AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Alex Sanders (216)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pas sage ?

Ce livre est à CROQUER!



Je suis devenue totalement fan des loups d'Alex Sanders. J'ai découvert cet auteur avec Qui a vu le loup?, j'étais déjà fascinée par l'idée que l'auteur a eu en inversant les rôles avec un loup qui a peur des enfants.



Pour Pas sage?, dès que j'ai vu ce livre à la librairie, je n'ai pas pu résister aux yeux intrépides de ce petit loup. Et je n'ai pas été déçue, j'ai pris un réel plaisir à le lire à mes petits cousins eux aussi enchantés par cette histoire.



De la première à la quatrième de couverture, on passe un agréable moment en compagnie d'un petit loup qui aime croquer les enfants pas sage.



Et lorsqu'il rencontre un enfant sage... et bien suspens, je vous laisse le découvrir. Un indice: c'est très humoristique.



Un livre à CROQUER! sans modération.



Et si vous n'êtes pas sage gare à vous!
Commenter  J’apprécie          120
C'est qui ?

Le petit lapin facétieux d'Alex Sanders se promène et découvre les animaux...



Les dessins très enfantins attirent l’œil des enfants, tout comme le vocabulaire, et les couleurs vives. Mais cette histoire là est vraiment trop simpliste à mon goût (même pour des bébés...) Je ne suis pas une grande amatrice de ce lapin... Je lui préfère largement le loup d'Alex Sanders !
Commenter  J’apprécie          110
Le gâteau surprise de Pop

Autour de l'univers de Pop, le dinosaure multicolore, L'École des loisirs a récemment proposé un puzzle " Pop au fil des saisons !" et un jeu "L'arc-en-ciel de Pop ". L'éditeur reprend ici la parution des albums mettant en scène ce héros d'Alex Sanders ; on atteint ainsi une bonne quinzaine de livres avec le personnage de Pop.



On sait que la Chandeleur se fête, quarante jours après Noël, soit le 2 février. Pour la Chandeleur, toutes les bougies devaient être allumées dans l'habitation et les crêpes, servant à évoquer le soleil, renvoient au fait qu'à l'hiver sombre et froid succèdera la douceur du printemps. Dans cet album le héros apprend au jeune lecteur la composition des crêpes en matière d'ingrédients et la façon de réaliser la recette.



De plus bien commenté par un adulte, le contenu de ce livre permet d'expliquer, par l'illustration, un certain nombre de chose. Ainsi voit-on un champ de blé, un moulin à l'ancienne, un âne et de la farine ; cette image apprendra au plus jeune comment on se procure la farine. D'autres animaux sont habilement introduits, à savoir la poule avec les oeufs, la vache avec le lait, la baleine avec le sel. Les consommateurs de crêpes sont présentés sous la forme d'animaux exotiques ou domestiques familiers des enfants.



Dans un format à l'italienne sont proposées des scènes couvrant une double-page. La grandeur des motifs permettra une présentation collective, par exemple en classe ou en centre de loisirs, de cet album.

Commenter  J’apprécie          110
Caca et pipi

Le pauvre Caca voudrait bien se faire des amis mais personne ne veut de lui, ni Cacahouette, ni Cacao, ni Cacatoès et ce, malgré ses efforts pour se faire beau. C'est une "cacastrophe". Heureusement, la rencontre avec Pipi changera sa vie.

Un très chouette album cartonné pour la jeunesse réalisé par Pierrick Bisinski et Alex Sanders. Ce livre est destiné aux tout-petits et parle d'un de leurs sujets favoris : pipi et caca. Il est vrai qu'à chaque fois qu'il m'arrive de lire un livre autour de ce sujet, les enfants rient de bon coeur. Ce sont de petits mots qui les font sourire. D'autres titres sur la thématique existent en littérature de jeunesse, je pense entre autres aux livres "Tous les cacas" des mêmes auteurs, "Léon l'étron" de Killoffer ou encore "Prout de Mammouth" de Noé Carlain et Anna-Laura Cantone.

Cet album aborde également sur un ton humoristique la différence, Caca n'est pas comme tout le monde et est rejeté, et l'amitié.

J'apprécie beaucoup les illustrations, les personnages sont toujours très expressifs.

En résumé, un album à découvrir pour faire sourire les enfants.
Commenter  J’apprécie          90
L'imagier de Pop

Un imagier joliment illustré (profusion de couleurs), carton épais très solide (presque trop lourd pour les petites mains), avec des mots originaux mais sans trop de cohérence entre les différentes doubles-pages. (Dommage).



Dispensable mais agréable pour les petits de 2,5 à 4 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Le Roi Cracra

Il se tient mal et met les doigts dans son nez, il est sale et son château aussi. Les reines ne savent plus que faire...



Au château de la Crassouille, vivait un affreux roi, sale et mal élevé. Seule Mauricette osa s'y aventurer pour une redoutable mission de nettoyage... Qu'allait-il donc arriver?



Voilà une histoire drôle et tendre, qui plait énormément aux enfants ( vous savez ces chères têtes blondes qui ne détestent rien de plus que l'heure de leur bains), et qui prone une certaine désobéisance aux règles et aux savoir vivre tant qu'on est heureux et qu'on rencontre l'amour... Les dessins sont amusants, sympathiques et l'ensemble ravit!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          80
Maxiloup

Il s'agit d'un imagier cartonné classique destiné aux petits. Son originalité réside dans le fait que l'ensemble des images se réfèrent toutes de près ou de loin aux contes relatifs aux "grands méchants loups".



Le livre est épais, il regorge de concepts et d'objets. Il y a un thème cohérent. Que demander de plus à un imagier? Très bien.
Commenter  J’apprécie          80
Dehors la sorcière

J'adorais cette histoire quand j'étais petite : elle est vraiment très drôle et totalement loufoque.

On est dans notre monde avec des personnes qui nous ressemblent, mais qui sont un peu bizarre : il ne leur manque pas une case, mais il ne vivent pas vraiment comme nous.



Ce livre est enfantin, mais peut être lu par globalement tout de monde : j'ai pris autant de plaisir à relire cette histoire que j'en ai eu quand j'étais petite.

On se retrouve avec une sorcière qui ne supporte pas la saleté et qui est bien décidée à faire de Gaspard un maniaque de la propreté. Elle manque de tact, se fiche totalement de la vie et des répercutions que ça peut avoir sur Gaspard... Elle est égoïste et, malgré son apparence qui m'a rien à voir avec une sorcière, elle est plutôt méchante.

Jusqu'à l'arrivé de Mam'zelle Pouahbelle, mais là, je me tais il ne faudrait quand même pas spoiler toute l'histoire. Cela dit, je ne sais pas trop que penser d'elle : il y a du bon, mais pas mal de choses qui me rebutent...



C'est totalement le genre d'histoire que j'aime et que je conseille. C'est un livre simple, très bien écrite.

Je pense qu'elle peut être lues par n'importe qui, quelque soit le niveau de lecture, bon c'est peut-être plus un niveau CE1-CE2, mais quand on veut on peut !

Je vous conseille Dehors la sorcière !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Le Piratosaure : Roi des pirates

L'union fait la force : telle pourrait être la devise de cet album de Gallimard Jeunesse. A moins que cela ne soit "malin comme un singe" ?



Le Piratosaure est un monstre cruel qui règne seul sur son île, entouré d'une armée de singes. Il amasse son trésor en dépouillant les pirates venus enterrer leur butin sur son île. Or lesdits pirates ont l'idée de s'unir pour partir à l'attaque du monstre et s'emparer de ses richesses. « Sabres croisés et tête de mort ! TOUS CONTRE LE PIRATOSAURE ! » Mais ce dernier n'est pas du genre à se laisser faire…



Des traits rugueux, des couleurs contrastées, un humour décalé : la patte d'Alex Sanders est reconnaissable entre toutes. Les plus jeunes enfants s'arrêteront d'ailleurs aux images et aux truculents personnages. La double page qui montre l'étincelante grotte au trésor du Piratosaure a remporté un franc succès auprès de mon fils de 4 ans. Le vocabulaire du texte, ainsi que les tractations entre le Piratosaure et le chef des pirates pourront nécessiter quelques explications complémentaires. Cette petite réflexion sur la volatilité du pouvoir plaira néanmoins aux parents.
Commenter  J’apprécie          80
Pourquoi ?

C'est vrai ça : pourquoi a t on une bouche? des pieds? des mains?

Et bien c'est pour donner plein plein d'amour!

Bon, souvent je n'accroche pas à trop de sentimentalisme, mais là c'est Sanders, c'est tout mignon. Un reproche? Comme souvent c'est la maman qui est ici représentée, mais petit à petit l'idée du papa plus présent dans les histoires pour tout-petits fait son chemin.
Commenter  J’apprécie          83
Toutes les couleurs

Le petit lapin facétieux d'Alex Sanders joue avec son environnement et avec les couleurs.



Les dessins très enfantins attirent bien l’œil des enfants, tout comme le vocabulaire, les couleurs et l'humour, évidemment ! Idéal pour les enfants à partir de 2 ou 3 ans, pour découvrir, mémoriser ou jouer avec les couleurs !

Malheureusement, je ne suis pas une grande amatrice de ce lapin... Je lui préfère largement le loup d'Alex Sanders !
Commenter  J’apprécie          70
La Reine RoseRose

Une histoire choisie par mon fils, qui lui a plu.

De mon côté, je l'ai trouvé un peu trop rose ! Ceci dit, le vocabulaire est relevé, et il y a de bons jeux de mots.
Commenter  J’apprécie          71
Pas de cadeaux à Noël ?

Un album drôle et enlevé comme une énigme, le style et la mise en page d’Alex Sanders font merveille.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          70
Le Roi PoliPoli

Mon fils aime beaucoup cette série, avec ses personnages royaux très typiques (rois doudou, bébé, mais aussi pipicaca...). De mon côté, je l'apprécie pour l'humour, mais aussi pour la richesse du vocabulaire.
Commenter  J’apprécie          60
Pop mange de toutes les couleurs

Cadeau de noël de bébé, Pop mange de toutes les couleurs, est un grand livre cartonné qui lui plaît beaucoup. Assez sobre au niveau de l'illustration, l'histoire est simple mais assez drôle. Le petit dinosaure teste plein de nourriture différente et prend la couleurs qui correspond. Pour les enfants un peu plus grands, ça leur permet d'apprendre les couleurs.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          60
Pas encore au dodo ?

Ma fille de 19 mois commence à bien apprécier les livres et me réclame de plus en plus souvent une "hi'toire". Le mois dernier, sa mamie lui a offert ce livre...et c'est un grand succès!



J'aime beaucoup les albums d'Alex Sander, et en particulier ceux qui mettent en scène ce petit loup malicieux.



"Toc, toc, toc!" : mais qui est là? C'est le loup qui vient aux nouvelles: tout le monde est il couché? Les enfants ont ils bien mis leurs pyjamas, se sont ils bien brossé les dents? Et si jamais ce n'est pas le cas, que se passe t-il? Et bien, il les croque bien entendu!



Les dessins sont tout simples et la mise en scène particulièrement amusante. Un petit jeu de questions -réponses rend ce livre très interactif. Est il si méchant que ça ce loup? Les enfants ne s'y trompent pas! Avec son petit air coquin, il passe en revue tout le rituel du coucher. La chute est pleine d'humour et le petit lecteur s'amuse bien!



Ma fille aime particulièrement les "Hé hé" du loup" qu'elle répète en riant lorsqu'elle me tend l'album pour que je le lise!


Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          60
Pas faim ?

J’adore les histoires de loup d’Alex Sanders. Des loups certes, qui peuvent manger les enfants certes, mais pas si méchants que cela les loups. Monsieur le loup a mangé un enfant qui ne voulait pas manger (référence à l’album « pas sage »).

Cet album est un échange entre le narrateur en voix off, le loup au ventre rebondi et l’enfant qui parle depuis le ventre du loup.

Jusqu’à ce que le loup voit débarquer son papa qui n’est pas content car son p’tit loup a mangé un enfant avant le dîner… L’enfant est donc libéré et invité à la table des loups.

Un album bien bon, plein de vitamines, pour tous les p’tits loups qui vont se régaler !

Commenter  J’apprécie          60
Qui a vu le loup ?

Un loup avance, il semble dangereux et surtout, il semble avoir vu le lecteur. Mais il ne réagit pas comme on pourrait le croire...



J'aime bien lire cette histoire parce qu'elle fait un peu peur (juste ce qu'il faut) mais surtout parce que l'auteur joue avec le lecteur pour une fin plutôt inattendue.

Les enfants adorent.

Commenter  J’apprécie          60
Le Roi PipiCaca

J'ai ri du début à la fin grâce à ce roi PipiCaca ! Les enfants vont adorer et les adultes aussi.

Un coup de Cœur.
Commenter  J’apprécie          60
Encore ?

Le lapin Lulu, on l'aime !

Sans doute un peu moins dans ce tome que "Toutes les couleurs" ou "Pourquoi", mais les enfants se régalent à reprendre en coeur "Encore".



Lulu chevauche, ravi, sur le dos d'un éléphant, et réclame "encore", puis l'éléphant l’envoie sur le dos du chameau, et de là le zèbre, puis le lion, qui l'envoie ...dans la gueule du loup !

Mais ...



Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alex Sanders (1095)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}