AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Alice (612)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

Epique, et superbe ! Alex Alice conclut de façon brillante sa trilogie sans décevoir. Une fin à la hauteur des espérances nées au fil des deux tomes précédents !

Les dessins sont parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné de voir (et j'en vois !), des personnages que l'on verrait presque s'animer, des décors fabuleux... wow !



Désormais je n'attends plus qu'une chose : le dessin animé annoncé depuis 2005 et qui ne semble plus bouger depuis.

Commenter  J’apprécie          30
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

(...) Ce dernier tome conclut en beauté les aventures de Siegfried, tout en faisant la part belle aux dieux, en particulier Odin. C’est l’affrontement entre deux volontés inflexibles tout autant que les combats d’un héros en quête de son identité.



L’auteur prend quelques libertés avec la légende telle qu’elle est en général racontée, il se l’approprie et met en valeur des thèmes forts. Il s’en dégage une atmosphère à la fois tragique et optimiste. L’inéluctabilité de la mort face à la foi en l’avenir et en soi-même.



Les dessins sont aussi magnifiques que dans les premiers tomes. De nouveaux camaïeux de couleurs sont utilisés à mesure que l’histoire avance et que les personnages sont approfondis ou évoluent.



Un excellent tome final, une très belle série, un pur plaisir de lecture!
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          60
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

Heureusement, le tome 3 a rehaussé le niveau ! Car je l’ai adoré ! Même si l’affrontement final m’a laissé sur ma faim, j’ai trouvé que le trait de crayon avait vraiment évolué par rapport au tome 1, et que les émotions étaient retranscrites avec bien plus de réalisme et de réussite que dans les tomes précédents.



J’ai également trouvé que ce dernier tome était bien plus poétique que les deux autres, avec une connaissance plus approfondie des relations entre les Dieux, et entre Siegfried et Mim. Tous les personnages m’ont émue à leur manière, grâce à la beauté des planches d’Alex Alice, ce qui fait que j’ai dévoré ce tome, qui reste pour moi le meilleur de la saga !



17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          20
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

Un tome plein d'action qui conclue cette bonne trilogie, ici l'épisode est tourné vers "l'épique" notamment avec la bataille contre le dragon et celle contre Odin.



Visuellement c'est aussi bien que les deux premiers tomes, coloré et torturé, très agréable.

Je conseille vivement cette trilogie aux amateurs de Fantasy et de légendes !

Commenter  J’apprécie          80
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

Ce tome est de toute beauté. Visuellement, graphiquement, c'est une claque ! L'auteur a su trouver les bonnes idées pour mettre en scène son récit, osant quelques audaces sur certaines pages. […] Le Siegfried d'Alex Alice est un grand chef d'oeuvre, un livre à ne pas manquer.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

« Le Crépuscule des Dieux » conclut brillamment cette trilogie inspirée de la légende du Nibelung. Si la Tétralogie de Richard Wagner, L’anneau du Nibelung, n’est peut-être pas connue de tous, l’adaptation de ces quatre opéras (L’or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried et Le crépuscule des dieux) par Tolkien, dans son «Seigneur des anneaux» l’a rendit accessible au grand public. Le sujet étant également assez prolifique au sein du neuvième art (« L’Anneau des Nibelungen » et « Le Crépuscule des Dieux »), le lecteur se sent donc immédiatement à l’aise au sein de l’univers proposé par Alex Alice, le dessinateur de l’excellent « Le Troisième testament ».



Ce troisième volet poursuit la destinée du jeune Siegfried qui, accompagné de Mime, traverse ce monde enchanteur et riche en périples afin d’aller éliminer le dragon Fafnir. Si cette conclusion est rythmée par l’action, le combat final entre Siegfried et le Dragon est loin d’être son seul intérêt. Arrivé aux portes de la cité souterraine du Nibelung, le héros de cette saga découvre également ses origines. Que ce soit Siegfried, qui découvre ici l’issue de sa destinée, ou Mime le forgeron maladroit qui n’en rate pas une pour faire sourire, les personnages sont toujours aussi attachant et Alex Alice parvient constamment à trouver le ton juste pour conter leur histoire.



Si cette aventure se déroule forcément en terrain connu, l’adaptation graphique d’Alex Alice demeure très impressionnante. L’émerveillement accompagne chaque page de cette petite perle graphique. Alternant les plans larges aux décors somptueux et les cadrages plus serrés afin de faire ressortir un détail ou une émotion, Alex Alice parvient à captiver du début à la fin. De la puissance et du dynamisme dégagés par les scènes de combats à la beauté des paysages ou de la grotte des Nibelungs, l’auteur livre graphisme à couper le souffle. De plus, en utilisant à merveille le personnage de Mime, l’auteur ajoute une bonne dose d’humour à son récit, ce qui rend la quête de Siegfried encore plus agréable à suivre et ce premier levé de soleil encore plus touchant.



Un petit chef d’œuvre graphique qui redore le blason du genre héroïc fantasy et dont on a hâte de découvrir l’adaptation animée.



Retrouvez cette BD dans MON TOP 2011 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

En Résumé : Voila la conclusion de la trilogie d'Alex Alice et je dois dire que je ne suis pas déçu tant ce troisième tome est une réussite que ce soit par l'histoire, dense, complexe et pleine des rebondissements le tout porté par des personnages qui se révèlent attachants et captivants. Mais voilà ce qui marque surtout ce sont les graphismes qui sont une véritable réussite visuelle tant sur le découpage que sur l'esthétisme. On se trouve transporté par cette Bande Dessinée dès la première page. Une trilogie à découvrir selon moi.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

Alex Alice a publié le dernier tome de Siegfried et vient donc enfin clore ce récit en trois volumes. On suivait Siegfried enfant dans le premier tome, le voilà devenu adulte. Il a retrouvé l'épée de ses parents et est déterminé à trouver le monde des hommes. Mais pour cela, il devra affronter le terrible dragon Fäfnir...



Le dessin est vraiment magnifique. Dans les trois tomes, on est emporté par l'histoire et par la force du dessin. J'aime particulièrement le choix des couleurs et des lumières, et les grandes planches du combat contre le dragon. Le scénario, quant à lui, est imprégné de légendes nordiques, on y retrouve Odin et les walkyries, mais aussi Völva qui semble incarner la nature. En plus, Alex Alice utilise à bon escient des visions du futur et du passé pour mieux distiller le suspense, ce qui en fait une BD très bien construite et très prenante. J'ai trouvé cette trilogie vraiment réussie. Je vous la conseille vivement ! Bonne lecture.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

Le crépuscule des Dieux. L’aventure de Siegfried touche à sa fin, du moins sur papier, la version sur écran restant à venir. Profitons des albums en attendant.


Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Siegfried, tome 3 : Le crépuscule des dieux

[Chronique sur l'intégrale de la série]

La série me faisait de l’œil depuis un petit bout de temps, mais je n'avais jamais eu l'occasion de mettre la main dessus, c'est maintenant chose faite, et heureusement je dois dire !



Par cette trilogie Alex Alice a réussi à allier mythologie nordique - qu'on se le dise - poussiéreuse et BD originale et captivante.



Si on parle mythologie nordique, de nos jours on pense Odin, mais surtout Thor et son marteau ...

Pourtant comme toutes les mythologies, celle-ci est tout aussi complexe, étoffée et ramifiée. Ce fameux Siegfried - Sigurðr de son nom original, ou Sigurd si vous préférez - est un héros légendaire qui apparaît dans différents poèmes. Ses histoires sont sensiblement changeantes d'une version à l'autre mais globalement reste dans la même lignée : Siegfried est voué à combattre Fafnir, un dragon entièrement voué et dévoué à son or.



Dans cette bande-dessinée, le mythe est entièrement conservé, seuls quelques éléments sont ajoutés afin de rendre l'histoire plus prenante, comme l'idylle entre lui et Brynhilde, qui l'a fait intervenir beaucoup plus tôt dans le récit que dans la légende. Bien entendu, puisqu'il s'agit d'une BD (et donc d'un nombre de pages limité) le mythe n'est pas intégralement restitué et il y a de nombreuses ellipses.

Le triptyque est fidèle, tout en ajoutant des éléments intéressants. Par exemple le personnage de Mime, est tout à la fois attachant et méchamment surprenant, il est le Nibelung qui élèvera Siegfried. De son côté Odin est fidèle à son image de dieu puissant et sans cœur ...



Côté graphisme, si on est dans un style un peu "typique" des éditions Soleil, on est quand même loin des caricatures - très souvent grotesque - de bombasses à gros seins *soupir de soulagement*.



Certaines planches m'ont sacrément impressionnées au niveau des couleurs et de leurs qualités graphiques.



En bref : Un bon moment en compagnie de Siegfried et de son père de substitution, Mime. D'autres personnages très intéressants dans un univers que je connais mal. Des planches très agréables ! A découvrir !
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          40
Tomb Raider : Dark Aeons

Toujours en 1999, Lara Croft retente l’expérience Comics avec le Dark Aeons de Alice Freon. Edité en France par Glénat, le livre a l’avantage d’être court. Il présente Lara, recevant une lettre d’un vieil ami et décidant de partir à sa recherche, pour découvrir une ancienne relique menant elle-même vers un autre indice. Au passage, elle croisera le professeur Shavaev, une femme avec qui elle va se lier d’amitié.



Dommage alors que cette histoire soit trop courte, ne laissant pas totalement se développer la relation entre les deux personnages. Tout semble aller trop vite. C’est d’autant plus gênant que l’actio est bien rythmé et les dessins oscillent entre le très bon et le pas assez détaillé. Evidemment, la place laissée à l’aventure est aussi un peu légère et les énigmes trop peu entrainantes. Mais c’est vraiment, globalement, la durée qui pose tous les autres problèmes qu’on peut citer. Au-delà de ça, ça se lit gentiment et ça mérite qu’on y jette un œil si on est un minimum amateur.

Commenter  J’apprécie          20
Tomb Raider : Dark Aeons

Je comprends mieux maintenant pourquoi cette série a été annulé après la sortie du tome 1. Pas étonnant que le succès n'ait pas été au rendez-vous ! Très probablement une bande dessinée qui a tenté de surfer sur la vague Tomb Raider mais qui au final n'aura fait que couler au milieu des récifs.



L'histoire pour commencer est pas très bonne. De l'action qui tourne trop vite en guerre voire en carnage à peine justifié. Je n'ai pas vraiment retrouvé l'esprit de Lara Croft ici avec tous ces soldats qui tire sur tout ce qui bouge, qui sont un coup des méchants et un coup des gentils puis à nouveaux des méchants. Le côté girouette est ici très lassant.

L'intrigue reste peu crédible quand bien même les Tomb Raider joue avec le surnaturel et le fantastique.

Le déroulement de l'action est parfois saccadé, ça manque de fluidité entre les cases, par moment il m'a même fallu analyser attentivement le contenu de plusieurs cases successives pour comprendre ce qu'il se passait. J'ai même eu la désagréable impression qu'il manquait quelque chose...



Le dessin ensuite... pour être honnête je serais de l'avis de dire que c'est une catastrophe. C'est vraiment moche ! La majorité des dessins ont se côté "sale" et inachevé qui fait que l'on a souvent du mal avec les détails. Ces mêmes détails peuvent même rendre les dessins encore plus moches, comme cette case (page 9) où les lèvres de Lara semblent toute fripées. Le pire reste sans doute les plans larges qui sont les plus illisibles et qui ressemblent plus à des ébauches qu'à des dessins finis.

Probablement une bande dessinée fait à la va-vite avec peu de soin...



Je ne suis pas forcément un grand dévoreur de bande dessinée (comparer à la littérature) mais le fait est qu'avec celle-ci, l'expérience a été très désagréable.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Alex Alice Voir plus


{* *}