AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 97 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Naples , 1986
Biographie :

Alessio Forgione est né à Naples en 1986. Il écrit parce qu'il aime lire et aime lire parce qu'il croit qu'une seule vie ne suffit pas. Son premier roman, Napoli mon amour , a remporté le prix Berto 2019 et le prix de l'intersection Italie-Russie; actuellement en cours de traduction en France et en Russie, il sera mis en scène au Théâtre Mercadante de Naples sous la direction de Rosario Sparno.

Ajouter des informations
Bibliographie de Alessio Forgione   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec « Crier son nom », Alessio Forgione vous invite à découvrir un roman d'amour et de violence qui raconte la fièvre adolescente dans un Naples électrique.


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Elle ne comprenait pas le fait qu'aimer quelqu'un est un malheur, parce qu'on se met entre ses mains et on devient comme les nuages : de petites formes délicates et faciles à détruire.
Commenter  J’apprécie          150
Alors je pensai que dans le premier salut échangé il y a aussi un adieu et que le début est juste le début de la fin et que chaque rencontre n'est autre qu'un long abandon, distillé goutte à goutte, lentement.
Commenter  J’apprécie          120
Pendant que je l'embrassais, je pensais que c'était sans doute ça la pauvreté :être heureux , tout en sachant que ce bonheur ne durerait pas, car alors qu'il existait et durait il y avait déjà quelque chose de néfaste , dans le reste du monde , dans le reste de sa propre vie, dans l'air et jusque dans le bonheur , une chose qui minait le bonheur même .
Commenter  J’apprécie          50
Il me répondit que j'avais raison de me foutre de tout, de ne pas souffrir. "Parce que si tu souffres, ça ne se voit pas, et si ça ne se voit pas, c'est comme si tu ne souffrais pas".
Je ne le corrigeai pas.
Je n lui dis pas qu'en réalité j'étais fou de douleur à chaque instant et qu'à cet instant aussi, même quand il me voyait normal, j'étais en réalité fou de douleur. Je ne lui dis pas que c'était comme un cancer, qu'à l'extérieur je me sentais normal mais que je pourrissais de l'intérieur. Je ne lui dis pas qu'une main s'était introduite dans ma poitrine et avait emporté mon cœur. Je ne lui dis pas que je mourais. Je ne lui dis pas que je voulais mourir, que je l'avais peut-être toujours voulu et que Nina avait aggravé la situation. Je ne lui dis rien et restai muet, puis je pensai que ce silence pouvait être mal interprété, perçu comme une preuve ultérieure de ma désinvolture, et lui mis une main sur l'épaule.
"Tu bois quoi?" lui demandai-je.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour n'est autre qu'une grosse hémorragie. Quelqu'un arrive, nous donne un coup de couteau et puis on se traîne dégoulinant.
Commenter  J’apprécie          40
Fouettés par le vent, les gros pins bruissaient comme s'ils étaient vêtus de jupes en satin vaporeuses. Je le remarquais surtout la nuit, en les observant de mon lit, car si les journées à l'hôpital sont longues, les nuits le sont beaucoup plus. Une alarme qui sonne, un gémissement, les sabots traînants des infirmières, et difficile de se rendormir ensuite en sachant que quelqu'un est en train de mourir ou une chose de ce genre.
Commenter  J’apprécie          20
La vie n’est rien d’autre qu’une attente inconsciente.puis elle arrive et ça fait mal
Commenter  J’apprécie          30
Nous parlâmes d'Anacapri, de combien elle était belle et de combien Capri était minable à côté, avec ses gros riches, riches jusqu'à exploser, et comme la nature d'Anacapri semblait hostile. La nuit, si le vent soufflait fort, on n'entendait que le bruit des feuilles et des branches qui se heurtaient. La journée, on n'était jamais très loin des pics hauts et fris des montagnes acérées, visibles depuis toute l'île. Et la mer aussi était compliquée. Des rochers partout.
Commenter  J’apprécie          10
Je me dis que l'amour est une maison joyeuse.
Commenter  J’apprécie          30
Je pensai enfin qu'elle m'aimait peut-être de cette manière moderne selon laquelle chaque membre du couple doit être heureux et professionnellement accompli, afin d'aimer sa propre vie, soi-même et, par conséquent, l'autre.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alessio Forgione (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Chouettes et hiboux

Après "Vipère au poing", dans quel autre livre Hervé Bazin parle-t-il de sa mère surnommée Folcoche?

La Tête contre les murs
Cri de la chouette

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..