Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/09/1991)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 16 notes)
On dit que, la nuit, tous les chats sont gris. Le chat orange, lui, reste orange. Quand il chasse, c'est très ennuyeux, les souris et les oiseaux le voient venir à des kilomètres…
A partir de 5 ans.

zaphod
  11 mars 2014
Attention, spoiler! ;-)
Le problème du Chat Orange, c'est qu'il n'a pas l'air très normal.
D'abord, il est orange. On dit que, la nuit, tous les chats sont gris. le chat orange, lui, reste orange. Quand il chasse, c'est très ennuyeux, les souris et les oiseaux de la forêt le voient venir à des kilomètres.
En plus, il est bourré de tics. Il passe des heures (assis sur son tapis bleu) à se gratter l'oreille droite en se léchant la patte gauche (à moins que ça ne soit l'inverse). Les souris et les oiseaux viennent de loin pour se foutre de sa gueule.
Il a très faim. Sa souffrance nous est décrite sans complaisance dans un style simple, allant directement à l'essentiel. Lisez plutôt:
"Vide, le frigo du Chat Orange !
Vide, l'assiette du Chat Orange !
Et vide aussi, le ventre du Chat Orange."
On croirait lire du Virgile, non ?
Alors, un jour, le Chat Orange en a marre. Il entasse ses maigres possessions dans un sac : son couteau, sa fourchette, et son assiette, et s'en va pour un long périple initiatique (enfin, "long", n'exagérons rien, pas plus de cinq ou six dessins et deux douzaines de lignes de texte, quand-même).
Il arrive dans la jungle de la ville, où les difficultés qui l'attendent sont bien pires que les moqueries des oiseaux et souris de la forêt.
C'est un bouledogue prénommé "Aldo" qui va prendre notre ami sous son aile (façon de parler) et le sauver de la caïra des chats de la ville. Ils vont former à deux le fameux "gang des saucissons" qui écumera les boucheries de la ville. Jusqu'à ce qu'ils tombent sur un boucher particulièrement coriace et rancunier qui les forcera à prendre le large.
C'est le retour vers la forêt, où oiseaux et souris se réjouissent du retour de leur Chat Orange. Mais les choses ont changé : le chat a grandi, et surtout il n'est plus seul.
Au cours de son périple, il a découvert l'amitié. Il a découvert que la vie était plus belle, et qu'on était plus fort à plusieurs que tout seul.
L'oeuvre se termine sur cette question d'Aldo:
" - A propos, tu t'appelles comment ?
- 'Orange', répondit le chat Orange."
Diabolo44
  03 février 2018
Voilà un album que j'ai épluché en long, en large et en travers, pour l'avoir utilisé avec des CE1 en début de carrière.
Beaucoup de thèmes abordés en assez peu de pages : la différence, le mépris, les moqueries, le fait d'être un chat-émissaire, euh, un bouc-émissaire... et puis le voyage, les rencontres, positives ou négatives, la possibilité d'évoluer dans l'estime des autres tout en restant soi-même.
Un personnage assez loufoque et très attachant que ce chat orange, vraiment.
Jangelis
  25 février 2014
Un album drôle, un drôle d'album, qui plait beaucoup aux enfants.
Le chat tout maigre en train de faire un genre de yoga est impayable.
Et la chute de l'histoire est sympathique.
alicejoalicejo   21 mai 2012
La nuit venue, le chat orange prenait son courage à deux mains et s’en allait à la chasse.
On dit que, la nuit, tous les chats sont gris. Le chat orange, lui, restait orange.
Les souris et les oiseaux du bois le voyaient venir à des kilomètres. Ils étaient tous morts de rire.
LilizLiliz   27 juin 2017
Tous les animaux du bois attendaient leur chat orange : sans ses pitreries, ils s'ennuyaient.
Le chat orange était tout ému, et il promit de ne plus manger ne serait-ce qu'une toute petite souris...