AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alan Mets (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dragounet

Quelle étrange morale... En résumé, il vaut mieux être grand plutôt que petit car les grands peuvent cogner plus facilement... C'est donc la loi du plus fort.

Ce n'est pas ce que je cherche à inculquer à mon fils. J'ai emprunté ce livre à la médiathèque et je vais m'empresser de le rendre définitivement.
Commenter  J’apprécie          31
Chériquiqui

Chériquiqui est un poulet chétif et moqué par les autres volatiles. Mais le jour où Georges le Renard capture Chériquiqui, une poulette nommée Isa et 2 autres poulets, la faiblesse de Chériquiqui va devenir une véritable force…

Je n’ai pas trop accroché aux dessins que je ne trouve pas très jolis ni aux personnages qui manquent d’originalité ; mais l’histoire est sauvée par une conclusion est une morale plutôt juste : ce n’est pas parce que l’on est le plus faible que l’on ne peut pas faire preuve de malice (ou de chance, selon comment on interprète l’histoire).
Commenter  J’apprécie          30
Ma culotte

Ma culotte… il me semblait que ce livre s’adressait aux petits… Eh bien non! En effet, tout commence plutôt bien un loup qui veut manger un mouton, qu’il nomme gigot… il veut le partager avec sa fiancée, jusque là tout va bien, et voilà que sa culotte a disparu et que sa fiancé risque de voir son zizi… la encore ça peut aller mais le « enfin pas aujourd’hui » est de trop! L’auteur est il exhibitionniste? Cette « blague » ne m’a pas fait rire et m’a mis très mal à l’aise! Cette phrase passe très mal! JE NE RECOMMANDE PAS SE LIVRE DU TOUT.
Commenter  J’apprécie          30
Cacaneton

Album amusant autour d'une amitié surprenante entre un cochon et un caneton, je parle d'amitié plus que de parentalité même si ce jeune caneton considère Cochon comme son papa. Elevé comme un cochon c'est à dire en ronflant ou en se roulant dans la boue, Cochon ne pourra pas apprendre la seule chose qui est nécessaire à Caneton: savoir voler. Pas grave, Caneton a su se faire des amis dans la ferme et a même un petit faible pour Poussinette.

Un jour alors qu'ils jouent tous ensemble Poussinette se fait enlever par le renard, et pour la sauver Caneton a fait la seule chose dont il se sentait incapable additionner à ce qu'un caneton élevé par un cochon peu facilement faire... et hop! Poussinette est sauvé, Caneton hérite de son surnom de Cacaneton.



Vraiment très chouette histoire qui a beaucoup amusé mon petit lecteur notamment lors du dénouement. Les dessins sont colorés et tous ces animaux ont des expressions très nettes qui permettent à l'enfant de comprendre sans avoir besoin de lire. Le texte est simple à lire juste 3 à 4 lignes par double page.

A mettre entre toutes les mains pour un bon moment de rigolade.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Crotte de nez

Comment faire fuir un loup, obsédé par la propreté, qui veut manger un cochon ? En faisant le cochon, bien sûr. Ce qui va le dégoûter. Une histoire vraiment drôle pour les petits. Les dessins prennent la page de droite et sont aussi à se bidonner.
Commenter  J’apprécie          30
Jean le téméraire

Jean n'a peur de rien. Enfin jusqu'au jour où il a vraiment très peur !



Une petite histoire pour les enfants avec une morale sur la témérité et la peur.



Pas mal du tout.
Commenter  J’apprécie          30
Ma culotte

C'est l'histoire d'un loup qui capture un mouton pour le faire rôtir en vue d'un dîner avec sa belle. Mais le mouton est un petit malin, il parviendra à s'échapper...



J'adore le ton de cette histoire, pas nian nian ; exemple : "Ma fiancée va bientôt arriver et je ne veux pas qu'elle voie mon zizi...enfin pas tout de suite " et sa morale : "bah y'a des jours comme ça où on peut pas avoir la culotte et le gigot"



Un album drôle pour les petits et les adultes qui le lisent, avec des dessins plutôt simples et aux couleurs vives.
Commenter  J’apprécie          30
Sa dernière blague

Un délicieux conte pour enfants où l'on apprend que le harcèlement peut commencer au Cours Moyen. Une gamine multiplie les vacheries (qu'elle qualifie de "blagues") envers sa voisine de pupitre qui est éperdument amoureuse d'elle. Mais il y aura une "dernière blague"...
Commenter  J’apprécie          20
Grrick

Une chouette et sympathique histoire dans laquelle un petit cochon sur le chemin de l'école se fait enlever par une soucoupe volante pour servir de jouet à un enfant extraterrestre. Le petit "cornichon", comme l'a baptisé le cochon captif, est malade, or son état s'améliore au contact du petit animal. Une amitié finit par se nouer entre ces deux êtres, de manière improbable mais sincère.

Un bel hommage à l'amitié dans un album plein de couleurs qui réjouit les enfants.
Commenter  J’apprécie          20
John Cerise

Une très chouette aventure de pirates au grand coeur qui sauvent des esclaves. Le héros, un petit souriceau rescapé d'un naufrage grâce à un dauphin, et momentanément frappé d'amnésie, se fait appeler "cerise" en raison de son nez rouge jusqu'à ce qu'il retrouve son véritable nom, John, d'où le nom de l'album.

Mes enfants de 4 et 7 ans ont beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          20
La carotte géante

Une petite leçon de jardinage expéditive que ce sympathique petit album qui se lit rapidement : le jeune enfant y apprendra alors que la graine a besoin de terre, d'eau et d'engrais (naturel ici, merci pour l'écologie, en la personne de ce brave pote l'âne qui régale le fumier gratos... Tant qu'à faire, l'auteur aurait mieux fait de prendre un cheval !) Bon, il manque le soleil, mais c'est vrai que c'était moins facile à mettre en œuvre avec l'aide d'un animal.

Ensuite, il est question d'égoïsme (bien qu'ayant été aidé, le lapin garderait bien la carotte géante pour lui tout seul), seulement voilà, elle est trop grosse pour être arrachée par lui seul, et il doit donc appeler à la rescousse tous les potes qui l'ont aidé... et, comme de bien entendu, il se rend compte à la fin que de toute façon cette carotte aurait été trop grosse pour lui, et que c'est plus funky de partager avec ses potes, yeah.

Le ton détendu que j'utilise est à l'image du seul petit bémol que j'aurai à mettre : le langage utilisé est assez familier. Je trouve que nos gamins l'utilisent déjà assez dans la cour de l'école, et dans les livres, je préfère la finesse et le raffinement d'un Ungerer ou d'un Boujon.

Mais bon, c'est peut-être une vieille lubie d'instit.

Et puis les gamins adorent, ça, c'est indéniable.
Commenter  J’apprécie          20
Le chat orange

Voilà un album que j'ai épluché en long, en large et en travers, pour l'avoir utilisé avec des CE1 en début de carrière.

Beaucoup de thèmes abordés en assez peu de pages : la différence, le mépris, les moqueries, le fait d'être un chat-émissaire, euh, un bouc-émissaire... et puis le voyage, les rencontres, positives ou négatives, la possibilité d'évoluer dans l'estime des autres tout en restant soi-même.

Un personnage assez loufoque et très attachant que ce chat orange, vraiment.
Commenter  J’apprécie          20
Grrick

Voici que le narrateur, un petit cochon, se fait capturer par une soucoupe volante alors qu'il se rendait à l'école. Il va alors devenir ami avec Grrick, un jeune extra-terrestre qui ressemble à un cornichon.



Une histoire fantaisiste qui peut amuser les enfants de 4 , 5 ans.
Commenter  J’apprécie          20
Juliette

Belle histoire que celle de Juliette la petite chauve-souris qui louche.

Entre tristesse du rejet et amitié, voilà de quoi redonner courage à ceux qui se sentent un peu différents.
Commenter  J’apprécie          20
Le chat orange

Un album drôle, un drôle d'album, qui plait beaucoup aux enfants.

Le chat tout maigre en train de faire un genre de yoga est impayable.

Et la chute de l'histoire est sympathique.
Commenter  J’apprécie          20
Igloo

le récit d'un très joli parcours initiatique d'un indien des plaines avec son père, pour découvrir aussi le pourquoi du titre.
Commenter  J’apprécie          20
Crotte de nez

Un livre cracra... mais tellement craquant !!

Petit cochon crado et amoureux... d'habitude pas très courageux mais face au loup, il sera très malin !! Le loup très propre sera dégoûté par les crottes de nez, les prouts de notre héros...

Et vous ?
Commenter  J’apprécie          20
Crotte de nez

Un petit livre très rigolo.



Le héros est un petit cochon vraiment dégoûtant.

Il est amoureux d'une petite brebis très coquette.



Lorsqu’ils seront capturés par un Grand Méchant Loup tiré à quatre épingles et maniaque de la propreté, Jules nous prouvera qu'il n'est pas à cours de ressources pour défendre sa bien-aimée.
Commenter  J’apprécie          20
Capitaine Jambe-de-bois

Un court roman racontant une histoire fantaisiste de pirates, illustrée par l'auteur. Comprenant une goélette à prendre, un bébé abandonné, une chèvre pour le nourrir et un trésor.

A se faire lire par l'adulte ou à lire tout seul dès 7 ans (gros caractères).
Commenter  J’apprécie          10
Ma culotte

Je déconseille se livre !!! Mon mari et moi avons étaient choqués de la phrase «  je ne veut pas qu’elle voit mon zizi enfin pas aujourd’hui «  !??!! Non mais on est parti ou ! Mon fils de 4 ans me ramène ça de l école je v bien dire ce que je pense à la maîtresse de ce livre qui devrait être retiré du marché Inadmissible !!!!!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alan Mets (599)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Nicolas

Quel est le sport que le Petit Nicolas « aime le plus après maman et papa » ?

le basket
le golf
le football
le handball

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , roman , enfanceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}