En général, plus le sujet est circonscrit, mieux il est traité. À l'inverse, plus il est vaste et plus il pâtit d'une approche sommaire. Cette Histoire du théâtre n'est donc pas sans intérêt, mais sa lecture demande à être rapidement complétée par d'autres s'il l'on veut approfondir, ne serait-ce qu'un tant soit peu, le sujet.
Commenter  J’apprécie          210
L'adhésion littéraire

L'éditeur présente ce livre comme un essai court (moins de 200 pages). Jusque-là je n'ai rien à redire. Par contre, je ne partage pas du tout leur avis sur le qualificatif accordé à la lecture du texte. Je n'ai pas trouvé cette lecture "aisée", bien au contraire. Si ce texte est adressé à tous ceux qui aiment la littérature et la font vivre, qu'ils soient simples lecteurs et lectrices, enseignants, bibliothécaires, libraires... Je pense qu'une culture littéraire classique est recommandée puisque prise pour acquise par l'auteur. Ce n'est pas la référence à la chanson populaire (vraiment ?) qui ramènera le texte plus proche de mes références. Il faut dire que mes études scientifiques n'ont pas participé à mon goût pour la lecture et celle-ci est plus romanesque que classique.



Ceci étant dit, et le lecteur potentiel averti, j'ai pu tout de même apprécier certains propos. Je pense notamment au perpétuel débat autour de la fin de la littérature. C'est à nouveau là que nous voyons que derrière ce mot se cachent de très nombreuses réalités. On peut apprécier la littérature pour la beauté de son texte, pour le message qu'elle véhicule, parce qu'elle continue longtemps après sa création à avoir des effets, conservant ici toute sa pertinence. Celle-ci justement peut être de nombreuses natures tant qu'elle arrive à garder l'adhésion d'un lectorat, même si celui-ci évolue voire diffère de celui escompté.



C'est cette conception large et ouverte de la littérature qui justifie l'intérêt que chacun doit y porter et contribue à affirmer sa nécessité pour la démocratie. La démonstration la plus vive reste l'interdiction de l'accès à l'école pour certaines populations ou bien encore la censure étatique pour contrôler les foules.



Cette lecture, loin d'être aisée, a le mérite de faire réfléchir, notamment sur le rôle de chacun dans la littérature plurielle et émancipatrice.
Commenter  J’apprécie          20
L'adhésion littéraire

Découvert grâce à l'opération Masse Critique, je me suis lancée dans cette lecture qui promettait d'être aisée pour les amoureux de la littérature. Et même en ayant fait des études littéraires, donc en ayant lu la plupart des ouvrages cités, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher, pour le lire en une seule fois. J'ai préféré lire un passage de temps en temps pour que cela soit plus léger, sans en venir à bout totalement.
Commenter  J’apprécie          00
L'adhésion littéraire

J'avoue au moment de la masse critique Babelio, ce documentaire m'interpellait et m'invitait à le sélectionner rien que par son titre et sa quatrième page de couverture "vous aimez lire, la littérature compte pour vous ". Je n'ai pas réussi à rentrer dans cet essai plutôt à destination des universitaires.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alain Viala (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Chardonne

Quel est le vrai nom de Jacques Chardonne?

Jacques Laurent
Jacques Barnery
Jacques Dutourd
Jacques Boutelleau

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques ChardonneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}